Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Roue AG peug 205 ne tourne pas librement


Invité §Rob282ot

Messages recommandés

Invité §Rob282ot

Bonjour à tous,

voilà je possède un peugeot 205 XS de 1989, elle a 170 000km. Voilà l'autre soir en rentrant chez moi j'ai constaté une forte odeur de poncage au niveau de la roue. En m'arrêtant une épaisse fumée blanche se dégageait de la roue en question. J'ai paniqué un peu craignant l'explosion vu la forte quantité d'huile sous mon moteur. Bon je suis encore vivant.

 

Au garage le symptôme était vite visible : le roue ne tournait plus librement. Après un contrôle réussi des étriers (selon le garagiste), le roulement semblait la cause du problème. Alors remplacement d'un Mc Pherson complet d'occase, ça allait plus vite selon mon garagiste. Selon ce dernier la roue tournait librement après cette réparation.

 

Cependant en roulant j'ai bien vite senti que quelque chose persistait à bloquer, de plus la jante était brûlante. Mise en place du cric et stupefaction, la roue encore paralysée autour de son axe !!!!

 

Retour chez la garagiste qui ne comprend plus rien et va jusqu'à invoquer un roulement de boîte de vitesse abîmé pour expliquer ce mystère. Finalement après démontage de l'étrier, le garagiste constate que le disque tourne librement donc la boite n'avait rien avoir (quel navet ce garagiste !).

 

Donc étant donné le bon fonctionnement de l'étrier, le garagiste met finalement en cause mes plaquettes, changées depuis peu, et jugées trop épaisses au point de 'suffoquer' le disque. Il me dit qu'avec l'usure la roue va se libérer...

 

Mes sujets de réflexion :

 

- Selon vous est-ce juste de mettre en cause les plaquettes ?

- Si c'était l'étrier la roue se libérerait de temps en temps alors qu'elle reste fortement bloquée

- Est-ce dangereux de rouler comme cela ? Mon roulement va-t-il céder encore ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau487uv

Mes sujets de réflexion :

 

- Selon vous est-ce juste de mettre en cause les plaquettes ?

Dans ce cas, il a monté les mauvaises, et il ne te le dis pas... mais j'en doute, il s'en serait rendu compte au montage tout de même !!!

- Si c'était l'étrier la roue se libérerait de temps en temps alors qu'elle reste fortement bloquée

Il arrive fréquemment que l'étrier grippe, donc les plaquettes frottent en continu sur ton disque, jusqu'à ce que l'effort soit suffisant pour vaincre les frottements dus au grippage

- Est-ce dangereux de rouler comme cela ? Mon roulement va-t-il céder encore ?

Le phénomène que tu décris ne me semble pas provenir du roulement, mais bien des freins : ton étrier est grippé. C'est dangereux, car ton freinage est déséquilibré, et en plus tu consommes davantage, et tu bouffes du frein pour rien :roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rob282ot

Oups mon post à été sorti deux fois - pas fait exprès

 

Bon, merci pour la rapidité de ces réponses en plus votre diagnostic s'avère correct !!! Le problème venait en effet de l'étrier. Le garage chez qui j'avais changé mes plaquettes il y a un peu moins d'un mois, vient d'inspecter ma roue pendant presque 2 heures. J'ai en profité car le garage m'a assuré que le diagnostic me serait offert !

 

Au départ le mécano met le doigt sur un piston un peu fainéant qui tarde à se remettre en position mais il y a plus. En remontant les plaquettes retirées préalablement en vue d'inspection, le garagiste s'aperçoit qu'une plaquette ne coulisse pas bien. Verdict : la goupille (je pense) sur laquelle coulissent les plaquettes est foutue. Ainsi la plaquette ne revenait plus en arrière causant un blocage majeur. Le mécano m'urge d'aller chercher la pièce pas loin de là chez Peugeot. Un km plus loin (à pied) Peugeot me demande 15 Euros pour un petit bout de métal, livré en kit, qu'il n'a même plus en stock. Encore un km plus loin chez une démolition, j'obtiens la pièce pour 2 Euros (beaucoup quand même pour ce petit truc).

 

Voilà revenu au garage, le mécano semble satisfait de mon acquisition mais hic il n'arrive pas à la monter. Mystère : il commence à me demander si j'ai accidenté ma voiture sur ce côté... pour lui seul un étrier tordu justifie cette situation. Néanmoins il n'abandonne pas (franchement bon ce mécano) et reprend l'ancienne pièce mais s'attaque cette fois ci à la plaquette, limant sans relache l'attache supérieure pour l'adapter à la pièce défectueuse.

 

Et il y parvient. Il remonte le tout, la roue tourne librement mais je ne suis pas convaincu. Je pompe plusieurs fois le frein à la main mais miracle la roue ne se bloque plus. Est-ce venu le moment de la délivrance pour cette pauvre roue ? Pour l'instant j'ai testé sur un parcours de quelques kms en faisant souffrir les freins. Je la monte sur le cric... sueurs froides ... mais la roue tourne. Cette petite pièce de quelques cms, couplée à un étrier malade auraient été finalement la cause de mes soucis.

 

Enfin j'espère, si d'ici une semaine ça continue à passer, j'aurai franchi la ligne d'arrivée (je dois néanmoins remedier à ce problème d'étrier).

