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Choix dans un chargeur de batterie


Invité §aco043eH

Question

Invité §aco043eH

Bonjour à tous les bricolos.

J'ai 2 voitures : 1 clio 1.2 Essence et 1 Scenic 1.9 DCI. La batterie de la clio a faiblie. J'ai acheté 1 chargeur mais j'ai 1 doute et je fais appel à votre savoir.

Les caractéristique des batteries :

-12 V.; 34 Ah ; 280 A

-12 V.; 50 Ah ; 600 A

 

J'ai acheté le chargeur suivant ( dans 1 supermarché Carrefour) de marque "Elec 6".

Il y est indiqué : 12V; 9V>6A; 12V>3A;12=>45Ah.

acognard_1109018938_elec6.jpg.8eeccbbb0db73b727eaa1d4d4a3e0211.jpg

 

Ma question : ce chargeur sera t il approprié pour charger la batterie du scenic + tard (celle qui est à 50 Ah).

 

MERCI D'AVANCE pour vos conseils.

Arnaud.

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16 réponses à cette question

Messages recommandés

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Si on regarde les caractéristiques de ce chargeur on voit 12V/3A.

 

Cela signifie que ta batterie de Clio (34Ah) sera chargée : 34 Ampères.heure / 3 Ampères = 11,3 heures, si on part d'une batterie vide et il faut compter 50% de temps en plus (rendement), donc 17h.

 

Pour ta batterie de Scénic, on obtient : 50 Ampères.heure / 3 Ampères = 16,7 heures, si on part d'une batterie vide et il faut compter 50% de temps en plus (rendement), donc 25h.

 

C'est simplement qu'il faut attendre plus longtemps.

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  • 0

Ok, merci JujuY,

mais puis je acheter 1 chargeur + puissant ? Et d'abord, est ce que ca existe ?

Merci pour tes infos.

Comme tu as déjà acheté ce chargeur, il n'est pas nécessaire d'en acheter un autre pour une opération qui reste exceptionnelle.

 

Bien sûr que cela existe un chargeur plus puissant, mais il faut alors faire attention avec les batteries de faible capacité (risque de surcharge et de dégradation). Il faut alors limiter le temps de charge.

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Invité §aco043eH

Cool, merci pour tes infos.

J'ai déballer le charger et brancher mes bornes. Il est indiqué que la charge est à 50% ! Pourtant, la titine ne démarre pas avec cette batterie. Je vais la charger cette nuit et on verra demain. Je vous tiens au courant.

A+

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  • 0

Si j'ai tout suivi, un chargeur peu puissant peut charger une batterie puissante mais ce sera long, c'est ça ?

j'ai acheté un chargeur à carrouf (13€) qui délivre 4A. Donc si mes calculs sont justes, pour charger un batterie de 45Ah il faut compter 45/4 = 11.25 et X2 car elle est vide : 23h. C'est juste ?

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Ok, merci JujuY,

mais puis je acheter 1 chargeur + puissant ? Et d'abord, est ce que ca existe ?

Merci pour tes infos.

 

Il y a 1 chose importante a savoir pour les chargeurs de batterie (pas forcement de voiture).

 

Pour que la charge soit obtimal il ne faut pas dépasser 10% de la capacité pour le courant. Je m'explique: Prenons une batterie de 30Ah => 10% donne 3A

 

Il faut donc eviter que le courant de charge soit supérieur à 3A (et soit constant) donc environ 10 heures de charges.

 

Si tu veux charger une batterie plus puissante avec 3A, il te faudra juste attendre.

 

Sur le chargeur il est indiqué une capacité max a ne pas dépasser. C'est uniquement pour que le chargeur ne reste pas trop longtemps en charge maximale.

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Si j'ai tout suivi, un chargeur peu puissant peut charger une batterie puissante mais ce sera long, c'est ça ?

j'ai acheté un chargeur à carrouf (13€) qui délivre 4A. Donc si mes calculs sont justes, pour charger un batterie de 45Ah il faut compter 45/4 = 11.25 et X2 car elle est vide : 23h. C'est juste ?

 

"Théoriquement" avec 4A tu la charge en 11H et 15min. Il faudra plus de temps en pratique.

Jujuy parle de 50% et mais pas de 100%.

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  • 0

Il y a 1 chose importante a savoir pour les chargeurs de batterie (pas forcement de voiture).

 

Pour que la charge soit obtimal il ne faut pas dépasser 10% de la capacité pour le courant. Je m'explique: Prenons une batterie de 30Ah => 10% donne 3A

 

Il faut donc eviter que le courant de charge soit supérieur à 3A (et soit constant) donc environ 10 heures de charges.

