Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Préparation

préparation Renault 4 pour 4L Trophy


Invité §pet885hE

Messages recommandés

Invité §pet885hE

Salut à tous...

 

Voiçi ma petite prépa 4L trophy...

 

Je me présente, Benoit, 20ans, apprenti ingénieur à Polytech'Montpellier...

 

 

et voilà la voiture :

 

Renault 4 F6 de 1984 6cv (dans mon garage):

IMG0033.jpg.517be2ac22fb3c6069870b58d85d4cc0.jpg

 

Aperçus du moteur :

4LPTT19846.jpg.20047954ea601e33457bfa29d5bb1d93.jpg

 

Y à du boulot...

 

La carrosserie est plutot propre, le chassis à 220.000 km dans les pattes...

le moteur est passé en echange standard, il n'as que 70.000 km

 

Le chassis est plutot sain :

4LPTT198419.jpg.edf9754fc4aaaf179be858a9b1374e2e.jpg

4LPTT198412.jpg.cf165897becd42c7516845b1689e84a0.jpg

4LPTT198425.jpg.91db038000fe9c4360a56bc01b64af3b.jpg

 

Mise à part le planchet avant :

4LPTT198434.jpg.3e87cc6a3bba0fb719ae55b649ea3d13.jpg

 

Mise à prix 1000€, acheté 750€...

 

d'après le mec, y a le galet de la chaine de distib à changer....

 

Prochaine étape : examiner au mieux la voiture pour une bonne prépa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet885hE

Vérification des compression avec ça:

http://img470.imageshack.us/img470/4886/4lptt198452as6.jpg

 

et cela donne ça :

http://img470.imageshack.us/img470/8412/fichecompressionfi0.jpg

 

Les données technique donnent 9.5 Doc technique

 

Donc super compression du moteur!

 

bon cadeau, 4 bougies neuves (made in Renault)

http://img103.imageshack.us/img103/403/4lptt198454zw6.jpg

 

Hop, un petit tour sur le pont et on vérifie le chassis et trains AV & AR.

http://img235.imageshack.us/img235/8290/4lptt198455uk9.jpg

 

Il en est sortis :

 

 

Bloc Moteur :

 

_ silent bloc M/M/BV

_ réglage allumage

_ poulie d'arbre à came

_ embrayage (pour la sureté)

_ câble d'accélarateur (pour la sureté)

_ Vidange moteur

_ Distribution (pour le sureté)

 

 

Train Avant :

 

_ flexible de frein

_ plaquettes x 2

_ biellette + bague de direction x 2

_ rotule inf/sup x 2

_ amortos x 2

_ cardan x 2

_ ressérer support barre stab.

 

 

Train Arrière :

 

_ cylindre de frein x 2

_ vidange réservoir + reniflard

_ garniture de tambour x 2

_ câble de frein à main

_ roulement x 2

_ amortos x 2

 

Avec ça, je pars dans le désert avec une "4L neuve" !)=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet885hE

Hier et aujourd'hui, opération fibrage :p:p

 

J'ai un plancher rouillé et percé, qui ne passera pas au CT :

http://img241.imageshack.us/img241/544/4lptt198434bp8.jpg

 

Ponçage, grattage, re-ponçage, re-grattage, pour enlever le blaxon et la couche de rouille :

http://img169.imageshack.us/img169/3865/rparation16qq6.jpg

 

Une fois propre, on aspire toute les poussières, et on bouche les trous au scotch papier :

http://img169.imageshack.us/img169/3797/rparation12mt9.jpg

 

j'ai mis une baladeuse sous la caisse pour mieux voir les trous (hooo la grande Ourse):

http://img169.imageshack.us/img169/6207/rparation10ti2.jpg

 

On nettoie la tôle au dilluant et un morceau de tissus :

http://img19.imageshack.us/img19/4532/rparation8dr0.jpg

 

On découpe la fibre au bonne dimension ( patron ) :

http://img241.imageshack.us/img241/3717/rparation9um5.jpg

 

Puis une bonne épaisseur de Sintofer sur tout le plancher :

http://img169.imageshack.us/img169/1631/rparation7gg2.jpg

 

Et on applique la feuille de fibre sur la mélasse et re-mélasse dessus, on étire et on enlève les bulles et gros paquets :

http://img169.imageshack.us/img169/7175/rparation4yu1.jpg

 

Fini, on laisse sécher et on a un sol dur et résistant d'ici demain :

http://img241.imageshack.us/img241/4830/rparation6ka8.jpg

 

Voili, terminé, si vous avez des questions, y à pas de problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie051FR

6 chevaux ? Comme la Renault 5 Turbo (la vraie) alors ? :D

 

:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet885hE

si si c'est bien la mienne, mais je reposte la présentation ici, car j'étais pas au bon endroit...

