Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Question technique : pourquoi un moteur diesel tourne lentement?


ced510xe

Messages recommandés

Voilà tout est dans le titre, es-ce à cause de la vitesse de combustion du gasoil? Pourquoi ne peut-on pas faire de diesel athmo tournant à + de 6000tr/min?

y a déjà eu des topic à ce sujet.

Un début de réponse, le poids de l'équipage mobile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu parle des injection indirecte il faut prendre en compte la vitesse de rotation de la pompe (2x celle du vilo, en moyenne) quand tu vois le bordel dans une pompe tu comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab411la

les pression maxi de compresion sont beaucoup plus eleve sur les diesel que sur les essence ce qui impose des atelage mobile ( piston bielles vilbrequin ) lourds avec des effort inertie tres importants

 

en diesel il faut pulveriser le go , amorcer la combustion et la finir dans un temps tres court plus la vittese augmente plus ca devient difficile de le faire sans fumer d'ou des vitesse de rotation plus faible que en essence .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pression maxi de compresion sont beaucoup plus eleve sur les diesel que sur les essence ce qui impose des atelage mobile ( piston bielles vilbrequin ) lourds avec des effort inertie tres importants

On ne dit pas atelage mais équipage, comme cité plus haut :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

 

La vrai et seule raison:

 

les chaines carbonées des molécules de GO (cétane C21H44) sont plus longues que celle d'essence (heptane C7h16) le GO brûle (combustion "lente") tandis que l'essence explose (combustion "rapide").

 

PS: les formules chimiques sont celles des "bases" il y a en plus des additifs dans les carburants.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vrai et seule raison:

 

les chaines carbonées des molécules de GO (cétane C21H44) sont plus longues que celle d'essence (heptane C7h16) le GO brûle (combustion "lente") tandis que l'essence explose (combustion "rapide").

 

PS: les formules chimiques sont celles des "bases" il y a en plus des additifs dans les carburants.

Si ton mélange air/essence explose je ne donne pas longue vie à ton moteur.

C'est aussi une des raisons ( :bien: ) mais là j'avoue que moi et la chimie... Enfin je suis pas dans mon élément (peut-être le Cinquième :ptdr: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro575Ik

c'est parce que le diesel est lent :D

 

et il est pas prêt de mouliner plus vite :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

Si ton mélange air/essence explose je ne donne pas longue vie à ton moteur.

C'est aussi une des raisons ( :bien: ) mais là j'avoue que moi et la chimie... Enfin je suis pas dans mon élément (peut-être le Cinquième :ptdr: ).

 

Là on joue sur les mots ... disons que pour l'essence, l'étincelle de la bougie enflamme le mélange air essence à son contact, et un front de flamme se propage dans tout le mélange très rapidement (on dit bien "moteur à explosion ???") tandis que pour le GO on assiste à un crackage des molécules de GO quand celui ci est mis au contact de l'air très chaud et comprimé et ensuite seulement celui ci brûle, encore une fois plus "lentement".

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dj 647Sw
Enfin je suis pas dans mon élément (peut-être le Cinquième ).

[/quotemsg]

 

En fond de cinquième je suis dans mon cinquième élément!!! :ptdr:

 

le GO on assiste à un crackage des molécules de GO quand celui ci est mis au contact de l'air très chaud et comprimé et ensuite seulement celui ci brûle, encore une fois plus "lentement".

[/quotemsg]

 

Combustion grace a la compression voui. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on joue sur les mots ... disons que pour l'essence, l'étincelle de la bougie enflamme le mélange air essence à son contact, et un front de flamme se propage dans tout le mélange très rapidement (on dit bien "moteur à explosion ???") tandis que pour le GO on assiste à un crackage des molécules de GO quand celui ci est mis au contact de l'air très chaud et comprimé et ensuite seulement celui ci brûle, encore une fois plus "lentement".

:jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro575Ik

Là on joue sur les mots ... disons que pour l'essence, l'étincelle de la bougie enflamme le mélange air essence à son contact, et un front de flamme se propage dans tout le mélange très rapidement (on dit bien "moteur à explosion ???") tandis que pour le GO on assiste à un crackage des molécules de GO quand celui ci est mis au contact de l'air très chaud et comprimé et ensuite seulement celui ci brûle, encore une fois plus "lentement".

 

donc il s'agit bien d'une question de lenteur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gwe422Eb

Mis a part ces question de timing (propagation du front de flamme, delai d'allumage ....) il y a le fait que le cycle mixte (pour les diesel) tien son rendement superieur du rapport de compression élevé (autorisé par l'autocombustion alors que le fait que les moteur essence soit a combustion controlé limite le rapport volumetrique), se rapport volumetrique élevé génére un fort couple: tout ceci implique l'utilisation de moteur relativement longue course donc a vitesse de rotation lente pour contenir la vitesse lineaire du piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol257Hg

Et si tu parle des injection indirecte il faut prendre en compte la vitesse de rotation de la pompe (2x celle du vilo, en moyenne) quand tu vois le bordel dans une pompe tu comprends.

Faux!!!

elle tourne à la moitié du régime moteur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win223XA

le combustible diesel est instable chimiquement à partir de 5000-5500 trs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

La vrai et seule raison:

 

les chaines carbonées des molécules de GO (cétane C21H44) sont plus longues que celle d'essence (heptane C7h16) le GO brûle (combustion "lente") tandis que l'essence explose (combustion "rapide").

 

PS: les formules chimiques sont celles des "bases" il y a en plus des additifs dans les carburants.

Effectivement.

C'est une question de vitesse de flamme.

Le mélange essence/air brule beaucoup plus rapidement que le mélange gasoil/essence.

 

A régime trop élevé le gasoil n'a tout simplement pas le temps de bruler.

C'est pourquoi on atteindra jamais avec un diesel le regime de fonctionnement d'un moteur à essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mae734JX
wingers33 a écrit :

le combustible diesel est instable chimiquement à partir de 5000-5500 trs.

[/quotemsg]

 

J'aime bien le instable ^^

Qui tente un 5000-5500tr/mn en diesel sur 200mètre ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yve346tv

C'est pourquoi on atteindra jamais avec un diesel le regime de fonctionnement d'un moteur à essence.

D'où une impossibilité d'améliorer les performances des diesels en vue de la compétition.

Heureusement, les V10 ou V12 essence à plus de 15000 T ont de beaux jours devant eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

La vrai et seule raison:

 

les chaines carbonées des molécules de GO (cétane C21H44) sont plus longues que celle d'essence (heptane C7h16) le GO brûle (combustion "lente") tandis que l'essence explose (combustion "rapide").

 

PS: les formules chimiques sont celles des "bases" il y a en plus des additifs dans les carburants.

 

+1, tout le reste, dimensionnement des moteurs, configuration etc... découle de la vitesse de la réaction chimique de combustion du gasoil.

C'est physique et on ne peut pas passer à coté. La seul solution "envisageable" pour les faire tourner plus vite serait un additif qui agirait en catalyseur pour la combustion et augmenterait la vitesse de décomposition de la chaine d'hydrocarbure. Autant dire mission impossible.

 

Donc le jour ou un gars vous dit qu'il tourne à 7000tr avec son mazout c'est direct dans le topic des histoires des potes qui nous font bien rire.

 

Et pour ceux qui veulent du 8000tr/min et de l'économie de carburant, pas possible désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...