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tdr ne demarre plus


Invité §tig757Hj

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Invité §tig757Hj

Salut à tous.Le carbu a été nettoyé,les filtres vérifiés,les durits egallement mais ma tdr ne demarre toujours pas.J'ai remarqué qu'au niveau du trop plein,des bulles d'air sortaient avec l'essence.Comment deceller une eventuelle prise d'air?Comment la faire demarrer?...

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Invité §mil328VS

Salut à tous.Le carbu a été nettoyé,les filtres vérifiés,les durits egallement mais ma tdr ne demarre toujours pas.J'ai remarqué qu'au niveau du trop plein,des bulles d'air sortaient avec l'essence.Comment deceller une eventuelle prise d'air?Comment la faire demarrer?...

 

 

Salut,

je suis comme toi, dans la panade, pour trouver des infos sur le tdr, en faite, moi c'est pour un DTRM de 2001.

Je connais un peu en méca VL, mais pas trop les motos, ni 2 temps.

Pour ton pb, ce serait pas plutôt le niveau de cuve à voir, niveau flotteur ou le pointeau pas étanche ...?

Je connais pas la moto, mais d'après ce que tu dis ....

Sinon, pour la prise d'air, le mieux est d'appauvrir ou d'enrichir au carbu, suivant le cas.

Tu bouches partiellement l'arrivée d'air, si le régime baisse, ça doit être OK, s'il monte, prise d'air, non ?

Et inversement avec la richesse tout en obstruant l'arrivée d'air.

Je ne maîtrise pas bien la méthode mais je crois que c'est le mieux pour une prise d'air... audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

Sur le dtrm, y avais plus d'électrolyte dans la batterie : la magnéto a en partie grillée, si le CDI n'en a pas fait les frais.

Combien je dois compter pour une magnéto , la dtrm n'a pas l'air très répandue : d'occase, c'est pas gagné !

à + aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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Invité §jea363Oy

Salut,

 

Je ne comprends pas trop ou ça sort ou ne sort pas en tous cas comme tu dis sans doute le pointeau bloqué en position basse ou 2è solutin plus rare le flotteur est poreux et plein d'essence donc plus lourd et reste au fond de la cuve.

 

Pour ton bobinage compte + - 150€ c'est le prix sur le moteur du kimco.

 

Pour le règlage ralenti la vis de ralenti agit sur le débit d'essence qui passe dans le gicleur de ralenti, l'air par le boisseau donc par la vis qui agit sur le boisseau ;)

 

 

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Invité §mil328VS

Attends d'autres intervenants.

Je suis plutôt comme toi, en attente de solutionner mon pb.

Je voulais simplement dire que si tu as le trop plein qui déborde,

c'est pas une prise d'air, mais la hauteur du carburant à voir,

ou retour de pression dans la cuve .....?

En temps normal, l'essence ne doit pas y couler, je pense !

Au démontage, tu y a peut être apporté une modif,

à moins que le pb était déjà existant avant ...

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

As-tu jeté un œil si tu as une étincelle, bougie déposée ?

Elle ne démarre pas si tu es en prise,

Tu es au kick ou électrique ?

(coupe circuit rouge vers le haut si électrique) sinon as-tu essayé à la poussette?

altus.gif.31dac106159f69f2951a63b01977f8f1.gif

Faut que je teste avec la mienne .... alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif Je ne sait même pas .... alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

 

OK pour la magnéto. audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif:jap:

 

Faut que je voie aussi la bobine HT, le CDI, le redresseur si je peut les contrôler ...

 

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Invité §jea363Oy

Magneto et alternateur son deux choses différentes, les moteurs en sont équipés ou non en fonction de la fabrication, la magnéto sert à l'éclairage et l'alternateur à recharger la batterie et comme t uparles de magnéto et de régulateur je ne sais pas au juste de quoi tu parles.

 

Les moteurs avec TCI utilisent uniquemqent l'alternateur et la batterie.

