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n'importe quel chargeur peut-il recharger une batterie?


Invité §ale337zE

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Invité §Juj038wV

j'ai acheté un coffret de douille avec cliquet 3/8" à castorama ( à 7.95euros pas onéreux du tout) + adaptateur+rallonge, aucune marque sur la boîte, ni sur les douilles.

l'adaptateur c'est un 3/8" sur 1/4", c'est cet adaptateur que j'ai pu mettre sur mon cliquet 1/2".

ca m'a surpris un peu, mais j'étais content que ça marche.

 

j'en ai profité pour nettoyer sous la batterie, plein de cochonnerie ( de la poudre blanche je suppose que c'est l'acide sulfurique+ des détritus de rouille et des feuilles d'arbres), un truc bizarre que j'ai retiré, plein de petits papiers d'alu plié, il m'a semblé que c'était des emballages de vaches qui rie? bizarre?

 

Il reste encore un peu de blanc, en grattant, j'ai vu comme le commencement d'un trou et tout autour de la rouille.

Avant de remettre ma batterie, j'ai bien envie de mettre de la peinture antirouille.

Cela ne peut pas faire de mal, mais à chaque fois que j'ai ainsi traité le compartiment batterie d'une voiture, la rouille revient vite, car l'acide est encore présent dans la rouille, malgré les produits miracle en tout genre.

 

Actuellement ma batterie est en train de recharger, on verra bien.

sur mon chargeur iceland 60, tous les voyants sont allumés, bizarre?

sur la notice, ils disaient que pour une batterie super déchargée, justement pour la période de précharge, aucun voyant n'était allumé, là apparamment c'est le contraire.

 

A+,

Alex

Ce n'est pas trop un bon signe. Cela signifie que la batterie est "coupée" intérieurement et ne se charge pas. Essayes de déconnecter la prise secteur, en laissant les pinces rouges et noire sur la batterie, et observent les leds (voyants) pendant au moins 5 min. Si les leds s'éteignent rapidement, la batterie est bien sulfatée.

 

Ces voyants, c'est simplement un voltmètre simplifié.

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Invité §ale337zE

je viens d'éteindre le chargeur, les leds se sont éteintes immédiatement.

donc j'ai pas besoin d'insister, poubelle pour ma batterie?

 

A+,

Alex

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Invité §Juj038wV

Hélas oui :cry: ou plutôt la déchetterie !

 

Tu peux laisser en charge pendant 24 h mais je crains de connaître la situation finale... (la même qu'aujourd'hui)

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Invité §ale337zE

aussi quand j'ai allumé le chargeur, ça m'a surpris que tout les voyants soient allumés.

bon c'est sans regret, hop poubelle.

elle avait 4 ans passé.

j'ai tenté le coup au cas où.

 

mais cette mésaventure peut m'arriver aussi sur une batterie neuve, si je la laisse 3 semaines sans utilisation.

 

A+,

alex

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Invité §Juj038wV

mais cette mésaventure peut m'arriver aussi sur une batterie neuve, si je la laisse 3 semaines sans utilisation.

 

A+,

alex

 

Si tu ne raccordes pas cette batterie à la voiture pendant les 3 semaines, c'est OK. Certaines batteries restent plus de 3 semaines en rayon de supermarché.

 

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Invité §ale337zE

d'accord.

si la nouvelle batterie, je l'utilise pas beaucoup, je la débranche aussitôt pour augmenter sa durée de vie.

Et au bout des 3 semaines, si je l'ai pas utilisé, je la recharge au chargeur.

Le fait de recharger régulièrement une batterie au chargeur, est ce que ça ne l'abîme pas?

 

en combien de temps, une batterie sulfate-elle sans utilisation?

 

A+,

Alex

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Invité §Juj038wV

d'accord.

si la nouvelle batterie, je l'utilise pas beaucoup, je la débranche aussitôt pour augmenter sa durée de vie.

Et au bout des 3 semaines, si je l'ai pas utilisé, je la recharge au chargeur.

Non, ce n'est pas la peine

 

Le fait de recharger régulièrement une batterie au chargeur, est ce que ça ne l'abîme pas?

