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Solex 3800 en panne


Invité §lod224QK

Messages recommandés

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Invité §him535pt

Alors pardon pour mon soucis de vocabulaire... c est le joint entre la pipe d échapement et le cylindre...( :D cylindre-culasse ça commence par "c" :D )

 

Pour la restauration du moteur pas de soucis "topic" consulté guide de démontage et remontage bien bossé (sauf le nom des pièceskaola.gif)

 

Apres concernant le bug je te confirme que cela vient de se problème détanchéité entre ces 2 pièces

 

pour la soupape de décompression elle se visse a fond et se dévisse d un tour et demi... (donnée constructeur) Tu vois j'ai bossé quand même... par contre dans les données constructeur ils n' expliquent pas le fonctionnement de la mécanique en général a savoir comment marche un moteur... donc pour un type comme moi qui suit le TOPIC correctement.... Ben au final quand ça marche pas ben tu sais pas trop d ou ça vient...

 

D'ou ma question sur: l'etincelle de la bougie est elle en rapport avec la compression...????

 

Donc je pense avoir trouvé... et je suis content que tu m 'expliques comment on serre les pieces d un moteur de SOLEX...

 

Promis je travaille proprement mais au final j'ai toujours les mains sales ! ! !

 

Pour jyva28 Je tourne au 95 a 2% voir 3% si je me suis laché sur l'huile... Mais avant que j'y touche il fonctionnait très bien ! ! !lol

 

 

Merci ...

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Invité §sac273Wd

Précisons l'histoire de l'étincelle qui fait mal mais ne claque pas :

 

Pour que un courant électrique puisse traverser le corps humain il faut que la tension que l'on applique aux bornes de ce corps soit d'une cinquantaine de Volts. Ce qui est nocif ce n'est pas cette tension, autrement dit la force électromotrice (force "pour mettre en mouvement les électrons" ) mais l'intensité ( débit des électrons ). Un courant d'une intensité de plus de 0.020 Ampères est mortel mais un corps humain peut parfaitement encaisser 100 000 V sous une très faible intensité.

 

Une étincelle avec condo en bon état : ~ 15 000 V

Condo HS : jusqu'a 10 fois moins. Et si notre corps a une barrière à 50V peut être que dans le cylindre il faudra plutôt 5000V ...

 

 

Edit : Aucun rapport direct entre étincelle et compression. Mais plus la compression est faible, plus la barrière derrière laquelle l'étincelle ne se fait pas est abaissée. Pour conclure oublie cette piste là

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Invité §him535pt

Oki merci sachatouille...

 

Ce qu'il voudrait dire que mon problème d'étanchéité de joint (prise d air) ne m'offre pas assez de compression pour démarrer... une fois ce problème résolu je saurais si mon étincelle bien que "faiblarde" me permet de créer l'explosion.... et donc de démarrer... ! ! !

 

sinon cela veut dire que mon condo est mort...

 

Merci pour la précision...

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Invité §ang427gU

petite précision:

une fuite entre cylindre et échappement n'est pas un problème pour faire fonctionner le moulin.

c'est même le seul endroit où ce ne soit pas un problème majeur (hormis le bruit pas de danger).

note tout de même qu'un fonctionnement en échappement libre serait quant à lui très nuisible par contre.

 

si encore l'engin démarrait on pourrait s'assurer qu'il n'y a pas de prise d'air mais là...

faut déjà arriver à le faire péter.

 

au fait, ta sauce est pas trop vieille au moins?

je demande parce que ça aussi c'est un truc tout c*n qui peut te faire tourner en rond et je parle d'expérience.

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Invité §old481xI

Sur un Solex pipe d’échappement et de cabu ont le même plan de joint (je sais que c'est curieux mais c'est comme ça ) donc ça peut gêner pour démarrer.

Oui change ton condo de toute façon c'est à faire ;) .

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Invité §him535pt

Donc je ne vous ai pas abandonné...

