Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Problème de direction sur Ford Fiesta


Invité §liv314Yu

Messages recommandés

Invité §liv314Yu

Je possède une Ford Fiesta de 1990, 1100cm3 et j'ai depuis quelques jours un problème dans la direction. Elle est devenue beaucoup plus dur et accroche même carrément quand je dois tourner. On dirait que quelque chose est grippé.

De quoi cela pourrait-il venir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro864No

LE boitier contenant la crémaillère qui fuit et donc qui perd son huile ? JE sais pas trop comment s'est foutu, mais ca peut être ça. Ou alors l'axe des roues qui grippe ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

Et ca fait du bruit quand tu tournes ?

Les soufflets ne sont pas percés ? d'où perte de graisse et début de corrosion....?

 

 

 

T'as pas mis des jantes de 19pouces depuis quelques jours ?

 

 

nan j'déconne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liv314Yu

Je ne sais pas trop où trouver tout ça (la mécanique, j'y connais pas grand chose). S'il s'agissait d'une fuite je pense que j'aurais vu du liquide sous la voiture, non ?

Sinon ça ne fait pas de bruit quand je tourne. Je suis juste obligé de forcer pour tourner et le volant ne revient pas bien en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

Je ne sais pas trop où trouver tout ça (la mécanique, j'y connais pas grand chose). S'il s'agissait d'une fuite je pense que j'aurais vu du liquide sous la voiture, non ?

Sinon ça ne fait pas de bruit quand je tourne. Je suis juste obligé de forcer pour tourner et le volant ne revient pas bien en place.

Pour être sur que c'est pas une petite fuite qui aurait lieu uniquement que lorsque tu te sers de la direction, vérifie dans ton compartiment moteur, sous la vasque qui contient le liquide de direction, qu'il y en ai pas qui suinte et vérifie le niveau biensur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liv314Yu

Je vais essayer de voir ça demain, si j'arrive à trouver cette vasque :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

Je vais essayer de voir ça demain, si j'arrive à trouver cette vasque :-)

Bah, c'est pas celle du lave glace, c'est pas celle du liquide de refroidissement, c'est pas celle du servo-frein...

 

C'est celle qui reste quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lap602fX

C'est ton cardan de crémaillère de direction qui est foutu :oui:

 

C'est un défaut réccurent sur les Fiesta jusqu'à 1994 : ce petit boitier à cabochon jaune (que tu peux voir en regardant sous le capot dans l'axe de ton volant) c'est lui qui fait la jonction entre ta colonne de direction (mouvement circulaire) et le répercute dans la crémaillère de direction (mouvement gauche/droite).

 

Ce boitier est mal foutu et il perd sa graisse : les symptomes sont des points durs dans le volant sans affecter la conduite :)

 

Ca vaut entre 90 et 120€ pièce et main d'oeuvre :oui:

 

=> ZM : pas de direction assistée sur les Fiesta de base de 1990 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZM5231AK

(...)

=> ZM : pas de direction assistée sur les Fiesta de base de 1990 :D

:jap:

 

...ca m'apprendra à pas tout lire.... ;)

 

M'enfin, vu l'heure, je me pardonne :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liv314Yu

Bon justement j'ai tilté tout à l'heure que ZM voulait sans doute parler de direction assisté et je m'apprétait à poser la question. Voilà qui est déjà fait.

Sinon il y a un moyen d'être sûr que c'est bien le cardan de crémaillère de direction ? (à part en le changeant). Parce que sur une voiture comme ça, il vont vouloir tout me faire changer chez Ford.... :-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lap602fX

Bon justement j'ai tilté tout à l'heure que ZM voulait sans doute parler de direction assisté et je m'apprétait à poser la question. Voilà qui est déjà fait.