 

en combien de temps, une batterie sulfate-elle sans utilisation?

 

A+,

Alex

Exactement, je n'en sais rien, mais une batterie chargée tient plusieurs mois. Une batterie vide, c'est quelques jours. Une batterie laissée sur une voiture se décharge en quelques semaines et elle se sulfate alors rapidement, après ces quelques semaines.

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Invité §ale337zE

donc pour la survie de la batterie, minimun je l'utilise 1 fois par mois.

si j'allume juste la voiture dans mon garage, ça sert à rien.

ou si je l'utilise pas je la recharge 1 fois par mois.

Peut être ce qui serait judicieux, serait de m'équiper d'un testeur de batterie, et de vérifier régulièrement la tension à la batterie, non?

 

A+,

Alex

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Invité §Juj038wV

Utiliser une R19 une fois pas mois, en laissant la batterie connectée, c'est vraiment limite, Car il y a au moins le récepteur de télécommande, la pendule et les mémoires de la radio qui consomment en permanence. Il est donc préférable de réaliser une charge par mois. Ton chargeur de batterie comporte une série d'indicateurs à leds qui constituent un mini-testeur de batterie. Par contre, sa précision est inconnue. L'utilisation d'un multimètre (il y en a à moins de 15 Euros dans le commerce, j'ai même vu 10 euros et moins !) est préférable, car, on connaît de manière chiffrée ce que l'on mesure.

 

Je ne suis pas favorable aux testeurs de batterie. Je l'ai exprimé dans le topic sur les batteries La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures au point n°19. Il y a un topic sur les mesures électriques : Electricité Auto : Principes, Mesures, Principaux défauts et un sondage Qui possède un multimètre? dont la lecture peut être instructive.

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Invité §ale337zE

je viens de jeter un coup d'oeil rapide sur tes topics, bravo, c'est bien fait.

Pour les testeurs de batterie, ça m'arrange, j'en ai trouvé à 15 euros, à mon goùt un peu cher pour ce que c'est.

Pour le multimètre, j'en ai acheté 1, je pense que je vais pouvoir le jeter.

Dèjà j'ai eu un petit incident, j'ai essayé de tester une prise electrique avec, comme je me suis trompé avec les cases intensité et tension, j'ai cramé ma prise, j'ai regardé le fusible à l'interieur du multimètre, il a tenu.

Seulement les mesures laissent à désirer, pour une pile à 1.5V il donne 2.11V et pour une pile à 4.5V il donne 5.6V.

Aussi il m'a coùté 4 euros, à ce prix là j'aurais dù m'en douter, c'est un Gefolec CB-830B.

Il faut que j'investisse un peu plus dans le multimètre.

j'ai vu à casto des multimètres à 80 euros, je ne tiens pas à investir autant dans un multimètre.

 

Avec le multimètre, si ma batterie fait moins de 12.5V je dois la recharger.

 

Par contre j'ai mon chargeur iceland 60 qui fait le maintien de charge.

Si j'ai pas utilisé ma voiture pendant le mois en cours, est ce qu'il vaut mieux recharger sa batterie ou utiliser la fonction maintien de charge?

 

C'est quoi exactement la différence entre le rechargement et le maintien de charge?

 

et pour le maintien de charge, doit-on toujours ouvrir les bouchons de batterie?

 

Et sur une batterie neuve, peut-on faire le recharger ou le maintien de charge dans la voiture, ou faut-il toujours la retirer de la voiture?

 

A+,

Alex

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Invité §Juj038wV

je viens de jeter un coup d'oeil rapide sur tes topics, bravo, c'est bien fait.

Pour les testeurs de batterie, ça m'arrange, j'en ai trouvé à 15 euros, à mon goùt un peu cher pour ce que c'est.

Pour le multimètre, j'en ai acheté 1, je pense que je vais pouvoir le jeter.

Dèjà j'ai eu un petit incident, j'ai essayé de tester une prise electrique avec, comme je me suis trompé avec les cases intensité et tension, j'ai cramé ma prise, j'ai regardé le fusible à l'interieur du multimètre, il a tenu.

Seulement les mesures laissent à désirer, pour une pile à 1.5V il donne 2.11V et pour une pile à 4.5V il donne 5.6V.