 

je vous poste la suite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet885hE

Fabrication d'u arceau home made

 

plus que des mots, des photos... :x :x

 

Dans tout le bordel, mon père a retrouver un arceau de Citroën AX, en acier diam38 ep. 2mm... 6 pts

 

Miraculeusement les courbes sont quasi identique à celle de la trelle... :

http://img288.imageshack.us/img288/8329/arceauzi5.jpg

 

Manchonnage du haut de l'arceau :

http://img288.imageshack.us/img288/7990/arceau1cc2.jpg

 

Montant de porte droit :

http://img288.imageshack.us/img288/5043/arceau4tz9.jpg

 

Pied de l'arceau, soudé (à venir) à la caisse :

http://img116.imageshack.us/img116/8692/arceau3re8.jpg

 

Découpe du TdB, ébauche... :

http://img438.imageshack.us/img438/7233/arceau5sh4.jpg

 

Le bras gauche de l'arceau au pointage :

http://img438.imageshack.us/img438/2496/arceau6os7.jpg

 

Soudage à l'arc, d'époque SVP :

http://img116.imageshack.us/img116/7746/arceau7mj6.jpg

 

pied de l'arceau niveau ceinture :

http://img288.imageshack.us/img288/5365/arceau12ki5.jpg

 

Aperçus du renfort arrière, modif en cours... :

http://img116.imageshack.us/img116/8493/arceau9su2.jpg

 

Manchon pointé :

http://img116.imageshack.us/img116/1392/arceau13my9.jpg

 

Il me manque un tube d'1 mètre (2 raccords) entre les 2 bras... :

http://img438.imageshack.us/img438/8089/arceau10vh6.jpg

 

soudage de la diagonale, renfont des zones pointés, meulage...

 

Dernier cordon et Arceau fini :

http://img227.imageshack.us/img227/3369/img0019xc1.jpg

 

Vue de 3/4 :

http://img216.imageshack.us/img216/7968/img0024wy5.jpg

 

Carré supérieur :

http://img244.imageshack.us/img244/4205/img0022tz9.jpg

 

Détail de fixation de la diagonales :

http://img244.imageshack.us/img244/7540/img0020oj0.jpg

 

Diagonale :

http://img227.imageshack.us/img227/9136/img0021vm5.jpg

 

Fixation arrières :

http://img244.imageshack.us/img244/8307/img0025ic3.jpg

 

Pied arrière :

http://img216.imageshack.us/img216/4038/img0023jp2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet885hE

Désolé du retard, je met a jour la présentation !!

 

 

Changement de la pompe à eau et posage de la boite:

http://img472.imageshack.us/img472/5795/img0017jc5.jpg

 

Oust, dehors le moteur :

http://img356.imageshack.us/img356/2931/img0029ti8.jpg

 

Contrôle et nettoyage de la boite :

http://img231.imageshack.us/img231/5388/img0020io7.jpg

 

Nettoyage pour le nouvel embrayage :

http://img231.imageshack.us/img231/9531/img0021fz4.jpg

 

Embrayage (pas le bon modèle, retour à Renault demain) :

http://img231.imageshack.us/img231/1558/img0022nn4.jpg

 

Nettoyage des trains AV :

http://img472.imageshack.us/img472/6272/img0018uu5.jpg

http://img356.imageshack.us/img356/9049/img0019sw9.jpg

 

Peinturage des trains AV :

http://img472.imageshack.us/img472/926/img0023as6.jpg

http://img356.imageshack.us/img356/5956/img0024xm9.jpg

 

Changement de tout le système de frein AR :

http://img231.imageshack.us/img231/3812/picture557cw3.jpg

 

 

Jolie aperçus :wub: :wub: :wub: :

Rotule neuve, cardan neuve, roulement, cremaillère, tirant de direction, boite à neuf,...

http://img231.imageshack.us/img231/8528/img0025pp0.jpg

http://img231.imageshack.us/img231/2605/img0026oj1.jpg

http://img231.imageshack.us/img231/3228/img0027ok9.jpg

 

 

J'attends mes RECORD RC d'ici la fin de la semaine prochaine...

