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Renault

Feux de route qui ne fonctionnent plus qu'en appel de phares


Invité §Fre645OZ

Messages recommandés

Invité §Fre645OZ

Bonjour à tous,

 

J'ai un véhicule Renault Clio, année 1993, et depuis quelques semaines, j'ai un problème avec mes feux de route. Comme mon contrôle technique approche, je voudrais savoir si je dois prévoir d'aller voir un garagiste pour ce point ou si je peux le réparer moi-même grâce à vos éventuels conseils.

 

Lorsque mes feux de croisement et position sont éteints, je peux faire sans pb des appels de phare.

 

Quand ces derniers sont allumés, par contre, impossible de faire des appels de phare.

Et pire, les feux de route ne restent pas en position bloquée lorsque je tire complètement vers moi la "tige" à gauche du volant.

 

On dirait que l'aimant, ou je ne sais pas quel est le système qui bloque la "tige", ne fonctionne plus.

 

Y aurait-il un moyen de réparer ça soit même? Ou faut-il nécessairement aller voir un garagiste?

 

Merci d'avance pour le dépannage!

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Invité §bag281Un

Vérifie les fusibles et les ampoules, mais ca m'éttonnerais....

Mais a mon avis il est fort probable que ton commodo soit mort (mannette de commande), c'est une pièce facile a changer a mon goût, faut juste avoir la pièce, et dévissé les cashe sous ton volant (clé torx, environ 6 vis) dévissé le commodo, débrancher le faisseaux, après changer la pièce et tout remonter.

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Invité §Fre645OZ

Merci pour cette réponse.

Il me semblait après avoir lu des messages similaires sur le forum, que changer le comodo était super compliqué, et pouvait faire merder les clignotants etc.?

 

Sinon ça coûte combien un comodo, et ça s'achète où?

 

Avec mes feux de route qui marchent comme ça, j'ai une chance de passer au contrôle technique? Je ne crois pas, mais bon...

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Invité §Fre645OZ

Tout est donc dans le comodo? Ce n'est pas une autre partie qui merde?

Est-ce que c'est vraiment utile de changer tout le comodo alors que tout le reste marche?

 

Merci d'avance

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Invité §gro150vw

Commodo :oui:

 

Change le avant le CT, car sinon ça ne passera pas et du devra faire une contre-visite.

 

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Invité §Juj038wV

Merci pour cette réponse.

Il me semblait après avoir lu des messages similaires sur le forum, que changer le comodo était super compliqué, et pouvait faire merder les clignotants etc.?

 

Sinon ça coûte combien un comodo, et ça s'achète où?

 

Avec mes feux de route qui marchent comme ça, j'ai une chance de passer au contrôle technique? Je ne crois pas, mais bon...

Oui, si on a deux mains gauches !

 

En fait sur les Clio de cette génération, c'est très facile à changer.

  • Tu vas à la casse pour en trouver 1 [j'ai payé 25 € (un peu cher pour une casse, mais bon c'était 5 min avant la fermeture, je n'avais pas le choix) la dernière fois que je l'ai changé sur la Clio d'une copine] Tu vérifies que le doigt en plastique blanc qui sert au retour automatique des clignotants n'est pas cassé.
  • Tu démontes l'habillage plastique qui entoure la colonne de direction (4 vis torx de 20 il me semble, accessibles par en dessous)
     
  • Tu demontes les deux vis torx de 20 qui fixent le comodo
  • Tu déconnectes le comodo du câblage
  • Tu mets en place le nouveau comodo
  • Tu rebranches le connecteur
  • Tu fais un test (si c'est pas Ok tu retournes voir le casseur, c'est "garanti", en fait, on ne peut pas trop se rendre compte s'il fonctionne avant de l'avoir tester électriquement)
     
  • Tu remontes l'habillage plastique
     
  • Tu ouvres le frigo pour prendre une bière bien méritée pour ce dur travail de remise en état de la Clio

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Invité §bag281Un

Tout est donc dans le comodo? Ce n'est pas une autre partie qui merde?

Est-ce que c'est vraiment utile de changer tout le comodo alors que tout le reste marche?

 

Merci d'avance

Ceci est totalement impossible.

 

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Invité §Fre645OZ

Merci beaucoup à tous pour vos conseils et explications

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Invité §dar781hh

Salut,

 

j'ai eu la meme panne sur ma renault 19 ( meme commodo que sur la clio )

 

donc remplacement du commodo et la ça marche trés bien

 

j'ai entendu dire par la SAV renault que cette panne est trés courante

 

a+

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