Aussi il m'a coùté 4 euros, à ce prix là j'aurais dù m'en douter, c'est un Gefolec CB-830B.

Les mesures erronées, c'est après l'incident de la prise électrique ?

 

Si c'est après, c'est la preuve que les multimètres "économiques" sont mal conçus car le fusible aurait dû protèger le multimètre...

Il faut que j'investisse un peu plus dans le multimètre.

j'ai vu à casto des multimètres à 80 euros, je ne tiens pas à investir autant dans un multimètre.

Là je ne peux rien pour toi. Je ne suis pas banquier !

Avec le multimètre, si ma batterie fait moins de 12.5V je dois la recharger.
Oui

Par contre j'ai mon chargeur iceland 60 qui fait le maintien de charge.

Si j'ai pas utilisé ma voiture pendant le mois en cours, est ce qu'il vaut mieux recharger sa batterie ou utiliser la fonction maintien de charge?

 

C'est quoi exactement la différence entre le rechargement et le maintien de charge?

 

et pour le maintien de charge, doit-on toujours ouvrir les bouchons de batterie?

En fait tu n'a pas le choix. La fonction de maintien de charge correspond à une protection de la batterie en fin de charge. Lorsque tu mets en service ton chargeur, tu passes par une phase de charge, puis la tension de la batterie s'élève et c'est alors que la fonction de limitation de tension intervient en coupant la charge. Puis après plusieurs dizaines de secondes de coupure, la charge est de nouveau activée pendant quelques secondes, et ainsi de suite.

 

Comme la tension de fin de charge est limitée, tu peux laisser les bouchons en place.

Et sur une batterie neuve, peut-on faire le recharger ou le maintien de charge dans la voiture, ou faut-il toujours la retirer de la voiture?

 

A+,

Alex

Avec un tel chargeur, tu peux laisser la batterie raccordée à la voiture, puisque la tension de sortie maximale du chargeur est limitée.

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Invité §ale337zE

ok,pendant le rechargement de la batterie avec le chargeur, il y a le temps de charge et ensuite le maintien de charge.

Mais sur mon chargeur iceland 60, il y a un bouton soit on selectionne le maintien de charge soit on selectionne le rechargement.

Dans mon cas je selectionne quoi?

 

pour mon multimetre, j'ai fait les mesures aprés l'incident, je pense qu'il est bon pour la poubelle, à 4 euros je ne pouvais pas m'attendre à un miracle, vite acheté vite jeté.

je vais aller me chercher un multimètre, pour 15 ou 20 euros, est ce qu'on peut avoir un multimètre correct?

 

Quand j'y pense, heureusement que j'ai pas testé directement le multimètre sur la batterie, je m'aurais exploser la batterie à la tête!

j'ai fait la bêtise de me tromper de fiche, j'étais sur la position intensité, le multimètre faisait un court-circuit.

 

A+,

Alex

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Invité §Juj038wV

ok,pendant le rechargement de la batterie avec le chargeur, il y a le temps de charge et ensuite le maintien de charge.

Mais sur mon chargeur iceland 60, il y a un bouton soit on selectionne le maintien de charge soit on selectionne le rechargement.

Dans mon cas je selectionne quoi?

Sur la notice, commune à toute cette gamme de chargeur, il y a truc que je ne comprends pas, car il y a bien une mention de deux positions de charge : "lente" ou "rapide", mais avec la même valeur de courant de charge efficace :voyons:

 

Je te propose de faire des mesures complémentaires pour déterminer ce que cela veut dire :

  • tu charges une batterie pendant 1 journée (24h) sur la position "maintien de charge" et tu mesures la tension (avec un multimètre en bon état) en laissant le chargeur raccordé. Tu effectues plusieurs mesures pendant environ 1 minute
     
  • tu charges une batterie pendant 1 journée (24h) sur la position "charge" et tu mesures la tension en laissant le chargeur raccordé. Tu effectues plusieurs mesures pendant environ 1 minute

pour mon multimetre, j'ai fait les mesures aprés l'incident, je pense qu'il est bon pour la poubelle, à 4 euros je ne pouvais pas m'attendre à un miracle, vite acheté vite jeté.

je vais aller me chercher un multimètre, pour 15 ou 20 euros, est ce qu'on peut avoir un multimètre correct?