 

Les moteurs avec CDI n'ont pas besoin de circuit de charge ni de batterie ni de réguateur, ils fonctionnent uniquement avec une bobinage (magnéto) qui fournit de l'alternatif au CDI et les bobines sont différentes des celles pour le TCI. Ce courant qui peut être de l'odre de 40 à 200v du ralenti à 3000t/mn donc attention les doigts :cry:

 

Avec TCI la bobine fonctionne avec du 12v continu qui vient de la batterie

 

Avec le CDI c'est de l'alternatif qui vient de la décharge d'un condensateur du CDI

 

Tu peux aussi avoir un allumage CDI qui fonctionne donc en autonome plus un alternateur et régulateur qui servent dans ce cas principallement pour recharger une batterie.

 

Ton scoot a un démarreur ou non ??

 

Pourquoi tu dis que ta magnéto est griller ??

 

Pour le bobine, le CDI tu veux les vérifier car tu n'as pas d'étincelle à la bougie ??

 

la bobine peut se vérifier, le CDI non.

 

le régulateur il ni a aucun moyen de le vérifier si le courant alternatif qui arrive de l'alternateur entre et qu'il ne sort pas en positif il est mort.

 

est ce que tu as un mutlimètre ??

 

dans la notice de ton scoot tu as par hazarre le schéma électrique ?? sans schéma dur dur.

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Invité §mil328VS

:jap:

 

Là, j'ai droit à un vrai cours audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

Châpeau

:jap:

 

Je ne faisais pas le distingo entre magnéto et alternateur.

Pour moi, ce n'était pas un alternateur, je pensai récupérer du continu.

alainpo.gif.ed3df8b290aa08c347e1460dd9b96bd3.gif

C'est pour un DTRM 125 Yamaha, normalement très bonne machine 2 temps de 2001 , 15.500Km

J'essaie de voir le problème pour un voisin.

Je trouve que cette moto a été négligée : La batterie était à sec. chaine sèche ....

LDR à voir, Loocked de frein vieux et au mini, huile moteur impec .... Boite , à voir si la moto tourne.

 

Donc, j'en ai conclus que la batterie est à l'origine de la bobine "GRILLEE".

 

Dans la partie stator, j'ai 3 connecteurs :

 

266001036_Photo0212.jpg.4039d13e7922f2c89b4782b038706da3.jpg

 

- 1 pour le capteur de position magnétique ...

- 1 pour 1 ensemble de 15 pôles, petites bobines

- 1 pour une bobine unique entourée en rouge : celle HS

(2 bobinages soudés en un point commun, dont la bobine coupée, contrôlé à l'ohmmètre)

 

1094822630_Photo00211.JPG.bca29376eec45b7d04fec8f03f4f858c.JPG

 

Sur cette moto, l'éclairage fonctionne, ainsi que le démarreur, le moteur tourne, mais la bobine primaire du HT n'est pas alimentée.

Il y a des sécurité sur la béquille et le point mort, contrôlé OK. + 1 coupe circuit OK.

j'avais un doute sur la bobine ou le fil HT, valeur correct, anti-parasite OK.

donc, il ne reste plus que le CDI ? et le redresseur.

Si je suis bien ce que tu me dis, l'alternateur passe par le CDI, vres la bobine pour fournir la HT.

donc, n'ayant pas de tension à la BT de la bobine, normale puisque la bobine est coupée, Le CDI peut très bien être HS, mais c'est incontrôlable ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

La batterie a dû faire griller la bobine de l'alternateur : je constate qu'il n'y a plus d'allumage, donc je suis sûrement bon pour changer le CDI + redresseur + l'ensemble magnétique = 3 à 500 € NON ? alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif

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Invité §jea363Oy

Donc en fait tu as bien un allumage CDI.

 

Le capteur il est séparé donc tu peux aussi le mesurer avec l'hommètre le jus doit passé d'un fil à l'autre par contre il ne doit y avoir aucum passage entre les fils et la masse.

 

La bobine marron est celle qui fournit de l'alternatif comme tu l'as fait entre ces deux fils il doit y avoir passage et tu mesures le capteur d'allumage de la même façon et pour les deux il ne doit pas y avoir de passage avec la masse.

 

Le capter d'allumage est là pour charger un petit transformateur qui se trouve dans le CDI, ce transfo charge le condensateur du CDI.

Le condensateur se charge tant que l'étincelle ne peut pas jaillir à la bougie, le jus se décharge directement dans la bobine d'allumage et la bobine joue un rôle de transformateur.