Sinon il y a un moyen d'être sûr que c'est bien le cardan de crémaillère de direction ? (à part en le changeant). Parce que sur une voiture comme ça, il vont vouloir tout me faire changer chez Ford.... :-) )

Non non : si tu signe un devis pour le changement de cette pièce il n'y aucune raison pour qu'ils te fassent autre chose même s'ils risquent de te le proposer (mais là c'est à toi de resister :) )

 

Maintenant si tu arrives en tant que "connaisseur" tu risques moins de te faire entuber ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liv314Yu

Maintenant si tu arrives en tant que "connaisseur" tu risques moins de te faire entuber ;)

C'est surtout ça ... Parce que si le mec me sort "Faut changer la tête du volant de la bielle de compression des soupapes" (bon OK, j'exagère un poil :roll:), tout ce que je vais lui sortir c'est "Ah bon c'est grave" (et puis "vous avez pas internet ici, faut que je vérifie un truc ;) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liv314Yu
Je suis de l'avis de lapinlov : c'est le cardan de crémaillèreque appelé croisillon de direction. Je suis allé chez Ford pour l'acheter .Il faut une clé pour sortir les deux boulons et le travail est terminé dans la demie heure. Le travail se fait capot ouvert pas besoin d'aller sous la voiture.Je ne suis pas mécano et je l'ai fait.Prix du croisillon 23,02 € en mars 02[/quotemsg]

 

Si c'est facile à faire, je le tenterais bien. Il faut juste que je repère la bête en question (je crois que c'est fait d'ailleurs :D )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lap602fX

A coeur vaillant, rien d'impossible :o|

 

:D

 

Ben à toi de voir comment c'est foutu et ce qu'il faut démonter. Avant toute chose, cours chez ton Cora le plus proche pour acheter la RTA de ta voiture : ça t'évitera de faire plein de bétise :)

 

Autre chose : prévois de bon outils car en général, tout ce qui touche aux trains roulant c'est serré à bloc. Donc les tournevis de l'outilleur auvergnat tu oublies :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liv314Yu

J'ai déjà le Haynes de la voiture, mais il n'est pas assez complet à mon goût. Il ne détaille pas assez tous les éléments de la voiture sur des shémas. Je vais essayer de trouver la RTA à pas trop cher. De toutes façons ce sera bien pour ma culture générale :D

Je vais commencer par nettoyer le moteur pour y voir plus clair parce qu'il est recouvert d'une couche de graisse/poussière/plus-si-affinités :roll:.

Mais j'ai l'impression, si je ne me trompe pas de localisation, que j'ai un soufflet de direction (c'est bien le terme ?) qui perd de la graisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lap602fX

J'ai déjà le Haynes de la voiture, mais il n'est pas assez complet à mon goût. Il ne détaille pas assez tous les éléments de la voiture sur des shémas. Je vais essayer de trouver la RTA à pas trop cher. De toutes façons ce sera bien pour ma culture générale :D

Je vais commencer par nettoyer le moteur pour y voir plus clair parce qu'il est recouvert d'une couche de graisse/poussière/plus-si-affinités :roll:.

Mais j'ai l'impression, si je ne me trompe pas de localisation, que j'ai un soufflet de direction (c'est bien le terme ?) qui perd de la graisse.

Il y a effectivement 2 soufflets de chaque coté de la crémaillère :oui:

 

D'ailleurs je dois les changer sur mon XR3 : j'ai payé ça 7€ pièce ;)

 

Pour nettoyer ton moteur, je te conseille les nettoyants prévus pour

histoire de faire correctement (cad pas au néléphant bleu avec 15 bars de pression :roll: )

 

Sinon j'ai bien peur que la RTA ne soit pas plus complète que le Haynes :non:

 

Le haynes est beaucoup plus fournis que la RTA niveau dessins/schemas :L

 

La RTA c'est un peu plus technique également genre comment refaire une pignonerie de boite de vitesse alors que tu n'auras rien sur comment enlever une garniture de porte par exemple :bah:

 

Compare avant d'acheter :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liv314Yu

Alors c'est plutôt un bouquin de méca qu'il me faudrait :lol: Parce que dans le Haynes, il n'y a pas de shéma complet du moteur avec désignation de toutes les parties (mais bon, je ne sais pas si ça existe...).

