Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

cap maintenance vehicule particulier


Invité §pie460yF

Messages recommandés

Invité §pie460yF

:??: bonjour, je passe bientot mon cap mécanique en candidat libre et je cherche tout type de renseignement pour l examen pratique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cam160uZ

Tu veut savoir quoi sur la pratique ?? Comment réparé une voiture ?? Je déconne !! Soit plus claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BON588Pf

DANS LA PRATIQUE,IL EST FORT PROBABLE QUE L'ON TE DEMANDE DE FAIRE UNE RECHERCHE DE PANNE ELECTRIQUE,EXEMPLE VENTILATION NE FONCTIONNE QUE SUR LA POSITION 4, SOLUTION CONTROLER ALIMENTATION DE LA RESISTANCE CHAUFFAGE ,RESITANCE DEFFECTUEUSE REMPLACEMENT DE LA RESITANCE.POUR LA MECANIQUE

PURE REMPLACEMENT D'UN EMBRAYAGE,D'UNE DISTRIBUTION ETC...DE LA MARQUE SUR LAQUELLE DU A BUCHE. PREND BIEN SOIN DES RECHERCHES DE PANNE ELECTRIQUE,CAR DE TEMPS EN TEMPS ON PENSSE A UNE PANNE DIFFICILE,ALORS QUE C'EST TOUT SIMPLEMENT UN FUSIBLE OU UN RELAIS QUI A ETAIT ENLEVE. BON COURRAGE ET BUCHE BIEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DANS LA PRATIQUE,IL EST FORT PROBABLE QUE L'ON TE DEMANDE DE FAIRE UNE RECHERCHE DE PANNE ELECTRIQUE,EXEMPLE VENTILATION NE FONCTIONNE QUE SUR LA POSITION 4, SOLUTION CONTROLER ALIMENTATION DE LA RESISTANCE CHAUFFAGE ,RESITANCE DEFFECTUEUSE REMPLACEMENT DE LA RESITANCE.POUR LA MECANIQUE

PURE REMPLACEMENT D'UN EMBRAYAGE,D'UNE DISTRIBUTION ETC...DE LA MARQUE SUR LAQUELLE DU A BUCHE. PREND BIEN SOIN DES RECHERCHES DE PANNE ELECTRIQUE,CAR DE TEMPS EN TEMPS ON PENSSE A UNE PANNE DIFFICILE,ALORS QUE C'EST TOUT SIMPLEMENT UN FUSIBLE OU UN RELAIS QUI A ETAIT ENLEVE. BON COURRAGE ET BUCHE BIEN

 

Pas la peine d'écrire en majuscules

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine d'écrire en majuscules

 

Et pas de recherche de panne en CAP, non ?!

 

Calage distri,controle angles train roulant, divers relevés... Du basique :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pas de recherche de panne en CAP, non ?!

 

Calage distri,controle angles train roulant, divers relevés... Du basique :bah:

 

 

En fait ça dépends du tirage au sort :oui:

 

Tu peux avoir que de la mécanique pure (freins AR, dépose repose alternateur,...),tu peux avoir que de la recherche de panne( problème de fusibles, relais, fils débranchée,...),ou un mix des deux :oui:

 

Après tu as aussi de l'électronique pure et dure, tester tout les capteurs au multimètre puis en déduire ce qui déconne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça dépends du tirage au sort :oui:

 

Tu peux avoir que de la mécanique pure (freins AR, dépose repose alternateur,...),tu peux avoir que de la recherche de panne( problème de fusibles, relais, fils débranchée,...),ou un mix des deux :oui:

 

:voyons:

 

Ah... ça a changer alors :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça dépends du tirage au sort :oui:

 

Tu peux avoir que de la mécanique pure (freins AR, dépose repose alternateur,...),tu peux avoir que de la recherche de panne( problème de fusibles, relais, fils débranchée,...),ou un mix des deux :oui:

 

Après tu as aussi de l'électronique pure et dure, tester tout les capteurs au multimètre puis en déduire ce qui déconne

 

 

Si les jeunes diplomés ont eu un tel programme,

les véhicules en pannes ne vont pas le rester longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr725Ol

