Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

La transformation de moteur à explosion en moteur à vapeur


Invité §MAN331dK

Messages recommandés

Invité §MAN331dK

Pourriez vous me donner vos avis sur la première synthèse que j'ai rédigé à 15H21.

Merci pour tout, je ne manquerais pas de faire un super reportage si j'arrive à trouver les solutions aux différents problèmes, car quoi qu'il arrive le système sera monté et testé en Bretagne avant son envoi en Afrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §2ro573QI

Pourriez vous me donner vos avis sur la première synthèse que j'ai rédigé à 15H21.

Merci pour tout, je ne manquerais pas de faire un super reportage si j'arrive à trouver les solutions aux différents problèmes, car quoi qu'il arrive le système sera monté et testé en Bretagne avant son envoi en Afrique.

OK. Si tu me dis ce que tu penses du mien de 15h22.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAN331dK

2ROUENTOU, dans un diesel: en Pmh le volume résiduel de la chambre est plus petit et la course du piston est plus longue entre le Pmh et le Pmb (à cylindrée équivalente avec un moteur essence)

Ai-je bien compris?

Si c'est le cas le choix du bloc sur lequel il faut tenter cette transformation en moteur à vapeur ne fait pas l'ombre d'un doute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

Pour faire une première synthèse: Partant du ballon d'eau chaude, la vapeur sous pression est envoyée vers le moteur (nécéssité d'une vanne de régulation qui devrait jouer le rôle d'accélérateur)

OK pour moi.

En l'absence de soupape d'admission, il est nécéssaire d'équiper le système d'un volant qui servira à la fois à lancer le moteur à vapeur et de volant d'inertie.

[/quotemsg]

Le rotor du générateur devrait suffire comme volant d'inertie, non?

Pour le lancer, y'a toujours moyen de trouver un truc pour s'accrocher.

Nécessité de récupérer la vapeur d'échappement envoyée vers un radiateur (la production secondaire de chaleur me sera pas perdue) condensation et retour vers le ballon d'eau chaude nécéssitant une pompe (ce qui créera une dépression dans le circuit d'échappement et favorisera le rendement moteur en diminuant les résistances à l'échappement.

[/quotemsg]

Là, ça se discute, tu peux toujours condenser plus haut que le ballon, ce qui évite la pompe. Qui plus est, une pompe n'est forcément pas bonne pour le rendement, puisque ce que tu gagnes (éventuellement) à l'échappement, tu le perds forcément en plus élevé autre part, sinon bravo, tu viens d'inventer le mouvement perpétuel.

Cela devrait compenser les pertes dues à l'absence de soupapes d'admission?

Est-ce que ce raisonnement tient la route?

[/quotemsg]

Le raisonnement tient plutôt pas mal la route.

Il faut maintenant aborder le point de l'enchainement des cycles moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAN331dK

OK. Si tu me dis ce que tu penses du mien de 15h22.

 

Il n'y a pas de problème tu auras ta réponse, mais pas avant 24 ou 48H le temps de faire des recherches sur les moteurs de marteau pneumatique (car je suis ignare sur la question)

De toute façon je me dois d'explorer toutes les pistes possibles.

 

Quand il ne restera plus qu'à choisir la puissance du générateur à coupler sur le moteur, ce sera gagné. Objectif avoir un moteur capable d'entrainer un générateur de 8 à 10 Kwatt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

Il n'y a pas de problème tu auras ta réponse, mais pas avant 24 ou 48H le temps de faire des recherches sur les moteurs de marteau pneumatique (car je suis ignare sur la question)

De toute façon je me dois d'explorer toutes les pistes possibles.

 

Quand il ne restera plus qu'à choisir la puissance du générateur à coupler sur le moteur, ce sera gagné. Objectif avoir un moteur capable d'entrainer un générateur de 8 à 10 Kwatt

Pas la peine, le coup du marteau piqueur (pneumatique, donc pas de moteur), c'est juste pour l'inverseur. C'est une sorte de galet qui tourne et change les liaisons dans les circuits d'air. Mais je t'ai tout réexpliqué dans le texte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAN331dK

2ROUENTOU, je n'ai pas inventé le mouvement perpétuel! Puisqu'il faudra quand même alimenter la chaudière en bois ou en écorce de noix de coco (c'est le combustible que l'on va utiliser en Afrique et compenser les pertes inévitables en eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAN331dK

Pas la peine, le coup du marteau piqueur (pneumatique, donc pas de moteur), c'est juste pour l'inverseur. C'est une sorte de galet qui tourne et change les liaisons dans les circuits d'air. Mais je t'ai tout réexpliqué dans le texte.

