Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Peugeot 103 au bout du rouleau.. [remise en forme]


Invité §gae035Hn

Messages recommandés

Invité §sam114RM

bonjour a tous , je vien de lire vos petits message et vous fait part de mon aventure avec ma fource , c est bien de l eau qui est sorti, moi j ai du la polir car cela frotter avec le temps .alors profite de le faire maintenant et graisse le tous abondament. et bon courage pour la suite...( respect pour le boulot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gae035Hn

Merci des conseils

Je pense que c'est une fourche EBR (ça c'est sûr) inversée mécanique.

Quand je pousse j'entends les ressorts qui grincent un peu.

L'huile sort au niveau des joints verts, mais uniquement quand je la retourne.

Comment démonter la fourche ???

Car j'aimerai la démonter, dégraisser, mettre de la graisse et refermer.

Merci.

 

Edit: je n'ai pas la possibilité de refaire des photos, la brêle n'est pas chez moi, je dois la rapatrier le WE prochain je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam114RM

bsr, ben cela depend du model exact de ta fourche (inverse ou pas?)

sinon , tu demonte ta toue avant, tu retire tes joit et tu devisse tout en tirant sur ton baton de fourche! mais si possible envoie des tof ce sera plus simple. bon courrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

pour la fourche, il y a quelques photos en première page, je pense que c'est une inverse, je ne connais pas.

 

Je ne comprends pas trop la procédure ?? Tu dévisse tout en tirant sur ton baton de fourche ??

Pourrais tu être plus précis ?

 

Question bête, je n'ai pas les clé du bloque guidon, comment le faire sauter ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did382GP

bon boulot !!! topic de qualité !!! :jap: A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

je développe un peu alors.

 

il existe un nombre incroyable de systèmes de suspension/amortissement mais nous allons nous restreindre au type qui nous intéressent ici: les fourches télescopiques.

 

parmi les fourches télescopiques que l'on rencontre couramment sur les cyclomoteurs il existe 2 "fonctionnements" et 2 "présentations".

 

commençons par le vocabulaire pour nous comprendre plus aisément:

DirtBike10700109082007explicationfourche.jpg.2b6f0f2515b266f9c79941c14bdb4074.jpg

un tube de fourche de fourche télescopique se compose donc d'un tube fin (tube plongeur) qui coulisse dans un tube plus large (fourreau).

 

d'abord le plus simple, parlons de la "présentation" d'une fourche:

-fourche "inversée": les tubes plongeurs sont en bas et les fourreaux pris dans les tés de fourches.

-fourche "moto" ou "normale": les tubes plongeurs sont pris dans les tés et les fourreaux en bas.

ta fourche n'est donc pas inversée mais hélas cela ne nous apprend rien sur son fonctionnement ni son démontage.

 

voyons pour finir les "fonctionnements" dont nous parlions plus haut:

-à ressorts: ce sont des ressorts assurent la suspension avant, il n'y a pas d'amortissement.

-hydraulique: ce sont toujours de ressorts qui assurent la suspension mais une cartouche hydraulique se charge de l'amortissement, pour faire simple c'est une pompe à vélo qui marche à l'huile, des clapets laissent filer l'huile vers l'un ou l'autre des circuits selon que la fourche se comprime ou se détend et il y a dans ces circuits des orifices calibrés limitant le débit d'huile rendant la fourche plus ou moins dure en enfoncer et à détendre.

 

pour info dans certaines fourches, l'un des tube contient une suspension à ressort et l'autre un circuit d'amortissement hydraulique. les ingénieurs ne sont pas tous très sympa avec les cerveaux sains...

 

pour ce qui est du démontage il y a tant de possibilités que tu vas devoir faire comme nous, à tâtons.

l'important étant de bien mémoriser l'ordre de montage comme toujours.

mais je te rassure, hydraulique ou pas, il n'y a pas grand chose à sortir et on est là pour te guider.

dans le cas de l'hydraulique, les cartouches hydrauliques ne sortent qu'avec des trésors d'ingéniosité et ça tombe bien parce que, s'il y en a une, nous on va la laisser au fond.

