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Le topic de l'outillage


pierregdlj
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Invité §old481xI

Il y a plein d'autres choses sur le forum que je ne retrouve plus,c'est dommage.La fonction recherche est limitée et j'ai la flème de relire tout le forum.Je vous invite donc à mettre un lien sur ce topique,à chaque fois que vous trouvez/retrouvez quelque chose d'intéressant,concernant l'outillage,. ;)

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §old481xI
pourdécapé de la peintuer sur mes meules j'utilise du "décapex" en gel c'est super efficace ,aucune peinture n'a resisté pour l'instant méme celle du cadre de la tobéc 125 c'est enfui!!

 

toxic roukin :jap:

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Invité §old481xI
Plus efficace que le décap'four, il y a les produits ménagers de nettoyage avant peinture pour la maison, c'est très peu cher et c'est réutilisable.

 

Par contre ça noircit l'alu si on laisse tremper dans le produit pur. Donc, même recommandation pour le rinçage à l'eau.

 

Le produit à 1€ le litre

 

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w8800x6002.jpg.3ff802996765f88f7a44805cf73d694d.jpg

La culasse, juste trempée, même pas brossée, avant et après

 

:jap: Gas23

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Invité §tox725dB

pourdécapé de la peintuer sur mes meules j'utilise du "décapex" en gel c'est super efficace ,aucune peinture n'a resisté pour l'instant méme celle du cadre de la tobéc 125 c'est enfui!!

 

toxic roukin :jap:

 

mais de rien MR oldbrel ,je vais bientot décapé le cadre du 95tt ,je vous montrerait sa en photo vous pourrez jugez de l'éfficacité du produit ;)

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Invité §sac273Wd

je crois que l'on peut rajouter les techniques de suppression de la rouille par électrolyse et l'électro-zingage, il faudrait aussi faire un petit sommaire en page 1.

 

 

 

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Invité §old481xI
je crois que l'on peut rajouter les techniques de suppression de la rouille par électrolyse et l'électro-zingage, il faudrait aussi faire un petit sommaire en page 1.

Sans déco**er! vous avez pas de bras ou quoi ? :o ça me prend déjà pas mal de temps pour essayer de trouver des trucs à coller là pour que tout le monde puisse s'en servir tranquillou.Je pourrais aussi coller tout ça dans un coin de mon PC et m'en servir aussi bien.Maintenant si il vous faut des couleurs et une meilleur mise en page ,à vos claviers!

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Invité §sac273Wd

je crois que l'on peut rajouter les techniques de suppression de la rouille par électrolyse et l'électro-zingage, il faudrait aussi faire un petit sommaire en page 1.

Sans déco**er! vous avez pas de bras ou quoi ? :o ça me prend déjà pas mal de temps pour essayer de trouver des trucs à coller là pour que tout le monde puisse s'en servir tranquillou.Je pourrais aussi coller tout ça dans un coin de mon PC et m'en servir aussi bien.Maintenant si il vous faut des couleurs et une meilleur mise en page ,à vos claviers!

 

 

 

hé ! tu avais l'air si bien parti que l'on ne voulait pas t’arrêter dans ta lancée !!

 

moi je peut le faire si ça intéresse le mode d'emploi pour l'électrolyse et l'électro-zingage.

 

en tout cas, merci oldbrel de faire tout ça !

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Invité §old481xI

Pour débloquer un piston coincé dans sa chemise

 

00113.jpg.728094ed7392e0a500bc4186a5cae6c5.jpg

presse101.jpg.323a2c7e6355b9826da8c227be12342a.jpg

le dernier c'est celui de clem-mc cormick :jap:

Mais attention à la casse

dsc00501wn.jpg.baf437f8138dc9c0ef61e6fddd7bbae3.jpg

 

Il parait (j'ai pas testé) qu'un graisseur soudé sur un culot de bougie et avec un pompe à graisse rend les mêmes services tout en douceur.à voir.