 

fin de semaine et week end chargé... j'ai juste trouvé le temps de commander les pièces pour la "Vroom Machine"; a savoir 2 condo (puisque parfois defectueux des l achat... un demonte volant... et 4 bricoles...)

J'attends le colis... je change... je remonte tout et je vous dis tout ! ! !

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Invité §old481xI

Et quelques photo pour le plaisir des yeux et pour rendre le forum plus agréable ;) ...

9a va marcher, je n'en doute pas .

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Invité §ang427gU

pour le "c cédille" majuscule oldbrel tu gardes "alt" enfoncé et tu tapes 0199 sur le pavé numérique ;) .

 

salut himself, tiens nous au jus de la suite, à plus :) .

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Invité §him535pt

Grrrrrrrrrrrrrrrr c 'est le foin ! ! ! !

 

Donc après avoir changé la bougie... le condo... je n'ai toujours qu'une petite étincelle qui ne semble pas suffisante pour allumer l'explosion... cependant en faisant le test de la bougie... j'ai positionné le cul de la bougie au dessus de la cheminée du cylindre... et là lorsque je tourne le rotor le mélange s'enflamme à chaque coup hors du cylindre...

 

:??:Suis Je Clair...???? :??:

 

Est ce suffisant pour éclairer la lanterne d'un averti...???

 

Je reste persuadé d'un problème avec l'étincelle pas suffisante pour enflammer le mélange... du coup elle se noie dans mon cylindre avec le mélange... qui lui ressort de ce fait par la pipe d'échappement... pourrissant au passage tous mes pantalons...lol.gifkaola.giflol.gifkaola.gif

 

a) Comment vérifier si mon câble d'alim est bon...???

 

b) Peut il influer sur la grosseur de l'étincelle...???

 

Je vous rappelle qu'après avoir vérifier l'étincelle d 'un autre solex... la mienne est vraiment toute petite... je me répète mais la mienne ressemble a peine a celle d'un briquet...celle de l autre solex ressemble a un piezzo allume gaz ! ! !

 

c) Si ma bobine d 'allumage était naze je n'aurais pas d'étincelle correct...????

 

j'avais commandé 2 condo, je pars de ce pas essayer le 2ème... heink.gif

 

Merci de me supporter..lol :D

 

PS: Si je suis fort je prends l'étincelle en photo ;):p;):p

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Le moteur est peut-être complètement noyé et il faudrait le dénoyer avant de tenter de le démarrer... (faire tourner le moteur rapidement sans la bougie et sans alimentation de carburant pour expulser le trop plein d'essence)

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Invité §ang427gU

il est rare mais il arrive quand même qu'une bobine soit en court-circuit quelque part.

ce qui réduirait le nombre de spires réellement parcourus par le courant.

et donc la tension de sortie selon le même ratio.

(tension normale * nombre de spires réellement utilisées / nombre de spires total = tension réelle)

 

s'il les spires en court-circuit sont suffisamment distantes sur la longueur déroulée du fil de l'enroulement...

alors la chute de tension est suffisamment conséquente pour devenir un problème.

 

la puissance de l'allumage serait insuffisante pour créer un arc dans le mélange comprimé.

on en reviendrait à la possibilité évoqué par oldbrel d'une bobine hs (et il y en a d'autres encore).

 

le seul moyen de vérifier cela est de mesurer la résistance des bobines basse et haute tension.

le solex je ne connais pas donc je parle toujours du mono deux-temps dans l'absolu.

sur certaines machines les bobinages sont superposés et c'est la misère.

 

parmi les autres affaiblissements potentiels de l'allumage on notera que:

- le fil haute tension peut:

- a - être foireux.

- b - être mal vissé sur l'antiparasite.

- c - être mal soudé sur la bobine ou vissé au stator.

- d - n'avoir plus assez de brins de cuivre en contact avec l'antiparasite.

- l'antiparasite peut:

- a - être foireux.

- b - ne pas être de la bonne valeur.