Je pense que tous les appareils de moins de 25 euros (de 5 à 25) sont en fait, issus du même producteur chinois, mais distribués par des circuits de commercialisation différents (des grandes surfaces de bricolage (le moins cher) aux grandes surfaces alimentaires en passant par les centres auto). Donc dans cette gamme de prix, c'est la même chose sous une apparence différente en volume, mais disposition des bornes et fonctionnalités similaires. Il s'agit de produits d'appel, parfaitement utilisables, mais sans doute fragiles car mal protégés comme tu viens de le démontrer. Après, dans la gamme de prix de 25 à 60 euros, il faut faire attention à ne pas se faire "refiler" des modèles de la première gamme (mais commercialisés de manière encore plus mauvaise sauf pour le distributeur). A titre d'information, le dernier multimètre que j'ai acheté (le Metrix MX26), j'ai laissé 366 euros sur la carte bleue. :cry:

Quand j'y pense, heureusement que j'ai pas testé directement le multimètre sur la batterie, je m'aurais exploser la batterie à la tête!

j'ai fait la bêtise de me tromper de fiche, j'étais sur la position intensité, le multimètre faisait un court-circuit.

Non, la batterie n'explose pas pour un tel incident, les connexions et probablement le fusible interne du multimètre doivent jouer leur rôle... Mais il faut faire attention, c'est pour cela que je mentionne cette alerte dans le topic sur les mesures électriques.

 

J'ai déjà fait cette erreur, avec comme conséquence, la fusion du fusible interne du multimètre.

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Invité §ale337zE

C'est pas dangereux d'utiliser le multimètre en même temps que le chargeur sur la batterie?

 

Sur la notice du chargeur iceland 60, ils ne sont pas trés bavards

sur le maintien de charge ils écrivent:

"le chargeur peut rester brancher des mois sur la batterie sans risque de surcharge.Maintien de la tension:13.6V.La batterie est en permanence prête à l'emploi.Idéal pour l'entretien des batteries peu sollicitées:moto,véhicule de collection ou agricole".

L'iceland 60 n'a pas de charge lente, juste un bouton de selection soit la charge rapide soit le maintien de charge.

 

Le vendeur qui m'a vendu la batterie l'a testé au multimètre et on a vu 12.5V

Et ici pour le maintien de charge, ils parlent de 13,6V

Alors ça voudrait dire qu'en position rechargement, on peut recharger intégralement la batterie ou la recharger seulement de moitié au choix.

Et qu'en position maitien de charge, on obtient directement les 13.6V à la sortie de la batterie.

Bizarre, bizarre, j'ai pas encore bien saisi la subtilité de ces 2 fonctions. :??:

et puis si la voiture fonctionne avec une alimentation de 12.5V, et on peut faire des excés de tension avec du 13.6V?

 

Pour ton multimètre métrix, tu en es content?

 

Moi aprés mon incident, le fusible du multimètre n'a pas sauté, ce qui m'a surpris, à mon avis ils ont mis un fusible trop fort, et j'aurais préféré grillé le fusible que de griller ma prise electrique.

j'ai regardé les multimètres dans la gamme des 25euros- 30 euros, au niveau sécurité c'est pas extra, sur certains modèles il n'y a que 2 sorties pour les electrodes, et le passage entre l'amperemètre et le voltmètre se fait uniquement pas le bouton de réglage.

Une faute d'inattention et hop une belle étincelle.

Et les multimètres analogiques ne sont-ils pas plus précis que les multimètres digital bas de gamme?

car normalement l'aiguille de lecture est plus sensible au courant,non?

 

A+,

Alex

 

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Invité §Juj038wV

C'est pas dangereux d'utiliser le multimètre en même temps que le chargeur sur la batterie?

Non pourquoi ? Quelle est ta crainte ?

 

Sur la notice du chargeur iceland 60, ils ne sont pas trés bavards

sur le maintien de charge ils écrivent:

"le chargeur peut rester brancher des mois sur la batterie sans risque de surcharge.Maintien de la tension:13.6V.La batterie est en permanence prête à l'emploi.Idéal pour l'entretien des batteries peu sollicitées:moto,véhicule de collection ou agricole".