 

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Invité §ang427gU

je remet ici un commentaire de mon sujet (celui sur la 102) qui n'est pas sans rapport avec le thème de celui-ci:

(...)d'ailleurs un mot à ceux qui n'ont pas encore de porte-filière:

préférez une 30mm à une 1" vous vous y retrouverez quand vous devrez ®acheter la filière qui vous manque (que vous avez pétée)...

rien qu'en entrée de gamme chinoise il y a déjà 4€ d'écart entre les deux (soit +66% dans un sens et -40% dans l'autre, une paille). ça cause hein?

 

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Invité §old481xI

Régler/tester l'allumage

 

rglerlallumage1.jpg.210006465655592a006a6175435de359.jpg

Pour illustrer le schéma d'Angel, voilà la pièce que j'utilise. Je l'ai faite tout exprès pour caler l'allumage du 102 de Pierrot, puis du 101 de Dan (tiens, il devient quoi, lui ?) et tant qu'à faire je l'ai faite esthétique - enfin selon mes critères d'esthétisme à moi, on aime ou pas, les égouts et les couleuvres, hein ? :lol:

 

Et puis je me suis dit après coup que finalement ce support pourrait bien se monter pour d'autres causes, donc j'ai fait une lumière oblongue et (provisoirement) un trou de fixation perpendiculaire pour le cas où... :o

 

clateur.jpg.3328e8f8bf531c95f49582c6ab8e89c7.jpg

 

- pour tester une bougie ou un allumage dans les conditions de pression similaires à celle qui existe dans le cylindre au PMH.

L'outil maison comporte le 3 filetages les plus usuels des bougies, un éclateur réglable et une valve qui permet de mettre la chambre d'éclatement sous pression. D'une part on relie le fil de bougie à la bougie à tester ou celle de l'éclateur (débarrassée de son électrode de masse), d'autre part on relie le testeur à la masse. Reste à faire tourner le moteur et à vérifier la qualité de l'étincelle...

 

http://forum-auto.caradisiac.com/scooters-125cm3/Mobylettes/sujet2175-210.htm#t38769

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §ang427gU

du coup je remet mon schema ici donc:

haharr.jpg.13f87893a371315b312bf411b2ccd465.jpg

comme gaston tant qu'à faire je la ferais esthétique (ou en tous cas, toujours comme lui, à mon goût).

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Invité §old481xI

Tu aurais pu mettre de pointillés pour montrer que les "trous" sont à l'intérieur de la pièce.

ça ressemble plus à un support de phare qu'autre chose.(Hein?? mais non je ne suis pas mauvais perdant! :D )

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Invité §ang427gU

bah non car on aurait pas pu discerner la fente du serrage à gauche sur une vue traditionnelle.

j'ai donc fait une vue en coupe par le milieu des trous (et donc de la pièce comme indiqué dans les indices).

les traits permettant dès lors de distinguer qu'à gauche la matière ne "monte" pas jusqu'à la coupe et ainsi montrer la fente.

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Invité §old481xI

Ah oui !d'accord,merci pour les explications ;) je pensais à une vue de coté.

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Invité §ang427gU

en fait on appelle toujours la vue la plus représentative "vue de face" et s'il y a plusieurs vue on la met au milieu du dessin c'est une norme.

il s'agit cependant bien du côté de la pièce tu avais bien compris.

quand j'utilisais le terme "monter" il était question de profondeur par rapport à la feuille vue en plongée, comme la voit le dessinateur.

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Invité §old481xI
en fait on appelle toujours la vue la plus représentative "vue de face"

c'est noté.je pensais au dessin d'une face "extérieure" ,pas a une coupe.Mais c'est vraiment de la mauvaise foi de ma part,ton dessin est tout ce qu'il y a de plus clair .