- c - être prévu pour bougie à téton NGK (et la bougie ne pas l'avoir).

tout cela se vérifie à l'ohmmètre.

 

là ce qui serait sympa ce serait d'avoir des valeurs à comparer.

comme je ne m'intéresse pas aux solex en particulier je n'ai rien du tout à ce niveau là.

 

note que tu peux aussi être tellement riche que le mélange ne s'enflamme pas.

on en reviendrait à la noyade évoquée il y a peu par neortic.

 

ton bidule me retourne le cerveau.

je vais pas pouvoir t'aider beaucoup plus que ce que je t'ai déjà dit jusqu'ici.

les spécialistes du solex en connaissant toutes les subtilités auront une vision plus précise que moi.

je continuerais quand même de passer, on ne sait jamais des fois qu'une phrase me fasse comme un déclic ;) .

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Invité §him535pt

J ai placé le Deuxième condo... il me semble que l'étincelle est largement mieux et plus bleuté que les essais précédents...

Mais toujours rien... peut etre noyé... trop tard je verrais plus tard...

J'ai fait une vidéo de l'étincelle... mais je n'arrive pas à la fourguer sur mon ordi... c la loose....

Je réessayerais plus tard aussi...

Je procrastine grave ! ! ! !

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Salut à vous, je passe...

 

Pour "sécher" un moteur de Solex noyé, il y a une astuce :

- vider complètement le réservoir ou débrancher la durit qui va de la pompe au carbu (la pompe débite dès que le moteur tourne et va continuer à noyer joyeusement le carter...)

- retirer la petite vis de purge qui se trouve à l'avant du carter et qui sert aussi à bloquer le vilebrequin pour démonter allumage, embrayage ou galet)

- faire quelques mètres en poussant pour chasser l'essence par le trou de la vis

- tout remonter et refaire un démarrage normal.

 

Pour le fil de bougie, il est spécial, c'est un fil antiparasité à âme carbone, il ne contient pas de fibres métalliques...

On peut le remplacer par un fil classique ou par un morceau tiré d'un faisceau d'allumage automobile.

 

De même, ne jamais monter une bougie antiparasitée qui ferait double emploi avec le fil HT ! Donc pas de bougie marquée "R".

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Invité §him535pt

ok merci pour ces nouvelles infos...

 

 

Suite du mystère de le SOLEX qui voulait pas démarrer

Ce matin re démontage de la bête jusqu'au logement du vilebrequin (ou je n'étais jamais allé...) assez sale quand même... le joint derrière le vilebrequin est a peine gras... et ne semble pas être défectueux...

J 'ai tout repassé à l'essence... c'est beau... c'est propre... ça à l air bien parti pour faire du bon boulot...

Je vais tout remonter cette après midi... et je referais un essai...

une enième question... J' avais revu le réglage de l'allumage je l'ai re vérifier ce matin... il coïncide parfaitement avec le repère... cependant quand mon solex pétaradouillait... l'avance était décallé de plus de 5mn par rapport au repère... (les contacts s' écartaient une fois le repère du rotor à 7 mn sur la droite par rapport au repère du stator...)

Ce calage d'allumage était peut être pas si mal que ça... non...???

Qu'en pensez vous...???

 

Allez zou j'y retourne... ! ! ! !bounce.gif

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Invité §old481xI

Si tu parles du joint spi, il y a peu de chance que tu puisses juger de son état à l’œil.

Sur Solex, on décide de le changer quand on arrive plus à rouler sans mettre du "starter"

même en mettant un gicleur un peu plus gros.

En toute logique un allumage de Solex se cale juste sur le repère en visant un poil

sur la gauche plus que sur la droite. Personnellement je vise le repère. Après tout

n'est pas forcément logique en mécanique surtout sur les vieilles machines qui

ont souvent des pièces de divers origines

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Invité §him535pt

Ok Oldbrel...