 

Voilà j'espère que mon récit épique sera utile pour quelqu'uns dans le même cas. Il est vrai qu'en fouillant sur ce site, je n'ai pas trouvé de panne similaire.

 

Commentaires et suggestions bienvenues.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau487uv

On est bien d'accord que c'est la roue avant :??: dans ce cas je ne vois pas ce que peut changer le pompage au frein à main... :voyons:

 

Donc c'était finalement les plaquettes, remontées n'importe comment, du coup elles frottaient en permanence :( J'ose espérer qu'il s'est excusé et a pris les réparations à sa charge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rob282ot

Ouh là il y a méprise - j'ai pompé le frein "à la main" la voiture étant suspendue sur le pont c'était plus facile de donner quelques coups de paume sur le frein (c'est mieux avec le pied rien à dire) qu'escalader l'appareil pour freiner normalement. Ca aurait été en effet vraiment absurde d'impliquer ce pauvre frein à main dans cette histoire (remarquez la course de ce dernier est fortement instable).

 

C'est clair que le montage des plaquettes étaient pour dire peu, approximatif. Mais cela arrive dans ces centres-auto que j'essaye d'éviter le plus possible mais bon c'est moins cher. Le mécano en charge cet aprem n'a pas compris pourquoi son collègue n'avait pas ajouté de remarques sur la facture alors qu'à ce moment là je n'avais même pas encore réparé mon cylindre arrière qui fuyait !!!!

 

Non je n'ai rien payé pour ces 2 heures de contrôles (1 heure sans compter mes déplacements). J'aurai bien voulu les engueuler, leur dire que c'était ma vie qui était en jeu, leur faire rembourser mes frais sur le roulement (qui était bleu brûlé selon l'autre naze de mécano)... mais bon ça sert à rien.

 

Ce qui est sur ce que je suis complètement décontennancé par l'incompétence en général des garagistes. Comment est-ce possible que 1 seul sur 4 mécanos est parvenu à cerner le problème ? Je vous rapelle qu'un de ceux-ci voulait carrément me faire changer ma boite de vitesse. Je vais sérieusement essayer de me mettre à la mécanique.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau487uv

Ouh là il y a méprise - j'ai pompé le frein "à la main" la voiture étant suspendue sur le pont c'était plus facile de donner quelques coups de paume sur le frein (c'est mieux avec le pied rien à dire) qu'escalader l'appareil pour freiner normalement. Ca aurait été en effet vraiment absurde d'impliquer ce pauvre frein à main dans cette histoire (remarquez la course de ce dernier est fortement instable).

 

C'est clair que le montage des plaquettes étaient pour dire peu, approximatif. Mais cela arrive dans ces centres-auto que j'essaye d'éviter le plus possible mais bon c'est moins cher. Le mécano en charge cet aprem n'a pas compris pourquoi son collègue n'avait pas ajouté de remarques sur la facture alors qu'à ce moment là je n'avais même pas encore réparé mon cylindre arrière qui fuyait !!!!

 

Non je n'ai rien payé pour ces 2 heures de contrôles (1 heure sans compter mes déplacements). J'aurai bien voulu les engueuler, leur dire que c'était ma vie qui était en jeu, leur faire rembourser mes frais sur le roulement (qui était bleu brûlé selon l'autre naze de mécano)... mais bon ça sert à rien.

 

Ce qui est sur ce que je suis complètement décontennancé par l'incompétence en général des garagistes. Comment est-ce possible que 1 seul sur 4 mécanos est parvenu à cerner le problème ? Je vous rapelle qu'un de ceux-ci voulait carrément me faire changer ma boite de vitesse. Je vais sérieusement essayer de me mettre à la mécanique.

 

Pardon, pour le frein 'à la main', erreur de le cture de ma part :oops:.

 

Par contre, j'archive l'adresse de ton post, j'entend trop souvent :'boah moi de toutes les façons les freins j'y touche pas, c'est un élément de sécurité' et qui amènent leur voiture chez norauto, où on leur fait croire que tout est bon a changer :roll: et qui se font berner :eek: !

Alors franchement, il faut se lancer, quitte à se faire aider. Surtout pour le changement de plaquettes (et disques dans une moindre mesure) c'est tellement simple ! Tout comme la vidange, le changement de filtre etc. bref tout l'entretien courant ! Ca vaut vraiment la peine de s'y mettre, tant au niveau de l'économie réalisée que de la satisfaction d'entretenir sa caisse soi-même, et surtout de connaitre l'état mécanique. En revanche, en cas d'erreur, on ne peut s'en prendre qu'a soi-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Impressionant l'incompétence de ce mécano :beuh:

Encore un mec qui a choisi cette profession par défaut pas par vocation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rob282ot

Il y beaucoup de sagesse dans tes paroles lauf.

 

EN EFFET :

 

- on est jamais mieux servi que par soi-même (bon dans le cas ici dans la mesure de la réparation bien sur).

- qui ne tente rien n'a rien.

 

Pour Kazouille j'ai lu avec grand intérêt le guide entrentien/rénovation de la 106. C'est franchement épatant, rien à dire. Ca m'inspire beaucoup. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...