Je devais potasser le bouquin conseillé par Gas23 pendant les vacances mais c'est un gros morceau quand même:je ne l'ai pas encore ouvert. :ange:

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Allez, youpi ! :D

 

Pour les puristes (hein ? non, pas moi ! :lol: ) voilà ce qui manquait au dessin d'Angel : les traits d'axe !

haharr.jpg.be76266e196f9bd5b048f6b870f8bf60.jpg

 

Je me souviens m'être fait jeter un jour que je rendais une étude de broyeur format A1 (c'est grand) quand je bossais au BE de Ferodo parce que j'avais pris la peine (et donc le temps) de dessiner au normographe les écrous stylisés.

L'ingénieur qui dirigeait le bureau (on l'appelait "Chocolat en culotte courte", c'était son expression favorite) estimait que si j'avais simplement représenté les traits d'axe en inscrivant "24 écrous H12 espacés de 180 sur Ø...) j'aurais gagné du temps...

Je lui ai demandé finement si au final une bonne rédaction ne pouvait pas avantageusement remplacer le dessin, et tant qu'à faire mettre une secrétaire à la place du dessinateur ? alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

 

C'est là que la dispute a commencé ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

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Allez, youpi ! :D

 

Pour les puristes (hein ? non, pas moi ! :lol: ) voilà ce qui manquait au dessin d'Angel : les traits d'axe !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590867/haharr.jpg

 

Je me souviens m'être fait jeter un jour que je rendais une étude de broyeur format A1 (c'est grand) quand je bossais au BE de Ferodo parce que j'avais pris la peine (et donc le temps) de dessiner au normographe les écrous stylisés.

L'ingénieur qui dirigeait le bureau (on l'appelait "Chocolat en culotte courte", c'était son expression favorite) estimait que si j'avais simplement représenté les traits d'axe en inscrivant "24 écrous H12 espacés de 180 sur Ø...) j'aurais gagné du temps...

Je lui ai demandé finement si au final une bonne rédaction ne pouvait pas avantageusement remplacer le dessin, et tant qu'à faire mettre une secrétaire à la place du dessinateur ? alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

 

C'est là que la dispute a commencé ! alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

 

alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

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Invité §old481xI

Aujourd'hui,j'ai fait le premier "truc" utile et fonctionnel avec le tour.

 

 

c'est taillé dans un rond de fonte,sans doute une ancienne gueuse ou un poids d'horloge.C'est méga dur comme matière,il a fallu y aller par très petites passes.2 dixièmes maxi.

 

 

Préparation du clavetage.

 

 

 

 

 

Puis clavetage

 

 

 

on voit que j'en ai ch°er pour usiner au ras du mandrin.Le seul outil en stock était un outil à tronçonner.

 

 

 

 

Alors qui trouve ce que c'est ???

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Attends, j'arrive ! J'étais pas là. T'es pressé, toi, dis... lol.gif.27eb74da19d2d03e0c2c2df8ecc541a1.gif

 

Disons un axe creux épaulé réalisant la liaison entre deux pignons (ou poulies) fous, je pense à un intermédiaire de réducteur, pourquoi pas ceux du train de filetage ? :o

 

 

Et ne me dis pas que tu n'as jamais utilisé un tour parce que tu use là de procédés de vieil outilleur rusé, ce genre de trucs qui ne s'acquièrent qu'avec une longue pratique ou un don inné pour le travail sur machines. Peut-être itou un sens pointu de l’observation ? ;)

 

Reste maintenant à t'équiper sérieusement en outils coupants, ce n'est pas le meilleur marché !

Faut absolument que je photographie les porte-outils que je me suis confectionné pour utiliser les plaquettes carbure jetables (que je ne jette pas au demeurant mais que je retaille à la meule verte). Les plaquettes ne sont pas si onéreuses que ça par elles-même (5 € environ) mais les porte-outils du commerce le sont... kaola.gif

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Invité §old481xI

Gagné Gas23 remporte mes félicitations :D:D .

 

 

parce que tu use là de procédés de veil outilleur rusé,

 

rusé et barbu,amateur de Solex et qui roule en 100 Kawa.Ce que tu nous apprends ici sert là bas,c'est génial non??