 

sinon l'arceau est peint et monté dans la caisse

 

un petit travail sur le TdB

 

Voici mes anneaux de remorquage, incassable, inarrachable .... J’espère

:blink: :blink: :blink:

 

Anneaux Avant, soudé sur le longeron :

http://img472.imageshack.us/img472/7849/anneauxp6.jpg

http://img166.imageshack.us/img166/8700/anneau1gp4.jpg

 

Arrière, juste boulonné, soudage à venir... :

http://img166.imageshack.us/img166/8273/anneau4nt8.jpg

http://img314.imageshack.us/img314/5371/anneau2eg5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet885hE

Samedi : Peinturage

Peinturage du cache culbu en bleu :wub: :wub: :wub:

http://img395.imageshack.us/img395/4986/img0033ft6.jpg

 

Heu, il reste de la peinture? ok, balance les poulies :

http://img395.imageshack.us/img395/3738/img0034gu8.jpg

 

Grattage et peinture noire et bleu pour le comprtiment moteur :

http://img395.imageshack.us/img395/3641/img0038yf4.jpg

http://img232.imageshack.us/img232/1782/img0039pj3.jpg

 

Peinture du moteur :

http://img232.imageshack.us/img232/7564/img0041hz1.jpg

 

Changement du bapot de boite, le sélecteur est "fatigué" :

http://img64.imageshack.us/img64/5628/img0043pr8.jpg

http://img64.imageshack.us/img64/8819/img0044zq8.jpg

 

Installation d'un mano VDO de T°eau (semaine dernière) :

http://img232.imageshack.us/img232/84/img0048fb9.jpg

 

Arceau peinturé et installé :

http://img64.imageshack.us/img64/2016/img0047hk4.jpg

 

Reprise des soudures des fixations amortos et triangle

http://img232.imageshack.us/img232/3314/img0055dd4.jpg

 

Y a de quoi être deg...

http://img232.imageshack.us/img232/2655/img0054nv4.jpg

 

Retour de Renault avec le bon embrayage, 160 au lieu de 180 :

http://img232.imageshack.us/img232/1394/img0045wv6.jpg

 

Voilà l'avancement de ce vendredi-samedi

 

sinon remontage de moulin dans la semaine et peut être rouler ??

 

 

Remontage du moteur :

http://img391.imageshack.us/img391/159/img0001jv3.jpg

 

le cache culbu et les poulie de la couleur de la caisse :

http://img19.imageshack.us/img19/882/img0002in5.jpg

 

Double filtrage de l'essence, pas de risque :

http://img391.imageshack.us/img391/3916/picture570gk0.jpg

 

2 bobines neuves, au cas ou... :

http://img391.imageshack.us/img391/750/picture571cb9.jpg

 

J'adore ces branchement de batterie :

http://img185.imageshack.us/img185/6682/picture572zk5.jpg

 

Récemption des mes Record's, RC avant et arrière

http://img185.imageshack.us/img185/1418/picture574yy2.jpg

 

Non je ne copie pas jertho... ^^ :

http://img391.imageshack.us/img391/2241/picture576xc5.jpg

 

Le train tout monté... mais sans les amortos RC :

http://img19.imageshack.us/img19/448/img0003ih0.jpg

 

L'autre coté :

http://img391.imageshack.us/img391/886/img0004nz0.jpg

 

Achat de 3 jerricans de 10L pour 20€ .... :

http://img19.imageshack.us/img19/2618/picture569njv8.jpg

 

branchement de la sonde de T° d'eau

http://img391.imageshack.us/img391/4588/picture573xi7.jpg

 

Volant R11 turbo : trop jolie ^^ ^^

http://img391.imageshack.us/img391/1028/picture575fz6.jpg

 

Voili, la semaine prochaine peut etre les bacquet, et la "galerie de phares"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pro480xT

penses au refroidissement, ventillateur en marche continue, plus gros radiateur...