Dans le Haynes, ils parlent de tout démonter la colonne de direction, hors je pensais que c'était moins compliqué que ça d'après les réponses qui m'ont été fournies.

 

Sinon avec quoi nettoyer le moteur (comme produits/outils)? Parce que là, il y a vraiment du boulot. Même si je ne fais pas tout, je voudrais au moins en enlever le plus gros pour pouvoir voir les fuites (il y en a, j'en suis sûr). Mais pour l'instant, c'est mission impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liv314Yu

(j'aurais bien étendu le titre du sujet, parce que j'ai d'autres problèmes...)

 

Je voulais changer le filtre à air et j'ai remarqué au démontage du couvercle de protection que le tuyau qui part (au milieu de la photo) bougeait beaucoup. En fait le manchon de raccord est complètement percé. Comment puis-je le remplacer ? Ou le réparer momentanément ?

 

livevil_1082820716_img_1023.jpg.6124120e3b42096190e2226350aa465f.jpg

 

livevil_1082820730_img_1021.jpg.5ef3d8fd2cad4e8555df31f4c45e5dd6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lap602fX

Tu peux aller chez Leroy Merlin au rayon "Cheminés" ou "Conduit d'aération de cuisine" et tu trouveras ce genre de flexible métallique. Par contre ça se vend en paquet d'un mètre donc tu risque de devoir garder ta Fiesta longtemps :lol:

 

Tu peux aussi en trouver dans un centre auto ou le laisser comme ça : ça sert pas à grand chose :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lap602fX

Alors c'est plutôt un bouquin de méca qu'il me faudrait :lol: Parce que dans le Haynes, il n'y a pas de shéma complet du moteur avec désignation de toutes les parties (mais bon, je ne sais pas si ça existe...).

Dans le Haynes, ils parlent de tout démonter la colonne de direction, hors je pensais que c'était moins compliqué que ça d'après les réponses qui m'ont été fournies.

 

Sinon avec quoi nettoyer le moteur (comme produits/outils)? Parce que là, il y a vraiment du boulot. Même si je ne fais pas tout, je voudrais au moins en enlever le plus gros pour pouvoir voir les fuites (il y en a, j'en suis sûr). Mais pour l'instant, c'est mission impossible...

Pour ce qui est de tout démonter ça me semble bizarre : est ce qu'ils parlent bien de la même pièce ? :voyons:

 

Sinon pour nettoyer le moteur tu vas dans un centre auto et tu achètes un bidon de nettoyant moteur. En gros ça se pulvérise sur le moteur (ça n'abime pas les durites en caoutchouc) puis tu rince au jet d'eau :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djp148KW

Salut !

Bon voilà je poste vite fait parceque j'ai eu le même pb sur ma fiesta 1.4 de 89 (volant dur sans retour et aussi conduit abimé !) .

Faut changer la crémaillère (150€ d'occaz avec MO) voir la colonne de direction (à peu près pareil un peu moins cher) . Après ça tourne bien mais le retour est toujours "flou" , c"est une caractéristique des fiesta on dirait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liv314Yu

Merci pour vos réponses.

 

C'est quoi ce conduit alors ? Ca ramène de l'air chaud vers le filtre à air on dirait.

 

Sinon vous avez une marque pour le nettoyant moteur. J'ai été chez Norauto hier et je n'air trouvé de vraiment convaincant (mais je suis sans doute passé à côté ;) ). Il y a principalement des bombes pour les jantes ou la carroserie. Mais pour le décrassage du moteur...

 

Pour la crémaillère, il faut que je passe au garage. Je ne me sens pas encore d'aller bidouiller de ce côté là :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lap602fX

Merci pour vos réponses.

 

C'est quoi ce conduit alors ? Ca ramène de l'air chaud vers le filtre à air on dirait.

