Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Monter les côtes


Invité §pir675Fn

Messages recommandés

Invité §pir675Fn

Bonjour à tous,

 

je viens de découvrir le forum et en particulier les réponses de GAS23.

 

Voilà mon pb : le solex me sert l'été pour aller à la plage (plus facile pour stationner). Il n'y a pas loin : à vue de nez, pas plus de 600 mètres, mais ça monte dur (à vue de nez là aussi, un bon 6%). Et comme derrière l'engin, j'ai la remorque avec le sac de plage, les pelles et les seaux, les 3 grosses bouées gonflées pour les enfants, et que, pour ma part, j'accuse 90kg, ça finit par faire lourd.

 

Alors, forcément, je suis preneur de toute astuce pour gagner quelques chevaux, pas grand chose, juste pour ne plus devoir pédaler à partir de la mi-côte !

 

Merci d'avance pour toute réponse faisant avancer le schmilblic et surtout le solex. Si besoin de mon mail perso, pas de pb.

 

Bonne continuation à tous.

Cordialement.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ça monte pour aller à la plage ? Tu habites en Hollande ? 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif:D

 

En fouillant un peu le forum, tu trouveras plein d'idées pour gagner des chevaux sur un solex (quel solex, d'ailleurs ? ).

Déjà, si ce n'est pas déjà fait, faire tourner le solex au meilleur de sa forme d'origine. Et soigner aussi la partie cycle, car c'est important pour ne pas perdre les chevaux bêtement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir675Fn

Tu sais bien que 2 fois par jour, la mer monte. Alors, pour la suivre ...

 

Ben non, ça monte pour revenir de la plage, avec en plus les serviettes trempées et pleines de sable.

 

Pour le solex, c'est un 3800.

 

Je vais suivre tes conseils et fouiller sur le forum pour tenter de trouver des idées.

 

Merci du conseil et à+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Woah, avec un tel équipage, ça ne m'étonne pas que le solex ai du mal, c'est pas non plus un monstre un 3800.

Pour gagner des chevaux, j'en sais rien mais moi je réfléchirai à un autre moyen de locomotion histoire de pas abimer ce solex.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je viens de découvrir le forum et en particulier les réponses de GAS23.

 

Voilà mon pb : le solex me sert l'été pour aller à la plage (plus facile pour stationner). Il n'y a pas loin : à vue de nez, pas plus de 600 mètres, mais ça monte dur (à vue de nez là aussi, un bon 6%). Et comme derrière l'engin, j'ai la remorque avec le sac de plage, les pelles et les seaux, les 3 grosses bouées gonflées pour les enfants, et que, pour ma part, j'accuse 90kg, ça finit par faire lourd.

 

Alors, forcément, je suis preneur de toute astuce pour gagner quelques chevaux, pas grand chose, juste pour ne plus devoir pédaler à partir de la mi-côte !

 

Merci d'avance pour toute réponse faisant avancer le schmilblic et surtout le solex. Si besoin de mon mail perso, pas de pb.

 

Bonne continuation à tous.

Cordialement.

Pierre

 

Faut pas rêver !

 

Un Solex est bridé à environ 35 km/h par construction pour les plus récents, certains modèles ne dépassaient pas 25... :lol:

 

Il y a deux données à considérer : le couple et la puissance.

Si il est "relativement" aisé de trouver un peu de régime supplémentaire à ce moteur (donc de la vitesse et par conséquent de la puissance) il en va tout autrement pour le couple à bas régime.

Ce couple permet d'entraîner avec force la machine dès les basses vitesses (ne pas oublier qu'il n'y a ni variateur ni boîte de vitesses), mais hélas il est très difficile de l'augmenter facilement, et à plus forte raison sans un solide bagage technique et les moyens qui vont avec. :pfff:

 

Disons qu'avec une lime et en sachant précisément où limer on peut gagner 5 ou 6 km/h, sans nuire au couple. Avec un effort supplémentaire on va en gagner 10, mais au détriment du régime de couple maximun qui se déplacera hélas vers les hauts régimes. On ira certes plus vite mais il faudra pédaler plus fort pour lancer l'engin...

