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Isolation thermique de l' admission ?


Invité §ytr185UL

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Invité §dav564RI

salut tous le monde, :sol:

j'ai lu ce topic avec beaucoup d'intérêt et les réponses sont assez intéressantes.

pour ma part j'ajouterais quelques petites choses.

il est vrai que plus l'air est frais plus il est dense mais ça ne veux pas dire que l'on consommera plus car tous les moteurs n'utilise que 2/3 du carburant injecté , le reste parte en perdition de chaleurs.

concernant les moteurs turbo essence ou diesel , le température de l'air dans l'admission n'est pas tres important car quand il passe dans le compresseur du turbo la température de l'air grimpe à plus de 200°C . c'est seulement que lorsque l'air est passé dans l'échangeur , que la température avoisine les 30°C.

pour ma part je pense qu'il faut isolé la durite qui va de l'échangeur et va au collecteur d'admissions.

ce n'est que mon avis , et je suis ouvert à toute réponses.

a+ ;)

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Invité §mat665gw

slt tu peu mettre aussi de la mousse avec une feuille d'alu dessus sur ton admission qui protège bien de la chaleur mais bon c'est pas très esthétique mais sa marche!!

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Invité §mat665gw

de la mousse autocollante j'avai pas précisé, mon père en avait sur sa voiture de rallye et sa marche.

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Invité §lut720wK

concernant les moteurs turbo essence ou diesel , le température de l'air dans l'admission n'est pas tres important car quand il passe dans le compresseur du turbo la température de l'air grimpe à plus de 200°C . c'est seulement que lorsque l'air est passé dans l'échangeur , que la température avoisine les 30°C.

pour ma part je pense qu'il faut isolé la durite qui va de l'échangeur et va au collecteur d'admissions.

 

 

Comme tu le dis, la t° va grimper lors du passage dans le turbo, puis etre réduite par l'échangeur, d'où l'intérêt d'avoir un échangeur bien adapté, et placé correctement.

 

Mais avant le turbo, il y a le débitmètre ( en général )

Le débitmètre d'air sert à mesurer la quantité d'air absorbé par le moteur et à le transformer en un signal électrique. Puis il transmet ce signal au calculateur.

 

Comment mesurer le debit d'air ?

Le debimetre est en gros une petite tige métallique, qui est chauffée, quand l'air passe, ca la refroidi, pluis elle se retrouve plus refoidi, puis le débitmètre lis un debit d'air important.

D'ou l'intérêt, d'avoir de l'air frais lors du passage dans le débitmètre.

 

Donc il faut prendre de l'air frais a l'avant de la voiture, avoir un cheminement cours et sans trop de coudes, et vite arrtiver au debimetre sans que l'air ai trop chauffée.

 

Forcement, en sortie d'echangeur, plus c'est frais, mieux c'est, et là pareil, l'air doit rester le plus frais possible.

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Invité §ome507aJ

Quoi de mieu qu'un RAM air dans un emplacement avec cache thermique, CAI et arrivé d'air directement du capot.

 

Depuis que j'ai effectué cette modification, la T° sous le capot a diminué considérablement, et dans l'emplacement de mon K&N d'autant plus.

 

Faut dire qu'un V8 ca chauffe

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Invité §lut720wK

Personnellement, j'ai des souci de t°, mon coude juste avant mon débitmètre, est tout simplement bouillant.

Mais quand on manque de place pour réduire le circuit d'admission, c'est déjà mal barré, je n'ai pourtant pas de V8 moi, :D

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Invité §ome507aJ

Si la T° est élevée avant de débit, c'est pas "trop" grave, il faut que l'ai chauffe dans le collecteur, le tout étant que celle ci soit froide à l'entrée.

 

Qu'est ce qui chauffe ton coude?

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Invité §lut720wK

Mon coude est chauffé par le moteur, car il se retrouve très prés. et le turbo dégage tellement de chaleur, que sous le capot, ca doit atteindre des sacrée t°

 

Ma boite a air est assez grosse, du coup je peux pas la placer ou je veux, ensuite mon debimetre peut pas etre déplacer, puis j'ai la durite qui part vers le turbo, qui passe sur le moteur. donc je suis coincé

 

Voila mon moteur, d'origine

***

 

Moi j'ai un truc dans ce genre là

http://images03.olx.fr/ui/2/36/63/35033363_1.jpg

Mais sans les durites silicones

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Invité §ome507aJ

Durite silicone, Y'a bonnnn!!

 

Tu as un échangeur? je penses que c'est plutot sur son refroidissement que tu devrais te pencher. S'il est bien refroidit, BANCO, sinon trouves si tu peux une combine.

 

Super serré sous ton capot ( manques 4 cylindres mouhahahaha)

 

Je sors

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Invité §lut720wK

J'ai deja un échangeur correct

http://img145.imageshack.us/img145/3051/dscn4773.th.jpg

Je vais bientot voir pour changer les durites avant et apres ( pour éviter l'effet "poumonage" )

 

Le turbo est trop mal foutu, sinon j'aurai pu lui mettre une chaussette. le collecteur d'échappement, on en parle pas.