 

Sinon vous avez une marque pour le nettoyant moteur. J'ai été chez Norauto hier et je n'air trouvé de vraiment convaincant (mais je suis sans doute passé à côté ;) ). Il y a principalement des bombes pour les jantes ou la carroserie. Mais pour le décrassage du moteur...

 

Pour la crémaillère, il faut que je passe au garage. Je ne me sens pas encore d'aller bidouiller de ce côté là :roll:

Effectivement il amène de l'air plus chaud vers le moteur via un clapet qui s'ouvre plus ou moins :)

 

Pour le nettoyant c'est vendu en bidon de 5L : regarde plus bas, sous les bombes :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liv314Yu

Je viens de jeter un coup d'oeil à la RTA en magasin. Elle comporte pas mal de shémas et de photos. J'ai l'impression qu'il y a plus de trucs dedans par rapport à Haynes, peut-être pas les mêmes choses...

 

Sinon je continue avec les "trucs bizarres" sur la voiture : à l'accélération, il y a une sorte de soufflement (ou de sifflement, mais c'est de l'air, pas une courroie) qui semble venir du pot. On l'entends particulièrement lorsque j'ai la banquette arrière abaissée (ou le coffre ouvert, forcément :) ). Le soufflement semble disparaître lorsque le régime est un peu plus important (quand je lâche tous les poneys sous le capot :roll:), mais c'est peut-être simplement noyé sous le bruit du moteur, difficile de savoir. J'ai jeté un coup d'oeil au pot, mais il à l'air en bon état (il est d'origine).

 

Est-ce que ça peut venir de plus haut (enfin du côté du moteur, même si le bruit se fait entendre à l'arrière) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lap602fX

Une fuite entre 2 raccords de pot :bah:

 

Il y a des joints entre les 2, ceux ci prennent du jeu ou se détériorent... c'est pas très grave :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liv314Yu

C'est pas grave mais ça fait un boucan pas possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liv314Yu

Est-ce que je peux continuer avec mes questions sur ma Fiesta, ou alors je vous ai déjà tous saoulé ?

 

Dans l'attente d'une réponse, voici d'autres questions : je suis tombé sur un connecteur qui n'aboutit nulle part sur la droite du moteur :

http://forum-auto.com/uploads/200404/livevil_1083236456_conecteur.jpg

 

http://forum-auto.com/uploads/200404/livevil_1083236470_connecteurgd.jpg

 

Sinon à propos du ventilateur sur le radiateur. Est-ce qu'il est censé se déclancher rapidement. Parce que j'ai l'impression qu'il ne tourne jamais. La voiture n'a pas l'air de chauffer, mais je me demandais si c'était normal. Le fusible est OK et j'ai shunté la prise du thermostat pour vérifier et le ventilo tourne. Peut-être que le moteur ne chauffe pas tant que ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lap602fX

Le connecteur je sais pas trop :??:

 

A la limite, donne moi la couleur des fils et j'essaierais de retrouver sa trace dans les schémas de cablage de la RTA :)

 

Sinon pour ton ventilo si ton moteur ne chauffe pas il se déclenche pas :bah:

 

Le 1.1 n'est pas un gros moteur, il est rustique et en plus il a de la place pour "respirer" sous le capot : donc pas d'inquiétude à avoir : le mien se déclenchait quand l'aiguille de tp° venait tater le milieu de la jauge :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liv314Yu

Les fils du connecteur sont tous les deux vert et enfermés dans une gaine noire.

 

OK pour le ventilo. Donc c'est normal s'il ne se déclenche pas lorsque je laisse tourner le moteur à l'arrêt (justement pour vérifier son fonctionnement)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou027gi

Est-ce que je peux continuer avec mes questions sur ma Fiesta, ou alors je vous ai déjà tous saoulé ?

