Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Toyota

Mon moteur bouffe trop d'huile, pourquoi ? Que faire ?


Invité §Pan673Vg

Messages recommandés

Invité §Pan673Vg

Bonjour tout le monde,

 

je rencontre toujours le même problème avec ma Celica, pour ceux qui en ont déjà entendu parler, et c'est de pire en pire...

Il s'agit d'un modèle de 97, équipé du 7A-FE (1.8 16v) qui développe 118 ch. Il a toujours tourné avec de la 10w40 et du SP98 depuis que je l'ai. Il arrive aujourd'hui sur ses 140000 km, j'ai la voiture depuis un an et j'ai fait 25000 km à son bord. Les symptomes : au départ j'ai du remettre 2 litres d'huile après les 5000 premiers kilomètres. Bon, je me suis dit que c'était beaucoup, mais pas énorme non plus, donc pas de raisons de s'affoler. D'autant plus qu'elle ne sentait pas l'huile, elle ne fumait pas, rien (elle avait encore son catalyseur à cette époque).

Aujourd'hui, le moteur tourne toujours très bien, par contre, je vide le carter d'huile (environ 2 litres donc) en 1000 à 2000 km en fonction de ma conduite. Certes, je tape plus dedans qu'au début, mais quand même...

Elle sent l'huile quand on roule derrière, voire même quand on est dedans, et elle fume beaucoup dès que je mets le pied dedans (elle n'a plus de catalyseur pour retenir/filter un peu les fumées par contre, ça peut jouer aussi). Aucune fuite d'huile à signaler.

 

La semaine prochaine je vais faire une vidange et mettrai de la 15W50 pour voir (moins fluide donc elle partira peut être moins vite).

 

J'aimerais savoir d'où ça pourrait venir à votre avis, et qu'est-ce qu'il faudrait que je fasse ou vérifie pour diagnostiquer ça... Une segmentation à ce kilométrage çe me parait abusif, j'ai entendu parler des joints de queue de soupape mais je n'en sais pas plus que ça :voyons:

 

Merci d'avance ;)

 

P.S. On m'a conseillé d'aller faire un test des compressions, ce que je fais faire la semaine prochaine :jap: Si elles sont trop basses cela permettra de voir si la segmentation est touchée ou pas. Par contre je me posais la question : une chute des compressions ne ferait-elle pas baisser les perfs de la voiture ? Parce que dans ce domaine, elle est au top... (j'ai déjà comparé avec des modèles plus sain que le mien) :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

Y'a pas 20000 solutions si ça fume par le pot. Surtout que t'as pas de turbo.

1) Ca fume en accélération : c'est le joint de culasse

2) Ca fume en décélération : ce sont les joints de queues de soupapes

Sinon, segmentation, mais ça m'étonnerait. C'est possible d'avoir une compression correcte et une segmentation à faire si seulement les racleurs sont morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pan673Vg

2) Ca fume en décélération : ce sont les joints de queues de soupapes

 

A priori ce serait ça alors... Parce qu'effectivement quand j'accélère et que je regarde derrière moi, pas de fumée. C'est surtout quand je ralentis ou que je freine (leve le pied) qu'elle fume :bah:

 

Merci pour ta réponse :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

A priori ce serait ça alors... Parce qu'effectivement quand j'accélère et que je regarde derrière moi, pas de fumée. C'est surtout quand je ralentis ou que je freine (leve le pied) qu'elle fume :bah:

 

Merci pour ta réponse :bien:

Dans ce cas, ça parait clair comme de l'eau de roche...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pan673Vg

C'est une opération facile à réaliser le changement de joints de queue de soupape ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

Aucun idée sur une Celica. Mais en règle général, c'est pas super compliqué. Mais faut quand même prévoir des trucs genre jeu aux soupapes et tout le tintouin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pan673Vg

Ok... Genre je vais pas le faire moi-même je crois :W Elle va chez Toy la semaine prochaine, je leur demanderai de me diagnostiquer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

Très bonne idée. Ils connaissent sûrement mieux le moulin de la Celica que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pan673Vg

Merci en tous cas pour ton aide :jap: Sur d'autres forums j'ai posté depuis plusieurs jours et personne n'a pu me donner une réponse aussi précise que la tienne :bien: Et surtout aussi rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Y'a pas 20000 solutions si ça fume par le pot. Surtout que t'as pas de turbo.