 

dernier essai pas plus concluant que les autres....Pffffff... j'en souri même... lol

 

Par contre il est super propre.... YAOUHHHH lol.giflol.giflol.giflol.gif

 

J'ai passer un coup de bombe "détec fuite" ni plus ni moins de l eau savonneuse utilisé pour trouver les fuites de gaz... et donc j ai une prise d'air au niveau du bas de la culasse et du haut du bloc moteur... (j ai pris des photos celles ci suivront)

comment faire...??? j'ai peur en serrant d avantage de foirer les pieces...sweat.gif Elle est pas bien grosse mais suffirait elle a expliquer le non démarrage de la bête...???

Pour info j'ai fait des essais avec l avance allumage positionné différement...rien de bien concluant si ce n est une étincelle encore mieux il me semble...

 

fou.giffou.giffou.giffou.gif JE VAIS Y ARRIVER ! ! ! fou.giffou.giffou.giffou.gif

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Invité §old481xI

Ça se serre à un doigt , attention tu vas faire une c°nnerie, ces gougeons sont en carton et quand ils cassent c'est à ras du cylindre.

Il n'y a quasiment aucune chance que ça démarre comme ça.

Vérifie que la culasse est bien plane avec une équerre de mécano, un marbre ou même un miroir. Rectifie la culasse et remonte le tout.

 

Donc c'est AngersAngel qui avait la solution.

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Invité §him535pt

Ci joint voici les photos on voit bien les bulles... je pense que cela fuit à la hauteur de la flèche sur la photo moteur ouvert...

 

Oldbrel, je ne compte pas serré d avantage... moi j'avais serré a 2 doigts... mais j ai des petits doigt....lol

 

 

Et comment qu on fait pour rectifier la culasse...??? :??::??::??::??:

 

Merciii

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Invité §ang427gU

:D erreur de débutant, t'as oublié l'alignement des carters, en plus c'est facile là-dessus et sur les cady.

 

quand tu remonteras tes carters, ne les serres pas de suite.

tu les mets tous à fleur avec une minuscule force de serrage, juste que ça n'ai pas de jeu mais reste libre.

tu montes le cylindre sans joint d'embase, écrous serrés en croix avec une petite contrainte.

cela afin que les deux demi-carters plaquent tous deux parfaitement pour faire une embase bien plane.

ensuite seulement tu bloques tes boulons de carters en dessinant une étoile.

tu redémontes ton cylindre, mets un joint et le remonte.

 

ça règle ton problème de fuite à l'embase reste celui de la culasse.

pour le surfaçage, je ne sais pas faut que je vois.

j'ai une technique mais pas encore sûr que l'on puisse l'appliquer au solex.

donc je fais une petite recherche et je te dis ça.

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Invité §him535pt

Yesss on va y arriver...

 

Par contre fais gaffe aux termes que tu utilises... "erreur de débutant"...!?!?!? je te rappelle Mon niveau en mécanique est moyen-démerdard... (Cf mon premier message...) ptdr... c est une erreur de moyen... un point c est tout ! ! ! :D:D:D

 

Je verrai donc ça dans la semaine... semaine assez chargée donc ça va traîner...

 

ça règle ton problème de fuite à l'embase reste celui de la culasse.oJe ne comprends pas...??? une fois remis en place comme tu le dis... la culasse reposera correctement sur les carters (ou bloc moteur) non...??? les bulles sortent uniquement au niveau de la jointure de ces 3 pièces...(culasse-carteur-bloc moteur)...???

 

Crois tu qu'une si petite fuite puisse être la cause de mon "non démarrage"...???

 

Une fois de plus merci...

 

Ne te presse pas pour répondre j'ai la semaine devant moi... et depuis pas mal de temps j'ai l impression de faire mon chieur sur le forum... en tout cas j'y prend gout...whistle.gif pas à faire mon chieur...whistle.gif mais à faire de la mécanique ! :D ! :D !

