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Renault

Reportage réparation moteur super 5 diesel


Invité §gui473Ra

Messages recommandés

Invité §gui473Ra

bonjour à tous

voici un petit reportage sur la réparation d'un moteur de super 5 1.6 diesel

 

Symptomes:

lors d'un tentative de dépassement d'un camion, le moteur de la super 5 à subi une soudaine perte de puissance suivi d'un claquement à réveiller les morts.

 

 

Diagnostique:

Etant novice en mécanique, nous avons tout de même tenté d'analyser ce qui se passait. Ainsi, après avoir acheter la RTA du véhicule, on s'est attaqué au problème.

 

 

déroulement chronologique:

* dépose du cache culbuteur pour controle du jeux des poussoirs de soupapes

le jeux sur le poussoir qui claque est NUL

 

* dépose de l'arbre à came pour déposer le poussoir en question

après dépose du poussoir, on s'aperçoit que la queue de soupape est trop haute (plus haute que les autres). premières pensées: pas bon pour la soupape.

 

* après mure réflexion (environ 5 min) on décide de déculasser

(n'oublions pas que c'est notre première réparation mécanique)

 

après plusieur heures de galère a cause de ces p....n d'outils de m...e (cf photo) on parvient à déculasser

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* c'est une fois la culasse déposée que l'on se rend compte de l'étendue des dégats:

soupapes cassée

culasse HS

pistons HS

 

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Que faire?

On se rensaigne sur le prix d'une culasse et de tout le reste (piston+pallier de pied de bielle+ segmentation...)

le beau frère de mon pote bosse chez AD on parvient donc a avoir 50% de réduction sur les pieces. de plus si on achete 4 pistons, la segmentation est offerte. ainsi, 1 piston + 4 segmentations= 70 € ht et 4 pistons + 4 segmentations déja montées= 120€ HT. donc pas photo on démonte tout.

 

* dépose du carter d'huile, de la pompe à huile pour tomber les pistons

 

voici la voiture à la fin du démontage !!!

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* dans la casse du coin on trouve un culasse à 250€, seulement elle passe pas à l'éprouvage donc le casseur ne nous la vend pas

 

* on en trouve une autre à 120€. l'état est pas terrible mais ca ira bien

il reste cependant à la faire éprouver et resurfacer

donc on démonte totalement la culasse (PS n'ayant pas de démonte soupape, j'en fabrique un avec un serre joint et une vielle chemise d'aéromodélisme)

 

voici la culasse totalement démonté:

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il faut alors la nétoyé avant de la faire éprouvé:

gazoil+ carcher: elle est toute propre.

cependant deux problèmes persistent:

*je n'arrive pas à démonter le starter automatique (on ne peut pas utilisé celui qui est monté sur la nouvelle culasse, le casseur a coupé le cable!!!!)

* il y a des fissures sur la pastille au niveau des trous pour les bougies de préchauffage

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donc voila pour la culasse on en est là. On attend de la faire éprouver pour savoir si on la monte ou si on la renvoi dans la g....e du casseur

 

entre tant on a reçut les pistons neufs

pistons remontés sur les bielles nettoyées (houa c'est beau!!!!)

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cette après midi on s'attaque à remonter les pistons dans le bloc moteur après l'avoir nettoyé

 

voila je vous enverrais plus de photo pour le remontage du moteur (j'ai pas penser à en prendre lors du démontage)

@+

guilbert

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Invité §eti270rT

Salut,

Pas grand chose a dire..

Continue comme ca!

Amuse toi bien...

A+

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Invité §cli301YQ

Salut,je crois que la culasse que tu as récupéré est bel et bien morte elle est fissurée.

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Invité §did838ZG

Salut,je crois que la culasse que tu as récupéré est bel et bien morte elle est fissurée.

Salut, il est possible de changer les préchambres de combustion pas besoin de remplacer la culasse, celle ou la soupape à cassé est belle et bien HS.

;)

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Invité §gro234gO

ah que d'émotions,

Ma premiere voiture était une super 5 diesel...

Que de galère, je me suis juré de ne plus acheter renault.

Le 1.6 d ne vaut rien (trop fragile, 2 joints de culasse, culasse fissurée puis abondon). y'a des fois ou il vaut mieux arrêter les frais au lieu de s'enteter.

Aujourd'hui, 306 hdi, 160 000 km, pas de probleme mécanique!

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Invité §gui473Ra

quelques nouvelles d'avancement

 

comme je l'ai dis dans mon dernier poste, cette après midi, on a essayé de remonter les pistons dans le bloc.

j'ai bien dis essayé

en effet, on a abandonné après avoir galéré pendant deux heures et cassé un segment racleur (en fait on a pas de pince à segment donc c'est la misère)

pour répondre à grosleon: c'est vrai que le moteur a l'air assez fragile

mais en fait, en ce moment, la voiture vaut 200€ moteur HS

en rajoutant environ 400-500€ de pieces, on repart avec un bloc moteur quasi neuf

(4 pistons neufs, segmentation neuve, coussinets neufs, joint de culasse neuf) et des accesoirs neuf (altérnateur et radiateur)

donc on la répart puis on la vend et on espère bien en tirer 1200€

ce qui veut dire env 600 € de marge

 

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Invité §gro234gO

oui en espérant que le gars ne vient pas te casser les C... parcequ'il a trop de probleme.

moi je l'ai pratiquement donnée avec énormement de regrets mais bon c'était trop de tracas, dommage ce petit moteur ne consommait rien. Si j'avais acheté une 205 d a l'époque et bien je l'aurais encore...

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Invité §gwe716HU

Moi j'ai remonté mon moteur ce WE comme toi culasse, segmentation, coussinets...

C'est du boulot mais quand tu redémare et que sa marche, t'es vraiment heureux surtout quand c'est la premiére fois.

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