1) Ca fume en accélération : c'est le joint de culasse

2) Ca fume en décélération : ce sont les joints de queues de soupapes

Sinon, segmentation, mais ça m'étonnerait. C'est possible d'avoir une compression correcte et une segmentation à faire si seulement les racleurs sont morts.

:??::voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §V i633IS

Bonjour tout le monde,

 

je rencontre toujours le même problème avec ma Celica, pour ceux qui en ont déjà entendu parler, et c'est de pire en pire...

Il s'agit d'un modèle de 97, équipé du 7A-FE (1.8 16v) qui développe 118 ch. Il a toujours tourné avec de la 10w40 et du SP98 depuis que je l'ai. Il arrive aujourd'hui sur ses 140000 km, j'ai la voiture depuis un an et j'ai fait 25000 km à son bord. Les symptomes : au départ j'ai du remettre 2 litres d'huile après les 5000 premiers kilomètres. Bon, je me suis dit que c'était beaucoup, mais pas énorme non plus, donc pas de raisons de s'affoler. D'autant plus qu'elle ne sentait pas l'huile, elle ne fumait pas, rien (elle avait encore son catalyseur à cette époque).

Aujourd'hui, le moteur tourne toujours très bien, par contre, je vide le carter d'huile (environ 2 litres donc) en 1000 à 2000 km en fonction de ma conduite. Certes, je tape plus dedans qu'au début, mais quand même...

Elle sent l'huile quand on roule derrière, voire même quand on est dedans, et elle fume beaucoup dès que je mets le pied dedans (elle n'a plus de catalyseur pour retenir/filter un peu les fumées par contre, ça peut jouer aussi). Aucune fuite d'huile à signaler.

 

La semaine prochaine je vais faire une vidange et mettrai de la 15W50 pour voir (moins fluide donc elle partira peut être moins vite).

 

J'aimerais savoir d'où ça pourrait venir à votre avis, et qu'est-ce qu'il faudrait que je fasse ou vérifie pour diagnostiquer ça... Une segmentation à ce kilométrage çe me parait abusif, j'ai entendu parler des joints de queue de soupape mais je n'en sais pas plus que ça :voyons:

 

Merci d'avance ;)

 

P.S. On m'a conseillé d'aller faire un test des compressions, ce que je fais faire la semaine prochaine :jap: Si elles sont trop basses cela permettra de voir si la segmentation est touchée ou pas. Par contre je me posais la question : une chute des compressions ne ferait-elle pas baisser les perfs de la voiture ? Parce que dans ce domaine, elle est au top... (j'ai déjà comparé avec des modèles plus sain que le mien) :bah:

 

Ca va etre encore plus fluide à chaud la 15w50...

Je doute que ce soit une bonne idée pour moins consommer.

Comme tu le sais, j'ai moi aussi ce phénomène sur la mienne qui a 213000km.

C'est sans doute anormal et c'est peut etre les joints de queue de soupapes mais j'ai décidé de ne rien y faire en ce qui me concerne :bah:

A la base, ce sont des modèles qui ont tendance à bouffer un peu comme certaines jap des années 90.

Je me demande si ce ne sont pas les anciens proprios qui ont roulé sans verifier périodiquement leur niveau; ce qui pourrait avoir accentué le phénomène et abimer les joints en question

 

:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

Ca va etre encore plus fluide à chaud la 15w50...