L'écartement de la bougie avec ce type d'allumage est très important car de cet écartement dépend le temps de charge du conensateur donc du remplissage de la bobine , si tu mets 20/100 à la bougie le condensateur va pouvoir se décharger plus vite avant que sa charge ne soit complète donc tu auras une étincelle faible, l'écartement moyen de la bougie pour un CDI est de 80/100è à 1mm.

 

Si tu mets beaucoup plus d'écartement à la bougie il faudrait que la magnéto puisse fournir plus de jus au condo mais comme la magnéto est saturée de part la conception elle ne pourra pas en donner plus. Donc le condensateur ne pourra pas fournir plus de jus à la bobine que ce que lui perment le bobinage de magnéto mais comme le condo sera chargé au maximun quand même pour a valeur il voudra trouver une masse pour se décharger et cette masse il ne pourra pas la trouver à la bougie vu qu'elle est trop écartée donc il y a un gros risque de griller soit le CDI soit la bobine. Tout cela pour dire qu'il ne faut jamais faire tourner un moteur à vide sans la bougie sans prendre soins de mettre la bougie sur le fil de bougie et la mettre bien contre la masse.(ou le fil de bougie directement sans bougie)

 

Il nous reste à voir l'alternateur, sur la photo je ne vois pas mais il y a de fortes chances que tu es 3 fils de même couleur et donc l'aternateur fournit dans ce cas du triphasé.

Entre ces 3 fils tu dois avoir sensiblement la même résistance et aucun des 3 fils ne doit passer à la masse.

De ces 3 fils il devrait sortir entre une vingtaine de volts altenatif et 40v moteur à + ou - 3000T/mn

 

Toute les mesures dont je viens de parler se font avec les fiches de connections déconnectées

 

Avec les fiches connectées le courant alternatif des 3 fils de l'alternateur va directement au redresseur/régulateur qui lui tansforme le courant alternatif en continu avec un maxi de 14,5v qui est obtenu par le régulateur.

 

En fait on dit régulateur mais se sont deux appareils en un: le redresseur puis le régulateur. :D

 

 

 

Pour en revenir à ton problème la bobine marron étant coupée ( c'est ce que j'ai compris !!,,) tu ne peux pas avoir de jus sur le CDI donc pas sur la bobine HT non plus.

 

Par contre même avec cette magnéto en bon état tu ne peux pas avoir de jus sur la bobine qui est uniquement allimentée par le CDI quand tu lances le moteur et non pas par un + contact comme c'est le cas pour l'allumage TCI

 

Et attention ça chatouille les doigts, je te le rappel entre 40 et 200v alternatif selon le régime de rotation du moteur à l'entrée de la bobine de Hte tension, (le 2è fil lui va à la masse) et bien sur entre 30 et 40.000v à la sortie de la bobine sur le fil de bougie :cry:

 

Bon j'ai été un peut long et comme j'ai vu à ta réponse que le sujet t'interressait et que tu comprenais les explications j'ai pris le temps d'aller au bout.

 

Et pour conclure un petit schéma de principe d'un CDI que j'ai fait il y a quelques temps et que j'ai ressortie de mes tirroirs :sol:

 

http://img451.imageshack.us/img451/1994/schmacdi9pqfi5.th.png

 

Selon le constructeur la magnéto et le capteur d'allumage peuvent sortir par 1 fil comme sur le croquis ou par deux fils et se mettre à la masse par cosse sur le moteur.

l'alternateur pourrait sortir en 2 fils mais j'en ai jamais vu, ils en mettent trois pour une question de place dans le volant car avec 2 fils il daudrait que le diamètre des dobines soient plus grosses pour obtenir l'ampèrage voulu.

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Invité §mil328VS

 

:jap::jap::jap::jap:

 

Je suis soufflé par la rapidité aussi bien que la précision des explications dont tu fait preuve. ;)

 

Si j'arrive à ta hauteur pour les assimiler ....

 

Ce qui m'étonne, c'est que ce problème soit arrivé. Manque d'entretien : D'accord,

 

Mais, le gars roulait tranquille, ralentit sur un feu.

 

Là, le moteur cale net, pas moyen de le redémarrer, sauf une fois à la poussette, à ce qu'on m'a dit.

 

Apparemment, sur le forum, je n'ai trouvé personne qui semble avoir eu de soucis avec ce modèle.

