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Peugeot 103 au bout du rouleau.. [remise en forme]


Invité §gae035Hn

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Invité §gae035Hn

Allez, je vous présente le 103 qu'on m'a donné il y a quelques semaines..

 

C'est un 103 MTC de 1988 qui a été arrêté il y a 6 ans pour cause de serrage moteur.

Tout a été bricolé, monté à l'arrache; en dépit du bon sens....

Bref j'ai du boulot:

-Moteur serré stocké à l'humidité sans cylindre... rouille inside

-Pièces montées n'importe comment (boulons trop longs qui frottent contre quelque chose, fils électriques coupés, tortillés, avec des dominos et du chaterton, pièces manquantes ou cassées (compteur, carénages, phare avant)

-Bricolée avec mauvais goût, peinte n'importe comment (les jantes sont peintes à l'acrylique, ça craque, ça cloque et ça jaunit..)

-je n'ai pas les clé, et de plus il me manque la rotule du pot bidalot, si quelqu'un en a un d'occas ça m'intéresse.

 

Allez, les photos...

à l'arrivée:

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On remarquera le magnifique jaguar en résine...

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Le compteur est foutu.

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Hum.. Qu'elle est belle !

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Le magnifique moteur, bon il y a quand même du positif dans tout ça, vario giraudo, pot bidalot, amortisseurs et fourche changée, guidon changé, carbu sha 15 (mais pipe de 14, bricolage powa)

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L'autre côté, pas mieux..

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Voilà pour la présentation de la meule le jour où je l'ai récupérée.

Passons ensuite au nettoyage, et à la dépose du moteur..

C'est mieux comme ça !!

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Le poste de pilotage..

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Le piston.. Ouille

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La culasse repeinte en haute température cuite au four, bougie neuve serrée à la clé dynamométrique, soupape du décompresseur rodée, plan joint rodé au marbre.

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Je posterai la suite tout à l'heure, au programme, remise en forme complète du moteur...

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Invité §gae035Hn

On va commencer par le carbu. Un carbu dell'orto SHA diamètre 15.

Je n'ai pas noté la taille du gicleur, il faudra que je regarde ça, peut-être la cause du serrage ? Gicleur trop petit, mélange trop pauvre, élévation de la température, serrage.

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Il daterait de 1997

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Il faut que je me rachète une pipe de 15, celle-ci est en 14, le carbu tenait avec du fil de fer et du scotch...

 

Je n'ai pas énormément de photos du moteur durant sa réfection, c'est difficile les mains sales..

Quand j'ai ouvert le bas moteur, l'admission était pleine de limaille, et il y avait une mélasse de rouille et d'huile qui stagnait au fond des carters.. Pas bon...

 

J'ai nettoyé les carters dans une fontaine d'atelier, et j'ai enlevé la mélasse récalcitrante au nettoyant freins.

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J'ai chauffé les demis carters sur une plaque de cuisson, les roulements sont tombés tout seuls.

J'ai remplacé les joints spy, nettoyé les roulements au nettoyant frein, puis je les ai fait tourner dans du dégraissant pour les débarasser de toute saleté. Puis j'ai mis une goutte d'huile pour qu'ils ne soient pas secs au premier démarrage.

 

J'ai ensuite brossé au touret le vilo qui était un peu oxydé, et j'ai contrôllé son alignement.

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J'ai remonté les carters chauds autours du vilo, en m'y reprenant à 3 fois car le métal se rétractait trop vite, dans ce cas on réchauffe et on ressort le tout sans forcer. On oublie pas le joint avant...

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J'en ai profité pour ébavurer la tête de bielle.

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J'ai nettoyé l'embrayage au nettoyant freins, contrôllé l'usure, au passage on notera qu'il n'y a que 3 billes sur 6, puis remonté.

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L'allumage démonté, dégraissé, repeint à la peinture aute température.

J'ai remplacé le faisceau par du fil neuf, que j'ai protégé dans une gaine thermorétractable.

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Voilà où j'en suis pour le moment, j'attends mon cylindre-piston d'occas qui devrait arriver d'ici quelques jours...

 

J'ai aussi nettoyé les clapets en fibre et réglé l'ouverture à 8mm.

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Invité §gae035Hn

Merci,

Je précise que c'est mon premier 2 temps que je refais, bon j'ai bien redémarré une AV40 de 1971 qui n'avait pas tournée depuis 20 ans mais habituellement je m'occupe plus des 4 temps que des 2 temps...