 

Faut que j'arrive à travailler plus précis.J'ai essayé de mettre un comparateur face au transversal,ça à bougé et raté.Plus précis avec mon vernier,gradué en dixième.

 

La bonne technique serait elle de régler la passe au comparateur,virer le comparateur,faire la passe et recommencer.Pas facile en milieu de pièce.

 

J'ai plusieurs taille d'engrenage je devrai donc faire deux jeux d'intermédiaire,ou bien réaléser certains engrenages.

Après,je pourrai utiliser le tour pour fileter et comme diviseur,pour faire des verniers,j'en mettrai un sur chaque manette du tour.

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Invité §old481xI

Pour faire le premier intermédiaire,j'avais tapé dans cette ferraille,ça donne une idée de ce qu'on peut réutiliser.

 

à gauche le brut à droite un peu dégrossie.

 

 

 

Aujourd'hui,j'ai taillé dans le rond d'alu qu'on voit derrière,autre ambiance.

 

 

 

le résultat est super:ça brille.Il y a juste les copeaux qui font suer de temps en temps:ça vient rayer et gâcher l'état de surface.

 

 

 

j'ai tenté ça mais la dremel a finie de cramer après 2h d'utilisation en tout et pour tout (qu'elle daube!!!!!!)je pense que l'idée était bonne pourtant.

 

 

 

deuxième intermédiaire bien ajusté lui aussi, je ne devrais pas avoir de jeux.

 

 

 

 

 

La suite:

 

 

 

Pitêtre demain hello.gif

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Un autre système très pratique pour "marquer" tes tambours gradués est te te servir de ton mandrin comme diviseur.

 

 

Il faut être soigneux et ne pas se déconcentrer... Mesurer le Ø extérieur du mandrin et multiplier par 3.14, puis diviser par le nombre de graduations à obtenir. Ensuite ça va très vite.

 

Par exemple ton avance (mesurée au comparateur ou au réglet simplement du chariot transversal est de 3 mm par tour de manivelle et le mandrin fait 150...

- 3 mm par tour au rayon font 6 mm au Ø.

- 150 mm de Ø du mandrin donnent 471 mm de circonférence.

 

Tu veux graduer ton tambour de 1/10 en 1/10 au diamètre, il te faudra tracer 6 x10 = 60 graduations régulièrement espacées.

Divise 471 par 60, tu auras 7.85 mm entre chaque.

 

Sur un ruban adhésif inscriptible de 471 mm de longueur reporte au compas 60 repères espacés de 7.85 mm (il faudra plusieurs essais avant de trouver l'écartement pile mais tu peux rectifier le tir de loin en loin, ça aura très peu d'incidence sur le résultat) puis numérote les de 1 à 6 en repérant les demis tous les 5 repères.

 

Colle soigneusement cet adhésif sur ton mandrin et place un témoin fixe sur le bâti du tour (un rayon appointé -ici on dit "pointusé"- et un petit serre joint feront très bien l'affaire) qui te servira de témoin.

Monte ta pièce à marquer dans le mandrin et un outil très pointu dans la tourelle. Amène un des repères en regard de la pointe du rayon et grave le tambour comme tu l'as fait pour ta rainure de clavetage. Il est bon de disposer une butée sur le banc pour avoir exactement la même longueur pour chaque trait.

 

Fais tourner le mandrin d'une graduation et grave le trait suivant... Et ainsi de suite.

 

Tu peux marquer les mm d'un trait long, les 5/10 d'u trait un peu plus court et les 1/10 d'un trait court. Dans ce cas trace d'abord tous les mm, puis tous les 5/10 pour finir par les intermédiaires, ça t'évitera de dérégler la butée.

 

C'est comme ça que j'ai tracé mes tambours, j'ai même ajouté les 5/100... Mais je n'avais qu'une avance de 1mm par tour (voir en bas de la page 2 du sujet). Il ne restera plus qu'à frapper les chiffres... sol.gif.422838a502fbc2a9a621d3153baa20e0.gif

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Invité §old481xI

J'avais lu à peu près la même mais avec une imprimante.Le coup du compas simplifie bien.

