Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Peugeot 102 : le retour de ma nouvelle vieille brêle


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

 

Non, car :

- Ca ne résiste qu'à 120°C, donc beaucoup trop peu par rapport à la température de l'échappement

- Ca risque de colmater définitivement les filets du cylindre et de l'écrou

- Ca tient déjà bien comme ça

- C'est trop cher, à peu près le prix d'un pot à bride neuf

- J'aime pas les annonces de pros bourrées de fautes. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 936
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §tox725dB

oups j'avait pas lu pour la température!!! :jap: ni trop le reste d'ailleurs j'ai "survolé" le texte a vrai dire ,j'ai méme pas vu les fautes!!

c'est sur en plus c'est assez chère ,et puisque tu dit que sa tient bien alors sa va ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Patte pour ajout de matière" ! Ils sont forts ! aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Si tu veux une patte pour tenir le pot, il faut en marteler une en ferraille et la fixer avec du fil de fer... Sinon, je ne connais pas de pâte chargée qui tienne réellement à chaud. Il y a bien des colles époxy qui résistent jusqu'à 280°, mais elles ne servent qu'à coller, pas à apporter de la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaston, en regardant tes photos, j'ai un doute concernant la cale "cubique" entre pipe et carbu.

Dans l'état sur la photo, à mon avis ça risque de toucher le cadre, surtout si on avance le moteur pour détendre la courroie.

As-tu prévu de l'"alléger" encore ? :??:

 

C'est prévu, relis le texte au lieu de te contenter de regarder les photos : "Maintenant il restera à réduire l'épaisseur de la platine, usiner le pl..." !

Les jeunes d'aujourd'hui, y'a plus que les BD qui comptent, y regardent les images sans même essayer de déchiffrer les bulles ! alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

 

Et d'après ta photo, ça passe même sans l'échancrer, de toutes façons le bloc en biais à 35° évitera le tube de cadre. ;)

Serrecable241.jpg.fb074ff004bcc5257d9f67988b96551b.jpg

P1060127640x4801.jpg.a3a8e0f557a45c304e1ceabe8f7822eb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est prévu, relis le texte au lieu de te contenter de regarder les photos : "Maintenant il restera à réduire l'épaisseur de la platine, usiner le pl..." !

Les jeunes d'aujourd'hui, y'a plus que les BD qui comptent, y regardent les images sans même essayer de déchiffrer les bulles ! alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

 

Et d'après ta photo, ça passe même sans l'échancrer, de toutes façons le bloc en biais à 35° évitera le tube de cadre. ;)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Serrecable241.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/P1060127640x4801.jpg

 

Mééé heuuuu ! :rougit:

 

J'ai lu, mais j'ai la mémoire courte. :ange:

 

En effet ça passe sur la photo, mais je ne pourrais pas ravancer le moteur. J'ai pensé à ça quand je me suis rappelé comment c'est chiant de revisser l'écrou qui tient la pipe, entre la platine et le cadre. :D

 

Dis, à tout hasard, tu n'aurais pas 2 circlips en fil de fer à me céder ? :siffle: Sioup lait, m'siou... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que ce coup-là je tiens le bon bout... Enfin, je crois.

 

Ce soir j'ai fait cuire un drôle de repas dans le four de la cuisine

Pip1.jpg.e5528e593b2aa01a5bf035299dc323c8.jpg

Pip2.jpg.20ecaf372d3d9cf6085179ceac8f7b65.jpg

 

Cuisson 30 minutes à 80°, ça ne va pas lâcher de sitôt ! C'est fileté, collé et serré ! Au sortir du four c'est plutôt mimi, c't'affaire.

Pip3.jpg.fdc8c6c4e4331ddbe393e22cd7aa7675.jpg

Pip4.jpg.8b00d2a08a60698ef64b4fe93f3c7345.jpg

 

Sur le plan de travail , y'avait des tomates, un bon kilo. Ce sont celles que madame a ramassées au potager ce matin, il y a une petite "Dona, une "Cœur de bœuf" et une "Ananas" qui reste jaune. Il y en a encore quelques unes dans la serre... Ce n'est pas courant de ramasser ça une semaine avant Noël. Elles n'ont pas autant de saveur qu'en été, mais tout de même bien plus que celles du supermarché !