L'iceland 60 n'a pas de charge lente, juste un bouton de selection soit la charge rapide soit le maintien de charge.

 

Le vendeur qui m'a vendu la batterie l'a testé au multimètre et on a vu 12.5V

Et ici pour le maintien de charge, ils parlent de 13,6V

Alors ça voudrait dire qu'en position rechargement, on peut recharger intégralement la batterie ou la recharger seulement de moitié au choix.

Et qu'en position maitien de charge, on obtient directement les 13.6V à la sortie de la batterie.

Bizarre, bizarre, j'ai pas encore bien saisi la subtilité de ces 2 fonctions. :??:

et puis si la voiture fonctionne avec une alimentation de 12.5V, et on peut faire des excés de tension avec du 13.6V?

Comme je te l'ai déjà écrit, il faudrait faire des mesures complémentaires sur ton chargeur pour déterminer ses caractéristiques. Je suppose que la position maintien de charge réduit l'amplitude des variations du courant de charge telles que j'a pu le mesurer sur un Alaska150. Les voitures fonctionnent avec une tension normale de 14,4V lorsque l'alternateur fonctionne et régule normalement. 12,5V, c'est la valeur, au repos, d'une batterie chargée, non raccordée à un circuit de charge ou de décharge.

 

Pour ton multimètre métrix, tu en es content?
Oui, aucun souci

 

Moi aprés mon incident, le fusible du multimètre n'a pas sauté, ce qui m'a surpris, à mon avis ils ont mis un fusible trop fort, et j'aurais préféré grillé le fusible que de griller ma prise electrique.

j'ai regardé les multimètres dans la gamme des 25euros- 30 euros, au niveau sécurité c'est pas extra, sur certains modèles il n'y a que 2 sorties pour les electrodes, et le passage entre l'amperemètre et le voltmètre se fait uniquement pas le bouton de réglage.

Une faute d'inattention et hop une belle étincelle.

Et les multimètres analogiques ne sont-ils pas plus précis que les multimètres digital bas de gamme?

car normalement l'aiguille de lecture est plus sensible au courant,non?

A+,

Alex

Non les multimètres analogiques de bas de gamme sont encore pire que les multimètres analogiques. Car dans un multimètre à aiguilles ce qui revient le plus cher, c'est le galvanomètre (sensibilité, robustesse aux chocs) et là malheureusement c'est de la main d'oeuvre qualifiée pour produire ce galvanomètre ou des machines qui n'ont plus de débouché, donc de vieilles machines issues des rebuts du monde occidental. En plus, en terme de précision (exactitude des mesures) et résolution (plus petit écart entre deux mesures), les multimètres analogiques appartiennent, désormais, au passé. Je ne comprends pas que ceux-ci soient encore commercialisés (sauf pour quelques papys, perturbés par le numérique :voyons: )

 

PS : en tout pratiquement 2 pages complètes de dialogue en tête à tête, c'est du record sur FA :)

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Invité §ale337zE

oui effectivement c'est du record ces 2 pages, mais bon ça ne captive pas beaucoup l'attention cette histoire de batterie avec son chargeur.

Mais heureusement que tu m'as bien expliqué pour le dévissage de ma satanée vis.

ca paraît pas, mais c'était pas évident du tout une vis bloquée.

La crainte que j'ai, c'est vue l'ampleur du jus que j'ai vu à travers ma prise electrique qui m'a refroidi un peu, mais j'avais fait une fausse manoeuvre, maintenant j'ai compris qu'avec le multimètre il faut être trés prudent, surtout ne jamais se tromper, en position ampéremètre sur une batterie ça explose.

En fait que je fasse du maintien de charge ou que je mette le chargeur en position rechargement, finalement il faut qu'en qu'à la fin de l'opération je trouve 12.5V sur les bornes de la batterie.

Je vais aller m'équiper d'un multimètre pour vérifier tout cela (mon multimètre à 4 euros est parti à la poubelle)

 

A+,

Alex

 

 

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