 

protection du moteur, avec un sabot moteur.

filtration d'air importante aussi...

vis platinées a changer aussi, par securité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

elle va etre toute neuve la tuture si tu continues encore un peu :sol: !

pour ceux qui sont passés sans rien voir, observez le second plan

Le prochain topic tu nous présente ton garage?? :D il ya des jolies choses!

flélicitation

 

 

oh oui une présentation de ton garage serait pas mal, il ya du beau monde dedans on dirait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pom606Sv

T'a pas eu de soucis mécaniques pendant le raid? ( surtout dans les embouteillages :D )

 

Domage que pour exploiter sa voiture il fallait partir a 5h du mat devant tout le monde, chose que mon réveil interne ne m'a pas permis :ange:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic750li

Oh une tite 4l, elle va ètre toute belle celle la! bravo jattend la suite ! Et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet885hE

pour la présentation du garage... vous pouvez rencontrer une A110, une corvette de 74 350ch... les photos des voitures sont sur mon site, www.ceze-auto-retro.fr

 

le refroidssement, le monoventilateur à bien suffit... pas de surchauffe...

 

je vous posterai prochaimenemt les avancement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ros006zM

bonjour

 

je vien de voir tout le travail que tu a fait sur ta 4l, felicitation.

je me prepare a en acheter une.

mais une seul chose me bloque, les freins ( a tambour)

je voulais savoir ci tu avait eu les frein a disque d origine

ouci c etait toi qui avait fait la modif ?

 

merci

 

mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil240zD

pense à mettre une butée (petite cornière par exemple) au niveau du silenbloc de la boite si ce dernier largue la boite remonte et adieu les cardans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kem686wW

Salut,

Il parrait que le 4L trophy est génial, par contre ce qui l'est moins c'est la choucroute pour boucher les trous du plancher :/

Si tu ne compte pas la garder aprés le trophy ca le fait, mais le prochain aura de la chance si il passe pas au travers...

Pour faire du bon travail tu aurai du boucher les trous avec un mig ou un tig, et repeindre par dessus, ca aurai tenu dans le temps et ca risque pas de se décoler sous l'humidité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pom606Sv

pense à mettre une butée (petite cornière par exemple) au niveau du silenbloc de la boite si ce dernier largue la boite remonte et adieu les cardans

 

 

Et y'en a des boites et des cardans qui sautent :D

 

Pas bête, ton astuce ca éviterait bien des soucis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nut706Bp

Vraiment super la prepa pour le raid c'est vrai qu'une refection du plancher en bouchant les trous ou en resoudant une plaque aurait été mieux!

 

bravo quand même pour le travail.

 

Le rêve d'avoir un tel garrage. Le materiel et surtout l'alpine et les autres voitures...

 

Moi qui aime les ancienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mia654YP

controle des voitures demain au stade de France et départ le 14 au matin pour ma copine et sa co-équipière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pom606Sv

Moi j'ai eu le droit a des photos au stade de france de ma ptite 4L qui est devenue belge et part pour son 5eme raid :ange:

 

ptit pincement au coeur de la voir partir sans moi :cry:

 

Bon raid a tous ceux qui sont deja en espagne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mia654YP

ma copine est a 1h de biarritz

une bonne nuit de sommeil dans un hotel avant d'attaquer demain l'Espagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pom606Sv

ma copine est a 1h de biarritz

une bonne nuit de sommeil dans un hotel avant d'attaquer demain l'Espagne

 

 

petite joueuse :D

 

rien de mieux qu'une aire d'autoroute avec -5 dehors pour une bonne nuit de sommeil :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj180YG

bonjour! je suis en train de construire des arceaux pour ma 4L un peu comme vous et je voudrais savoir comment vous avez fixés les pieds des arceaux sur les longerons?

 

merci de votre reponse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vic240gN

super boulot mec ! et super garage avec alpine et la clio v6 !!!! bons courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val155Xp

bonjour

tres beau travail

j'odre c'est 4L j'en ai eu plusieur etant jeune et je viens d'en acheter une en super etat

je viens egalement d'acheter un double corps weber de renault 5 alpine

est ce que quelqun aurait des tuyaux concernant l'adaptation de ce type de carbu sur mon moteur

je suis preneur de n'importe quel info

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...