 

Pour gagner sur les 2 tableaux (la vitesse et la force de traction à basse vitesse), il faudra impérativement faire avaler plus de gaz au moteur, donc augmenter le diamètre du carburateur. Ce lui d'origine fait 6.5 mm, il en faudrait au minimum 8 pour arriver à sentir une légère amélioration.

 

Or le principe de fonctionnement de ce carburateur très spécial et son montage ne permettent pas de le remplacer sans toucher à la conception même du moteur. Il faut donc l'agrandir ! Mais, là, c'est un sacré travail qui nécessite de la technicité et du matériel d'atelier. De toutes façons, il faut aussi, en plus de l'aléser, modifier le logement du boisseau rotatif qui règle l'admission et aussi fabriquer un boisseau adapté au nouveau diamètre de passage des gaz. Faute de quoi le moteur restera constamment à plein régime ! Et vus les freins de l'engin... ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

En conclusion, pour gagner (un peu) de vitesse sans sacrifier le couple, il faut enlever de la matière (facile mais faut démonter), plus disposer de matériel d'usinage et savoir où agir. Faute de ce dernier point, il y a 100% de chances de perdre beaucoup de performances. Et bien entendu, il faut impérativement trouver un moyen de freiner, ce ne sont pas les freins d'origine qui vont le faire ! :cry:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Juste pour le plaisir , ont peut faire le tour du Solex (et de tout ce qui l'empêche d'avancer ) .

 

Un réservoir sous le niveau du carbu vestige (sans doute ) du temps où le moteur était vendu seul .

 

Une pompe à essence , là pour le coup très efficace , elle est géniale cette pompe , elle débite tellement que ça finit par faire des perturbations au niveau du retour .

 

Une pipe admission / échappement tellement petite et serrée que toute modif à ce niveau est compliquée . Qu'elle idée d'avoir mis les deux au même endroit !

 

Pot d'échappement idéal pour un moteur 4temps , c'est à peine un silencieux :D

 

Un carbu datant de l'âge de pierre hyper sensible aux conditions extérieures

(je suis tout le temps entrain de régler la richesse quand je roule )

 

Un piston sans ergot empêchant l'agrandissement des lumières .

 

Une chemise fonte aux ailettes ridiculement petites , bonjour la surchauffe .

 

Vilebrequin course très (trop ?) longue , sans blocage sérieux et qui demande qu'à se faire la malle dans le carter , pourquoi pas deux roulements bien pris en sandwich ?? :??:

 

Transmission par galet , qui empêche tout système (simple) de variateur . En plus fragile et pas faite pour prendre des tours .

 

Enfin l'allumage , il aurait fallu le protéger mieux , sans cache , un coup de guidon sur la gauche et voilà le rotor dans le cadre . En plus il est en zamac aussi et ne demande qu'à partir en morceau et alors gare à tout ce qu'il y a autour : tête du pilote , passant , jambe du pilote . A mon idée c'est la première chose a faire , quand on veut gonfler un Solex c'est un bon cache allumage en métal , c'est obligatoire en compet quelle que soit la catégorie suite à des accidents .

 

Le Solex c'est génial et ça monte très bien les côtes quand c'est révisé . Il faut pédaler mais quand même beaucoup moins fort que sur un vélo , ce qui est pénible c'est de pédaler avec le casque . Et puis avec un tel freinage c'est la fortune assurée des cordonniers . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir675Fn

Merci à tous pour vos réponses.

 

J'ai bien compris le pb et j'ai trouvé LA solution : abonnements Weight Watchers + Club de gym.

 

Ou alors, je vends l'engin et je prends une Harley : mais c'est un peu matuvu pour descendre à la plage.

 

Je vais donc laisser le bébé en l'état et continuer à transpirer pour rentrer le soir.

 

A une autre fois et merci encore.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

av79pub1n.jpg.6325754a91b25623e8598209cfe2a41b.jpg

 

La montagne sans pédaler ....et une des plus belle Tobec ( avec l'AV32 , avec l'AV 54 , avec la D55 ..... :sol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien eu des galets de différents diamètres au cours des années, de 48 à 42.