 

désolé le "petit cours" était un peu long.

 

l'important c'est que tu nous dises d'où "l'huile" a coulée (ou que tu nous le montre sur la photo) et que tu nous dises si la fourche se comporte "normalement" (pas de point dur ou "cran" quand on la comprime, elle remonte sans "à coups" quand on la relâche, pas de bruits suspects à l'intérieur, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

normalement tes ressorts sont retenus par en haut si c'est une mécanique, fait nous des photos vue de dessus du té supérieur quand tu en auras l'occasion. en tout cas chapeau pour tout le boulot que tu as déjà abattu! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam114RM

bjr, c est la meme fourche que sur la photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

Salut!

Merci pour la très longue réponse (mais rien n'est à jeter)

Pour le principe d'amortissement et compagnie je connais en long en large et en travers car je suis en mécanique auto, donc le principe des amortisseurs à laminage d'huile et compagnie je connais.

Ce qui me manquait c'était la phase pratique, bon, faudra improviser, ça tombe bien c'est quasiment ce que je fais depuis le début. Je m'étonne qu'il n'existe pas des RTA pour les mobylettes ? Pourtant ce serait rentable..

 

Pour la photo du Té supérieur, je te donne une photo de mes archives, je ne peux pas avoir accès à la mobylette avant ce WE

 

S6003429.JPG1..jpg.40b6b290413ce3fc50a131227a6348a4.jpg

 

Pour l'huile, elle a coulée de l'endroit entouré en rouge quand j'ai mis la mobylette à l'envers (il n'y avait pas encore le moteur et le réservoir était vide)

huile.jpg.92b08c191a816653d53001c857a3e538.jpg

 

Pour le démontage je suppose qu'il faut démonter les caches noirs et accéder à des boulons ? Je ne sais pas.

 

Merci de la réponse. Je te dirai comment ça se démonte si j'y arrive.

 

Edit: j'oubliais, quand j'appuie dessus j'ai l'impression d'appuyer uniquement sur des ressorts, comme si la partie amortissement n'existait pas, seulement la partie ressort ?

Ca remonte sans points durs, sans croustiller, sans crans, elle n'est pas grippée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam114RM

pour le demontage , tu doit desseré tes deux T de fourche ( 4 boulons de 13) , oté ta jante et tu tire sur tes foureau tout en devisant et tu verra que ca sort tous doucement (des fois c est un peu dur). tu change tes deux joint racleur( les bleus pour toi), tu nettoi le tous et tu regaisse abondament memedans les fourreau et tu remonte le tous dans le sens inverse que tu as demonté . mais assure toi bien que tu as remis tes deux fourreau a la meme auteur l un de l autre en les mettnt au sol et en mesurant. la hauteur total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh perso, je me prendrais pas la tete avec ce genre de fourche ... c'est de la fourche tres bas de gamme en mecanique de chez EBR

 

une fois que tu auras tout bien remonté, tu fera 5 Km avec, et elle aura pris un jeu monstre vu la tronche qu'elle tire actuellement ... je sais, j'ai eu la même, et je l'ai tordue en roulant sur un nid de poule ... des amis ont la même et c'est pire que tout ...

 

bien que tu ne veuilles pas dépenser d'argent dedans, je te conseille quand même l'achat d'une autre fourche ... tout sauf de l'adaptable mécanique ...

 

il reste donc :

 

- origine : simple, léger, pas cher, résistant tant qu'on dépasse pas 70 80 ...

 

- hydraulique : lourd, super agréable, cher, résistant et confortable jusqu'à des vitesses peu avouable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

salut,

je ne m'embêterais pas à sortir les tubes plongeurs des tés mais à démonter la jante oui.

sous les capuchons noirs il y a très probablement des écrous qui retiennent les ressorts, ils sont peut-être également fixés par en bas.

le top serait de suspendre la machine par la colonne (palan, sangle c'est pas pour ce que pèse un 103 que tu descendras ta charpente) pour bosser tranquille.

il y a des revues techniques de mobs et 103 mais EBR est un équipementier de seconde monte sur ces machines donc ça ne nous avancerais à rien et pour ce qui est des fourches adaptables en cyclo il y en a un paquet...

bon allez je file ma femme ne va plus tarder à accoucher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

Hier j'ai pu rencontrer l'ancien propriétaire ce qui m'a permis d'en apprendre pas mal. La brêle a été achetée à quelqu'un qui l'avait refaite comme elle est là (enfin, c'était fait proprement je pense)

Puis il s'en est servi pandent 4-5 ans.