 

Dans l'attente d'une réponse, voici d'autres questions : je suis tombé sur un connecteur qui n'aboutit nulle part sur la droite du moteur :

http://forum-auto.com/uploads/200404/livevil_1083236456_conecteur.jpg

 

http://forum-auto.com/uploads/200404/livevil_1083236470_connecteurgd.jpg

 

Sinon à propos du ventilateur sur le radiateur. Est-ce qu'il est censé se déclancher rapidement. Parce que j'ai l'impression qu'il ne tourne jamais. La voiture n'a pas l'air de chauffer, mais je me demandais si c'était normal. Le fusible est OK et j'ai shunté la prise du thermostat pour vérifier et le ventilo tourne. Peut-être que le moteur ne chauffe pas tant que ça ?

J'ai la même chose sur la mienne :W Et je sais pas ou ça va :non::bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §liv314Yu

Bon alors la suite de mes péripéties...

 

Aujourd'hui, un petit nettoyage de l'extérieur du moteur. Je vaporise un produit en bombe, j'attends 20 min et je passe un coup de jet assez rapide parout. Tout ne part pas, mais j'ai un peu peur avec la flotte. Je remets le contact, elle part au quart de tour et je la laisse tourner un peu pour sécher. J'en profite pour essayer de localiser le bruit dans le pot d'échappement. Quelques petits coups de pédales et voilà une belle fumée qui sort du pot, et des gouttes qui coulent ?!? :eek: Vous croyez que c'est le coup de jet qu'elle n'a pas apprécié ? C'est passé par où ?

 

Sinon après le séchage, je me suis décidé à vérifier l'état des freins. Donc je monte la voiture sur chandelles (je m'en suis acheté, c'est vrai que c'est plus pratique. Seul problème, le cric de la Fiesta est vraiment court pour lever assez haut. Mais pour l'instant je n'ai que ça) et j'enlève les roues avant. Impec, je vois les étriers pile poil comme dans Haynes. Faire sauter le capuchon de protection en caoutchouc. OK. Enlever les vis de maintien des étriers. J'essaie une clé allen 8. Trop gros. 6 -> trop petit. Et forcément :mad: pas le moyen de trouver la bonne clé. J'ai retourné tous les outils et toutes les clés 7 ont disparu !!! Bordel :colere: Du coup je remonte un peu bredouille...

 

Tant pis, je vais voir les roues arrières. Je desserre les écrous (j'ai jamais eu autant de mal. Je ne sais pas avec quoi ils ont serré chez Cap lorsqu'ils m'ont changé les pneus) et je lève. Et là je continue sur ma lancée : la roue ne part pas :??: Je me dis que j'ai du faire une erreur de débutant (genre le frein à main qui bloque la roue :roll: ou la première engagée qui empêche de désolidariser la roue :D ), mais non c'est bien la roue tout court qui est bloquée. Un ptit saut sur FA où je trouve un post ou le gars sort la roue à coups de masse et je tente pareil (massette protégée par du tissu). Je tappe limite comme un malade la roue AR G et je vois de la crasse qui part de partout. Au bout d'un moment la roue part. Au moins la technique marche. Comme il est tard, plus le temps de regarder le tambour. Un peu de WD40 la où ça à l'air de gripper et je remonte pour m'attquer à l'autre roue.

Même technique, mais pas le même résultat. Celle-là elle est restée bloquée, je n'ai pas réussi à l'avoir. Ca m'emmerde un peu, parce que si je crève, je ne pourrai pas la changer. Si vous avez d'autres techniques, je suis preneur.

 

Donc bilan assez pauvre. Je ressors la voiture du garage et elle me semble un peu molle. Coup de stress, est-ce que je n'ai pas oublié de resserrer quelque chose ? En fait non et c'est là que j'en reviens au thème premier du topic : je n'ai plus d'accrocs dans la direction. Ca tourne tout seul, très fluide (un peu trop du coup...). Là ça m'échappe un peu : vous croyez que c'est le coup de jet ou les vibrations lorsque j'ai tappé sur la roue ?

 

Voilà c'est un peu long, désolé, mais j'attends vos lumières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...