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Isolation thermique de l' admission ?


Invité §ytr185UL

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Invité §teu728yW

Oui oui,mais je parlais d'isoler l'echap vis a vis de la culasse,ca limiterais le rechauffement de la culasse...

 

D'origine il ya deja un joint qui joue ce role. Et pis bon, faut pas oublier que la chaleur vient de la culasse, pas de l'echappement ... :)

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Invité §teu728yW

Faudrait installer un congélo pour en arriver la !! :ptdr: ou rouler en hiver :L ...

Je vois que monsieur n'y comprends pas grand chose mais qu'il ce permet de juger ... C'est pas bien :non:

 

A te lire il faudrait donc isoler thermiquement ( par des bandes ou autres ) l' échappement afin qu' il ne perde pas de chaleur mais il est dit plus haut que si l' échappement est trop chaud et qu' il est en acier ( ce qui est mon cas , enfin il est d' origine donc en acier je crois ) il rsique de casser ....

Est ce vrai ? :??: dans quelles conditions ?

[/quotemsg]

 

Ben oui c'est ce qu'il faut faire. (isoler thermiquement l'echappement)

Et oui, des bandes thermique reduisent considerablement la durée de vie d'un collecteur, que ce soit sur un atmo ou un turbo.

 

Le probleme avec les bandes est que souvent elles sont mal mises. Meme lorsqu'on s'applique ca n'est pas possible d'obtenir quelques choses d'homogene. Du coup l'echappement est tres chaud dans les sections correctement couvertes et il l'est beaucoup moins au niveau des soudures et autres raccords qui sont quasi impossible a couvrir efficacement. Chaud a certains endroits, moins chaud a d'autres, trop de contraintes, les soudures et jointures petent. En moyenne les collecteurs tiennent 2/3 saisons en rallye regionnaux, apres il faut les changer :bah:

 

C'est pour ca qu'on a inventé beaucoup mieux que les bandes pour isoler l'echappement. Le traitement ceramique. Une fois correctement realisé c'est tres efficace et beaucoup plus homogene qu'un enroulement de bandes ... :bah:

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Invité §teu728yW

Su un bloc atmo tu as tres peu de chances de faire chauffer l'échappement au point de le casser, sauf tres grosse prépa.

 

Spa vrai non :)

Comme je viens de le dire juste au dessus que ce soit en atmo ou en turbo avec des bandes thermiques ca petera assez rapidement. C'est vrai que les turbos sollicitent beaucoup plus les collecteurs, mais les atmo petent aussi tres vite.

 

Sans les bandes les collecteurs sont beaucoup plus durable, mais a partir du moment ou ils sont en tole ils claqueront ... (celui de mon pote a fait 8ans a raison de 4/5 rallye par an)

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Invité §ytr185UL

Su un bloc atmo tu as tres peu de chances de faire chauffer l'échappement au point de le casser, sauf tres grosse prépa.

Et isoler l' echappement ( d' origine je précise donc difficile d' accès par rapport à un 4/1 ) avec des bandelletes pourrait réellement abaisser la température du compartiment moteur ?

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Invité §ytr185UL

Ben d'origine c'est un 4 en 1 , non?

Oui mais je voulais dire avec les tublures qui descendent profondement, sur l' origine elles se rejoignent quasi tout de suite à la sortie de la culasse.

PS : je réitère ma question cela peut il être vraiment efficace pour abaisser la température dans le compartiment moteur ?

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Invité §TiT786bP

Ben d'origine c'est un 4 en 1 , non?

 

Ou ca?

Le classique,c'est 4/2/1...

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Invité §teu728yW

Pas tres utile sur un collecteur d'origine en fonte (les 3/4 du temps). :)

 

L'inertie thermique de la fonte est plus grande que celle de l'acier a cause/grace a l'epaisseur du materiaux. Du coup il chauffe moins vite et ce refroidit moins vite qu'un collecteur Acier.

 

En plus a cause de son etat de surface ca n'est pas gagné pour faire quelques choses de propre avec des bandes isolantes. Et les bandes isolantes coute relativement chere.