 

Reste donc a reduite et optimiser le circuit d'admission, et ensuite l'isoler. isoler le debimetre aussi d'ailleur, car meme au niveau de la prise du debimetre, c'est hyper chaud ...

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Invité §ome507aJ

C'est le problème des emplacement réduit.

 

je te pose une question comme ça,

 

Plutot qu'isoler, pourquoi ne pas amener de lair frais sous le capot (prise d'air etc..)?

 

Le collecteur d'échappement doit rester chaud, même si tu l'isole tu conservera une diffusion de la chaleur, a mon avis (je peux me tromper) le problème de ta voiture est l'emplacement trop serré sous le capot.

 

Si tu met une arrivée d'air devant et une extration derriere (au niveau du parebrise, tu ferais circuler l'air ambiant, problème réglé..Non?

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Invité §lut720wK

Mais je ne peux pas envoyer d'air frais, a part si je fais une prise d'air sur le capot ...

 

A l'avant, entre l'échangeur, le radiateur d'eau, et le condenseur de clim ... l'air pas plus. au dessus j'ai l'admission d'air, et aucun chemin pour y passer une durite, si je voulai faire circuler de l'air autre part.

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Invité §lut720wK

Et déplacer le débitmètre d'air ?

Le mettre plus tôt dans le circuit d'air ...

 

ca aurai quoi comme effet ?

 

Mon débitmètre est mal placé, et apres un coude, si je le place avant le coude, je pourai réduire pour circuit d'admission

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Invité §ome507aJ

Tu peux effectivement déplacer le débimètre (papillon), mais Saches que le mieux est que le débimetre doit etre le plus proche du collecteur. Après si cela à un impact néfaste sur tes perf, tu peux essayer de le déplacer.

 

 

Mais dans ce cas tu contournes le problème, il faudrait voir comment faire circuler de l'air dans ton bloc.

 

PS: Ton echangeur est super

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Invité §lut720wK

le débitmètre et le papillon ce n'est pas la même chose.

 

le papillon, dans mon cas est entre l'échangeur, et le collecteur d'admission ( avec entre 2 une dump valve pour relâcher la pression )

Le débitmètre, mesure le débit d'air, et envoie en conséquence la quantité d'essence suffisante pour un bon mélange

 

Corrige moi si je me trompe :??:

 

Sinon, merci pour l'échangeur, je viens de le peindre en noir d'ailleurs :love:

http://img508.imageshack.us/img508/6631/dscn4785.th.jpg

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Invité §ome507aJ

Ton débimetre est ou?

 

je suis d'accord pour le papillon, mais sur ma caisse c'est lui qui calcule le débit d'air (hors sonde IAT)

 

(Bien la Dump, pfffffffit)

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Invité §Myc053CN

 

 

Je viens de regarder c'est une connerie,niplus n'y moins qu'un joint de collecteur d'admission.

 

 

T'as eu des échos ou des essais pour dire que c'est de la connerie ?

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Invité §ome507aJ

Parce qu'il y a besoin de faire des essais pour voir qu'un remplacement de joint de collecteur d'admission fait prendre 15 hp?

 

Crois moi sur parole, c'est comme les mecs qui te disent que mettre un filtre à air te fait prendre 35 cv, celane vaut rien

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Invité §ome507aJ

Tu constateras sur tes photos que le mecs n'a pas seulement remplacer les joints miracles mais égalements aligner les conduites d'admissions à la culasses, ce qui nécessite un démontage complet culasse et collecteur (donc joint de culasse, passage au marbres des plans de joints etc)

Je conçois que le gains soit un peu plus important.

 

Signer: Le mec pas pro et pas technique.

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Invité §Myc053CN

Euh je sais pas ou t'as vu qu'il a démonté la culasse (d'ailleur pour ca qu'il bouche les conduits), on voit qu'elle est encore sur le bloc.

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Invité §Myc053CN

Ca évite que la chaleur dégager par le bloc moteur ne fasse chauffer le collecteur d'admission et donc de rechauffer l'air. Apres quelques recherches sur des sites ricains, y a pas vraiment d'avis concrets, bref peut être que ca marche peut être que ca fonctionne pas, mais en tout cas rien de bien concluant. Pourtant l'idée d'un telle joint est interessante mais peut être que la matiére dans laquelle il est fait m'est pas assez performante.

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Le problème est aussi que le rayonnement du moteur va réchauffer l'air entourant le moteur et réchauffera aussi la pipe d'admission. Alors en effet ca peut peut-être abaisser le T° de 1 ou 2 °C mais je pense pas que ca ai plus d'impact :jap:

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Invité §ome507aJ

Méacoulpa j'avais pas vu le fond du site, isolant thermique sous forme de joint, Peut etre que l'isolant ralentit le rechauffement par capilaritée entre le collecteur et la culasse mais je ne penses pas qu'il puisse limiter le rayonnement, ceci dit il est quand même probable que cela abaisse la T° d'une petite 10ene de degré, quand on sait que la majeur partie du réchauffement provient du contact entre les matière.

 

sur le site ils annoncent 10-15°C, a voir

 

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Invité §Myc053CN

Une sorte de résine, plastique à faible conductivitée thermique.

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