Na le CAP c'est bien plus simple que ca, c'est de l'éléctricté de base et mécanique de base! Moi BEP CAP, j'ai eu dépose-repose de transmission sur twingo, panne éléctrique pour l'essuie vitre arrière, un fil coupé! J'ai eu aussi contrôle pollution, purge de freins et contrôle des compressions! Y'as pas mal de chance que tu es un parallélisme aussi, distri, réglage du jeu au soupapes! Truc simple quoi, et en plus tu as pas mal de temps pour faire ca, c'est pépère franchement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Na le CAP c'est bien plus simple que ca, c'est de l'éléctricté de base et mécanique de base! Moi BEP CAP, j'ai eu dépose-repose de transmission sur twingo, panne éléctrique pour l'essuie vitre arrière, un fil coupé! J'ai eu aussi contrôle pollution, purge de freins et contrôle des compressions! Y'as pas mal de chance que tu es un parallélisme aussi, distri, réglage du jeu au soupapes! Truc simple quoi, et en plus tu as pas mal de temps pour faire ca, c'est pépère franchement!

 

Ben tu as eu de la chance, moi j'ai eu contrôle de TOUTES les sondes, sur une C3 1L6 16S, au multimètre puis en déduire la panne, montage d'un atellage et dépose repose d'un alternateur de 106...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr725Ol

Bah nan, on étais 8 a passé et les autres ont eu des rucs similaires! Tu es passé en quelle année? Moi y'a deux ans! T'es sur que tu confonds pas avec le bac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah nan, on étais 8 a passé et les autres ont eu des rucs similaires! Tu es passé en quelle année? Moi y'a deux ans! T'es sur que tu confonds pas avec le bac?

 

L'année dernière et je n'ai pas le bac, je suis en MCE cette année :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr725Ol

Bein t'as pas eu de chance lol! Enfin apparemment tu l'as eu quand méme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein t'as pas eu de chance lol! Enfin apparemment tu l'as eu quand méme!

 

Je sais je me suis ramassé le plus dur :)

 

A coté de ça certains ont eu des montages de pneus, dépose repose de filtre en tous genres, ....

 

Donc tu peux tomber sur hard ou sur des trucs softs, c'est un peu la loterie :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag281Un

En BEP CAP c'est souvent un train avant, des pneus, une distirbution, du freinnage, de la petite panne electrique du genre démarreur, alternateur et éclairage, de la pose d'attelage ca peut arriver, du remplacement de toutes pièces en tout genre su n'importe qu'elle véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En BEP CAP c'est souvent un train avant, des pneus, une distirbution, du freinnage, de la petite panne electrique du genre démarreur, alternateur et éclairage, de la pose d'attelage ca peut arriver, du remplacement de toutes pièces en tout genre su n'importe qu'elle véhicule.

 

C'est clair, moi ça a été calage distri plus jeu aux soupapes, calage pompe à injection, train roulant (relevé et diag), controle frein avant (les diverses cotes), controle relevé allumage, controle relevé circuit de démarrage et usinage d'une pièce.

 

 

TD100 il t'ont fait passé un Bac :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, moi ça a été calage distri plus jeu aux soupapes, calage pompe à injection, train roulant (relevé et diag), controle frein avant (les diverses cotes), controle relevé allumage, controle relevé circuit de démarrage et usinage d'une pièce.

 

 

TD100 il t'ont fait passé un Bac

Le bac peut être pas, mais en tous les cas l'épreuve mce est plus simple que l'épreuve cap que j'ai eu :D

 

Bref l'important c'est que je l'ai eu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr725Ol

Usinage d'une pièce?? C'est à dire! Pas entendu parler que c'était possible ca! Ou alors il y a 20 ans! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Usinage d'une pièce?? C'est à dire! Pas entendu parler que c'était possible ca! Ou alors il y a 20 ans! :D

 

Y a... 6/7ans :)

 

Mais c'est (c'était) basique hein, un alésage, un taraudage, un arrondi, une coupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec551Yg

Ben dis donc, TD100 si on m'avait demandé ça en BEP/CAP j'aurais jamais réussi :lol::jap:

 

M^me pas au BAC j'ai eu ce genre d'epreuve.

BEP/CAP si je me rappel bien j'avais eu distribution et réglages de jeu au soupapes sur moteur déposé :D

Controle planéité cullasse, controles des freins avant, controle du tarage d'un injecteur....

C'etait beaucoup plus simple :buzz:

 

En BAC par contre c'etait un plus dur :ddr:

Parallélisme,

Recherche de panne, celle qui a etait pour le concours des métiers PACA, enfoiré de prof, j'ai trouvé que la moitié d'ailleurs...

Intervention sur une clim et ensuite je sais plus...