Elle aurait en tout environ 15 000 bornes (il fallait additionner 3500 bornes + l'indication du compteur qu'il y avait dessus)

 

Du temps ou il l'avait, elle avait une grosse boite à clapets en triangle ? un cylindre de fox et une calle pour arranger les diagrammes.

 

Quand il l'a donnée à sa soeur elle tirait pleine balle dans le cylindre neuf ce qui l'a faite serrer 2 fois car elle n'avait pas respectée le rodage m'a t-il dit.

 

à part ça il s'est gauffré avec en sortant d'un rond point, ça explique que le porte baguage ait frotté et que le phare était cassé.

 

Le poignée bouffées sont l'oeuvre des souris ^^ et le fil de fer autour du carbu c'est parce qu'avec les vibrations ça avait limé la pipe d'admission (ce dont je me suis rendu compte...)

 

Et pour finir il m'a signé l'attestation qui fait de moi son propriétaire, et il va aussi me donner les pièces qui restent dans la cave, les clé du bloque guidon et des pièces genre la rotule d'échappement et autres.

 

Voilà voilà. Ca m'a permis d'en apprendre plus sur cette brêle qui en a vu de toutes les couleurs ^^.

 

J'ai pu la rapatrier chez moi, je fais l'alectricité, photos tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

Bon j'ai fait des essais électriques,

L'éclairage marche (ça je le savais) mais ce que je craignais c'était le klaxon. En effet, il avait été repiqué sur l'éclairage. Après tests il ne fonctionne pas (branché sur la bobine de klaxon), les fils sont bons, l'inter aussi; ça vient de la bobine.

 

Le klaxon marchait branché sur l'éclairage donc ça ne vient pas de lui.

La résitance de la bobine débranchée est de 3.3 ohms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

En fait j'ai fait une erreur de branchement dans le bloc interrupteurs, autant pour moi lol.

Edit: ça remarche impécable !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

Le moteur avec le nouveau cablâge:

S6003585.jpg.652e6151a0aaeb3d2a40415d7ffa7d9c.jpg

La cartouche démontée, nettoyée, décalaminée, et laine de roche neuve après.

1393802219_cartouchepropre.jpg.d0788bd86d99b087d8b17e49ef944093.jpg

La vieille laine de roche:

1666907212_vieillelainederoche.jpg.01851d236e5f2b118ea6e2900c96e423.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

Justement c'est pas du camboui, c'est une sorte de caoutchouc ou plastique mis à l'interieur par l'ex proprio pour durcir le ressort. Je viens de le nettoyer, c'est pas très beau, c'est pas très académique non plus, mais en attendant ça ira, j'essayerai d'aller en casse bientôt et si je trouve un ressort renforcé je l'achète...

Ceci dit ça remplit plus ou moins sa fonction vu que c'est plus dur mais ça doit être bizarre quand on roule vu que les premières spires sont molles et après ça devient plus dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

Voilà voilà. Ca m'a permis d'en apprendre plus sur cette brêle qui en a vu de toutes les couleurs ^^.

 

C'est pas plus mal d'avoir l'opportunité de connaître le vécu de sa meule.

Par contre je puis t'assurer qu'une bonne part des meules que j'ai eues et connues en ont vu.

si tu y réfléchis, une brêle récupérée par un "nostalgique" a forcément quelques années.

et comme les conducteurs de deux-roues changent en moyenne de machine tous les deux ans (il y en a qui sont très fidèles donc il doit y en avoir qui "brassent" beaucoup pour que la moyenne soit si basse) ça leur fait voir du monde et du pays depuis l'usine à nos cyclomoteurs...

