Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Réparation du berceau sur une renault 21


Invité §sam653ty

Messages recommandés

Invité §sam653ty

Bonjour à tous. Je possède une renault 21 GTS de 1986 et j'ai pris un trottoir récemment. Je suis allé voir un mécanicien qui m'a dit que le berceau était plié. En fait, je voudrais savoir si je peux le changer moi même (car j'ai déjà acheté la pièce) car le mécano m'a dit qu'il y avait des heures de boulot et ca risque de me revenir cher en main d'oeuvre.

Est-ce qu'il faut obligatoirement la mettre sur pont? Est-ce qu'il faut démonter la direction et la transmission ou même d'autres choses? Et surtout est-ce que le moteur est tenu par le berceau ou par autre chose aussi?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Pas de soucis y'a que 4 vis :D

 

Le mieux c'est de dévisser les silentblocs, monter le moteur de quelques centimètres et l'accrocher par le dessus.

Après reste plus qu'à tomber les 4 vis du berceau, défaire les rotules de suspension et hop ;)

 

Bon courage je l'ai fait une fois faut s'armer de patience et surtout d'outils mais c'est faisable dans la journée même pour un novice :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam653ty

Ok, merci de m'avoir répondu mais comment et où accrocher le moteur? J'ai quand même peur de faire une connerie. Surtout que je ne sais même pas où sont les silentblocs. En plus, je ne suis pas trés costaud, alors je ne sais pas si je vais pouvoir soulever le moteur, lol. Enfin, je vais peut être essayé mais si vous avez des conseils pour éviter de casser ou d'abîmer un truc, j'aimerais que vous m'en fassiez profiter. Je suis assez bricoleur mais la, ca fait un peu gros pour moi car je ne connais pas trop cette partie de la voiture.

 

Et si j'arrive à changer le berceau, est-ce que je vais devoir aller refaire le parallélisme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam653ty

Ok merci, je vais essayer. On verra bien. Si je doute de pouvoir réussir, c'est que le mécano que j'ai vu n'avait pas l'air de vouloir me le faire. Si c'est un boulot pénible pour lui, je n'imagine même pas pour moi. En tous cas, merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam653ty

Encore une petite demande. Je suis rentré aprés mon accident aprés avoir mis la roue de secours et j'ai eu beaucoup de mal à tenir le volant droit. Il n'arrêtait pas de passer d'un coup à gauche ou à droite et un copain m'a vu arriver et m'a dit que ma roue droite (la roue du choc) se baladait pas mal alors qu'elle était bien serrée. Je voudrais savoir s'il est possible qu'autre chose ait morflé à part le berceau et au pire, quelles sont TOUTES les pièces qui peuvent avoir subit un choc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Encore une petite demande. Je suis rentré aprés mon accident aprés avoir mis la roue de secours et j'ai eu beaucoup de mal à tenir le volant droit. Il n'arrêtait pas de passer d'un coup à gauche ou à droite et un copain m'a vu arriver et m'a dit que ma roue droite (la roue du choc) se baladait pas mal alors qu'elle était bien serrée. Je voudrais savoir s'il est possible qu'autre chose ait morflé à part le berceau et au pire, quelles sont TOUTES les pièces qui peuvent avoir subit un choc ?

:bah: La jante, le pivot, le triangle, la jambe de force,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam653ty

Ok merci, mais les réponses aussi "exhaustives" ne m'aident pas beaucoup surtout quand il y a des pointillés. Mais bon, merci quand même de prendre le temps de me lire et de poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Ok merci, mais les réponses aussi "exhaustives" ne m'aident pas beaucoup surtout quand il y a des pointillés. Mais bon, merci quand même de prendre le temps de me lire et de poster.

Le mécano en question a-t-il contrôlé la géomètrie du train AV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam653ty

Non, il n'avait pas vraiment le temps. On l'a juste mis sur pont et il a regardé vite fait. Il m'a dit à première vue que la direction n'a rien mais il ne m'a pas donné plus de détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Ouais donc pour être sûr, tu changes le berceau, et ensuite tu fais un contrôle de la géomètrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam653ty

Ok merci beaucoup. J'aurais la pièce demain donc j'essaierais de monter ca mercredi.

Je vous tiens au courant, merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lca303OI

Dans les pièces qui ont pu prendre, y'a toute la partie suspension (coupelle+amortisseur), le pivot, le roulement, la crémaillère, les rotules de direction, le triangle et sa rotule et le berceau (mais bon, ça tu le sais déjà). Si ça tapes vraiment très fort, tu peux même abimer le cardan, tordre la barre anti-roulis.

 

Pour le berceau, tu dois pouvoir le faire toi-même si c'est comme sur les 405 par exemple. Rien ne t'obliges à soulever le moteur. Par contre, y'a un paquet de trucs à défaire (déboîter les rotules de triangles, idem avec les rotules de direction, quelques biellettes, la direction de la crémaillère, si direction assistée, défaire les durites qui vont bien, support moteur arrière et enfin les boulons qui tiennent le berceau sur la caisse). Une fois retiré, il te reste à enlever les triangles et la crémaillère (et à changer les silents blocs de triangles qui ont du un peu manger).

 

Simple quoi :lol:

 

Méfie toi pour la direction, une crémaillère morte ne se voit pas sur un pont, si au volant tu sens un point dur quand tu tournes, elle a sûrement pris.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...