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Mécanique / Électronique

arbre à cames cassé sur 806 1.9TD


Invité §ybe037jL

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Invité §ybe037jL

Bonjour,

 

Je vous explique mon problème. Ma courroie d'accessoires s'est complètement effilochée et certains morceaux sont partis dans la courroie de distribution. Tout ça sur l'autoroute à 130 km/h.

Résultat : poulie arbre à cames cassée nette, pompe à vide explosée et arbre à cames en 4 morceaux.

Je précise que cela s'est passé sans aucun bruit, juste pouf et le moteur s'est éteint.

 

J'ai déculassé et je voudrais savoir comment être sûr que les soupapes ne soient pas tordues. Elles sont toutes bien refermées, je ne vois aucune marque sur les pistons, les poussoirs ne sont pas abimés.

 

Merci pour votre aide.

 

Yannick

 

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Invité §tro288sx

Bonjour,

Regarde si elles sont etanche, en mettant tu feutre sur la soupape et en appuyant sur le siege tu vois si elles portent partout.

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Invité §ybe037jL

Merci, je vais essayer.

Est-ce vraiment possible que rien ne se soit touché pendant la casse?

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Invité §tro288sx

Il y certain moteur ou rein ne se passe mais par prudence fais le test.

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Invité §ybe037jL

OK

Pourrais-tu me re-expliquer ta manip? Il faut que j'ouvre la soupape ou pas? pour mettre un morceau de feutre en -dessous?

Je pige pas trop.

 

Merci encore

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Invité §tro288sx

Oui ouvre la soupape pour mettre du feutre sur la porté, ou alors soupapes fermé verse un peu d'eau sur les soupapes, de facon à recouvrir un peu les soupapes et si tu vois que l'eau disparait c'est que tes soupapes ne sont pas etanches, ensuite faut aussi savoir le nombre de kilometres de ta voiture.Voir aussi si les sieges ne se sont pas ecraser un peu.

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Invité §ybe037jL

OK j'ai compris.

La voiture a 210000km. Elle fonctionne tres bien. Ele a de la peche et tout ce qui faut.

 

 

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Invité §ybe037jL

Oui c'est ce que je me suis dis forcement. Mais il n'y a vraiment aucune marque ni sur les soupapes ni sur les pistons.

Je vais verifier l'étancheité de toutes façons.

Si l'étancheité est bonne, est-ce que cela veut vraiment dire que les soupapes ne sont pas du tout tordues meme un poil.

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Invité §art416SX

Vu le kilométrage et pour plus de sécurité, je te conseil de confier ta culasse un un spécialiste qui la contrôlera comme il faut et en profitera pour roder les soupapes.

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Invité §ybe037jL

ok merci pour votre aide. Je vais me renseigner pour faire verifier la culasse

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Invité §e-d451GO

Salut,

 

Je sais que sur les turbo essence de 806, les soupapes ne touchent jamais les pistons si la distri casse, il reste un espace.

Peut etre es-ce pareil sur un turboD.

 

Dans tous les cas, en roulant comme tu roulais si jamais ca avait touché tu le verrais ca serait une vraie salade. Donc pour moi si les soupapes ont l'air ok et plaquent correctement ca doit être remontable en l'état.

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Invité §ybe037jL

Je vais quand même en profiter pour demonter les soupapes pour voir si elles coulissent bien à la main déjà, puis je vais changer les joints de queue de soupapes et refaire un rodage enfin si les soupapes bougent bien sinon je veillerais à refaire la culasse.

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Invité §ybe037jL

Merci du compliment.

ca va être de la rigolade a coté du boulot galere pour deculasser sur ce genre de voiture. Le moteur est carrement sous le tableau de bord, il est impossible de sortir le turbo moteur en place. J'ai sorti la culasse avec pipe admission, pipe d'echappement et turbo encore montés sur la culasse.

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Invité §ybe037jL

Autre question,

 

Doit-on changer toutes les vis de culasses. Je sais que sur certaines voitures il s'agit de boulon à allongement et qu'ils doivent être changés à chaque démontage.

Qu'en est-il pour le 806

Merci

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Invité §e-d451GO

Autre question,

 

Doit-on changer toutes les vis de culasses. Je sais que sur certaines voitures il s'agit de boulon à allongement et qu'ils doivent être changés à chaque démontage.

Qu'en est-il pour le 806

Merci

 

oui, c'est conseillé surtout sur moteur turbo

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Invité §TON437EC

Bonjour.

A mon avis elle ne vont pas coulisser a la main les soupapes . Elles ne te semblent pas tordues, mais la tige se tasse et gonfle. Les poussoirs au dessus ne doivent pas etre jolis non plus , et attention car sur beaucoup de ces culasses les chapeaux d'arbre a cames ne sont pas vendus c'est la culasse complete.

 

Salutations

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Invité §ybe037jL

Tu veux dire par là qu'il serait préférable de changer les chapeaux d'arbre à cames.

Sinon j'ai pas encore essayé de faire coulisser les soupapes, je ferais ça ce week-end mais les soupapes et les pistons n'ont vraiment aucune trace de choc (même s'il ya eu choc et y'a eu choc forcément).

Les poussoirs sont nickel. J'avais déjà casser l'arbre à cames sur une mercedes 300D et là j'avais eu 2 poussoirs explosés mais là nickel.

Je vous tiendrais au courant après mes travaux de ce week-end.

A plus

Encore Merci

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Invité §ybe037jL

Voici les resultats :

Comme disait tony-31 les 4 soupapes d'admission sont touchées, gonflés au niveau de la rigole mais j'ai pas eu beaucoup de mal pour les faire sortir.

Je vais donc les remplacer par des neuves. Qu'en est-il au niveau des chapeaux d'arbre à cames : faut-il les changer?

 

Merci pour votre aide.

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Invité §ybe037jL

Encore une sollicitation.

 

J'ai du mal à trouver un arbre à cames d'occasion, la réponse qui m'est donnée à chaque fois c'est "j'ai pas de 806".

 

Savez sur quel modele de voiture je pourrais trouver le meme moteur et donc le meme arbre à cames?

 

Merci beaucoup

 

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Invité §ROO621zw

Encore une sollicitation.

 

J'ai du mal à trouver un arbre à cames d'occasion, la réponse qui m'est donnée à chaque fois c'est "j'ai pas de 806".

 

Savez sur quel modele de voiture je pourrais trouver le meme moteur et donc le meme arbre à cames?

 

Merci beaucoup

 

Si les paliers d'AAC ne sont pas cassés: inutile de les remplacer. Sinon, ce moteur est monté sur 306, 406, 806, ZX, Xantia, Evasion, Fiat Ulysse,....

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Invité §ybe037jL

OK, merci,

 

non les paliers d'AAC ne sont pas cassés.

 

Je vais chercher un AAC car il coute quand meme 320€ chez Peugeot.

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Invité §ybe037jL

Bon, désolé pour tous ce temps mais ça y est, c'est remonté et ça tourne bien. Reste juste à rouler un peu avec et à la vendre.

 

Merci pour tous vos conseils.

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Invité §ybe037jL

Eh bien voilà, la poisse c'est toujours pour les mêmes.

 

Ca fait deux jours que je roule avec mon beau 806 qui marche super et pan!! une petite vieille qui recule dans mon coffre.

 

Résultat, bon pour un aller-retour chez le carrossier.

 

M'enfin sinon le reste marche bien.

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