 

Si on fait un synthese de tout ce qui a etait dit ca ne vaut pas le coup d'apres moi. Cher, pas tres efficace, pas tres utiles, aucun gain a en attendre ... :bah:

 

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Invité §TiT786bP

Je vois plus fréquemment du 4 en 1.

 

Ta ZX par exemple c'est du 4/2/1,et c'est courant sur beaucoup de voiture...

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Invité §teu728yW

Pour moi c'est du 4 en 1 ça!

 

Collecteur AX gti sur ZX

 

On voit pas bien mais ca m'a tout l'air d'etre un 4/1 ... Meme si ca n'a pas beaucoup d'importance dans la mesure ou ce qui prime est que ce soit un pov' collecteur d'origine ... :D

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Invité §lol661Wk

Et un pare chaleur qui détournerait l'air chaud (ou en absorberait une partie des calories), ça pourrait être efficace?

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Invité §hin156bf

Normalement il y en a un. Il recouvre le collecteur mais il a été démonté pour la photo. Il sert aussi "d'entonoir à air chaud" pour le fonctionnement hiver.

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Invité §TiT786bP

C'est pas pour l'hivers,mais pour stabiliser ta T° d'admi a 30° quoi qu'il arrive dehors.

Je maintiens,j'ai le meme,205XS,et c'est 4/2/1.

Le 4/2 est trés court,avec un peu plus de longeur pour les cylindres 1&4.

Le 2/1 longe tout le long du moteur,jusqu'ou racord avec le tube qui longue la voiture....

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Invité §hin156bf

Donc si c'est pour: stabiliser ta T° d'admi a 30° quoi qu'il arrive dehors

ça veut dire que d'avoir de l'air éventuellement plus frais n'est pas ce qu'il y a de plus optimal?

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Invité §ytr185UL

Donc si c'est pour: stabiliser ta T° d'admi a 30° quoi qu'il arrive dehors

ça veut dire que d'avoir de l'air éventuellement plus frais n'est pas ce qu'il y a de plus optimal?

Moi il m' a semblé lire que la temp° optimale pour la combustion c' est 20° .

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Invité §ism323uF

Spa vrai non :)

Comme je viens de le dire juste au dessus que ce soit en atmo ou en turbo avec des bandes thermiques ca petera assez rapidement. C'est vrai que les turbos sollicitent beaucoup plus les collecteurs, mais les atmo petent aussi tres vite.

 

Sans les bandes les collecteurs sont beaucoup plus durable, mais a partir du moment ou ils sont en tole ils claqueront ... (celui de mon pote a fait 8ans a raison de 4/5 rallye par an)

 

Euh je parle de contrainte thermique tu me parle de contraintes mécaniques...

 

Avec un moteur atmo, je vois pas trop comment tu fais pour dépasser les 1000°C au niveau de l'échappement, sauf tres grosse prépa comme je l'ai dis...

 

Perso, j'ai monté des bandelettes sur un 4/2/1 en inox, je l'ai gardé 3 ans avant de le revendre çà n'a jamais bougé, et meme pour le nouveau propriètaire aucuns soucis.

 

Simplement j'avais fait un montage tres soigné en diminuant progessivement l'épaisseur de recouvrement des bandelettes.

 

Maintenant je te rejoins sur un point, le traitement céramique çà fonctionne tres bien.

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Invité §kos887ic

Ce que tu peux faire, c'est mettre de durites type aviation. ça va très bien et c'est esthetique.

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Invité §ism323uF

Ce que tu peux faire, c'est mettre de durites type aviation. ça va très bien et c'est esthetique.

 

C'est vrai que c'est tres connu pour etre un bon isolant thermique!!! :roll:

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Invité §ytr185UL

C'est vrai que c'est tres connu pour etre un bon isolant thermique!!! :roll:

:o|

Quelqu' un pourrait il avancer quelque chose sans qu' il soit démentis par un autre ???

Il me semble que la mécanique soit une science exacte l ne devrait donc pas y avoir de débats, mais que des affirmations :voyons:

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Invité §juk667qe

Oulà oulà, isoler un échappement pour refroidir un peu le compartiment moteur ?