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Invité §ang427gU

ok j'ai pigé, ce que tu appelles culasse est le cylindre.

la culasse, elle, est tout en haut et il y a la bougie plantée dedans.

bon donc c'est confirmé tu refais tes classes et tu mérites ton petit sticker "rookie" dans le dos.

pas besoin de surfacer quoi que ce soit, fais juste l'alignement comme je te l'ai expliqué et ça devrait suffire.

 

assures-toi que tu vois bien de quelle pièce il s'agit pour chaque mot de vocabulaire sinon tu vas droit dans le mur.

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Invité §sac273Wd

Oh tu sais ça arrive même aux meilleurs les erreurs de débutants, alors quand on ne s'est jamais vraiment plongé dans la mécanique sérieusement il faut pas se formaliser si on te dit que tu en as fait une ;)

 

De plus si tu confonds cylindre et culasse il va falloir revoir tes bases !

 

Fais ce que tu as dit angel et normalement ça va péter !

Et même si ça pète pas dis toi que ton solex pouvait très bien cumuler 4 ou 5 pannes et que, entre le nettoyage du moteur, la réparation de l'allumage et bientôt ce problème de prise d'air résolu tu l'as déjà bien remis en forme ! ( L'as tu décalaminé ? Sinon c'est peut être à faire aussi )

 

Tiens nous au courant !

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Invité §him535pt

Je viens de faire mes devoir de vacances... j espère que j ai tout juste...lollol.giflol.giflol.giflol.giflol.gif carter et bloc moteur c'est bien ça...?????

 

Je ne suis pas vexé par vos remarques y a pas de soucis...

 

J'ai réaligner les carters... plus de fuite a ce niveau là... par contre des bulles apparaissent toute petite mais vraiment sous pression... entre la culasse et le cylindre... (ou vice et versa...whistle.gif) juste à la face au carbu... bien caché derrière... ! ! !

 

Pour info quand je plante ma bougie dans le puit de la culasse... sans la visser... je fais tourner le rotor et à tous les coups le mélange s'enflamme... c'est que je ne dois pas être bien loin de la vérité....???? non...????heink.gifheink.gifheink.gif

 

@ Sachatouille décalaminage OK...

 

@ angersangel, je cherche sur le net un blouson avec écrit ROOKIE de suite ! ! !

 

Merci.

 

affaire a suivre dès que j'ai 5 minutes... ! ! !

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Invité §ang427gU

:D fais pas des frais, à la vitesse où tu progresses tu vas pas le porter longtemps.

 

le bloc moteur est un terme trop vague on ne l'utilise pas.

on l'utilise plus en auto ou le haut et le bas moteur se confondent.

(rangée de cylindres et demi-carter supérieur ne sont qu'une pièce)

 

correction de ton devoir:

ce que tu nommes le bloc et ce que tu nommes carter sont les carters.

 

bonus vocabulaire:

lorsque ces carters et l'embiellage sont assemblés on parle de bas-moteur.

 

lorsque l'on parle d'embiellage, on entend par là la bielle et le vilebrequin assemblés.

 

mais si on parle d'équipage mobile alors il est question de l'embiellage et du piston.

 

si l'on parle de haut-moteur alors il s'agit cette fois du cylindre, son piston et sa culasse.

 

voilà pour les bases ;) .

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Invité §him535pt

Lol... eh oui toujours des mots... ptdr ! ! !

 

Mais j'ai pas vu l ombre d un solex dans la vidéo ! ! !

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Invité §him535pt

bounce.gifbounce.gifbounce.gifbounce.gifbounce.gifbounce.gifbounce.gifbounce.gifbounce.gifbounce.gifbounce.gifbounce.gifbounce.gifbounce.gifbounce.gifbounce.gifbounce.gifbounce.gifbounce.gif

 

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Il a démarré ! ! ! ! ! !

Joli bruit... démarrage sur 1 mètre... rien à dire... ! ! !

Merci à tous pour votre aide...

 

Je fais maintenant vous dire ce que je retire de mon expérience...