Pip5.jpg.1dc88ec20428780b1aadddd1e23674b7.jpg

 

Je suis con, j'aurais bien pu mettre une des "Verte" aussi, c'est joli (et bon), vert-jaune rayé de vert foncé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §H1N482Ri

Elle à l'air bonne la recette de Gaston;

 

La PIPE A LA TOMATE. (Une idée pour le réveillon) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que ce coup-là je tiens le bon bout... Enfin, je crois.

 

Ce soir j'ai fait cuire un drôle de repas dans le four de la cuisine

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Pip1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Pip2.jpg

 

Cuisson 30 minutes à 80°, ça ne va pas lâcher de sitôt ! C'est fileté, collé et serré ! Au sortir du four c'est plutôt mimi, c't'affaire.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Pip3.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Pip4.jpg

 

Sur le plan de travail , y'avait des tomates, un bon kilo. Ce sont celles que madame a ramassées au potager ce matin, il y a une petite "Dona, une "Cœur de bœuf" et une "Ananas" qui reste jaune. Il y en a encore quelques unes dans la serre... Ce n'est pas courant de ramasser ça une semaine avant Noël. Elles n'ont pas autant de saveur qu'en été, mais tout de même bien plus que celles du supermarché !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/Pip5.jpg

 

Je suis con, j'aurais bien pu mettre une des "Verte" aussi, c'est joli (et bon), vert-jaune rayé de vert foncé...

 

C'est beau ! :love::jap:

Vivement que j'aie le temps de remonter le moteur... :ange:

 

Elle à l'air bonne la recette de Gaston;

 

La PIPE A LA TOMATE. (Une idée pour le réveillon) :lol:

 

Y'a de l'idée. 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle à l'air bonne la recette de Gaston;

 

La PIPE A LA TOMATE. (Une idée pour le réveillon) :lol:

 

J'ai proposé ça à madame comme repas de réveillon, j'ai reçu un coup de louche sur la tête ! Je ne sais pas ce qu'elle avait compris... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI
La PIPE A LA TOMATE. (Une idée pour le réveillon)

J'ai proposé ça à madame comme repas de réveillon, j'ai reçu un coup de louche sur la tête

c'est pas le moment de parler de dinde aux marrons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rien à dire, c'est beau. Ça respire la qualité, la conception intelligente et la solidité. :jap:

En fait, ça ressemble à de la vraie mécanique, ça nous change des trucs chinois en acier de boite de conserve ou en alu moulé à même le sol. :D

 

Bravo. :jap:

 

Il faut bien maintenant que je fasse un topo sur ce carburateur, parce que certains ne savent sûrement pas comment il fonctionne.

On verra ça demain...

 

Ma foi, je ne suis pas contre. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ce carbu et comment ça marche t-y ?

 

C'est un carburateur sans cuve "toutes positions", monté en général sur du matériel de "motoculture de plaisance" j"aime ce terme, la plaisance n'est ni pour celui qui travaille avec le matos, ni pour celui qui le répare... :q Pour le spectateur qui contemple le jardin, peut-être ? :D

Dans le cas présent c'est un Tillotson de 14 mm provenant d'une tronçonneuse professionnelle Dolmar 119 de 62 cm3.

 

L'absence de cuve est compensée par une pompe à essence à membrane commandée par l'alternance de pression-dépression dans le carter moteur.

Un système de détendeur (un peu identique à celui d'une bouteille de gaz ou de plongée règle la pression d'essence et commande le pointeau.

 

Ces carburateurs n'ont en général pas de boisseau mais un papillon de commande de passage des gaz, de même ils n'ont (à quelques exceptions près) pas de gicleur fixe mais un pointeau de réglage de débit d'essence "plein régime" et souvent un autre pour le ralenti, les bas et moyen régimes.