 

Est-ce que cet inverseur (ou galet) ne serait pas une super solution pour l'admission vapeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

je n'ai pas inventé le mouvement perpétuel!

Normal, c'est impossible.

Mais la pompe ne t'amènera pas un rendement supérieur, puisque tu vas perdre plus d'énergie pour l'entrainer que ce que tu récupèreras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si part de la base d'un compresseur, le pression exercee a l'entrée par la vapeure sufira a faire s'ouvrire l'admission, elle ferra descendre le piston,en replissant la chambre , il faut un bon volant moteur pour garder l'inertie , l'inertie, ferra remonté le piston, la vapeure compressé repart par l'echapement et de nouveau addmission. avec des soupapes tarée corectement, ca me parait la meilleure solution :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Le compresseur, c'est un moteur à air comprimé inversé.

 

C'est effectivement la solution la plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

2ROUENTOU, je n'ai pas inventé le mouvement perpétuel! Puisqu'il faudra quand même alimenter la chaudière en bois ou en écorce de noix de coco (c'est le combustible que l'on va utiliser en Afrique et compenser les pertes inévitables en eau.

Ce que je voulais dire, c'est que si la pompe te faisait gagner plus qu'elle ne te faisait perdre, ce serait FORMIDABLE.

A ce moment, tu prends un circuit fermé de fluide avec 2 pompes comme celle-ci qui s'auto-entrainent. Et là, tout marche tout seul.

C'est hélas impossible...

C'était de l'ironie juste pour te dire qu'une pompe ferait forcément baisser ton rendement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAN331dK

2ROUENTOU, je ne vois pas bien comment me passer d'une pompe pour réintroduire la vapeur refroidie (ou eau chaude) dans le ballon de chauffe qui lui sera sous pression, puisque c'est ce ballon de chauffe qui fournit l'énergie au système et si je ne réintroduit pas cette eau chaude il faudra que je compense les pertes liées à la production de vapeur.

Le fait de réintroduire de l'eau déjà chaude est un facteur d'économie d'énergie.

La réintroduction d'eau (sous quelque forme que ce soit) dans le ballon de chauffe est une nécéssité, d'où nécéssité d'une pompe.

J'espère que cette pompe ne va pas bouffer 50% de l'énergie produite!

Sinon il ne reste qu'une solution, faire comme avec les premiers trains à vapeur stopper totalement le système, laissez chuter la pression dans le ballon de chauffe pour refaire le plein avec un sceau et un entonnoir, et rallumer le feu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAN331dK

Ce que je voulais dire, c'est que si la pompe te faisait gagner plus qu'elle ne te faisait perdre, ce serait FORMIDABLE.

A ce moment, tu prends un circuit fermé de fluide avec 2 pompes comme celle-ci qui s'auto-entrainent. Et là, tout marche tout seul.

C'est hélas impossible...

C'était de l'ironie juste pour te dire qu'une pompe ferait forcément baisser ton rendement.

 

Le principe que tu décris existe, il a été mis au point pour des moteurs fonctionnant dans l'espace, l'énergie est fournie par des panneaux solaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Le principe que tu décris existe, il a été mis au point pour des moteurs fonctionnant dans l'espace, l'énergie est fournie par des panneaux solaires

C'est pas totalement la même chose.

Y'a pas production d'énergie à partir de rien, là. Quoi qu'il arrive, il faudra toujours fournir plus d'énergie qu'on en récupère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

Le principe que tu décris existe, il a été mis au point pour des moteurs fonctionnant dans l'espace, l'énergie est fournie par des panneaux solaires

NON. Ce que je voulais c'est 2 pompes où la 1ère entraine la 2ème et inversement. Sans aucun apport. impossible!!!

Bref, ce n'est pas le sujet.

Pour la réinjection d'eau dans le ballon, il faut effectivement prévoir. Entre une pompe grosse pression/bas débit ou petite pression/gros débit, ou même autre chose. A réfléchir...

Mes neurones marchent à ton service...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAN331dK

Léon.Tom, ça ne fait aucun doute il faudra toujours fournir de l'énergie et le rendement ne sera jamais de 100% (même pas 40% d'ailleurs avec le principe de la production de vapeur)

L'objectif c'est de trouver le système qui permette de produire de l'électricité de façon relativement constante, sans trop perdre en rendement mais qui ne soit pas non plus trop complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

Léon.Tom, ça ne fait aucun doute il faudra toujours fournir de l'énergie et le rendement ne sera jamais de 100% (même pas 40% d'ailleurs avec le principe de la production de vapeur)

L'objectif c'est de trouver le système qui permette de produire de l'électricité de façon relativement constante, sans trop perdre en rendement mais qui ne soit pas non plus trop complexe.