 

 

J'ai pu la rapatrier chez moi, je fais l'alectricité, photos tout à l'heure.

 

j'ai vu ça, le résultat s'annonce sympa.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est pas du camboui, c'est une sorte de caoutchouc ou plastique mis à l'interieur par l'ex proprio pour durcir le ressort. Je viens de le nettoyer, c'est pas très beau, c'est pas très académique non plus, mais en attendant ça ira, j'essayerai d'aller en casse bientôt et si je trouve un ressort renforcé je l'achète...

Ceci dit ça remplit plus ou moins sa fonction vu que c'est plus dur mais ça doit être bizarre quand on roule vu que les premières spires sont molles et après ça devient plus dur...

 

Gaffe tout de même que celà n'empêche pas le vario de monter totalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

Le seul moyen convenable doit être de vérifier sur route non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

bonsoir,

tu mets un truc stable sous la brêle. puis, roue arrière décollée du sol, tu ouvres les gaz à fond en tenant fermement la meule et en gardant les yeux sur la courroie au niveau du vario.

les joues vont se rapprocher et la courroie va monter. elle doit pouvoir monter presque jusqu'en haut des joues pour en exploiter toute le plage.

durcir le ressort n'est pas forcément utile si c'est au détriment de sa course car on perd de la vitesse de pointe sans gagner de pêche dans ce cas.

comme je l'ai déjà expliqué ailleurs dans le forum, ce qui compte c'est "l'accord" entre le ressort et les masselottes/billes/rouleaux, plus que la "dureté" de l'un ou la "masse" des autres...

en gros si le ressort est trop souple mais qu'il est dur d'y remédier alors il serait peut-être plus simple d'alléger les masselottes/billes/rouleaux en question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

Bonne nouvelle, hier j'ai eu mon permis B. Je vais pouvoir la conduire ^^

Par contre j'ai fait un devis d'assurance pour le 103, au tiers ils veulent plus de 260€ par an !! Je trouve ça exagéré, auriez vous une compagnie à me proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, franchement, je ne comprends pas trop... Pour mon 100 Kawasaki qui a sensiblement le même àge que les premiers 103, je m'en tire avec 72 € par an, y compris passager, assurance conducteur et prêt du guidon.

 

Et chez AXA encore, pas chez une assurance bidon ou par internet. Là, j'ai un agent en chair et en os face à moi en cas de pépin.

 

Idem pour ma 250, c'est 82 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

Le tarif que je donne c'est en jeune conducteur (après conduite accompagnée) chez la GMF. C'est du vol organisé, j'irai taper chez maaf ou axa pour parler à quelqu'un et négocier des tarifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

macif, les seules brêles surtaxées chez eux sont celles de type TT.

compte environ 70 à 80 euros l'année sur mob des 70 à 80, un peu plus peut-être après. et 280 euros pour les types TT comme ma puch cobra T et ma peugeot tsm par exemple (j'ai toujours eu un de ces bol)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tarif que je donne c'est en jeune conducteur (après conduite accompagnée) chez la GMF. C'est du vol organisé, j'irai taper chez maaf ou axa pour parler à quelqu'un et négocier des tarifs...

 

Toujours pareil, jeune conducteur...

 

Mais quand notre fiston a eu son permis à 16 ans suite à la conduite accompagnée, il a hérité de notre auto et son assurance est restée à un tarif "normal" puisque justement ils ont considéré qu'avec les 2 ans de conduite accompagnée il n'était plus tout-à-fait un débutant. Question d'interprétation des textes, sûrement ?

 

Donc assureur physique et discuter valent mieux que remplir un bulletin d'adhésion sur Internet !

 

Je dois tout de même reconnaître que pour la 250 c'est une assurance "Club 14", filiale moto d'AXA mais que j'y bénéficie de 45 ans de permis et aucun sinistre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

les bonus/malus et autres surtaxes n'existent pas sur les 50 et 125 (se renseigner à la F.F.M.C).

 

d'autre part les 125 sont moins chers à assurer car:

 

-ils supposent l'obtention d'un permis A1 tandis que le B.S.R n'en est pas un puisqu'il est donné quelque soit le niveau du stagiaire après ce stage.