 

Le fonctionnement de ces carburateurs (les pros, pas les zouilles de matos amateur) est sûr et éprouvé mais le réglage est assez délicat, pour ne pas dire rarement bien fait.

 

Le démarrage est facilité par un volet de starter, parfois celui-ci est remplacé par une pompe qui injecte une petite giclée de carburant dans la pipe, un peu comme on fait pour vérifier la cause d'une panne en versant quelques gouttes dans le cylindre par le puits de bougie.

 

À ce propos, c'est une chose que je ne fais jamais, je préfère de loin déposer une giclée d'essence sur le filtre à air ou directement dans le venturi du carburateur, ça évite de démonter la bougie et ça revient au même !

 

Détaillons ce carburateur. Je passe pour l'instant sur le circuit "pompe" qui n'est pas utilisé ici puisque le réservoir est plus haut que le carbu... J'y reviendrai quand j'aurai fait des photos de son fonctionnement.

 

- vue d'ensemble, côté pointeau et système de réglage du débit d'essence

Tillotson1.jpg.ec73b5faad18961205cd89bc530ddda3.jpg

 

- couvercle déposé on a accès au"diaphragme de réglage". Il y a un trou dans le couvercle (comme dans un dessus de cuve de carbu) pour permettre à la pression atmosphérique de "peser" sur le diaphragme sous sa pression habituelle de 1 kg/cm2.

-Tillotson2.jpg.81d092ed00a28f660aa3db43a1432d47.jpg

 

- l'autre face du diaphragme, côté carburant, possède un disque très léger en alu muni d'un téton, c'est lui qui appuie sur le basculeur du pointeau et ouvre l'arrivée d'essence en provenance de la pompe ou du réservoir. (Pour la photo, je n'ai pas séparé le diaphragme de son joint papier.)

Tillotson3.jpg.56e62efe85a2691d8d65b6160ece5d6e.jpg

 

- sous le diaphragme, il y a le corps du carburateur. Il peut être monobloc ou comporter une "plaque de distribution" portant le "pointeau". Si il est monobloc, le pointeau et son siège, le "basculeur" sont directement inclus dans ce bloc. Ici ils sont sur la plaque de distribution en plastique.

Quand le téton du diaphragme appuie sur la queue du basculeur, le "ressort" est comprimé et l'essence envahit la cavité entre plaque et diaphragme pour ensuite s'échapper vers les pointeaux ou les gicleurs par le trou à droite de la cavité circulaire, dans l'oreille supérieure .

Tillotson4.jpg.c77faa3eb2c5cb4be79f14e478d69357.jpg

 

- Pointeau démonté encore attaché à la fourchette du basculeur, le ressort est calibré avec une très grande précision et est spécifique à chaque type de carburateur (je ne vous dis pas le merdier pour ne pas les mélanger dans les petites boîtes de stock, j'en avais toujours au moins une quinzaine différents d'avance à l'atelier, en cas de saut du ressort ! :p ).

Tillotson5.1.jpg.18a33a01135d56d43ce101e38902ccac.jpg

 

- sur l'autre face de la plaque on aperçoit le siège en laiton du pointeau moulé dans le plastique. C'est de ce côté que l'essence arrive au pointeau.

Tillotson5.jpg.45c7f5b20ca04dbcbe5528f1ecc7dd11.jpg

 

- sous la plaque de distribution se trouve le corps proprement dit du carburateur avec un joint bien spécial qui sert aussi de canaux pour amener l'essence aux différents trous d'injection dans le venturi. La grande cavité reçoit le bossage de la plaque de distribution et comporte au fond le trou de débouché du canal d'arrivée d'essence en provenance de la pompe qui se situe sur l'autre face du carbu.

Tillotson6.jpg.704a6709cfdf509322db787c67458809.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le joint retiré, on a accès à tous les "ajutages" (trous calibrés) du carburateur. Sur la photo qui suit, le filtre à air est en haut et le moteur en bas, ce qui va permettre de situer l'ordre des perçages.