 

Donc, je m'étonne ...

Pour ce qui est des batteries :

- il y a celles sans entretien, transparentes (les moins chères)

- ou noires un peu meilleures en qualité, à ce que j'ai lu. Et c'est ce qu'il y a sur la moto : en 4Ah, 12Volts comme préconisé pour le modèle.

et les qualités supérieurs, gel alcalin au lieu d'acide, (mais beaucoup plus chères et dures à trouver ...).

Donc, j'ai lu des gars qui sont restés pendant des mois à rouler sans électrolyte dans la batterie sans que l'alternateur ne grille pour autant .... coup de chance pour eux alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Pourtant, ça doit sûrement être une panne classique pour les négligeants.

Je me renseigne si le gars veut la remettre en état, je lui dit qu'il doit compter pour 3 à 500€ de pièces, à la louche.

J'ai lu aussi que sur ce modèle de 2 temps, il faut compter refaire la segmentation tous les 15.000km ....

donc, éventuellement à rajouter rapidement. Ça doit encore être du 300€ de plus ....?

Mais apparemment, la qualité de la machine en vaut le coût ...

 

Un petit apperçu de la machine, mais sans carénages :

 

 

1760770169_Photo0205.jpg.5f4b7ca2aa3a0c891b4ce93b38f99144.jpg

 

1086814002_Photo0206.jpg.4bc652fd1a31d04a27f0b8b5c47e0a48.jpg

 

 

Je te remercie pour lui.

Je te dirai quelle suite il donne.

 

Encor MERCI audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

à + aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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Invité §jea363Oy

De rien ;)

 

Pour les 15000 kms il y en a bien qui vont plus loin selon les huiles utiliées !!!!

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Invité §vip877Pf

si si, si...

 

j'ai moi aussi le même problème... et tombe sur le capteur d'allumage 'ouvert'

 

chez yam, on m'a dit qu'effectivement il faut tout changer, coute presque 400 euros...

grrr tout ça pour une petite bobine !

 

et le site http://yam2stroke.free.fr donne les même infos

 

globalement la tdr est un modèle sain mais bon, nul n'est jamais à l'abri un bidule en torche :-)

 

pour info, je suis à 34000 km et c'est le 1er vrai pépin

 

avant, je n'ai eu qu'un ressort de sélecteur de vitesse à changé car il avait cassé !!!

assez long à changer... mais pas compliquer en soi si l'on a de l'outillage pour faire des truc spéciaux

 

en fait, objectivement cette moto n'a qu'un vrai défaut : sa visserie de faible qualité... vive la BTR ou le torx pour être tranquille

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Invité §mil328VS

De rien ;)

 

Pour les 15000 kms il y en a bien qui vont plus loin selon les huiles utiliées !!!!

 

Encore merci.

Je lui ai redonné la moto sans faire les changements des pièces, je crois qu'elle va finir à la ferraille ou au mieux sera vendue aux enchères. Tant pis.

 

audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

Merci à +

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Invité §lew765UP

Pour des pièces d'allumage va voire ici www.allumage-moto.fr y'a un bon choix et des bons prix.

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Invité §Inv442st

Bonjour,

 

Je confirme.

 

J'ai cramé le premier capteur vers 25-30000 km

Le second vient de claquer ce matin à 56000km

Donc durée de vie du capteur 25000 km

 

Si il ya un point faible, c'est celui-là.

 

 

 

si si, si...

 

j'ai moi aussi le même problème... et tombe sur le capteur d'allumage 'ouvert'

 

chez yam, on m'a dit qu'effectivement il faut tout changer, coute presque 400 euros...

grrr tout ça pour une petite bobine !

 

et le site http://yam2stroke.free.fr donne les même infos

 

globalement la tdr est un modèle sain mais bon, nul n'est jamais à l'abri un bidule en torche :-)

 

pour info, je suis à 34000 km et c'est le 1er vrai pépin

 

avant, je n'ai eu qu'un ressort de sélecteur de vitesse à changé car il avait cassé !!!

assez long à changer... mais pas compliquer en soi si l'on a de l'outillage pour faire des truc spéciaux

 

en fait, objectivement cette moto n'a qu'un vrai défaut : sa visserie de faible qualité... vive la BTR ou le torx pour être tranquille

 

 

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