Et si ca peut interreser un candidat, a l'examen MDA il y'avait:

 

Deux pannes sur un véhicule, démarre pas et ensuite mise au points sur C3.

Une panne sur systeme équipement et une autre sur multiplexage.

 

Enfin j'ai tout eu bon :fier: , quand je pense tout ça pour un salaire aussi misére :cry:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, TD100 si on m'avait demandé ça en BEP/CAP j'aurais jamais réussi :lol::jap:

 

M^me pas au BAC j'ai eu ce genre d'epreuve.

BEP/CAP si je me rappel bien j'avais eu distribution et réglages de jeu au soupapes sur moteur déposé :D

Controle planéité cullasse, controles des freins avant, controle du tarage d'un injecteur....

C'etait beaucoup plus simple :buzz:

 

En BAC par contre c'etait un plus dur :ddr:

Parallélisme,

Recherche de panne, celle qui a etait pour le concours des métiers PACA, enfoiré de prof, j'ai trouvé que la moitié d'ailleurs...

Intervention sur une clim et ensuite je sais plus...

Et si ca peut interreser un candidat, a l'examen MDA il y'avait:

 

Deux pannes sur un véhicule, démarre pas et ensuite mise au points sur C3.

Une panne sur systeme équipement et une autre sur multiplexage.

 

Enfin j'ai tout eu bon :fier: , quand je pense tout ça pour un salaire aussi misére :cry:

Bref que de la broutille quoi :cyp:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Vous avez été charger les gas quand même :D .

 

Moi j'ai eu CAP / BEP auto en même temps j'ai eu un moteur qui démarrer pas (distribution qui a été décaler d'une dent), petite surprise le filtage qui tiens le tendeur était foirer donc en déduire que à cause de ça que le galets s'es détendut et donc que la courroie à réussir à sauter une dent à cause de ça).

 

Ensuite clasique refaire le filtage de l'axe tu tendeur (un coup de filiére) et calage distribution et une facture.

 

Normalement j'avais que ça à faire mais comme j'avais fini avant 12H et bien ça ne faisait pas 50% du temps donc le gas m'a fait faire un pré-control technique sur une voiture école (que je connaisser par coeur donc pas trés dur non plus :lol: ).

 

Résultat 20 au CAP et 19 au BEP je sais pas quoi était en CAP ou en BEP mais bon j'ai trouver que ça aller toute les pannes étaient relativement même celle des autres gas (2 bougies de préchauffage griller, une usure anormal des pneus, une prise d'air sur le filtre à gazole, un désequilibre sur les freins AR ...)

 

Et au BAC en méca PL ce coup çi un peu plus charger normal mais ça reste simple si tu est bon:

 

- Probléme de vitre électrique passager (fil couper dans le passage de portiére)

- La suspension AR pneumatique léve plus le cul du camion traine par terre, les coussins gonflent plus (bloque électro-pneumatique HS)

- Pour trouver il falait obligatoirement se servir de la valise mais trop de chance quand je l'ai brancher ça à marquer liaison impossible (normal fusible de la prise diag griller)

- Probléme de telma (commodo HS)

- Probléme ABS (capteur HS résistance infini)

 

Faut pas t'en faire en plus si tu galére un peu le gas peut toujours te filler un coup de pouce il est pas là pour te descendre mais pour voir si tu as une démarre logique et une action professionel.

 

Par exemple au CAP / BEP j'ai eu une super note et pourtant ma panne je l'ai pas trouver du premier, un moteur qui démarre pas j'ai controler si il y avait de l'allumage, si de l'essence arrivée .. etc avant de me tourner vers la distribution, par contre si un pote qui lui à trouver du premier coup sa panne (moteur d'essuie glace HS) par contre il à pas eu tous ses points car il aurait du controler le fusible, le relais et le comodo avant de controler le moteur.

 

Donc même si tu fini pas tu peux avoir une note corect et c'est pas des coneries car il note plus ta recherche de panne que la résolution de la panne, pareil utilise la clé dyn, soit rigoureux ils aiment bien, protége ton véhicule (mets une housse sur le siége, un couvre volant, sur le tapis ...), nettoye ton poste de traivail, range bien tes outils .. etc, soit courtois et poli sa fait des points gagner facilement et avec le coeficient et bien 1 points gagner ça peut t'en faire gagner 12 sur ton total finale car pour mon CAP le coef atelier était de 12 c'est pas négligeable 1 point donc ;) .

 

Tiens nous au cournant dis nous comment ça s'est passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...