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Mécanique / Électronique

Température moteur


Invité §gil264wn

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Invité §gil264wn

Vous parlez souvent de faire chauffer les moulins d'attendre que l'eau soit à 90°...

Question : j'ai un Tdi90 et je remarque à chaque fois que la température ne dépasse pas les 75-80° au bout de 50 kms !!

Est-ce normal, ai-je mal compris ce que vous disiez ?

 

_________________

http://cwm.ragesofsanity.com/contrib/ruinkai/FIREdevil.gif gill69

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Invité §Rap803IH

Je voudrais pas dire de bétises, mais il me semble qu'un diesel chauffe moins et moins vite qu'une essence. D'autre part une injection directe a un meilleur rendement donc chauffe moins (moins de pertes chaleur). Quelqu'un confirme ?

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Invité §phi057pP

exacte mais de la à n'avoir que 75 degres au bout de 50km ca me parais extreme...surtout que le copain qui a la tdi 110ch lui me dit que ca monte a 85-90 degres...(normal quoi).

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Invité §gil264wn

Si quelqu'un peut me confirmer que j'ai un problème et si oui que dois-je faire ?

Merci pour vos réponses

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Invité §cou027gi

Euh une question,

 

comment tu fais pour mesurer la température de ton moteur ??

 

C'est juste une question !

 

Cousto.

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Invité §gil264wn

Comme je l'ai dit plus haut je parle de la température de l'eau, donc avec l'aiguille de temp.

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Invité §ste232SH

Euh une question,

 

comment tu fais pour mesurer la température de ton moteur ??

 

C'est juste une question !

 

Cousto.

il faut verifier la resistance qui sort de la sonde , le concessionnaire peut te donner les valeurs .

Il te faut juste un ohm-metre ( voltmetre en principe ...)toujours très utile en automobile !

J'ai eu le problème sur la B7, c'est une petite pièce à changer , dans les 100 FF, les indications de l'aiguille etainet un peu fantaisistes ...

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Invité §vin188Rz

Ne t'inquiète pas Gill, mon HDI monte à 75° en t° normal et 80-85° dans les bouchons sous 35° et avec la clim, j'ai demander au conscessionnaire si c'etait un problème connu sur xsara, il m'a dis qu'il valait mieux une voiture à 75-85° que 90-110° (dangeureux pour la culasse et son joint)

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Invité §ste232SH

J'ai ecrit resistance mais je pense que c'est la resistivité en fait, la resistance etant la pièce !

Enfin je crois , mes cours de physique sont loin derriere !

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Invité §Poi436fJ

tu peux dire les 2 ...

Impedance serait encore mieux ;)

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Invité §_To656Fc

Pareil que vinsouille sur la HDI chez citron.

 

75 quand on roule à 140 sur autoroute et 83-85 en ville quand ca bouchonne.

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Liquide de refroidissement à 90 ça ne veut pas dire que le moteur est chaud, il faut que l'huile soit chaude aussi, et elle met nettement plus de temps à chauffer (pour moi 10-15 km).

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Invité §ara754lr

il me semble que la temperature de fonctionnement optimale d'un moteur est 88°C, ne pas se fier aux indicateurs du tableau de bord sur ma 306 je reste entre 70 et 80 sauf au dessus de 4000tr/min (autoroute a + de 150) ou la ca monte a 90-95, c'ets souvant pas tres juste.

 

contrairement a ce qui a été dit plus haut un diesel ca chauffe + et + vite qu'un essence cf taux de compression plus important, c'ets pour ca que ca se menage a froid pour eviter trop de contraintes sur les materiaux!

 

un moteur qui chauffe peu a allure basse ou normale est generalement signe de bonne santé! faut voir aussi les radiateurs qui sont montés sur les mazouts d'aujourd'hui pour faire chauffer un truc pareil faut de la volonté!

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Invité §vin188Rz

Pareil que vinsouille sur la HDI chez citron.

 

75 quand on roule à 140 sur autoroute et 83-85 en ville quand ca bouchonne

 

et ton ventilo se déclenche à combien? moi vers 85° et toi?

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Invité §ara754lr

une fois que le calorstat est ouvert c'est presque bon!

ca se voit a l'aiguille de temp elle monte puis redescend un peu lors de l'ouverture du calorstat et remonte pour atteindre la temperature de fonctionnement alors seulement le moteur est chaud!

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Invité §Fre481SU

Bonjour,

 

Pour la température de l'eau, il ne faut pas confondre la mesure (sonde), de la régulation (calorstat).