 

Mais aucun n'est montable pour un autre excepté sur les modèles sans embrayage. Et chose frappante, plus le moteur développait de puissance, plus le galet était petit, preuve que le couple grimpait dans les tours en fonction de l'accroissement de puissance.

 

Et bien entendu le galet du 3800 qui est le plus puissant est le plus petit de la série, 42 mm de diamètre... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Un pot de détente améliorerait bien les choses et ce serait réversible , mais c'est pas simple à faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jyv426UX

Un pot de détente améliorerait bien les choses et ce serait réversible , mais c'est pas simple à faire .

 

Un pot de détente, sur un solex en configuration d'origine ?????

Je ne suis pas sûr de l'efficacité !

Ou plutôt je suis certain de l'inutilité de l'opération

 

Non, non, un bon décalaminage, peut-être un pot neuf (d'origine) car ils sont souvent colmatés par les vieilles huiles, un bon réglage des rupteurs et normalement un 3800 doit avaler bien des montées . . . raisonnables.

 

En fait, Pirvals a bien cerné son véritable problème et envisagé la bonne solution :

  • "abonnements Weight Watchers + Club de gym" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old481xI

Bon ben si Jyva28 en est certain , on peut être sûre que ça a été testé des dizaines de fois sur les 116 mètres de son quai de gare , donc ...

Le Solex c'est démoniaque , pas moyen de le faire avancé sans grosse prépa , c'est pour ça que la compet Solex est si passionnante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben si Jyva28 en est certain , on peut être sûre que ça a été testé des dizaines de fois sur les 116 mètres de son quai de gare , donc ...

Le Solex c'est démoniaque , pas moyen de le faire avancé sans grosse prépa , c'est pour ça que la compet Solex est si passionnante .

 

Exact pour le pot ! Testé, testé et retesté... :lol:

 

On a bien fini par arriver au détente en catégorie proto, mais finalement le silencieux d'origine va très bien jusqu'aux environs de 8500/9000 t/mn. Ce qui fait pratiquement 80 km/h avec un galet de 47.5 mm, celui qui équipait les 45 cm3 des années 53 ou le 50 mm du premier modèle de 1946, le fameux et magnifique 45 cm3 à roues de 650.

 

Comme quoi le pot ne fait pas tout, ni le carbu, ni le cylindre seuls, mais c'est un ensemble à accorder. alex66.gif.9db69336d68fbb6699bf2e11d980070b.gif

 

Illustration avec nos "avions de chasse", le premier à 2 carbus :

Evreux744.jpg.4b7131b1bc1bcbd55074b8e750fbd644.jpg

 

le second à transmission par chaîne et moteur en bas, le n°10. Notez au passage le style et l'efficacité de Jyva :

Evreux761.jpg.94c4f20aed8fd50fb543020c6fd95e27.jpg

 

le "Solex de pêche" très rapide (85 km/h) malgré son allure pépère :

Augoujonfrit86800x600.jpg.c0eed4dd358e58b95160755d05f286a6.jpg

 

Il faut tout de même préciser que pour "jouer" avec ces engins en conservant un minimum de sécurité, même sur circuit, il a fallu en plus de la préparation moteur soigner particulièrement la partie cycle. Je dirai même que c'est par là qu'il convient de commencer ! adrihoff.gif.893bf312113def41c70905a574a79ff7.gif

 

Par exemple, le "Pêche" avait un cadre entièrement brasé dont une barre de renfort supérieure et des freins de AV88 tout juste suffisants, c'est d'ailleurs à cause de leur manque cruel d'efficacité à cette vitesse que j'ai raté un "freinage de trappeur" et pris une de mes plus belles gamelles... a3quattros-line.gif.a9ad08be419aafae2803236253647f1e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

:lol::lol::lol::lol:

edit: c'est à cause d'elle... les plaques! n'empêche celui-là de solex il grimpe même aux rideaux pour les côtes c'est bonnard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...