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Préparation

La saturation du moteur


Invité §mic013Ao

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Invité §mic013Ao

Je voudrais savoir si on pouvais accelérer au point mort jusqu'a la saturation sans que ca abime le moteur? Peut-on le faire? Ou est-ce que c'est dangeureux?

Merci

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  • Réponses 175
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Je voudrais savoir si on pouvais accelérer au point mort jusqu'a la saturation sans que ca abime le moteur? Peut-on le faire? Ou est-ce que c'est dangeureux?

Merci

C'est stupide surtout, ceux qui font ça c'est les kékés du vendredi soir sur le parking d'auchan hein ;)

 

Le rupteur est là pour éviter que ton moteur prenne de tour, donc théoriquement tu ne casseras pas, mais bon l'usure du moteur et la fiabilité prennent un gros coup hein ;)

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Invité §Nic564te

Je voudrais savoir si on pouvais accelérer au point mort jusqu'a la saturation sans que ca abime le moteur? Peut-on le faire?

 

:voyons:

Pourquoi tu veux faire ça ?

:hum:

Je ne vois pas trop l'intérêt du truc

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Invité §mic013Ao

Non c'est simplement une question car j'en est justement vu le faire (sur un parking en plus lol) alors je me posais la question !

Voila merci de vos reponses a parament c'est pas si dangereux que ca :) !

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Invité §civ474Gy
Voila merci de vos reponses a parament c'est pas si dangereux que ca ! [/quotemsg]

 

pas de conclusion trop rapide.

A la base le rupteur est conçu en cas de fonctionnement "anormal".

En plus taper un rupteur "à vide" et en charge n'a pas du tout les mêmes conséquences sur ton moteur.

 

Bref, en plus d'être débile, le moteur apprécie peu..

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Invité §yoy465Vd

C'est couillon mais bon c'est pas en le faisant une fois que tu vas ruiner tes bielles :lol: !

 

C'est comme taper un démarrage sauvage en burn. Tu le fais une fois c'est drôle. DEufx fois c'est toujours drole. Puis quand tu achètes tes pneus car ton CT passe pas et que tu vois le prix, tu te dis que t'arrètes.

 

Le pire c'est si t'as l'embrayage qui rend l'ame avec. Après ça t'arrète tout tu adoptes une conduite douce, et tu roules sur autoroute! :lol:

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Invité §Rus787gp

:voyons:

Pourquoi tu veux faire ça ?

:hum:

Je ne vois pas trop l'intérêt du truc

 

Ca sert à décrasser le moulin,c'est tout!

Sinon,c'est pas tres bon pour le moteur.

 

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Invité §Nic564te

Ca sert à décrasser le moulin,c'est tout!

Sinon,c'est pas tres bon pour le moteur.

 

Pour décrasser, moi je n'y vais pas au point mort :cyp:

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Invité §oli537kP

Je ne vois pas pourquoi le fait d'emmener un moteur à son régime max au point mort lui ferait subir plus de contrainte qu'en charge ? A la bonne température en tout cas!

 

Au contraire même, sinon, je vois pas l'interret c'est sur, à moins d'avoir besoin de prendre une mesure au régime max

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Invité §Peb346Gb

Faut pas le faire trop longtemps je pense, quand tu roules pas y'a pas autant d'air qui va vers le radiateur.

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Invité §oli537kP

Faut pas le faire trop longtemps je pense, quand tu roules pas y'a pas autant d'air qui va vers le radiateur.

 

C'est à dire ?

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Invité §vac025Cj

C'est à dire ?

 

 

C'est que sur la ford A quand tu ruptait comme la voiture n'avançait pas il y avait surchauffe, mais comme l'homme est un animal intelligent depuis il à inventé le ventilateur !!! :ddr:

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C'est que sur la ford A quand tu ruptait comme la voiture n'avançait pas il y avait surchauffe, mais comme l'homme est un animal intelligent depuis il à inventé le ventilateur !!! :ddr:

Ca n'enleve rien a la stupidité de l'acte qu'est celui de taper sur sa caisse au point mort, parce que l'homme intelligent a aussi inventé la boite de vitesse, pour avancer :o|

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Invité §DOB478eb

Pendant les essais les moteur sont maintenu a un régime qui est au moin trois fois supèrieure a la rupture et sa pète au bout de plusieur heures. Source moteur moderne au Ulis.

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Invité §Mr_643uK

Pendant les essais les moteur sont maintenu a un régime qui est au moin trois fois supèrieure a la rupture et sa pète au bout de plusieur heures. Source moteur moderne au Ulis.

Si j'ai bien compris .... mon moteur qui rupte à 7000tr , il peut tenir à 21 000tr/min sans problème pendant plusieur heures ..... :D:sol::buzz:

 

Essaye et tu verras que certain moteur qui rupte à 6500 , tu vire le rupteur et tu pousse à 7500 voir 8000 et après : BOUM !!!

 

De plus jamais tu ne pourras prendre des régimes pareil avec un moteur à rappel de soupape par ressort :non:

 

Par contre certain moteur se limite d'eux meme :D

 

Les cléon des twingo et clio 1.1 , pied au plancher , il monte à fond mais ne rupte pas .... :beuh: Surement pas bien haut non plus ... à vus de nez je dirai 7000tr pas plus quoi ... :oui:

 

Sur clio , c'est l'allumage qui " bride " le régime , mais sans faire de rupture :oui: et sur twingo ... :bah: j'en sais rien ...

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Invité §DOB478eb

Ba je l'ai vue de mes propre yeux certe sur un moteur de rs qui a fini avec son carter d'huile par terre.

Certe les moteur testé sont légerement modifié mais de la a dire qu'a 8000 sa pète.

