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Fiat

Punto 55: Comment changer l'embrayage ?


Invité §quy002Ac

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Invité §quy002Ac

Bonjour,

C’est pour changer l’embrayage d’une Fiat Punto 55SX 1996 essence

Question :

1/ Faut-il enlever le boite de vitesse pour remplacer l’embrayage. Je pense que oui.

2/ Si oui à la 1ère question, faut il enlever les 2 parties de la boite vitesse ? En effet, la boite comporte 2 parties : la partie au bout (fixer au chassis de la voiture et la partie centrale qui se fixe sur le moteur)

3/ Comment faire pour démonter l’arbre de transmission de la boite pour démonter celle-ci ? Je ne vois pas où se trouvent les boulons ?

4/ Trucs et astuces pour démonter la boite de vitesse, les commandes de boite, suspendre ou bloquer le moteur, fixer le mécanisme d’embrayage, disque… vos expériences me seraient très utiles. Merci

 

 

 

geyser_1070835236_aga.gif.f4f99e9617b54d95b811815f98d8d70e.gif Edition MODERATEUR: TITRE = VOITURE + LE PROBLEME !!! geyser_1070835236_aga.gif.f4f99e9617b54d95b811815f98d8d70e.gif

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  • Réponses 36
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Oulà là là.... Avant de te lancer achete la Revue Technique Automobile de ta voiture et consulte les différents topics du forum décrivant cette opération (même si ce n'est pas la même voiture) ça t'expliquera le plus gros ou au moins tu auras une idée de ce qui t'attend.

 

Parce que là à te lire tu me fais peur.

 

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Invité §hat280Sx

J'ai l'impression que les vitesses ne passeront plus jamais :lol:

Comme dis bien geyser,achète la revue technique,ce serait plus prudent,si tu ne l'as jamais fait.

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Invité §quy002Ac

Beh, je ne l'ai pas trouvé au magasin hier. Comme je commence à démonter au fur et à mesure. Je poste ma question au cas où vous avez de l'expérience en la matière. Notons que parfois sur la RT ce n'est pas non plus très bien détaillé.

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1/ Faut-il enlever le boite de vitesse pour remplacer l’embrayage. Je pense que oui.

Oui.

 

2/ Si oui à la 1ère question, faut il enlever les 2 parties de la boite vitesse ? En effet, la boite comporte 2 parties : la partie au bout (fixer au chassis de la voiture et la partie centrale qui se fixe sur le moteur) [/quotemsg]

:voyons:

La boite sort en un "bloc".

 

3/ Comment faire pour démonter l’arbre de transmission de la boite pour démonter celle-ci ?[/quotemsg]

De quel arbre tu parles ? Faut dégager les deux cardans...

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Invité §lol516vN

Des fois je me trouve un peu inconscient mais la !!!

Tu me bats à l'aise !

 

La RTA je l'ai acheté, prend la HAYNES elle est bien détaillé ...

 

J'espere que t'as du matériel et du temps !

Bonne chance !

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Invité §quy002Ac

Bien entendu, l'arbre de transmission sort de la boite pour aller vers les 2 roues. Ceci dit, s'il faut enlever les 2 cardans ca veut dire ouvrir le soufflet et ensuite quoi d'autre ? Comment faire pour enlever le cardans c'est à dire le joint homocinétique ...Qui dit souflet dit il y a de la graisse et tout et tout...Vous savez aussi bien que moi que je ne m'amuse pas ouvrir le souflet pour enlever le cardan si je ne suis pas sur de la solution, d'ou le forum !

Pour répondre à la question, je ne suis pas inconscient car j'en ai fait mais sur d'autre voiture et je ne vois pas trop pouquoi celle ci est plus compliquée !

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Bien entendu, l'arbre de transmission sort de la boite pour aller vers les 2 roues.

:eek: Il y en a deux et c'est les cardans, c' n'est un seul arbre !!

 

je ne suis pas inconscient car j'en ai fait mais sur d'autre voiture et je ne vois pas trop pouquoi celle ci est plus compliquée !

[/quotemsg]

Permet moi d'en douter ou alors tu es devenu amnésique depuis Très franchement arrete là et suit mon premier conseil ;)

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Invité §lol516vN

Bien entendu, l'arbre de transmission sort de la boite pour aller vers les 2 roues. Ceci dit, s'il faut enlever les 2 cardans ca veut dire ouvrir le soufflet et ensuite quoi d'autre ? Comment faire pour enlever le cardans c'est à dire le joint homocinétique ...Qui dit souflet dit il y a de la graisse et tout et tout...Vous savez aussi bien que moi que je ne m'amuse pas ouvrir le souflet pour enlever le cardan si je ne suis pas sur de la solution, d'ou le forum !

Pour répondre à la question, je ne suis pas inconscient car j'en ai fait mais sur d'autre voiture et je ne vois pas trop pouquoi celle ci est plus compliquée !