Tillotson71.jpg.461349a5a90d48faf1900ba8fa5c04bb.jpg

 

Le carburant en provenance de la plaque de distribution arrive aux 2 trous de droite (1et 2) d'où il s'écoule vers les trous 3 et 4 via un petit perçage plus ou moins obturé par l'extrémité conique des "vis-pointeaux" de réglage de débit. De là, d'autres canaux du joint l'amènent vers les trous 5, 6 et 7 qui débouchent dans le venturi, de part et d'autre du papillon des gaz.

 

- une vis pointeau en place mais dégagée du perçage de communication entre le trou 1 et 3 - ou 2 et 4, ce sont dans ce cas les mêmes, mais sur la majorité de ces carburateurs les pointeaux sont différents. Plus le cône de la vis entre dans le trou, moins le carburant peut passer, on a donc bien un gicleur réglable

Tillotson9.jpg.7076abaf0fe90aced2ff2463fe224630.jpg

 

-une vis-pointeau et son ressort qui l'empêche de se dérégler sous l'effet des vibrations (comme les vis de ralenti ou de richesse de nos carbus de mob). Pour une idée de l'échelle, c'est une vis de 5/32", soit 3.96mm !

Tillotson10.jpg.e7569258e1621dd9a503ba5371094f70.jpg

 

- les 2 canaux avec les sièges des vis-pointeaux

Tillotson11.jpg.5dee3bc1bcb38d55c1026e37a7cc190e.jpg

 

- une vue très grossie du trou 6, avec ses 2 ajutages de 0.2 mm. Celui du bas est le "gicleur de ralenti", celui du haut le "gicleur de bas régime"

Tillotson8.jpg.9c432dc66f4a6aee3d5adb1c33e34828.jpg

 

-l'ajutage 7 (0.3mm) est le "gicleur d'automaticité" qui permet de passer sans "trou à l'accélération) du ralenti au plein régime. À pleine ouverture, l'ajutage situé au fond du trou 7 sous son minuscule tamis débouche dans la partie rétrécie canal de passage des gaz (c'est ce qu'on nomme le "venturi") et c'est lui qui assure la presque totalité du débit de carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut maintenant faire un peu de théorie (en simplifiant beaucoup et sans entrer dans les calculs) ! :o

 

La pompe à essence ou la gravité amènent l'essence dans le carburateur jusqu'au pointeau à une pression supérieure ou égale à la pression atmosphérique (1 kg/cm2). Le pointeau est fermé par le ressort calibré, lui même poussé par le diaphragme soumis aussi à la pression atmosphérique. Il y a donc équilibre des pressions de chaque côté de la membrane, et c'est le ressort du pointeau qui fait la différence et ferme l'arrivée d'essence.

 

Quand le moteur tourne, la descente du piston crée une dépression dans le carter puis dans la pipe d'admission, la pression atmosphérique pousse donc de l'air dans le carburateur pour compenser cette dépression. L'air va alors s'accélérer dans l'alésage du carburateur, se refroidir et perdre encore de la pression en fonction de la section de passage.

 

En effet, à volume constant) plus la vitesse d'un gaz augmente, plus sa température et sa pression diminuent. Ces 4 conditions sont liées, si l'une varie, les autres aussi. (Voir les lois de Boyle-Mariotte, Lavoisier et Gay-Lussac) Donc si on rétrécit un tuyau sa section diminue, la vitesse du gaz qui le traverse augmente à l’endroit de l'étranglement et la pression chute à cet endroit (la température aussi, ce qui entraîne parfois le "givrage" du carbu, très redouté en aviation). En l’occurrence, ici le rétrécissement se fait par un papillon et le venturi.

 

Puisque la pression diminue dans le venturi, elle diminue aussi sous le diaphragme qui va se trouver poussé par la pression atmosphérique qui règne sur son autre face. Le téton lié au diaphragme va alors appuyer sur le basculeur et ouvrir le pointeau. L'essence va pouvoir, sous la pression atmosphérique dans le réservoir (utilité du trou du bouchon ! ;) ) ou de la pompe pénétrer dans la partie technique du carburateur.

