Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Satelis 125 ABS: Urgence : Abs qui ne fonctionne que par intermittence


Messages recommandés

Je suis propriétaire d’un scooter Satelis 125 (ABS donc) de 2006 et la chaîne anti-vol intégrée depuis novembre 2018.

 

J’ai acheté ce scooter à une personne qui avait un problème important :

Le Satelis était en panne son stator avait une bobine cramée. Il m’a proposé de me le vendre pas cher parce que son garagiste lui demandait plus de 700 euros de frais : pièce + main d’œuvre.

 

Je l’ai donc mis sur une remorque direction chez mes parents et j’ai trouvé une casse qui m’a vendu la pièce 80 euros (contre 200 en général neuf sur internet). Son diagnostic était bon, une bobine cramée sur le stator.

J’ai remonté le stator d’occasion avec un joint de carter à 6euros trouvé dans un garage moto pas loin de chez moi, la batterie rechargée 24h, plein d’huile fait et hop : il tourne comme une horloge.

Problème numéro 1 réglé

 

En roulant avec pour la première fois j’entends un bruit étrange électrique ou hydraulique quand je serre le frein gauche, localisé quelque part vers le guidon. Je ne sais pas si c'est normal.

Là-dessus je me renseigne et je trouve que c’est le « calculateur »? Abs qui pompe tout le temps car mon levier de frein ne revient pas assez en avant après avoir freiné.

Donc pour supprimé le bruit il suffit de lever le levier vers le haut ou le pousser bien au fond avec le doigt pour qu’il reprenne sa place dédiée et que l’abs ne soit pas en train de biper en continu. Mais un trou dans la chaussée peut le faire se décaler de quelques mm et il se remet à biper.

Donc problème numéro 2 réglé mais pas de façon correcte

 

Après quelques 500km, l’abs fait des siennes : le signal ABS qui ne s'éteint pas. Au départ le dysfonctionnement durait de 1 à 3 minutes, lors de la mise en route à chaque redémarrage du scooter.

Mais maintenant depuis 1 mois l’ABS ne fonctionne pas et même sur des trajets de plus de 30 min à basse/haute vitesse sur toutes sortes de configuration de routes (pavées, goudron, nids de poule)

II arrive qu’il se déclenche mais j’ai noté les moments : c’est complètement aléatoire, pas deux comportements similaires depuis.

Donc j’ai les freins arrières complètement mous et sans freinage : enfin si ça ralenti un peu la vitesse et je dois composer en jouant du frein avant : donc grandes distances de freinages, distances de sécurité maximale etc

Donc problème numéro 3 non réglé

J’ai passé des heures à consulter des forums sur ce problème personne n’avait le même problème que le mien ou alors il n’y avait pas de réponse.

J’ai donc plusieurs pistes et questions :

  • Les plaquettes de freins si elles sont trop fines de par l’usure, est-ce que cela peut jouer sur la mise ne panne du système d’ABS ?
  • La centrale ABS comment fonctionne-t-elle ? d’où partent les instructions de freinage ? quelqu’un saurait me dire comment elle fonctionne sur le Satelis ?
  • Y a-t-il un problème de connexion ? ça ne doit pas être débranché puisque qu’il se déclenche de temps en temps ?
  • Ou se trouve exactement le module ABS ? sur les revues avec vue éclatée je n’arrive pas à le situer …
  • J’ai vu ça : En premier lieu il faut vérifier le circuit de frein classique si ton levier vient en butée ce n'est pas normal ABS ou pas ensuite contrôler le bon fonctionnement des sondes de vitesse de roue. et a la fin le boitier de contrôle ABS qui peut être a mon avis shunté mais ca je ne sais pas sur un scoot/dégripper un module? Il faudrait m'expliquer : pour moi il y a une piste et un capteur qui scanne la piste en permanence et qui transmets ca a un calculateur. Il n'y a pas de piece "mecanique" dans cet ensemble donc rien a dégripper. / Pour éviter le blocage de la roue, l'electroaiment limite la pression dans le circuit hydraulique pour que les plaquettes ne frottent plus contre le disque
  • Ce que tu ressens au levier, c'est simplement le retour de pression (il faut bien que cette pression déviée des plaquette s'évacue quelque part).

 

Merci Beaucoup de l'attention que vous porterez à mon message! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour : ajd j'ai trouvé d'autres informations

alors les pannes abs peuvent être électrique ou manque de liquide de frein, mais en général c'est plutôt le "moteur électrique" qui géré l'abs ou les capteurs de vitesse qui ont un souci.

je ne trouve pas grand chose en fouillant un peu, mais normalement tu dois pouvoir t'inscrire sur http://infotech.peugeot-motocycles.fr c'est le site de Peugeot motocycle avec tous les documents techniques de leurs véhicules.

tu peux en trouver quelques morceaux sur le net mais pas tout vaut mieux s'inscrire.

http://infotech.peugeot-motocycles.fr/doc/sav/IS00206-01A.pdf ça explique comment diagnostiquer L’ABS avec leur outil mais ça dit un peu sur ce que sont les capteurs.

Et pour finir effectivement s'il y a soucis de faux contact ou d'alternateur

autre doc, le manuel complet de l'outil diag... http://infotech.peugeot-motocycles.fr/doc/SAV/OUTIL_DIAGNOSTIC_TEP_2010_V2-01A.pdf

plus je lis plus j'ai l'impression qu'il faut l'outil sinon pas possible d’établir un diagnostic fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, tu devrais essayer de purger le circuit de frein complet. pour les bloc hydraulique normalement pour les purger il faut un outil de diag pour ouvrir toutes les électrovannes mais rien que purger tes freins pourrait résoudre le problème je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Ano023Yl

Salut j'ai eu exactement le même scooter au même moment que toi. Un 2006 abs compressor.

J'ai clairement pu de freinage à l'avant et j'ai lu qu'il était compliqué de purgée les freins de ce scooter.

Je ne suis pas très calé dans le domaine mais si tu as des conseils ou une technique je suis preneur !

Merci à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques Docs

 

 

Systeme ABS / PBS Document atelier Peugeot (Elystar)

 

 

http://infotech.peugeot-motocy [...] 6444fr.pdf

 

 

Systeme ABS / SBC Document atelier Peugeot

 

 

http://infotech.peugeot-motocy [...] A57.fm.pdf

 

 

Document atelier Satelis 125 Inj

 

 

http://infotech.peugeot-motocy [...] 42-01A.pdf

 

 

Document atelier Satelis Compressor 125 Inj

 

 

http://serval91.free.fr/Docs%2 [...] CC-01B.pdf

 

 

Partie electrique (tous modeles) !!!!

 

 

http://serval91.free.fr/Docs%2 [...] 0cm%b3.pdf

http://serval91.free.fr/Docs%2 [...] 0cm%b3.pdf

D'autres Infos

http://infotech.peugeot-motocy [...] 31-01A.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
  • Créer...