 

une fois mon solex en panne, je suis allé en vous écoutant vers la chose qui me semblait la plus simple pour moi...

 

1: Réglage allumage...

2: Soufflage du carbu et du circuit d'essence...

3: Changement de la bougie...

4: Changement du condo et nettoyage des contacts bobine...

5: Vissage un peu plus/un peu moins d'un coté de l'autre...

6: re démontage... re nettoyage...

 

 

Depuis le début on me parlait de prise d'air dans le haut moteur... mais ne sachant pas comment dépister ce problème je me suis concentré sur le reste... alors que pas mal de monde parlait de ça depuis le début...

 

A force de réfléchir dans ma petite tête... il m'est venu l'idée d'utiliser une bombe détec fuite... ni plus ni moins de l eau savonneuse ! ! ! on utilise ça pour détecter les fuites de gaz... une fois mon cylindre et ma culasse ;) ...aspergés, la rotation du rotor m a permis de voir apparaître des bulles...

CQFD... j'avais trouvé mes prises d'air ! ! ! une fois le ré alignement des carters effectués... et la dernière prise d'air obstruée... redémarrage de la bête... ! ! !

 

Donc juste pour les gens comme moi vite perdu... ou alors pour les dieux du forum de l'eau et du savon... pour détecter les prises d'air ! ! !

Ca c'est de l astuce... ! ! !

 

Sinon comment vous faites vous... Oldbrel & Angersangel...????

 

En tout cas merci pour vos conseils à tous...

 

J'ai pris gout à tous ces montages, démontages et nettoyages... j'ai compris le fonctionnement de la bête et ne regrette pas ces quelques jours d'immobilisation...

 

MERCI et continuez à sauver des pauvres malheureux perdu comme moi...

 

 

PS: Ouf je n'avais pas encore commandé mon blouson ROOKIE...

 

A plus...hello.gifhello.gifhello.gifhello.gifhello.gifhello.gifhello.gifhello.gifhello.gifhello.gifhello.gifhello.gifhello.gifhello.gifhello.gifhello.gif

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §old481xI

Sinon comment vous faites vous... Oldbrel & Angersangel...????

Bin pour Angersangel je ne sais pas mais des moteurs, il a fallu que j'en détruise quelques uns avant de comprendre... (et internet n'existait pas ... ). D'ailleurs j'en bousille encore heink.gif

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Invité §him535pt

Ptdr... attention aussi...pour moi il va falloir attendre un essai de longue durée... pour l instant je n'ai parcouru que 42 metres par manque de temps... samedi je remonte tout (phare,parechoc...) et en avant pour une belle virée...

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Invité §ang427gU

quand tu auras ouvert autant de moulin que moi il y a un truc qui va t'arriver.

ils vont se mettre à te parler, des vraies balances, ils te diront tout.

où ils ont mal, qui leur a fait quoi et comment.

 

les moteurs me disent plus que le monde ne veut entendre sur ce qu'il devient.

 

quand tu compares le discours d'un proprio sur sa meule devant un auditoire...

avec cette meule que tu as sous les yeux en atelier...

tu en apprends beaucoup sur les deux.

 

quand c'est ta propre machine c'est d'autant plus dur de l'accepter.

mais le jeu en vaut sans nul doute la chandelle.

parce que ça reste vrai.

 

peace.

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Invité §sac273Wd

Bien joué ! Ça fait plaisir d'avoir un tel retour d'expérience, Merci

 

Si tu savais en 1 an sur ce forum tout ce que j'ai appris moi aussi on peut dire que l'on a de la chance ! Mais bon il ne faut pas oublier d'aller devant l'étabi se frotter à quelques casses tête pour garder ses méninges en eveil ( rassures toi, tu as eu ta dose pour un moment :D )

 

Prochaines étapes : assurer la sécurité avec de bon pneus et des freins qui fonctionnent et s'occuper de la paperasse administrative si tu ne l'as pas encore fait et roule ma poule ;)

 

Bonne continuation !

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