 

Tout le monde suit, jusque là ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Bon, cette essence sous pression de 1kg/cm2 (minimum, plus avec la pompe) va se trouver poussée jusqu'aux différents gicleurs. Bien entendu, selon la position du papillon, la dépression de l'air ne se situera pas au même endroit dans le passage des gaz, c'est pour cette raison qu'ils sont disposés à la queue-leu-leu...

 

Voilà, c'est fini pour la théorie, passons au reste de l'étude des organes de cette "usine à gaz" ! :jap:

 

Côté passage des gaz, le réglage du débit de mélange air-essence se fait par un papillon commandé par un levier. Ce levier vient en butée sur la vis de ralenti.

Tillotson121.jpg.299f6942911be5aab564de5b44ec2eec.jpg

 

- quand le levier est en butée sur sa vis, le volet du papillon est pratiquement fermé, il laisse passer simplement un léger filet d'air entre lui et l'alésage du corps de carbu. On est ici côté moteur. On distingue très bien le petit trou du gicleur de ralenti en amont du papillon.

Tillotson13.jpg.26f028ca968b41c030d6a958f020b10e.jpg

 

- ce papillon n'est pas un bête disque de laiton, il est "affûté" en biseau pour s'ajuster le plus précisément possible à l'alésage du corps.

Tillotson17.jpg.4279730210185cfb59e2c31d4c8cc219.jpg

 

- à l'ouverture du papillon, un second gicleur se découvre, c'est celui de bas régime

Tillotson14.jpg.8998c62d94b4b7278da0431283774515.jpg

 

- à mi-gaz le gicleur d'automaticité se met à son tour à débiter du carburant puisque le volet de papillon est encore en travers de l'alésage du carbu et provoque une dépression à son niveau.

Tillotson15.jpg.77b42426246a9cda1b508439600acd95.jpg

 

- à pleine ouverture, le passage le plus étroit se situe au niveau du venturi puisque la surface de celui-ci est inférieure à la surface de l'alésage moins celle de l'axe du papillon. C'est donc à cet endroit où la pression est la plus faible que le gicleur de marche se situe. Il débouche dans le petit bossage qu'on voit en haut à gauche de la photo.

Tillotson16.jpg.ed544a5d218153c6225ff323a1be7099.jpg

 

Reste maintenant à voir le fonctionnement de la pompe et le réglage des gicleurs ajustables... Mais pas ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben505Mk
:ange: difficile à suivre, mais si bien expliqué par un tel savoir, qu'on comprend quand même... Bravo !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu près tout compris, même si j'aurais du mal à le ré-expliquer sans l'aide des schémas et légendes. :jap:

 

Le fonctionnement est bien celui d'un carburateur à gicleurs multiples, à la pompe à essence près et au fait que les gicleurs sont réglables. :jap:

 

 

Mais une question : à quoi sert cette énorme vis sur le papillon, qui perturbe sans doute le canal d'air ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

elle tient le papillon sur son axe... et gagnerait à perdre... quelques mm de long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! 1.5mm en fait, c'est une vis de 2...

 

Elle est minuscule et est freinée par écrasement des filets qui dépassent (on voit l'écrasement sur la photo, et le fait d'être au premier plan la rend monstrueuse). la démonter pour la squizzer revient en fait à détruire à chaque coup le filetage de l'axe en laiton, il faut le remplacer à chaque fois. Et pour aller la couper dans le carbu, bonjour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! 1.5mm en fait, c'est une vis de 2...

 

Elle est minuscule et est freinée par écrasement des filets qui dépassent (on voit l'écrasement sur la photo, et le fait d'être au premier plan la rend monstrueuse). la démonter pour la squizzer revient en fait à détruire à chaque coup le filetage de l'axe en laiton, il faut le remplacer à chaque fois. Et pour aller la couper dans le carbu, bonjour...

