Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Changer soit meme son echappement...


eddy joncte

Messages recommandés

HELLO,

 

le controle technique aprochant, (renault 19 Diesel de 190 000km) j'ai peur qu'avec mes silentblocs et autres crochets de fixation disparus, (du bon fil de fer agricole les remplacant;o) , des bouts de tole arrondies fixées avec des colliers pour boucher les gros trous, bref j'ai peur qu'avec tout ca je n'aie pas la vignette du 1er coup cette fois...

 

donc question : peut on changer son pot soit meme sans avoir besoin d'outils speciaux ou de pont ? et les crochets de fixation il faut les ressouder obligatoirement pour le controle ?

 

je n'ai pas encore regardé les prix chez norauto feu vert and co, avec ou sans pose, mais si vous avez des bons plans... je suis preneur !

 

jour j-10 !

 

merci d'avance @+

 

ps: je doute que dans une casse on trouve des pots recents, qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Effectivement avec la description que tu fais, tu as toutes les chances pour être recalé au CT.

 

Les crochets de fixation font partie du silencieux d'échappement arrière, donc si tu changes le silencieux, tu va récupèrer des crochets. Par contre, si les crochets manquants sont ceux de la caisse, ce n'est pas le même problème. Il me semble que le pot de détente (situé au milieu de la voiture environ) comporte aussi un crochet.

 

Sur une R19, le changement du silencieux arrière est "simple". Il faut simplement bien lever l'arrière du véhicule et mettre deux chandelles (une de chaque coté) de manière à avoir de la place pour accèder en dessous en toute sécurité. Je ne me souviens pas d'outils spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

ps: je doute que dans une casse on trouve des pots recents, qu'en pensez vous ?

Ce n'est pas vraiment une bonne idée, pour les raisons suivantes :

 

- un silencieux se dégrade (rouille) et tu risques de récupèrer un modèle HS ou presque

 

- la rouille "colle" les tubulures entre-elles et en cas de difficulté, on est souvent contraint de "massacrer" l'un des tubes (en principe en dépose, c'est le morceau qui est déjà HS (pot percé) qui est "sacrifié"), mais en récupération dans une casse et avec la loi de Murphy (celle de l'em...ement maximum), c'est la partie que tu souhaiterai récupèrer qu'il conviendrai de sacrifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala400KT

Yous ceux qui ont changé un échappement sous un véhicule mis sous chandelles le diront :

au prix d'un forfait dans un centre auto, ça ne vaut vraiment pas la peine de se faire ch...

a moins que tu aimes la rouille sur la tronche, les coups de burin sur les doigts, les brûlures du chalumeau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Yous ceux qui ont changé un échappement sous un véhicule mis sous chandelles le diront :

au prix d'un forfait dans un centre auto, ça ne vaut vraiment pas la peine de se faire ch...

a moins que tu aimes la rouille sur la tronche, les coups de burin sur les doigts, les brûlures du chalumeau...

Sauf que tu oublies deux points :

  • la coupe au chalumeau des échappements récalcitrants, allégrement pratiquée en centre auto pour gagner du temps, n'est jamais sans conséquence sur la tenue dans le temps du traitement antirouille de la caisse (j'ai toujours pratiqué sur chandelles, sans chalumeau)

 

  • je ne suis pas convaincu par la qualité des échappements disponibles en centre auto, en terme de durée de vie, car premier prix

Une inspection approfondie, par soi-même, du dessous de la voiture n'est jamais inutile pour détecter, soit des points de rouille à traiter, soit un autre point de maintenance à prévoir. Une bonne douche et la poussière est oubliée.

 

Quand aux maladroits qui se tapent sur les mains, je n'y peux rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Yous ceux qui ont changé un échappement sous un véhicule mis sous chandelles le diront :

au prix d'un forfait dans un centre auto, ça ne vaut vraiment pas la peine de se faire ch...

a moins que tu aimes la rouille sur la tronche, les coups de burin sur les doigts, les brûlures du chalumeau...

Ca coute moins cher de le faire moi même que de le faire faire. Et la meuleuse c'est beaucoup plus rapide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou266GR

Si t'es un tout petit peu débrouillard, change le toi même par un acheté à la casse.