Des moteur mazout qui se mette en auto combustion monte a des régimes très élevé et pourtant il ne font pas boum immédiatement.

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Invité §vac025Cj

L'auto limitation est due à l'inertie des masses en mouvement, le régime maxi se régule tout seul, encore plus flagrant sur les diesels à cause des masses en mouvements bien plus grandes, facile à tester en mettant un gazou en autocombustion, il essaie mais ne dépasse pas un certain régime : 8400rpm avec un 1896 Tdi VAG (AHU) il à tenu 3min avant de descendre deux paliers de vilo... :bah:

 

jean-phi : l'homme intelligent doit penser d'abord au stupido. :W

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Invité §oli537kP

Un moteur conçu pour tourner à 7 000 tr/m qui tournerait à 21 000 tr / m à condition que la bielle ne casse pas, que les ressorts de soupapes n'entrent pas en resonnance, de toute façon il faudra inventer avant des conduits d'admissions qui s'agrandissent tout seul :dodo:

 

Parce que apparement tout le monde ne le sait pas: un fluide ne pourra jamais dépasser un débit max qui dépend de la forme mais surtout de la section du conduit dans lequel il passe.

 

Pas très scientifique tout ça

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Invité §Nic564te

Parce que apparement tout le monde ne le sait pas: un fluide ne pourra jamais dépasser un débit max qui dépend de la forme mais surtout de la section du conduit dans lequel il passe.

 

Et de la masse volumique du fluide, si la température varie pendant la montée en régime (moteurs turbo)

:p

 

C'était juste pour faire le relou :lol:

 

Je suis de ton avis, je n'y crois pas tellement à cette histoire de prendre 20 000 tpm

 

:buzz:

 

Ou alors je veux une explication qui tiennent la route :bah:

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Invité §DOB478eb

Un rapport d'une centaine de pages sa tira :buzz:

 

Tu apprendra peut etre aussi que renault ne met pas au point ses moteurs, il l'a fait une fois et sa a donné le catastrophique DCI 120.

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Invité §hin156bf

Le rupteur doit pas être terrible pour le moteur parce que ça provoque plein d'à coups. Le moteur passe d'une pleine charge a charge nulle, n'est-ce pas?

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Invité §DOB478eb

Un moteur conçu pour tourner à 7 000 tr/m qui tournerait à 21 000 tr / m à condition que la bielle ne casse pas, que les ressorts de soupapes n'entrent pas en resonnance, de toute façon il faudra inventer avant des conduits d'admissions qui s'agrandissent tout seul :dodo:

 

Parce que apparement tout le monde ne le sait pas: un fluide ne pourra jamais dépasser un débit max qui dépend de la forme mais surtout de la section du conduit dans lequel il passe.

 

Pas très scientifique tout ça

Je ne ferais pas de commentaire mais j'espere que tu sais de quoi tu parle. :buzz:

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Invité §hin156bf

Surtout qu'à mon avis les ressorts de soupapes résonnent avant ce régime.

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Invité §DOB478eb

L'auto limitation est due à l'inertie des masses en mouvement, le régime maxi se régule tout seul, encore plus flagrant sur les diesels à cause des masses en mouvements bien plus grandes, facile à tester en mettant un gazou en autocombustion, il essaie mais ne dépasse pas un certain régime : 8400rpm avec un 1896 Tdi VAG (AHU) il à tenu 3min avant de descendre deux paliers de vilo... :bah:

 

jean-phi : l'homme intelligent doit penser d'abord au stupido. :W

 

Bon ba maintenant que certain ne veule pas admettre qu'un moteur commercial peu monter plus en régime et quand pèriode de mise au point il sont poussé a des régimes extrèmes. Moi je les vue de mes propre yeux. Bon aller :coucou:.

 

 

 

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Invité §vac025Cj

Bon ba maintenant que certain ne veule pas admettre qu'un moteur commercial peu monter plus en régime et quand pèriode de mise au point il sont poussé a des régimes extrèmes. Moi je les vue de mes propre yeux. Bon aller :coucou:.

 

 

Moi aussi on l'à cassé dans le hangar celui là... :W

Le tachy numérique était là pour justement voir le régime max avant régulation mécanique que l'ont obtenait sur ce moteur. ;)

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Invité §xu1423qG

Bon le correcteur orthographique commence tout juste a m'enerver, pour dire que sur une Ferrari F40, la rupture en premiere c'est normale, ca fume !! (pas sur la renault 19 td .)

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Invité §oli537kP

Bon allez, pour ceux qui ne comprennent pas à quoi ça sert :D :

http://www.fast-rennes-furious.com/sons/ferrari_360_2.mp3

 

Ben ça sert à faire frissoner ceux qui écoutent... ;)

 

Sauf que là il a l'air loin du rupteur d'une part, très lion je pense même, il chauffe le moteur .

 

Et de la masse volumique du fluide, si la température varie pendant la montée en régime (moteurs turbo)[/quotemsg]

En plus oui

 

 

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Invité §Mr_643uK

Si t'as un carbu c'est tres drole de faire ça :ddr:

 

Tu tappe le rupteur pendant 2 secondes :p , et tu coupes le contact comme pour couper le moteur .. juste après , et tu le remets pendant qu'il chute en régime :D ....et la normalement tu explose ta ligne ... :ddr:

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Invité §BRZ670eg

Tu tappe le rupteur pendant 2 secondes :p , et tu coupes le contact comme pour couper le moteur .. juste après , et tu le remets pendant qu'il chute en régime :D ....et la normalement tu explose ta ligne ... :ddr:

 

Rupteur , carbu , je crois que ça va pas ensemble ;)

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