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BMW

Causes d'une culasse fendue


Invité §bis786Ez

Messages recommandés

Invité §bis786Ez

Salut à tous.

Mon parrain a une BMW 325 TD de 1992. Elle affiche 185 000km.

Il a malheureusement de l'huile dans le vase d'expansion du LDR.

Diagnostic: culasse fendue.

Quelles en peuvent etre les causes?

 

Merci.

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Invité §2ro573QI

Salut à tous.

Mon parrain a une BMW 325 TD de 1992. Elle affiche 185 000km.

Il a malheureusement de l'huile dans le vase d'expansion du LDR.

Diagnostic: culasse fendue.

Quelles en peuvent etre les causes?

 

Merci.

- Défaut

- Surchauffe

- Surpression (turbo)

- Mauvais serrage

 

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Invité §bis786Ez

Je pense que tu as raison. C'est sa femme qui roule avec et comme quasi toutes les femmes elle croit qu' une bagnole tu rentres dedans, tu demarres et des que ca tourne tu pars et tu pousses les tours dans le rouge...

Perso j'ai une 106 essence et je la laisse toujours tourner 1 a 2 min avant de partir...

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Invité §2ro573QI

Je pense que tu as raison. C'est sa femme qui roule avec et comme quasi toutes les femmes elle croit qu' une bagnole tu rentres dedans, tu demarres et des que ca tourne tu pars et tu pousses les tours dans le rouge...

Perso j'ai une 106 essence et je la laisse toujours tourner 1 a 2 min avant de partir...

Et une essence morfle 10 fois mois qu'un diesel.

 

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Invité §bis786Ez

Oui en effet. Un moteur diesel est plus robuste a condition de ne pas trop le mal mener...Qui plus est s'il a un turbo comme dans le cas que j'ai cité...

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Invité §Le 685eD

Je pense que tu as raison. C'est sa femme qui roule avec et comme quasi toutes les femmes elle croit qu' une bagnole tu rentres dedans, tu demarres et des que ca tourne tu pars et tu pousses les tours dans le rouge...

Perso j'ai une 106 essence et je la laisse toujours tourner 1 a 2 min avant de partir...

 

Le mieux, c'est de partir de suite et de rouler sans monter dans les tours tant qu'elle n'est pas chaude. Si tu la laisses chauffer au ralenti, d'une part ça met de la condensation dans ton échappement, et d'autre part certaines parties de ton moteur ne chauffent pas.

 

++

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Invité §2ro573QI

Le mieux, c'est de partir de suite et de rouler sans monter dans les tours tant qu'elle n'est pas chaude. Si tu la laisses chauffer au ralenti, d'une part ça met de la condensation dans ton échappement, et d'autre part certaines parties de ton moteur ne chauffent pas.

 

++

De même que la faire chauffer au ralenti pendant 1 min ne dispense pas de rouler coulé pendant quelques km.

Et puis la faire chauffer en roulant, c'est pas forcément facile quand tu habites Paris et que tu attaques le périph ou la place de l'étoile au bout de 300m.

 

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Invité §Le 685eD

De même que la faire chauffer au ralenti pendant 1 min ne dispense pas de rouler coulé pendant quelques km.

Et puis la faire chauffer en roulant, c'est pas forcément facile quand tu habites Paris et que tu attaques le périph ou la place de l'étoile au bout de 300m.

 

C'est vrai.

 

Enfin : "Qui veut aller loin ménage sa monture..."

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Invité §2ro573QI

C'est vrai.

 

Enfin : "Qui veut aller loin ménage sa monture..."

Dans tous les cas ...

 

Au cas où un newbie passerait.

"Ménager sa monture", ça veut pas dire rouler toujours en dessous de 1500 tr/min. C'est pas meilleur que rouler en limite de zone rouge.

 

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Invité §gas507Xc

Dans tous les cas ...

 

Au cas où un newbie passerait.

"Ménager sa monture", ça veut pas dire rouler toujours en dessous de 1500 tr/min. C'est pas meilleur que rouler en limite de zone rouge.