L'occasion de découvrir un peu plus comment ça marche.

 

Mon projet c'est d'en faire une machine qui roule pas trop mal pour faire un tour ou aller chercher le pain ^^, je cherche pas spécialement la vitesse de pointe mais plutôt les accélérations et les reprises;

Budget: heu.. Vraiment ric-rac. Mais bon, je vais essayer de me rattraper sur la qualité du travail...

 

Je n'ai pas encore parlé à l'ancien proprio, mais à ce qu'on m'en a dit, la brêle tapait le 100km/heure du temps où elle roulait.

Il y a des pièces intéressantes toutefois, mais ça n'a pas été correctement mis en valeur, c'est le moins qu'on puisse dire..

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Je suis toujours un peu ébahi par les performances annoncées...

 

Je ne voudrais pas surestimer les miennes, performances, mais tout de même, après 40 ans de préparation de 2 temps de course, dans des conditions idéales de travail propre et dans les règles de l'art, avec 2 titres en championnat de vitesse 50, quand je vois ce que j'entends et que j'entends ce qu'on lit...

 

Un 50 massacré au fil de fer (même muni d'un kit mal monté et sous alimenté par un petit carbu sans vrais réglages tout juste digne de figurer dans un catalogue d'horreurs) qui se tape le 100 à l'aise, ça me laisse rêveur ! :??:

 

Bon, le gars avait peut-être lu 90 à son compteur archi-faux et avait optimisé ça à 100 pour se faire mousser et justifier l'achat du kit, mais faut toujours relativiser...

 

Un 50 d'origine est limité par construction à 45 (48 tolérés) km/h, dans des conditions idéales de fonctinnement, entretien et réglages. Avec une bonne préparation, on arrive à 70, voire 75... La différence avec l'origine est déjà énorme !

 

Si tu marches tranquillement sut un trottoir à 4 km/h et qu'un gus pressé te double en te rasant à 7 km/h, tu vas avoir tendance à estimer que le gars allait très vite. En réalité, il marchait à 3 km/h de plus que toi... ;)

 

Idem en bécane : si tu es à 45 et qu'un gars te frôle en te doublant à 70, tu vas ressentir une très grosse impression différence de vitesse. De là à dire qu'il roulait à 100...

 

Encore une fois, seul le chrono fait loi dans les affaires de vitesse (ou le radar !), jamais le compteur de la meule, ni celui de la "Clio super machin" du copain qui te suit ! Si ton pote a très légèrement levé le pied 1 seconde pour ne pas t'emboutir et a voulu rétablir la distance qui vous séparait, il a tout aussi bien pu lire 40 ou 70 à son propre compteur.

 

Maintenant, c'est vrai qu'en course il y a des machines qui avionnent vraiment. Et avec des accélérations extraordinaires à la clef... Mais ces machines très fragiles n'ont aucune chance de survivre sur la route. J'en sais quelque chose ! :cry:

 

Ces moteurs sont prévus et réglés pour ne fonctionner à pleine charge que sur quelques dizaines de mètres à peine, c'est l'accélération qui prévaut. Si le régime maxi est maintenu 1 km, c'est très souvent la casse. :pfff:

 

Mais cela n'ôte rien à la qualité de ton travail et j suis contant de voir qu'il existe encore des gens qui se donnent la peine de mécaniquer très proprement. Merci pour ça ! :love:

 

Et continue à nous faire part de l'avancement des travaux. "Garde-toi fort", comme disent les cantalous ! ;)

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Invité §gae035Hn

Ca me parrait étonnant moi aussi qu'elle ait pu aller à cette vitesse avec un carbu au fil de fer, ça devait créer une de ces prises d'air !!! De plus les roues n'étaient même pas serrées.

J'oubliais, le support moteur a été découpé au lapidaire pour faire passer une boite à clapets et le carbu...

 

Après c'est ce que m'a raconté un de ses anciens amis, j'en saurai plus en discuttant avec l'ex-proprio, même si ça reste peu fiable comme info

 

Mon but n'est pas de créer une flèche, je veux pas dépenser du fric dans cette brêle, je veux simplement tirer parti des pièces déjà présentes. Ca marche bien tant mieux, ça marche pas du feu de dieu tant pis...

 

Mais je veux avant tout mettre l'accent sur la fiabilité. Pas question de serrer une deuxième fois, pas question de m'arrêter tous les 5km pour resserrer un boulon.

 

Merci de la petite mise au point concernant les relevés de perf..