 

T'es sur ?

 

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Invité §lol516vN

Aller on te donne des exemples sinon la fiat vas y rester !

 

Malheureusement je ne crois pas qu'il y ai de reportage pour ta voiture mais ça t'aidera je pense !

 

sur 205 par bricofoy

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Invité §quy002Ac

Justement maintenant s'il faut enlever les 2 cardans pour déposer la boite vitesse, comment enlever les cardans du cotés de la boite ? Faut-il dégager les 2 souflets des 2 cotés de la boite de vitesse pour trouver qq choses à l'intérieur pour dévisser puis l'enlever ou y-a-t-il un autre moyen ? Merci

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Invité §lol516vN

Sur R11 par tubular comme il dépose on voit bien !

 

Si tu veux d'autre exemple il y en a mais pas sur fiat !

 

Entre 106 par kazouille

saxo par geyser

 

et y en a encore ...

 

Ca te donnera des idées ...

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Justement maintenant s'il faut enlever les 2 cardans pour déposer la boite vitesse, comment enlever les cardans du cotés de la boite ?

Il me semble que oui cardan droit tu enleves le soufflet et tire sur le cardan, coté gauche il doit y avoir 3/4 vis à défaire... Peux tu faire des photos ?

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Invité §lol516vN

Il me semble que oui cardan droit tu enleves le soufflet et tire sur le cardan, coté gauche il doit y avoir 3/4 vis à défaire... Peux tu faire des photos ?

 

 

Franchement je m'en rappel plus non plus, mais quand on passe d'une voiture à une autre c'est toujours différent ...

 

Si ça se trouve sur celui coté gauche il sera plein d'huile et pas de graisse ...

 

J'ai pas la revue avec moi je peux pas vous dire ... Si y a un spécialiste FIAT ou une photo ..

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Invité §lol516vN

Ok vous aviez raison, je vous fais qq photos c'est plus simple. Merci

 

Au fait t'es sur qu'il est naze ?

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Invité §seb854kF

Salut,

 

pour les deux cardans ils sont emboités dans le différentiels et de l'autre coté (coté roue) ils sont fixés au moyeu.

 

Il faut retirer les colliers qui tiennent les soufflets au niveau du différentiel.

 

Il faut une chevre pour maintenir le moteur car tu dois retirer deux des trois fixations du moteur.

 

Il ne faut pas se lancer à l'arrache, il faut déposer la batterie,le support batterie, les roues, les transmissions, une partie de l'échappement, le démarreur, les toles de protections au niveau de l'embrayage... et d'autres choses. ;)

 

Pour les deux parties dont quy parle c'est en fait la boite et le carter ou il y a l'embrayage et le différentiel.

Il te faut retirer l'ensemble complet donc juste retirer les vis qui sont sur le bloc entre l'embrayage et le moteur.

 

N'oublie pas de soutenir le moteur mais aussi la boite pour la sortir.

 

Bon courage et achete RTA ou Haynes.

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Invité §lol516vN

Salut,

 

pour les deux cardans ils sont emboités dans le différentiels et de l'autre coté (coté roue) ils sont fixés au moyeu.

 

Il faut retirer les colliers qui tiennent les soufflets au niveau du différentiel.

 

Il faut une chevre pour maintenir le moteur car tu dois retirer deux des trois fixations du moteur.

 

Il ne faut pas se lancer à l'arrache, il faut déposer la batterie,le support batterie, les roues, les transmissions, une partie de l'échappement, le démarreur, les toles de protections au niveau de l'embrayage... et d'autres choses. ;)

 

Pour les deux parties dont quy parle c'est en fait la boite et le carter ou il y a l'embrayage et le différentiel.

Il te faut retirer l'ensemble complet donc juste retirer les vis qui sont sur le bloc entre l'embrayage et le moteur.

 

N'oublie pas de soutenir le moteur mais aussi la boite pour la sortir.

 

Bon courage et achete RTA ou Haynes.

 

Bon alors c'est comme sur fiesta pour les cardans : Ford fiesta 1.8D Mk3 (photo reportage)

 

 

Par contre ce que seb a dit pour suporter le moteur est tres important, moi j'ai ruiné les support moteur, et heureusement que le compartiment était vide sinon j'aurais tout pété !

 

 

 

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Invité §lol516vN

Ok vous aviez raison, je vous fais qq photos c'est plus simple. Merci

 

 

tu t'en sort ?

 

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Invité §quy002Ac

Voici les photos. Je vois que le souflet et rien d'autres, pas de vis à l'extérieur pour enlever le cardan sans toucher au souflet ? Ca veut dire que je dois ouvrir le souflet pour enlever le cardan n'est ce pas ?