Une turbine (simple) me paraît répondre au besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léon.Tom, ça ne fait aucun doute il faudra toujours fournir de l'énergie et le rendement ne sera jamais de 100% (même pas 40% d'ailleurs avec le principe de la production de vapeur)

L'objectif c'est de trouver le système qui permette de produire de l'électricité de façon relativement constante, sans trop perdre en rendement mais qui ne soit pas non plus trop complexe.

Et si part de la base d'un compresseur, le pression exercee a l'entrée par la vapeure sufira a faire s'ouvrire l'admission, elle ferra descendre le piston,en replissant la chambre , il faut un bon volant moteur pour garder l'inertie , l'inertie, ferra remonté le piston, la vapeure compressé repart par l'echapement et de nouveau addmission. avec des soupapes tarée corectement, ca me parait la meilleure solution :oui:

C'est mour ca que je le trouve bien ce systheme, pas complexe, pas trop cher, lufrification assurée, le rendement bien car, pas de perte d'energie pour un tour inectif comme dans un 4t , rapport volumetrique assez bon. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

C'est mour ca que je le trouve bien ce systheme, pas complexe, pas trop cher, lufrification assurée, le rendement bien car, pas de perte d'energie pour un tour inectif comme dans un 4t , rapport volumetrique assez bon. :bah:

Désolé mais ton système, même bien taré, ne pourra marcher.

Même avec l'échappement à l'air libre, les pressions s'équilibreront et le piston ne bougera pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAN331dK

NON. Ce que je voulais c'est 2 pompes où la 1ère entraine la 2ème et inversement. Sans aucun apport. impossible!!!

Bref, ce n'est pas le sujet.

Pour la réinjection d'eau dans le ballon, il faut effectivement prévoir. Entre une pompe grosse pression/bas débit ou petite pression/gros débit, ou même autre chose. A réfléchir...

Mes neurones marchent à ton service...

Si un bloc diesel, comme on me le dit, travaille avec des courses plus longues entre Pmh et Pmb cela permettra de travailler avec des pressions moins élevées dans le ballon de chauffe et en conséquence nécessitera une pompe moins puissante pour le retour d'eau chaude dans ce ballon.

J'ai fait un croquis qui a bien progressé en moins de 24h grâce à vous tous, dommage que je n'ai pas de scan pour vous le présenter.

Ce week-end je prépare ça pour que ça passe en photo numérique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Une turbine (simple) me paraît répondre au besoin.

C'est ce qu'il y a sur les groupes électrogènes récents, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

C'est ce qu'il y a sur les groupes électrogènes récents, il me semble.

En général, moteur thermique, mais pour les très grosses tailles, je ne sais pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAN331dK

Je vais maintenant me mettre à bosser sur les blocs diesels (admission, échappement, soupapes, AAC, etc...)

Ce n'était pas mon idée de départ mais je crois que c'est dans cette direction que je dois chercher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais ton système, même bien taré, ne pourra marcher.

Même avec l'échappement à l'air libre, les pressions s'équilibreront et le piston ne bougera pas.

La pression entre quoi et quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

La pression entre quoi et quoi ?

Entre la chambre et "l'extérieur".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'addission de vapeure se fait parceque la pression dans la chambre serra moins forte , la vapeure va esseillée de passée , va faire descendre la piston, au moment de remonter, la pression s'equilibre entre l'addmission et la chambre, la soupape d'admi se ferme et la pression augment du fait que le piston remont grace a l'inertie du volant moteur , la soupape d'echapement souvre , avec la pression en hausse ,le piston n'est pas frainé par la compression . en haut , la pression s'equilibre, le piston commence a redescendre toujour grace a l'inertie, la pression chutte, la soupape s'ouvre et c'est repartit

il y apeut etre quelque chose a quoi, je n'ai pas pensse mais je vois pas :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

L'addission de vapeure se fait parceque la pression dans la chambre serra moins forte , la vapeure va esseillée de passée , va faire descendre la piston, au moment de remonter, la pression s'equilibre entre l'addmission et la chambre, la soupape d'admi se ferme et la pression augment du fait que le piston remont grace a l'inertie du volant moteur , la soupape d'echapement souvre , avec la pression en hausse ,le piston n'est pas frainé par la compression . en haut , la pression s'equilibre, le piston commence a redescendre toujour grace a l'inertie, la pression chutte, la soupape s'ouvre et c'est repartit

il y apeut etre quelque chose a quoi, je n'ai pas pensse mais je vois pas :voyons:

Ceux ci nécessite que la pression d'ouverture d'échappement soit inférieur à celle d'ouverture d'admission. Donc la vapeur rentre,... et ressort aussitôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAN331dK

Je ne suis pas un grand mécanicien mais je m'y connais un peu en physique et en thermodynamique.

je pense qu'on ne peut aborder le problème qu'en raisonnant sur un système mettant en jeu deux pistons travaillant à 180° sur le même arbre donc toujours dans des cycles opposés.