 

Edit: je viens d'ouvrir le carbu, il y a un gicleur de 70, qu'en pensez vous ??

 

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prends soin de ton variateur ;) il est assez rare, et ne parait pas en trop mauvais état ;)

 

sinon je serais toi, je changerais la fourche... EBR n'est pas reconnu pour ses fourches mécaniques de qualité ...

 

par contre j'aurais juste changé les roulements ...

 

sinon, tout comme gaston, c'est du beau boulot :love:

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Invité §gae035Hn

prends soin de ton variateur ;) il est assez rare, et ne parait pas en trop mauvais état ;)

 

sinon je serais toi, je changerais la fourche... EBR n'est pas reconnu pour ses fourches mécaniques de qualité ...

 

par contre j'aurais juste changé les roulements ...

 

sinon, tout comme gaston, c'est du beau boulot :love:

 

 

Oui j'ai lu que c'était un très bon vario, il est en bon état, un peu rouillé sur l'intérieur mais sans plus. Il a l'air solide en tout cas.

 

La fourche ? C'est peut-être pas un modèle de solidité mais bon, j'ai pas envie de racheter une neuve le but étant de se servir de la brêle pour aller faire un tour de temps en temps, pas d'aller au boulot quotidiennement.

 

J'aurai pu changer les roulements tant que les carters étaient déposés c'est vrai, avec le recul ça m'aurait peut-être évité de devoir les redéposer dans quelques années peut-être, tant pis c'est pas si compliqué..

 

En fait j'ai refait le moteur à mon lycée, donc je les ai montré à mon prof de mécanique, il a trouvé qu'ils étaient en état correct donc je ne les ai pas changé. Ils tournent rond sans accrocher donc c'est pas dramatique.

 

J'ai d'ailleurs bien fait de le refaire à mon lycée, ça m'a fait gagner du temps et j'avais tout sous la main (un trou débouchant mal moulé qu'il a fallu repercer à la perceuse à collonne, un filetage de vilo fatigué repris au filon...)

Et ça m'a permis d'avoir le coup de main d'un spécialiste ^^ (collectionneur de très nombreux solexs et auteur de bouquins sur le sujet dont je tairai le nom sur le forum..) qui m'a bien aidé pour le remontage du vario qui n'est pas si simple quand on ne connait pas.

 

Je ne sais pas si c'est d'origine mais ce vario possède une "étoile" ressort.

 

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Invité §gae035Hn

Bonne nouvelle j'ai reçu mon ensemble cylindre-piston.

 

Par contre je suis un peu déçu de l'état du plan joint, il est assez rayé, j'ai commencé à resurfacer au 180 et au 600 en me servant d'une plaque de verre comme marbre, mais il subsiste des rayures fines. Mais bon, avec le joint de culasse ça ira.

En superposant culasse et cylindre, sans joint, il n'y a aucun jour au niveau du plan joint, donc la planéité est désormais parfaite.

 

J'irai acheter des segments et des circlips et roule.

Je dois racheter un axe car le mien a du jeu dans le nouveau piston ? admettons. Ils vendent des axes en différentes cotes ?

 

Photos tout à l'heure.

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Invité §gae035Hn

Plus je le regarde plus j'ai des doutes sur le piston. Un connaisseur pourrait-il me dire s'il vient bien d'un 103 ???

Car l'axe de psiton qui nage, la jupe trop longue qui cogne le vilo et tout, je me pose vraiment des questions ??

J'ai contacté le vendeur histoire de lui demander des explications...

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Mince j'ai un gros souci...

 

La jupe du piston est au moins 3-4mm trop longue et elle tape contre le vilo.

Il faudrait que je coupe la jupe; quel outillage me recommandez vous ??

Je connais quel'qun qui a une petite entreprise de chaudronnerie, il doit avoir du matériel.

 

Eurk ! j'ai peut-être raté un épisode, mais tu vas pas remonter cette "estrasse" de piston tout "crabassé", non ? :??:

 

Réponse à ta question : scie à métaux puis lime douce. :jap:

 

Mais attention aux mariages de plusieurs marques ! les cylindres et pistons sont appareillés au niveau diamètre (jeu très précis) et forme, c'est à dire qu'ils vont par paire : à un cylindre donné (ou acheté :lol:)correspond un piston, et un seul ! Si la jupe du tien est trop longue c'est soit : que la bielle est plus courte que celle du Peugeot d'origine (vilebrequin d'un kit), soit que le piston n'est pas le bon... :non:

 

Ensuite, les lumières du nouveau cylindre correspondent-elles aux découpes du piston ? Et celui-ci a-t-il la bonne position aux différents points morts de sa course ?