 

Scie sauteuse ! :o

 

Ou la lime, j'hésite. :chut::W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça tourne. :o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais pas aussi bien qu'avant. :cry:

 

Petit récapitulatif : La mob avant la casse moteur, optimisée par Gaston :

 

http://www.youtube.com/watch?v=8H3BvIHpvqg?version=3&hl=fr_FR

 

 

Puis j'ai réparé, et tenté d'imiter l'ancien haut-moteur qui marchait si bien :

 

http://www.youtube.com/watch?v=qq4i7RCWNtE?version=3&hl=fr_FR

 

Mais j'avais oublié de limer la jupe du piston en face de la lumière d'admission, et j'avais trop limé la calotte du piston, du coup il y avait une "marche" à l'échappement, comme ceci :

 

P1070308.jpg.472af9de6c2a4644569c884ea61f1e34.jpg

 

P1070309.thumb.jpg.19c74fe2681a9c52ed5e18b39276567a.jpg

 

Puis j'ai limé la jupe du piston... du mauvais côté ! kcrs.gif.4de224c4dde86ceee76a7a4525e3536d.gifkcrs.gif.4de224c4dde86ceee76a7a4525e3536d.gif (pourtant j'étais pas bourré hier soir)

Heureusement, je n'ai pas assez attaqué pour que ça passe découvre la lumière d'échappement au PMH. Mais ça passe pas loin. :/

 

P1070313.jpg.e56508ac1abeb5dcd4bbfcde4d9f41fd.jpg

 

 

Bref, maintenant ça donne ça :

 

http://www.youtube.com/watch?v=t66TYJqf7xU?version=3&hl=fr_FR

 

 

 

Bilan :

 

- Avant la casse, le régime max était d'environ 10000 tours, mesurés par Gaston

- Sur la 2ème vidéo, donc moteur réparé mais sans les 2 dernières modifs, à l'oreille je mesure environ une tierce mineure (1 Ton et demi) de moins que la config de Gaston

- Sur la dernière vidéo, moteur réparé et avec les dernières modifs, à l'oreille je mesure un poil plus qu' 1/2 Ton en plus que sur la 2ème vidéo, donc un peu moins d'1 Ton en moins que la config de Gaston.

 

Je sais qu'il existe une formule pour calculer les fréquences correspondantes en fonction des intervalles, mais comme je suis plus musicien que matheux, je vous appelle à l'aide. :D

 

Sinon, niveau performances (à conditions égales), sur la config de Gaston ça tournait à environ 58km/h GPS. Sur la 2ème vidéo ça tournait à 42km/h GPS, et sur la 3ème ça tourne à 48km/h environ.

C'est donc moins bien qu'avant, sachant que les principales différences entre la première et la dernière vidéo sont les suivantes :

- Segments épais au lieu de segments fins, et les segments épais sont usés (0,6mm de jeu à la coupe pour les 2)

- Ouvertures du piston un peu plus petites

- Jupe du piston raccourcie aussi côté échappement (erreur de ma part) :rougit:

 

C'est à peu près tout, pour le reste j'ai essayé de coller au maximum sur les anciennes cotes.

 

 

Voilà pour aujourd'hui, des suggestions ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Si piston et cylindre ne viennent pas du même ensemble==>rodage .

Lumière sur le piston du mauvais côté ==>pas grave (je pense tant que ça n'ouvre pas la lumière d'échappement)

Le jeu à la coupe ça compte ça par contre surtout en charge.

 

Pour ton demi ton c'est bien comme système mais tu dois savoir que les demi ton ne sont pas répartis de façon égal (sauf sur les synthé qui sonnent si mal à l'oreille).