 

1) Prendre de l'air frais pour allimenter le moteur c'est très bien.

 

2) Isoler la gaine entre filtre et moteur pourquoi pas... le gain est faible car l'air y passe assez vite et à donc peu de temps pour s'échauffer significativement, mais bon après tout, pourquoi pas.

Utilise une gaine alu de gros diamètre, enfilée autour de la gaine d'origine.

Connecte cette gaine alu à la face avant de la voiture et ne ferme pas l'autre extrémité... de cette façon, l'air frais pris en façade circule vers le moteur depuis le filtre, ET de l'air frais circule aussi dans l'espace annulaire autour de la gaine d'admission (et s'échappe sous le capot). Encore une fois, j'insiste : ça n'apporte pas grand chose en terme de température et rien du tout en terme de puissance moteur.

 

3) Isoler le collecteur ? ça mérite une explication...

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Invité §juk667qe

3) Isoler le collecteur ? ça mérite une explication...

[/citation]

 

On isole un collecteur, pourquoi ?

Garder du frais sous le capot ??

Non. C'est parce que les gaz plus chauds se comportent mieux et s'évacuent mieux... en plus la haute pression des gaz chauds favorise le phénomène de "bouffée/onde" qui aide l'admission du moteur : c'est vrai sur un collecteur 4/2/1 (ou tripleY), moins sur les 4 en 1 et pas du sur une "dobe en fonte".

 

Il est exact que les bandelettes isolantes cassent le collecteur plus vite, et c'est bien du à des contraintes mécanique induites par les points plus ou moins chauds et les chocs thermiques.

Cela dit, des bandelettes appliquées avec soin ne sont pas dangereuses, disons qu'il faut s'attendre à une durée de vie moindre et surveiller en conséquence.

Le traitement céramique est effectivement la parade car il est parfaitement uniforme, c'est extrêmement cher.

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Invité §juk667qe

Moi il m' a semblé lire que la température optimale pour la combustion c'est 20°C .

 

Oui, un constructeur auto souhaite avoir une température d'admission quasi constante d'un véhicule à l'autre, donc puiser de l'air tiede sous le capot et l'ajouter à l'air extérieur pour avoir toujours 20° ou 30° à l'admission c'est normal pour un constructeur auto.

 

Par contre, en terme de préparation auto (ce qui est le sujet du salon je crois). Plus l'air est frais mieux c'est !

En effet l'air frais est plus dense, ça veut dire qu'il occupe moins d'espace à poids égal. Donc il en rentre plus dans la chambre de combustion, donc plus d'essence aussi, et au final plus de puissance...

C'est pour ça que la pluspart des moteurs modernes intègrent une sonde de température et de pression d'air à l'admission.

 

Et oui, la mécanique EST une science !! Relativement exacte d'ailleurs !

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Invité §juk667qe

[/citation]

Simplement j'avais fait un montage tres soigné en diminuant progessivement l'épaisseur de recouvrement des bandelettes.

[/citation]

 

Et oui, là encore, je suis d'accord, ça prouve deux choses :

La première c'est qu'un travail soigné ça paye toujours.

La seconde c'est que pour faire du bon travail il faut aussi du bon matériel : un bon 4/2/1 inox ne court pas les rues (surtout s'il est correctement calculé et réalisé).

 

Par contre, sauf d'être bloqué par les rêglements FFSA (avec une prépa déjà costaude), je ne pense toujours pas que l'isolement d'un collecteur apporte un gain significatif... sauf si c'est déjà un très bon collecteur et que l'on ne peu gagner les 2 ou 3 cv que là !

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Invité §juk667qe

Pour moi c'est du 4 en 1 ça!

 

Collecteur AX gti sur ZX

 

NON !!! ça c'est ce que j'appelle "une dobe en fonte" moulée!! (Désolé, ce n'est pas méchant...).

 

Explication :

- "Dobe en fonte" : voir le lien ci dessus (re-désolé, c'est vrai j'insiste mais c'est pas méchant !!)