 

En général, le calorstat est réglé pour une température idéale de fonctionnement du moteur. Il s'agit d'un bi-pass qui dévie une partie variable d'eau vers le radiateur (refroidissement) en fonction des calories à évacuer de sorte à garantir une température stable (temp idéale).

 

La sonde, mesure simplement cette température pour l'afficher avec plus ou moins de précision au tableau de bord et allumer un voyant si pb.

 

La température peut parfaitement être ok même si la sonde déconne sauf car le calorstat est mécanique (dilatation),sauf peut-être sur les dernières caisses top électronique....

Si le moteur chauffe cela peu provenir du calorstat grippé ou du radiateur qui n'arrive plus à refroidir suffisamment (colmatage ou conduite "bourin").

 

En enlevant ce calorstat, on peut facilement identifier l'origine d'une surchauffe (calorstat ou radiateur).

 

Frédo, St.-Etienne.

 

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Invité §_To656Fc

Vinsouille oui je pense que le ventilo se déclenche à peu pres comme sur la tienne.

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Invité §Vec458on

Sur ma Seat TDI 90,

le temperature commence à monter au bout de 5km puis, en quelques minutes arrive à 90° pour ne plus bouger, en ville comme sur autoroute.

 

Idem sur un Tdi110, ça met du temps mais quand c'est à 90° ça bouge plus, quelque soit les conditions. Mais 75/80°, c'est pas dramatique.

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Invité §Le 120re

A propos de la surchauffe moteur: mon garagiste a du nettoyer le radiateur de ma delta td (140.000 km) qui était pratiquement bouché (110° sur autoroute dans les montées !). Je ne comprends pas bien d'où vient ce tartre puisque je n'ai jamais mis d'eau du robinet et fait faire la vidange du liquide à 100.000.

Quelqu'un a t'il une idée ?

 

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Invité §_To656Fc

ca vient peut etre de la corrosion des parois du radiateur non?

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Invité §FCN656VI

Pareil que vinsouille sur la HDI chez citron.

 

75 quand on roule à 140 sur autoroute et 83-85 en ville quand ca bouchonne

 

et ton ventilo se déclenche à combien? moi vers 85° et toi?

Comment vous faites pour savoir que le ventilo se déclenche sur le HDI ? Simplement quand la température de l'eau redescend ??
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Invité §fab702rs

A propos de la surchauffe moteur: mon garagiste a du nettoyer le radiateur de ma delta td (140.000 km) qui était pratiquement bouché (110° sur autoroute dans les montées !). Je ne comprends pas bien d'où vient ce tartre puisque je n'ai jamais mis d'eau du robinet et fait faire la vidange du liquide à 100.000.

Quelqu'un a t'il une idée ?

Tu as acheté ta delta neuve? Il suffit qu'un perlinpinpin ait mis de l'eau dans le vase d'expansion pour que tu ais ce résultat today; pour parler de la t°c sur ma bravo actuelle,elle met un temps fou à monter dans le milieu de la jauge mais après,elle n'en bouge plus,peu importe le temps,je n'ai entendu le ventilo qu'une seule fois =chez fiat après une vidange lorsqu'ils l'ont laissé tourner un bout fde temps....

Pour la punto de ma femme, c'est tout le contraire:conduite à 90= aiguille sous le milieu

Conduite rapide =l'aiguille monte presque d'un cran au dessus du milieu mais redescend aussi vite si on relâche le pied...

ciao

ciao

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Invité §tur874nR

les TDI mettent du temps a monter en temperature malgré les systemes favorisant une chauffe rapide

-recirculation des gazs d'echappement

-fermeture du calorstat -c a dire pas d'eau envoyée dans le radiateur pendant qques kms

-ou encore passage des vitesses vers 3000trs en conduite cool au lieu de 1800trs sur certaines boite auto quand le moteur est froid...)

 

cela tient au rendement thermodynamique tres elevé de ce type de moteur et du peu de pertes caloriques lié à la combustion.

 

neanmoins dans ton cas il me semble que le moteur n'arrive jamais a atteindre une temperature de fonctionnement ideale (85-90° pour la flotte de refroidissement), y'a sans doute un probleme sur ton calorstat ou sur une sonde.

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en parlant de tours/minute, à combien de tour peut on pousser les rapports à froids (tdi 90)?

 

Pour moi, jusqu'a 2200rpm pour que la vitesse superieure retombe à 1500rpm... Est ce bien ?

 

 

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