Et si on n'a pas de compte-tour :ddr:

 

En gros, si j'ai bien compris : pas de sous-régime (la voiture "broute" et on sent que ça va caler) et de sur régime (faire hurler le moteur). C'est ça ? Je pose la question par ce que je suis nioubille(...surtout bille en mécanique :D ) et je n'ai pas de compte-tour.

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Invité §2ro573QI

C'est pas bien grave de pas avoir de compte-tour. Ca force à "écouter" le moteur. En fait, il faut pas monter dans les tours à froid, pas faire de sous-régime à chaud, mais surtout ce qu'il ne faut jamais faire avec un moteur où l'admission n'est pas gérée électroniquement, c'est un truc genre je suis en 5ème à 60 km/h et je mets pied au plancher pour réaccélérer. Y'a pas pire.

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Invité §tet755ug

5ème à 60 km/h et je mets pied au plancher : il est où le problème ? J'essaie de comprendre sans y arriver.

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Invité §2ro573QI

5ème à 60 km/h et je mets pied au plancher : il est où le problème ? J'essaie de comprendre sans y arriver.

Ben, tu envoie une quantité énorme de carburant dans les cylindres.

Donc :

- ton mélange air/carburant est trop riche

- tu consommes inutilement

- tu accélères moins fort qu'avec un mélange bien dosé

- tu encrasses le moteur

- tu pourris les bougies (si moteur essence)

- tu mets une pression énorme dans les cylindres

- tu abîmes la culasse, les cylindres, les pistons, les bielles et le vilebrequin.

 

Ca sert à rien quoi.

 

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Invité §tet755ug

D'accord je vois, d'un autre côté changer de vitesses sans arrêt pour être dans la bonne plage de régime moteur va pourrir la boîte et l'embrayage (le pied gauche et le poignet droit aussi), et puis le couple sert bien à ça : reprendre dès les plus bas régime. non ?

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Invité §gas507Xc

C'est pas bien grave de pas avoir de compte-tour. Ca force à "écouter" le moteur. En fait, il faut pas monter dans les tours à froid, pas faire de sous-régime à chaud, mais surtout ce qu'il ne faut jamais faire avec un moteur où l'admission n'est pas gérée électroniquement, c'est un truc genre je suis en 5ème à 60 km/h et je mets pied au plancher pour réaccélérer. Y'a pas pire.

Ok merci pour ces précisions.

 

Effectivement, je conduis au "son" du moteur et par rapport à la réaction de ma - vieille - voiture. Mettre le pied au plancher pour réaccélérer, je ne l'ai fait qu'une fois (moteur chaud) ça n'avait pas de patate du tout. J'ai du tomber un rapport pour que ça reprenne comme il faut.

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Invité §2ro573QI

D'accord je vois, d'un autre côté changer de vitesses sans arrêt pour être dans la bonne plage de régime moteur va pourrir la boîte et l'embrayage (le pied gauche et le poignet droit aussi), et puis le couple sert bien à ça : reprendre dès les plus bas régime. non ?

Ton couple, tu l'auras de la même manière (voire mieux) si tu enfonces progressivement la pédale au fur et à mesure que ton moteur accélère.

 

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Invité §kab632IU

Ce qui peut fendre une culasse, du liquide dans un cylindre aussi.

 

Vu que les liquides sont imcompressible, cela peut fendre la culasse. Ca arrive quand un joint de culasse à une fuite par exemple.

 

Un camarade avait sont JdC qui avait des signes de faiblesse (surchauffe, fumée blanche à chaud, surpression dans le circuit d'eau).

 

Je lui avait dit d'arreter de l'utiliser et de faire reparer. Il l'a pas fait il à fendu la culasse, plier des bielles et casser le vilebrequin à cause de l'eau. :bah:

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Invité §tur110aW

Salut à tous.

Mon parrain a une BMW 325 TD de 1992. Elle affiche 185 000km.

Il a malheureusement de l'huile dans le vase d'expansion du LDR.

Diagnostic: culasse fendue.

Quelles en peuvent etre les causes?

 

Merci.

Mettre de l'avance à la pompe injection (la basculer au pif ) ça le fait bien aussi !!!

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