 

-ils cartonnent moins, pour la même raison et de surcroît la moyenne d'age des pilotes est plus élevée (100% des 14-16ans qui roulent légalement le font en 50, et il n'y a qu'un faible pourcentage des 16-18ans qui passent le A1).

 

-pour le "tout-risque" ou "tiers+vol", ils se volent moins facilement car:

 

-quoique répandus, ils sont plus rares (la France "grouille" littéralement de 50cc).

 

-pilotes plus âgés=payent de leur poche=antivol certifié et attaché à un point fixe.

Attention c'est une condition de remboursement

-l'immatriculation rebute les voleurs sans envergure (aujourd'hui les plus courants hélas, tout se perd :cry: )

 

l'assurance d'une mob est moins chère si l'on a un autre véhicule (nécessitant un permis j'entends) ou un logement assuré chez le même assureur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

Bon, des nouvelles depuis les temps; elle a été rapatriée dans le 44 sans soucis, j'ai trouvé d'occas la rotule bidalot, j'ai racheté ressorts et joint neuf. Les pattes sont un peu cisaillées, faudra voir si un point de soudure est possible.

 

Je vais souscrire à la Macif qui me propose 95€ par an après 20 minutes de com avec une conseillère...

 

je devrai pouvoir l'essayer bientôt, j'ai plus trop d'essence j'irai pas loin pour le premier trajet si ça se fait en fin de semaine, le temps que je ramène un bidon.

pour l'instant j'ai l'impression qu'elle se traine, le vario doit être trop mal réglé et le moteur pas rodé. j'ai pas l'impression que le vario monte, le ressort est peut-être trop dur ? (bricolé avec du caoutchouc)

 

le pot a été repeint aussi, j'ai cablé le starter (qui n'était pas actif) et ça marche bien.

 

voilà voilà.

 

j'ai pas encore de compteur, je peux me faire gauler pour ça ??

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

bon, premiers tours de roue, premier passage à la station service (en poussant) mélange à 4%

 

Il marchait du tonnerre, j'ai fumé bien comme il faut une 50 carrénée

et j'ai callé au stop.

L'embrayage s'est bloqué et en callant ça a dévissé l'écrou du vilbrequin et ça tournait dans le vide.

 

La question à 2 balles c'est pourquoi ça a grippé ???

 

mais au moins j'ai pas serré...

 

allez salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

j'ai autopsié l'embeayage, c'est pas beau à voir...

 

un bloque écrou disloqué qui a cisaillé l'écrou; un ressort d'embrayage qui s'est détendu, l'étoile qui a été usinée, le porte billes aussi, et une rondelle fatiguée.

 

edit: le tambour est aussi HS, complètement arrondi.

C'est la journée de la poisse, j'ai aussi eu des soucis de voiture...

enfin ce serait pas amusant si ça marchait au poil...

1788028305_piecesarrondiesfoutues2.jpg.e93b9c37af357100511c06870bc81997.jpg

1824643999_ecrouettoleachanger.jpg.714cf6ebb639610d970d8a753c2e618f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam114RM

oui en effet, c est pas beau a vor, mais bon c est toujour plus amusant quand ca casse un peu les c....

lol reste plus qu as renplacer tout ce amat de faraille destoye et de recomancer mdr!!!

bon courrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

Bon, j'ai remplacé tout ça, ça marchait pas mal mais je callais des fois aux feux car la surface du tambour était un peu rugueuse et ça débrayait mal.

 

Tout à l'heure j'ai voulu aller dans le centre ville, il marchait bien, et je me suis arrêté pour emprunter un trottoir. IMPOSSIBLE DE LE REDEMARRER !! j'ai vite compris la panne, tragique, serrage.

 

Déjà qu'on m'avait refilé un cylindre frolaté, mais si en plus il me bousille mon piston et segments tout neufs !!!!!!

 

J'en ai marre...

 

J'ai plus qu'à racheter ça encore, sniffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam114RM

tu n'as vraiment pas de chance, retour a la case depart (lol)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...