Attention : vérifie qu'il n'a pas un petit point de rouille = trou plus gros à l'intérieur, le secouer pour voir s'il est pas pourri toujours de l'intérieur

Le mieux est d'en trouver un avec l'étiquette encore collée=en cherchant on trouve, ne pas se laisser influencer par le casseur.

Il y a toujours des bon coups à la casse, pour ma 19 cabriolet 1l8 J'AI TROUVE, ca n'a pas été facile (en fait un pot pour chamade 1.8l)

Se munir d'une meuleuse pour les vieux boulons, un long tournevis pour sortir les caouchoux en faisant levier.

 

PRENDRE LE MODELE AVEC SOI pour montrer à la casse, ca évite des allez-retour tellement il y a de versions sur la R19 et RECUPERER LES COLLIERS ET LES CAOUCHOUX, le casseur les donne avec normalement.

 

Lors du remontage, attention à monter le pot à 1 doigt d'épaisseur de n'importe qu'elle pièce fixe de la voiture, il ne doit pas taper dessus (il vibre et bouge) le mieux : 1 qui tient en place + un qui serre

 

pour passer au contrôle il ne faut aucune prise d'air du pot : c'est tout , même s'il est pourri de l'intérieur le principal est que la sonde de pollution ne capte pas d'oxygène aspiré par une fuite quelconque. bien sur il sera marqué "déterioration du pot etc...."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

à la casse.

Se munir d'une meuleuse pour les vieux boulons,

 

Bien équipé, une meuleuse portative donc sur batterie (un truc de cambrioleur !)

car chez moi, les casses, c'est un vaste champ couvert d'épaves mais sans prise secteur accessible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas evident à trouver la meuleuse 12v !

 

A part certains casseurs qui recuperent des stocks de pieces neuves de sociétés qui déposent le bilan... et au niveau tarif ça donne quoi dans une casse pour une 19 (a titre indicatif) ? et en neuf ? chez norauto je crois ils ont un forfait 50€ de pose de la ligne complete avec controle co2 compris (c'est la mopindre des choses !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

A la casse tu va trouver ton pote t tu le change toi même cela va te couter moins chere,à l'époque j'ai changé mon pot sur la super 5,acheté 20€ ala casse et celui-ci avait encore l'etiquette dessus et brillait :roi:

En 10 minutes c'etait changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djs551ns

Re,

 

et pour le controle, si le pot est maintenu par du gros fil de fer au milieu, (=1 crochet de maintient disparu) mais qu'il n'y a pas de fuites (=bien colmatées) : çà passe ou pas ?

 

merci.

Ca je ne sais pas mais essaye de le passer sans ton gros fil de fer cela sera mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Re,

 

et pour le controle, si le pot est maintenu par du gros fil de fer au milieu, (=1 crochet de maintient disparu) mais qu'il n'y a pas de fuites (=bien colmatées) : çà passe ou pas ?

 

merci.

Si la réparation des fuites est "propre" et non pas grossièrement bricolée avec du fil de fer, tu auras droit à une remarque au CT sans contre-visite (il me semble).

 

Par contre, le crochet qui manque, s'il y a du fil de fer pour le remplacer, cela risque d'agacer le contrôleur, qui va finir par te trouver un point de contre-visite payante. Il y a toujours des points subjectifs dans un CT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Si la réparation des fuites est "propre" et non pas grossièrement bricolée avec du fil de fer, tu auras droit à une remarque au CT sans contre-visite (il me semble).

 

Par contre, le crochet qui manque, s'il y a du fil de fer pour le remplacer, cela risque d'agacer le contrôleur, qui va finir par te trouver un point de contre-visite payante. Il y a toujours des points subjectifs dans un CT...

La contre visite est gratuite chez les centre sérieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Je ne dois pas aller dans des centres "sérieux" car j'ai toujours vu affiché le tarif des contre-visites (dernièrement chez Veritas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dois pas aller dans des centres "sérieux" car j'ai toujours vu affiché le tarif des contre-visites (dernièrement chez Veritas)

[HS ON]

 

Dans 95% des centres de contrôle la contre visite est gratuite si la visite principale a été effectué dans ce même centre. Sujet abordé xx fois. Je ne connais aucun centre qui fait payer la ces contres-visites, pourtant j'en connais quelques un ;).

 

[HS OFF]

 

Voilà fin du HS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...