Avec cette pièce, le but est de collecter les gaz pour pas cher et sans tenir compte des variations de pression. ça marche assez pour une voiture standard avec un calage d'admission/echappement "à l'ancienne".

 

 

- "4en1" :

Tracez 4 points alignés horizontalement sur une feuille blanche. Placez en un cinquième en dessus. Reliez les 4 points à celui que est tout seul... ça ressemble à une "dobe en fonte" ? Alors attendez : il faut que les 4 lignes aient exactement la même longueur...plus dur !

Ca c'est une 4 en un, il est "accordé" pour que la sortie des gaz d'un cylindre ne gêne pas l'admission du voisin. Il est réalisé en tube (acier ou inox).

 

 

- "4/2/1" (ou tripleY).

 

Retournez la feuille blanche.

Tracez 4 points alignés, 2 en dessous puis un autre (tout seul) sous les 2 derniers.

Reliez le 1er des 4 au premier des 2. Le 3ème des 4 au premier des 2. Le 2ème des 4 au dernier des 2 et le dernier des 4 au dernier des 2 (ludique non ?).

Ensuite reliez le 2 point au seul point tout en bas.

Normalement vous devriez avoir 2 Y (ou 2 V plutôt) en haut reliés à un Y en bas, mais avec des pâtes qui se croisent(si ce n'est pas le cas, c'est mal dessiné ! Recommencez !!! Non je déconne...).

Là on a à faire à un 4/2/1. Cet engin est accordé pour utiliser le phénomène appelé "bouffé/onde". Ce phénomène est à l'origine un parasite du aux variations de pression dans le collecteur, avec ce montage on transforme le parasite en assitance à l'admission. En gros ce sont les gaz d'échapement qui aspirent l'air frais dans le moteur.

C'est compliqué, cher mais très efficace.

 

Voilà.

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Invité §teu728yW

Euh je parle de contrainte thermique tu me parle de contraintes mécaniques...

Ben non ...

Je dis simplement qu'un collecteur qui ne chauffe pas de facon homogene (avec des bandes isolantes) va ce briser plus vite que le meme sans bandes, ou avec un traitement ceramique ... C'est valable pour toutes autres pieces en toles soudées soumis a des variations de T°.

 

Avec un moteur atmo, je vois pas trop comment tu fais pour dépasser les 1000°C au niveau de l'échappement, sauf tres grosse prépa comme je l'ai dis...

[/quotemsg]

En faite moi je mets en avant l'aspect dilatation et traitement thermique subit par le collecteur durant son cycle de chauffe (aspect predominant d'apres moi) alors que toi tu parles de destruction par forte chaleur si je comprends bien. En meme temps ces 2 phenomenes sont liés :)

 

Je voulais juste souligner le fait qu'on a pas besoin de turbo pour tuer rapidement un collecteur ...

 

 

Perso, j'ai monté des bandelettes sur un 4/2/1 en inox, je l'ai gardé 3 ans avant de le revendre çà n'a jamais bougé, et meme pour le nouveau propriètaire aucuns soucis.

 

Simplement j'avais fait un montage tres soigné en diminuant progessivement l'épaisseur de recouvrement des bandelettes.

[/quotemsg]

 

Ben c'est cool :)

Mais ca n'enleve rien au fait que 9 personnes sur 10 voient la durée de vie de leur collecteur grandement diminuée par l'ajout d'isolant thermique ... J'inventes rien je t'assures.

 

Et je ne pense pas que ce soit tous des bras cassés :D

 

Maintenant je te rejoins sur un point, le traitement céramique çà fonctionne tres bien.

[/quotemsg]

 

C'est deja ca :)

En meme temps j'ai jamais croisé personne qui a osé dire que c'etait pas bien :lol:

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Invité §ism323uF

:o|

Quelqu' un pourrait il avancer quelque chose sans qu' il soit démentis par un autre ???

Il me semble que la mécanique soit une science exacte l ne devrait donc pas y avoir de débats, mais que des affirmations :voyons:

 

Toutes les ifos sont dispos sur le net ou dans n'importe quel manuel de physique appliquée de première ou de terminale...