Contrairement aux mathématiques la musique tient compte de l'harmonie et de l'accord entre les notes.Un demi ton exemple si/do n'aura pas forcément la même valeur qu'un autre ex MI/fa car en musique on est obligé de faire des compromis à notre époque on accorde principalement les quintes ,tierces et surtout octaves ce qui s'entend le plus quoi (principales harmoniques) je pourais te dire ça donc mais faudrait que tu nous dises sur quel note se joue ton demi ton j'ai pas ma gratte ici :D et surtout j'ai peur que l'ordi ne change la note ça m'embêterais te te donner une valeur fausse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Sinon si on se base sur des intervalles réguliers il y a un rapport de 1/r^n avec l'exposant n le nombre de ton et r environ égale à 1,06 donc tu aurais

10000/1,06=9433t/min pas flagrant comme différence, pas assez pour expliquer une telle différence de vitesse:change tes segments et fignole ton rodage et dis nous quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

si c'était une tobec dont je connais bien le son...

(parce que ma seule peud'j "tournante" était une horreur qui ne peut avoir en aucun cas valeur d'exemple ou de "mètre étalon")

je dirais qu'elle "sonne" dans les 8500 (edit: allez 9000 peut-être) rpm à vide et qu'elle tourne un poil riche.

mais je peux très largement me tromper car tout ça n'est qu'un "sentiment" pas une science exacte donc... pas taper :o:D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Mais non !je me suis trompé,si tu as un ton de différence ça donne

10 000/(1,06^2) =8900t/min quand même une petite différence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

Mais non !je me suis trompé,si tu as un ton de différence ça donne

10 000/(1,06^2) =8900t/min quand même une petite différence .

 

 

roh bah là je suis bluffé, j'ai édité sans te lire et t'es dans ma fourchette.

bon bah si le "musicien", le "mateux" et le "sur-le-tas" se rencontrent...

on ne doit pas tomber loin.

 

personne n'a un accordeur de gratte à affichage à coller devant son enceinte qu'on rigole?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Oki mais (48/58)*10000=8276t/min ce qui montrerai que tu en perds beaucoup plus en charge qu'avant : segments (et rodage? il y a eu tellement de changement que je ne sais plus d'où viennent piston et cylindre ni si ils sont appairés ) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si piston et cylindre ne viennent pas du même ensemble==>rodage .

Lumière sur le piston du mauvais côté ==>pas grave (je pense tant que ça n'ouvre pas la lumière d'échappement)

Le jeu à la coupe ça compte ça par contre surtout en charge.

 

Pour ton demi ton c'est bien comme système mais tu dois savoir que les demi ton ne sont pas répartis de façon égal (sauf sur les synthé qui sonnent si mal à l'oreille).

Contrairement aux mathématiques la musique tient compte de l'harmonie et de l'accord entre les notes.Un demi ton exemple si/do n'aura pas forcément la même valeur qu'un autre ex MI/fa car en musique on est obligé de faire des compromis à notre époque on accorde principalement les quintes ,tierces et surtout octaves ce qui s'entend le plus quoi (principales harmoniques) je pourais te dire ça donc mais faudrait que tu nous dises sur quel note se joue ton demi ton j'ai pas ma gratte ici :D et surtout j'ai peur que l'ordi ne change la note ça m'embêterais te te donner une valeur fausse .

 

Nan mais les poils de cul de demi-ton on s'en fout, moi j'ai appris la musique avec une trompette, pas un violon. :o

 

si c'était une tobec dont je connais bien le son...

(parce que ma seule peud'j "tournante" était une horreur qui ne peut avoir en aucun cas valeur d'exemple ou de "mètre étalon")

je dirais qu'elle "sonne" dans les 8500 (edit: allez 9000 peut-être) rpm à vide et qu'elle tourne un poil riche.

mais je peux très largement me tromper car tout ça n'est qu'un "sentiment" pas une science exacte donc... pas taper :o:D .

 

Tu n'as peut-être pas tort. :jap:

 

Mais non !je me suis trompé,si tu as un ton de différence ça donne

10 000/(1,06^2) =8900t/min quand même une petite différence .

 

Merci du calcul, donc 8900 tours, ça fait 1100 tours de moins, donc ça compte vachement. :o

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...