 

Avec mon installation,j'aurai juste à mettre un engrenage (de 60 dents dans ton cas).Pour le coup c'est beaucoup plus simple.

Avec la visse mère,je pourrai les faire en longueur aussi:Réglet gradué et pourquoi pas sont vernier ?

 

C'est juste un peu de temps à y passer,c'est un entraînement et c'est aussi pour les filetages.

 

Mais je n'avais qu'une avance de 1mm par tour (voir en bas de la page 2 du sujet). Il ne restera plus qu'à frapper les chiffres... sol.gif.c1b327037835fa92fd713f8628e697ad.gif

 

J'en ai 7 apparemment,mais ça me semble beaucoup.Il va falloir que je mesure ça bien.Je vais devoir faire des verniers énormes si je veux un peu de précision.

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Invité §old481xI

C'est lamentable je ne sais même pas la valeur d'une graduation.

Je fais une passe,je mesure,je fais une autre passe et je mesure comme ça j'ai la valeur d'avance de la passe.

et ainsi de suite jusqu'au bon résultat.

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Mais non, bête !

 

pose un réglet sur le banc et prends un repère. Ensuite fais 10 tours de manivelle et lis sur ton réglet la valeur du déplacement. T'as plus qu'à diviser par 10 (ça, tu sais le faire ?) pour avoir le déplacement sur 1 tour...

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Invité §old481xI

Bon ! j'ai mesuré les pas.

0,6mm pour la visse mère

3,5mm pour le petit chariot (ça va pas simplifier le vernier)

3,0mm pour le transversal : les indications du vernier étaient directement celles obtenues sur le diamètre pour une passe

et moi qui divisais tout par deux ,j'imagine que c'est toujours comme ça .ça explique pourquoi je pensais que les indications du vernier étaient farfelues .

 

 

J'ai testé la mécanique d'horlogerie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon,c'est beau mais quel bord°l !!!!

 

 

Il y a du jeu,vraiment beaucoup.ça frotte,ça coince,ça bloque.Après recherche,le plus gros du problème,vient de la liaison engrenage pointe/engrenage inverseur

 

 

 

 

c'est pas bien "enquillé" ou très très usé et c'est pas le plus facile à corriger . (les deux engrenages en bronze avec clavette,sont ceux de l'inverseur,au dessus celui qu'on voit à peine ,celui de la pointe,on voit qu'il est trop loin et on voit le jeu)

 

J'ai pas des masses d'engrenages beaucoup n'ont pas la même dentition et en plus je ne peux pas les mettre où je veux alors pour le coup les calculs.......

 

 

 

 

 

 

 

Un truc bien sympa que j'ai testé,c"est les poussières de métal qui passent par les côtés des lunettes pour se planter dans l'oeil .YES!!!!!

 

heureusement en bon chimiste j'ai toujours sous la main :

 

 

 

 

 

 

 

sérum phi un bon flacon,faut encore savoir où il est rangé.Dans la caisse à outil plomberie je m'en rappelais.OUF!!

 

Sinon ZEU truc quand on a un truc dans l'oeil,c'est un poil de balais que l'on pli en boucle et une glace (brevet de secourisme)

 

bref .....ça caille trop.

 

 

 

 

Servir frais qu'ils disent !!!

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Invité §fab748Bi

salut à tous, pour les passionnés de tour des années 1900, celui-ci a été réaliser par mon arrière grand-père, le banc est un rail de tramway, c'est dommage il n'y a pas de vis mère pour réaliser des filetages.

La cisaille je sais plus ...

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_161140P1030416.jpghttp://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_246196P1030417.jpghttp://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_242961P1030419.jpg

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Invité §old481xI

Salut Fabeiceb.

Il a l'air bien ce tour,il est superbe en tout cas.Il devait être habile de ses mains l'arrière grand-père.Et puis pour rectifier un rail de tram....Quelle patience!

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