 

Pas besoin d'etre ingénieur en thermique ou en thermodynamique pour savoir que l'acier, l'inox ou l'alu ce sont pas ce qui se fait de mieux comme matière pour isoler de la chaleur, mis a part l'alu qui peux avoir un bon comportement face au rayonnement (mais dans ce sujet c'est plus de convection et de conduction dont il est question), raison pour laquelle on l'utilise notamment en cuisine.

 

Ben non ...

Je dis simplement qu'un collecteur qui ne chauffe pas de facon homogene (avec des bandes isolantes) va ce briser plus vite que le meme sans bandes, ou avec un traitement ceramique ... C'est valable pour toutes autres pieces en toles soudées soumis a des variations de T°.

 

En faite moi je mets en avant l'aspect dilatation et traitement thermique subit par le collecteur durant son cycle de chauffe (aspect predominant d'apres moi) alors que toi tu parles de destruction par forte chaleur si je comprends bien. En meme temps ces 2 phenomenes sont liés :)

 

Je voulais juste souligner le fait qu'on a pas besoin de turbo pour tuer rapidement un collecteur ...

 

Ben c'est cool :)

Mais ca n'enleve rien au fait que 9 personnes sur 10 voient la durée de vie de leur collecteur grandement diminuée par l'ajout d'isolant thermique ... J'inventes rien je t'assures.

 

Et je ne pense pas que ce soit tous des bras cassés :D

 

 

Pour ma part, je parlais uniquement de la resistance de la matière à la chaleur. Je te rejoins sur le fait que les différences de températures créent des contraintes qui peuvent casser un collecteur. Mais pour moi, il s'agit dans ce cas de contraintes mécaniques, et il existent des solutions pour limiter se problème, le traitement céramique en fait partie.

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Invité §hin156bf
NON !!! ça c'est ce que j'appelle "une dobe en fonte" moulée!! (Désolé, ce n'est pas méchant...).

[/quotemsg]

 

Ya pas de mal (bouche-toi les oreilles ma pauvre ZX... C'est un méchant!)

 

C'était juste pour illustrer ce que je disais.

 

Même si on ne peut pas forcément parler de "daube", dans la mesure où il semble assez bien remplir la fonction qu'on lui a assignée!

 

Après c'est certain que ça ne vaut pas une belle pièce de compet'...

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Invité §TiT786bP

Donc si c'est pour: stabiliser ta T° d'admi a 30° quoi qu'il arrive dehors

ça veut dire que d'avoir de l'air éventuellement plus frais n'est pas ce qu'il y a de plus optimal?

 

A cause de la depression du pap et du venturi,l'air va se refroidir tout seul...

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Invité §TiT786bP

Moi il m' a semblé lire que la temp° optimale pour la combustion c' est 20° .

Lol,optimale ou ?

Dans les conduits,dans la chambre ?

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Invité §TiT786bP

NON !!! ça c'est ce que j'appelle "une dobe en fonte" moulée!! (Désolé, ce n'est pas méchant...).

[/quotemsg]

Daube certe,mais 4/2/1 quand meme,certe avec des accords different,mais c'est ce qu'on veux sur une voiture de serie pour avoir un peu de souplesse...

Quand j'ai eu une fuite entre le collecteur et la culasse,ben desolé,mais rien que le ralenti,ca tenais plus . . .

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Invité §teu728yW

:o|

Quelqu' un pourrait il avancer quelque chose sans qu' il soit démentis par un autre ???

Il me semble que la mécanique soit une science exacte l ne devrait donc pas y avoir de débats, mais que des affirmations :voyons:

 

Au fait, la mecanique auto est une science mais elle n'a rien d'exacte ... (contrairement a ce que disait monsieur "bonne synthese du truc" dont j'ai oublié le nom)

 

Trop de phenomenes et de disciplines entrent en ligne de compte pour qu'on puisse resumer le fonctionnement d'un moteur en equation. (sans faire d'approximations)

 

C'est pour ca que tout ce fini au banc d'essai d'habitude :D

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