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Calage sévère et conséquences...


Invité §nic012PW

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Invité §nic012PW

Bonjour,

 

Je possède une Clio diesel (DCI) avec laquelle j'ai calé de manière pour le moins violente :-((. J'ai en fait relâché brusquement la pédale d'embrayage alors que j'avais la première vitesse engagée. Je ne vous raconte pas le bond !!!

 

Suite à ça, j'ai trouvé au moteur un manque certain de couple. Je ne parle pas de puissance mais belle et bien de couple : à savoir que les accélerations sont toujours franches, le turbo répond bien etc. mais par contre les reprises sont moins vives et le frein moteur qui induisait jusqu'à présent des secousses n'en produit plus. En somme j'ai plus l'impression de conduire une essence.

 

Pensez-vous que c'est le fait d'avoir calé qui ait pu dégrader quelque chose dans le moteur ? Si oui, quoi ? Supports ? Ou plus grave : pistons ?

 

Un grand merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter :))

 

nico_s

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Invité §gam054dL

Honnetement je pense que c'est peut être une coincidence, regarde les voitures d'auto-ecoles,elles calent souvent et elles resistent :bah:

Peut être c'est autre chose.

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Invité §nic012PW

Pour le frein à main : je tenterai sans, c'est promis ;)

 

La voiture est de 2003 et à 30 000 kms... d'autoroute principalement. Pour toutes ces raisons j'exclue (?) l'embrayage.

 

Oui j'ai pensé aux autos-école :). Seulement la coïncidence entre ce fameux calage et la perte de couple est troublante...

 

Encore merci pour votre aide !

 

nico_s

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Invité §Fra133ZO

Si tu as des doutes, tu peux toujours confier le véhicule à un diéseliste afin qu'il la passe au banc pour un bilan moteur et contrôler les compressions.

 

 

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Invité §Ant230UB

La description du problème de nico me fait penser à un décallage de la courroie de distribution.

Pour confirmer, il est malheureusement nécessaire de retirer le carénage de la courroie et de vérifier que l'alignement des repères (2 coups de pointeau)des poulies de vilebrequin, d'arbre à cames et de pompe d'injection sont en concordance avec les traits blancs sur la courroie.

 

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Invité §nic012PW

Antiskid : on m'a proposé exactement la même chose sur un autre forum :). Content de voir que les avis convergent.

 

Je pense faire effectuer cette vérification avant toute chose... Je pense que mon "petit" garagiste est capable de faire ça non ? Cela ne doit pas nécessiter d'outillage particulier ? J'aimerais autant faire faire ça par lui que par Renault qui m'affirme que tout va très bien après avoir fait une simple reprogrammation du calculateur d'injection :(.

 

J'envisagerai le banc si cela ne donne pas de résultats.

 

 

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Invité §nic012PW

Petite précision : est-ce que le fait que la distri ait été décalée a pu endommager le moteur ?

 

Quelqu'un vient de me dire qu'un décalage de la courroie pouvait se voir par un passage à la "valise" !? Est-ce vrai ?

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Ton decalage, ton petit garagiste le verra, à la valise ça m'etonnerais il n'y a pas de capteur pour ça c'est mecanique.

Pour voir si le moteur est abimé il faudra enlever la culasse (toujours chez ton petit garagiste.

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Invité §nic012PW
Ton decalage, ton petit garagiste le verra, à la valise ça m'etonnerais il n'y a pas de capteur pour ça c'est mecanique.

Pour voir si le moteur est abimé il faudra enlever la culasse (toujours chez ton petit garagiste. [/quotemsg]

 

Eh bien je fonce chez lui ;) !

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