 

D'autre une des photos montre une tige de commande de boite de vitesse. Comment faire pour démonter cette tige ? Juste la forcer pour déloger du rotule ou comment ? Merci

 

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Invité §lol516vN

Voici les photos. Je vois que le souflet et rien d'autres, pas de vis à l'extérieur pour enlever le cardan sans toucher au souflet ? Ca veut dire que je dois ouvrir le souflet pour enlever le cardan n'est ce pas ?

 

D'autre une des photos montre une tige de commande de boite de vitesse. Comment faire pour démonter cette tige ? Juste la forcer pour déloger du rotule ou comment ? Merci

 

Y a pas de photo ...

Mais non tu ouvres pas le soufflet au cutter, tu enleves le collier sans abimer le soufflet et tu stock les soufflet à l'abri de la poussiere ...

 

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Invité §quy002Ac

bien entendu, j'enleve le collier pour ouvrir le souflet. Merci.

 

Pour les photos je ne sais pas trop pourquoi, car je les ai uploadé

 

Et donc est-on sur qu'il faut enlever le souflet pour enlever le cardan pour ensuite pouvoir enlever la boite de vitesse ?

 

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Invité §seb854kF

Voici les photos. Je vois que le souflet et rien d'autres, pas de vis à l'extérieur pour enlever le cardan sans toucher au souflet ? Ca veut dire que je dois ouvrir le souflet pour enlever le cardan n'est ce pas ?

 

D'autre une des photos montre une tige de commande de boite de vitesse. Comment faire pour démonter cette tige ? Juste la forcer pour déloger du rotule ou comment ? Merci

 

Oui il faut juste déloger la rotule.

 

Il faut aussi devisser la petite vis de 10 et retirer le cable de compteur.

 

Il faut devisser le cable de masse sur la boite de vitesse( assez longue) qui est fixé au niveau du selecteur de vitesse.

 

Débrancher la sonde lambda sur l'échappement et la devisser pour la retirer.

 

Enfin, plein de petites choses qui sont notés dans le bouquin technique.

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Invité §lol516vN

bien entendu, j'enleve le collier pour ouvrir le souflet. Merci.

 

Pour les photos je ne sais pas trop pourquoi, car je les ai uploadé

 

Et donc est-on sur qu'il faut enlever le souflet pour enlever le cardan pour ensuite pouvoir enlever la boite de vitesse ?

 

Le prend pas mal, mais a te lire, j'avais plutot cru que tu voulais les couper !

Bonne chance

A+

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Invité §lol516vN

Le prend pas mal, mais a te lire, j'avais plutot cru que tu voulais les couper !

Bonne chance

A+

 

 

Alors du nouveau ?

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Invité §nic253jy

Mais non,pas la peine de retirer les soufflets pour sortir les cardans.

Si les cardans ne sortent pas facilement,prends un pied de biche ou un demonte pneu,fait levier entre la boite et les cardans tout en tapant avec un marteau assez gros sur la partie métallique où le soufflet est fixé.

Ca devrait venir tout seul.

A plus.

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Invité §quy002Ac

Mais non,pas la peine de retirer les soufflets pour sortir les cardans.

Si les cardans ne sortent pas facilement,prends un pied de biche ou un demonte pneu,fait levier entre la boite et les cardans tout en tapant avec un marteau assez gros sur la partie métallique où le soufflet est fixé.

Ca devrait venir tout seul.

A plus.

 

Merci pour le conseil. Ca veut dire qu'il faut au préalable démonter le colier, dévisser les vis fixant le cardan avec la boite et sans enlever le souflet, taper doucement sur la partie métallique jusqu'à ce que le cardan sorte de la boite, n'est ce pas ?

 

Je n'y touche pas pour le moment car je travaille et rentre tard. Il faut travailler dans la journée. Donc je laisse pour ce week end. Merci.

A plus

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Fait des photos !!!!

 

En effet niconat à raison sur Punto de mémoire ils sont effet "clipsé" dans le différentel, il faut les dégager, j'ai confondu avec le montage présent sur les Brava ess...

 

Et tu as déjà fait des embrayages ?!!!! :roll:

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Invité §seb854kF

Merci pour le conseil. Ca veut dire qu'il faut au préalable démonter le colier, dévisser les vis fixant le cardan avec la boite et sans enlever le souflet, taper doucement sur la partie métallique jusqu'à ce que le cardan sorte de la boite, n'est ce pas ?

 

Je n'y touche pas pour le moment car je travaille et rentre tard. Il faut travailler dans la journée. Donc je laisse pour ce week end. Merci.

A plus

 

Salut, les cardans sont emboités dans leur logement au niveau du différentiel.

 

Il faut retirer les soufflets qui sont sur les cardans coté différentiel.

 

Ils ne sont pas clipsé ils sont juste emboités. Cela fait une tripode en bout de cardans et un logement avec trois emplacements pour cette tripode.

 

PS:IL N Y A PAS DE VIS COTE DIFFERENTIEL. ;)

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