 

Pas par rapport à une 10W40.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pan673Vg

Non VIP, plus les indices sont élevés, plus c'est visqueux :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Ca fume en décélération : ce sont les joints de queues de soupapes

Roopy n'est pas d'accord avec le cas N°1, moi c'est le N°2

 

Ca peut aussi être le deshuileur (ou décanteur d'huile) des gaz de carters qui est encrassé. Dans ce cas, l'huile captée stagne dans les chicanes au lieu de retourner dans le moteur et elle est aspirée par l'admission au lever de pied.

 

Tu peux atteindre des conso de l'ordre de 100 g/h si tu mets le pied dedans, soit 1 ou 2 l/1000 km.

 

Le décanteur est soit externe soit logé dans le couvre-culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pan673Vg

Décanteur d'huile... C'est la même chose que l'on appelle "oil catch tank" ? Je ne crois pas que j'en ai un. Je vais vérifier mais a priori ce serait quand même bien parti pour être des joints de queue de soupape ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne aussi bouffe de l'huile : après 7000-8000 kms je suis à sec...

 

Elle a 123 000 kms... Je ne crois pas qu'elle fume, enfin j'espère que non :peur:

 

Tiens-nous au courant pour savoir si c'est normal ou pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décanteur d'huile... C'est la même chose que l'on appelle "oil catch tank" ? Je ne crois pas que j'en ai un. Je vais vérifier

Il y a forcément un circuit de réaspiration des gaz de carter. Trouve un tuyau d'assez gros diamètre sur l'admission, en aval du papillon. En général, il est raccordé au couvre culasse qui contient le séparateur d'huile/décanteur/déshuileur.

 

Une photo peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pan673Vg

Voilà une photo... :jap:

 

http://www.panda-crossing.com/misc/moteur.jpg

(un peu grand mais c'est pour qu'on voie bien :bien: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une photo... :jap:

(un peu grand mais c'est pour qu'on voie bien :bien: )

Merci pour la vitesse !

 

Je vois 2 tuyaux à G du collecteur près de l'auvent:

- le gros qui fait un "U", passe en métal et file à D ers l'assistance freinage. C'est la prise de vide.

- le petit à côté qui va au régulateur de pression d'essence.

 

Le tuyau de gaz de carters est au milieu et tout droit. Tuyau de 10cm qui relie le couvre culasse (entre cyl 3 et 4) au collecteur. A priori, s'il y a un séparateur d'huile, il est à l'intérieur du couvre culasse.

 

Pour tester, l'idéal est d'intercaler une bouteille entre CC et admission et de vérifier la quantité d'huile récupérée ... Mias c'est aussi rapide de démonter le CC.

Tu peux aussi débrancher, envoyer les gaz de carter (CC) dans une bouteille (ouverte) et boucher le piquage côté admission.

 

Je répète que le pb de deshuileur se manifeste surtout au lever de pied (fumée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pan673Vg

Merci pour la vitesse !

 

Merci à toi pour la réponse ;) Je vais essayer le truc de la bouteille pour voir si je récupère beaucoup d'huile... Effectivement la voiture fume au lever de pied !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pan673Vg

Alors pour info, mes compressions sont bonnes... Et c'est effectivement les joints de queue de soupape :jap:

 

Il me reste plus qu'à trouver comment faire pour le remplacer et quelqu'un qui peut m'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour info, mes compressions sont bonnes... Et c'est effectivement les joints de queue de soupape :jap:

 

Il me reste plus qu'à trouver comment faire pour le remplacer et quelqu'un qui peut m'aider ;)

Il va te falloir déposer ton arbre à cames et déposer ta distribution aussi puis de déposer les ressort de soupapes mais le mieux serait de déculasser carrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pan673Vg

Beaucoup de mécanique réputées "fiables" (vieilles Toyota et vieilles Audi en première ligne) rencontrent ce problème de consommation d'huile élévée... :bah: Mais maintenant que je sais le diagnostiquer, ce n'est plus un problème :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...