 

Enfin l'axe du piston d'un Peugeot fait 12 mm (+0 / -0.003), il n'y a qu'une côte. Si il a du jeu, c'est soit une destruction du roulement ou de l'alasage du pied de bielle (ou les 2 !) :cry:

Nota : contrairement à ce qu'on lit souvent, le pied de bielle est côté piston, la tête côté vilebrequin... :o

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Invité §gae035Hn

Entretemps j'ai avancé dans mes recherches (et jarté le post, dsl)

 

J'avais acheté un ensemble cylindre piston pour qu'ils soient justement appairés, mais apparemment le type m'a refilé un piston de MBK 51 !!!

Le problème vient bien de là.

http://www.scootbikeshop.com/images/4107.jpg

 

Edit: la bielle et la cage à aiguilles sont parfaites, c'est le piston qui est foireux)

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Invité §gae035Hn

Bon voilà, pour en finir avec cette histoire de piston, j'irai en acheter un neuf lundi, ça me coutera pas beaucoup plus cher que de racheter des segments et des circlips et au moins j'aurai un truc dans les cotes.

Voilà, et j'e****de les vendeurs pas sérieux..

 

Le cylindre avec plan joint refait du mieux possible (pas mal raboté par l'ancien type, pas grave j'aurai plus de compression) et déglacé:

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:)

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un piston de 51 qui passe dans un cylindre de 103 sans avoir 1mm de jeu ?

 

c'est certainement pas un piston d'origine de 51 alors ...

 

l'alésage des 103 est en 40mm et celui des 51 est en 39mm (courses différentes pour revenir aux 49.9 réglementaire ... )

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Invité §gae035Hn

Ca confirme bien ce que je dis, c'est un piston de 51, j'ai 1mm de jeu dans le cylindre, det 1mm de jeu dans l'axe de piston....

 

Quel enfoiré :o j'aimerai bien voir son soi-disant moteur sur lequel ce cylindre-piston se montait sans problème...

à moins de passer le vilo au tour pour faire maigrir les flasques, agrandire le pied de bielle et passer une cage à aiguilles et axe de mbk et ne pas soucier du jeu dans le cylindre, c'est impossible lol...

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Invité §gae035Hn

J'ai acheté mon piston neuf, et un antiparasite.

Mais au remontage j'ai cassé un segment, je retourne en acheter un cet aprèm. Grr.

 

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Le vendeur a trouvé le cylindre en bon état, tout va bien.

 

Question: est il possible de démarrer avec une corde enroulée autours du vario, n'ayant pas la partie cycle chez moi ??

 

J'espère avoir de l'allumage et de la compression...

 

Soit dit en passant, j'ai oublié de le dire avant, mais le piston était monté à l'envers, la flèche pointait vers l'admission et non l'échappement !!!!! encore une preuve de la rigueur du bricoleur...

Est-ce la raison du serrage à votre avis ?? Ou la cause à un mélange trop pauvre créé par la prise d'air du carbu ??

 

Concernant la pipe d'admission, en fait elle est bien en diamètre 15, mais il manquait une petite épaisseur pour serrer la bride correctement, j'ai compensé l'épaisseur par une bande d'alu autocollant (pour réparer les pots d'échappement ou faire des raccords de gaine de clim) ça colle super bien, ça résiste à la chaleur et ça fait étanchéité, extra, maintenant le carbu tient bien et c'est solide, je peux serrer la bride correctement.

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Invité §gae035Hn

Oui c'est ce qu'on m'a conseillé,

à la ficelle pas assez de vitesse pour que l'embrayage accroche et c'est foireux.

 

L'embêtant c'est que j'aurai une perceuse que le 29/06 mon anniv, car avec une chignolle la vitesse risque de ne pas être formidable lol...

 

Je monterai le moteur sur le 103 samedi, et je ferai un essai à la poussette.

 

Ma connerie avec le segment m'a coûté cher; 6€90 le segment ils poussent un peu

 

J'ai tout remonté bien, avec de l'huile, et j'ai une bonne compression !!

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Invité §gae035Hn

là il faudrait une douille de 16, que je n'ai pas en 1/4 pour aller sur la perceuse, seulement en 1/2. EDIT: en fait j'irai en acheter un avant samedi, ça m'évitera de courir pour la pousser...