Pendant que l'un est en phase d'admission piston poussé par la vapeur (soupape d'échappement fermée); le second est en phase d'échappement de la vapeur (soupape d'échappement ouverte)

Est ce qu'un équilibre pourra se créer au niveau de l'admission en l'absence de soupapes d'admissions dans chacun des cylindres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

Je ne suis pas un grand mécanicien mais je m'y connais un peu en physique et en thermodynamique.

je pense qu'on ne peut aborder le problème qu'en raisonnant sur un système mettant en jeu deux pistons travaillant à 180° sur le même arbre donc toujours dans des cycles opposés.

Pendant que l'un est en phase d'admission piston poussé par la vapeur (soupape d'échappement fermée); le second est en phase d'échappement de la vapeur (soupape d'échappement ouverte)

Est ce qu'un équilibre pourra se créer au niveau de l'admission en l'absence de soupapes d'admissions dans chacun des cylindres?

Tout à fait. C'est même certain.

Par contre, tu peux avoir 1 seul cylindre et ça marchera.

Comme un moteur de tracteur en fait.

Non, sans déconner, je veux pas être lourd mais repense à mon idée d'inverseur.

Si j'ai le temps ce soir, je fais un schéma et je poste demain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAN331dK

Tout à fait. C'est même certain.

Par contre, tu peux avoir 1 seul cylindre et ça marchera.

Comme un moteur de tracteur en fait.

[

Non, sans déconner, je veux pas être lourd mais repense à mon idée d'inverseur.]
Si j'ai le temps ce soir, je fais un schéma et je poste demain.

[/quotemsg]

[citation]

tu parles d'inverseur sur l'admission qui permettrait d'envoyer alternativement la vapeur sous pression uniquement dans le cylindre pendant sa phase de descente et qui ensuite enverrait la vapeur vers l'autre cylindre qui aurait achevé sa phase d'échappement et lui permettrait d'entamer sa phase de descente?

Si c'est ce qu'est capable de faire ton inverseur cela augmenterait considérablement la puissance et diminuerait également les pertes de vapeur sous-pression, donc rendement augmenté+++

J'espère avoir bien compris!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux ci nécessite que la pression d'ouverture d'échappement soit inférieur à celle d'ouverture d'admission. Donc la vapeur rentre,... et ressort aussitôt.

Et si elle est inferieur, elle ne souvrira que quand le piston aurra comencé a remonté, pression de la vapeure + pression du piston, pourquoi faudrait il que l'echapement soit inferieu a l'admission :voyons:

l'addmission ne commencerait que quand le piston serrait plus bas que le pmh

je vois pas le probleme :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

[citation]Le 23/06/2005 à 18:50, MANASSE22 a écrit :

Tout à fait. C'est même certain.

Par contre, tu peux avoir 1 seul cylindre et ça marchera.

Comme un moteur de tracteur en fait.

[

Non, sans déconner, je veux pas être lourd mais repense à mon idée d'inverseur.]
Si j'ai le temps ce soir, je fais un schéma et je poste demain.

[/quotemsg]

tu parles d'inverseur sur l'admission qui permettrait d'envoyer alternativement la vapeur sous pression uniquement dans le cylindre pendant sa phase de descente et qui ensuite enverrait la vapeur vers l'autre cylindre qui aurait achevé sa phase d'échappement et lui permettrait d'entamer sa phase de descente?

Si c'est ce qu'est capable de faire ton inverseur cela augmenterait considérablement la puissance et diminuerait également les pertes de vapeur sous-pression, donc rendement augmenté+++

J'espère avoir bien compris!

[/quotemsg]

Ouais, exactement ça! Je fais un schéma dès que j'ai un moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si elle est inferieur, elle ne souvrira que quand le piston aurra comencé a remonté, pression de la vapeure + pression du piston, pourquoi faudrait il que l'echapement soit inferieu a l'admission :voyons:

l'addmission ne commencerait que quand le piston serrait plus bas que le pmh

je vois pas le probleme :??:

:up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...