 

Si tu veux charger une batterie plus puissante avec 3A, il te faudra juste attendre.

Les 10%, c'est effectivement le cas pour les chargeurs simples qui n'ont pas de contrôle de la tension de sortie et qui délivrent pratiquement toujours du courant, quelque soit la tension réelle de la batterie.

 

C'est malheureusement toujours le cas des chargeurs auto du commerce (pas chers) car ce contrôle de la tension associé à une réduction du courant en fin de charge, cela implique un peu d'électronique (à mon avis, moins de 15 euros en prix de revient en production) et cela augmenterait le prix de vente. Avec les marges abusives de toute la chaine de distribution (j'hésite entre x3 et x4 sur ces chargeurs vendus en grande distribution), le produit serait invendable.

 

Sur le chargeur il est indiqué une capacité max a ne pas dépasser. C'est uniquement pour que le chargeur ne reste pas trop longtemps en charge maximale.

[/quotemsg]

Sauf qu'en 10h, l'équilibre thermique est déjà atteint (moins d'une demi-heure à mon avis) et que cette information a uniquement pour but de segmenter le marché (marketing) et de promouvoir la vente de plusieurs chargeurs au lieu d'un seul.

 

Alors qu'à la base, l'utilisation d'un chargeur correspond à un besoin exceptionnel car une voiture est auto-suffisante sur ce sujet (sauf incident).

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En passant, chez Carrouf, je viens de voir des chargeurs "automatiques" qui visiblement, intégrent une fonction telle que je la décris dans la réponse précédente. (modele Bosch 1204E, ou modèle Elec?? automatique)

 

C'est à dire une coupure ou une limitation du courant de charge, lorsque la batterie est chargée, de manière à ne pas provoquer de surcharge. Le courant de sortie maximal est limité à 4A. C'est à dire que les batteries de fortes capacités nécessiteront des temps de charge importants (environ 24 h).

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Invité §Fra133ZO

Tranquille la charge d'entretien en cours d'hiver avec ce type de petit chargeur. Plus c'est long, plus c'est bon !

Les batteries, faut les charger doucement :bien:

Pas la peine de dépenser une fortune avec une régul atomique, vaut mieux garder les sousous dans la popoche pour acheter des batteries de bonne enseigne :jap:

 

Frazzy

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Invité §aco043eH

Bin j'en n'attendais pas tant de vous ! Tout ceci est très constructif et je vois que dans n'importe quel domaine il y a toujours des passionnés ! Bravo à tous.

Mais une question me chagrinne : doit on faire des charges en préventif de l'hiver ? Est ce que cette manip ferait ralonger la durée de vie de la batterie ? Bref, quels sont vos conseils pour optimiser l'utilisation de la batterie et d'allonger sa durée de vie au max.

A+

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Invité §Fra133ZO

La charge d'entretien, c'est une bonne solution pour limiter les risques de batterie déchargée par temps froid pour les voitures dont les trajets courts et urbains ne permettent pas de compenser complètement l'énergie des démarrages + clim + feux + ventilation + lunette AR + zique + alum pétard + divers...

 

On les appelle "SANS ENTRETIEN" par erreur à mon avis... Les bons vieux réflexes de "les anciens" sont encore payants dans cette société de consommation...:oui:

 

Frazzy

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Invité §Fiz111Lk

Bin j'en n'attendais pas tant de vous ! Tout ceci est très constructif et je vois que dans n'importe quel domaine il y a toujours des passionnés ! Bravo à tous.

Mais une question me chagrinne : doit on faire des charges en préventif de l'hiver ? Est ce que cette manip ferait ralonger la durée de vie de la batterie ? Bref, quels sont vos conseils pour optimiser l'utilisation de la batterie et d'allonger sa durée de vie au max.

A+

Les charges "préventives" peuvent être utiles si tu fais vraiment des petits trajets et en ville et en hiver... Alors, limite-toi à des intensités faibles (du genre max 10% de la capacité de ta batterie comme dit plus haut.

Si une batterie est déchargée ou très faible, on peut passer à des intensités plus fortes pour gagner du temps (l'intensité par elle même n'est pas grave tant que la batterie n'est pas "pleine". Les alternateur envoient par exemple 30 Ampères ou plus après un démarrage, avant de réguler). Mais là il faut surveiller pour ne pas la faire "bouillir" à la fin. Souvent d'ailleurs, les chargeurs baissent d'eux-même en fin de charge.

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Mais là il faut surveiller pour ne pas la faire "bouillir" à la fin. Souvent d'ailleurs, les chargeurs baissent d'eux-même en fin de charge.

La baisse du courant de charge est très réduite et cela conduit à dégrader la batterie, si on n'arrête pas la charge, avec les chargeurs non automatiques.

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