La photo du moteur remonté:

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Invité §gae035Hn

J'ai été à brico machin acheter un adaptateur, j'ai monté le tout sur ma super chignole à main; retiré la bougie pour ne pas trop peiner, câblé à l'arrache la bobine d'allumage et tout, mis une vieille bougie contre le moteur.

J'ai tourné la chignole, Hourra !! J'ai des étincelles à la bougie !!

Ca me soulage car j'avais peur, les allumages électroniques c'est moins réparable que les rupteurs et compagnie.

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Invité §gae035Hn

je m'attendais à un truc entre 2€ et 3€, normal, mais j'ai eu un léger choc quand il m'a annoncé la note..

Mais que veux tu, business is business; c'est le plus proche de chez moi en vélo..

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là il faudrait une douille de 16

 

Euh, oui, c'est du 16 ! :rougit:

(C'est que j'ai utilisé du 14 hier pour démarrer une Tobec', côté embrayage)

 

J'ai été à brico machin acheter un adaptateur, j'ai monté le tout sur ma super chignole à main; retiré la bougie pour ne pas trop peiner, câblé à l'arrache la bobine d'allumage et tout, mis une vieille bougie contre le moteur.

J'ai tourné la chignole, Hourra !! J'ai des étincelles à la bougie !!

Ca me soulage car j'avais peur, les allumages électroniques c'est moins réparable que les rupteurs et compagnie.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203480/demarrage a la chignole svp.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203480/etincelle !!_0001.jpg

 

Pas besoin de chignole par contre pour vérifier l'allumage : tourner le volant magnétique à la main suffit. Je dirais même plus (dixit Dupont), que tourner "lentement" le moteur permet de mieux voir la "franchise" de l'allumage : lorsque le moteur tourne vite on ne se rend pas compte s'il n'y a une étincelle que tous les 2 ou 3 tours.

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Invité §gae035Hn

Oui mais en tournant lentement à la chignole ça marche aussi...

 

J'ai une belle étincelle violette, tous les tours bien sûr. J'ai fait une video, ça m'a permit d'analyser après sur le pc.

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Invité §gae035Hn

Très bonne nouvelle, j'ai remonté provisoirement la roue; remis un peu de mélange dans le réservoir (il sera nettoyé après) quelques coups de perceuse et ça démarre !!!! Maintenant il démarre du premier coup de perceuse, mais vu que je n'ai pas la rotule du pot ça fait du bruit en échappement libre...

 

Je renouvèle mon appel SOS..

 

Est-ce que quelqu'un aurait une rotule de pot bidalot de 103 à céder (ou quelque chose de semblable) ?? car je ne peux pas trop essayer ma brêle...

 

Merci ^^

 

Par contre la fourche a pissé l'huile quand j'ai mis la mob à l'envers pour remettre la roue, est-il possible de la re-remplir ?

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Ce n'est pas de l'huile qu'elle a dû perdre, mais de l'eau qui s'est infiltrée.

Démonte la complètement pour virer toute l'eau avant qu'elle ne se bloque par la rouille, et graisse abondamment. Change les petits soufflets s'ils sont déformés/craquelés : déjà qu'ils ne sont pas étanches d'origine...

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Invité §gae035Hn

Pour la fourche je ne sais pas, c'était de couleur sombre et c'était gras. Les soufflets ont l'air bien.

Ca ne m'étonnerai pas que le type l'ai huilée.

L'éclairage fonctionne, mais il y a plein de trucs bidouillés à l'arrache, le klaxon connecté au chaterton sur la bobine d'éclairage...

 

Pour le 103 (qui est un vogue soit dit en passant) je le démarre du premier coup de poussette maintenant.

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bonjour,

il se pourrait que ce soit une fourche hydraulique, tu l'as démontée?

si tu le peux et le veux bien, met nous une photo avec des flèches aux endroits où l'huile à coulée que l'on puisse t'en dire davantage parce qu'il existe une incroyable quantité de fourches et montages pour les cyclomoteurs à variateurs de type 103 ou 51 (souvent interchangeables de surcroît).

 

si c'est une fourche à ressort il faut juste démonter, nettoyer (bien chasser l'eau grasse=aspect huile grise ou noire), graisser les ressort (pour prévenir oxydation, frottements et donc casse) puis remonter.

mais si elle est hydraulique ce sera au minimum contrôle des jeux et de l'étanchéité des spis.

pour déterminer si une vidange suffit ou si démontage, dégraissage, remplacement des bagues et spis, remontage et remplissage seront nécessaires...

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