Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[moteur] Scenic RXT 1.6 16V : problème de démarrage


Invité §dge783pi

Messages recommandés

Invité §dge783pi

Bonjour à tous,

 

Voiture: Scenic RXT 1.6 16V

Mise en circulation: 06/2000

Kilométrage: 84.000km

 

depuis cet hiver mon scénic avait des problèmes de démarrage. Ayant déjà changé les 4 bobines à 40.000 km. Je refais changer les 4 bobines à 80.000km.

 

Depuis, ça allait beaucoup mieux, démarrage au quart de tour plus de perte de puissance. Mais depuis quelques semaines, je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour que le moteur démarre.

 

Les bougies ont été changées à 60.000km. Je me demande donc si la panne des bobines n'aurait pas "encrassée" les bougies ? Après une recherche sur le forum, il semblerait qu'une panne du capteur PMH soit plus probable ? Que faire : nettoyer capteur PMH, changer capteur PMH, changer bougies ?

 

Un diagnostic moteur avec un connecteur OBD-II et un PC portable ne remonte aucune anomalie détectée par le calculateur moteur.

 

Merci d'avance de vos lumières.

 

PS: j'ai aussi eu un soucis de motoventilateur de refroidissement, mais en déconnectant et rebranchant (relais + moto ventilateur), tout semble remarcher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dge783pi

A mon message précédent, je rajouterais que le ralenti est un peu "toussotant" (le moteur semble ne pas tourner "rond").

 

Et j'ai une légère surconsommation.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi meme je possede un scenic de 09/2001 1,6 16V 54000 kms. Ayant eux des problemes de bobines (une à 34000 et une à 44000 et egalement remplacement du catalytique à 51000 sans doute à cause des ses bobines et de l'injection d'essence non brulé dans le cata) j'aurai egalement penché pour ça mais tu les as changé y'a 4000 kms alors soit c'est encore ça et c'est pas de chance soit sinon j'aurai penché pour le papillon des gaz situé avant le filtre à air sur lequel se situe egalement la sonde de ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor074gR

Salut! Sela ne peux pas provenir du capteur PMH. Sur les Scenic, la bobine d'allumage du premier cyl. coté boite à vitesse se trouve juste en dessous d'une vis de fixation d'un cache plastique, en cas de forte pluie, l'eau coule sur la bobine et remplis l'espace. Démonte cette bobine et si c'est mouillé tu auras trouvé la panne. si se n'est pas ça, tien moi au courant et on continuera les recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dge783pi

J'ai démonté la bobine du cylindre 1 (celle sous la vis). J'ai passé un coup de sopalin, il est ressorti sec.

 

J'ai aussi trituré le connecteur du capteur PMH.

 

Depuis, j'ai fait 3 démarrage (2 à froid et 1 à chaud), le moteur a démarré du premier coup mais au bout de 5 tours de démarreur.

 

Donc, je continue à penser que c'est un problème du connecteur du capteur PMH.

 

On va bien voir comment ça évolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nor074gR

J'ai démonté la bobine du cylindre 1 (celle sous la vis). J'ai passé un coup de sopalin, il est ressorti sec.

 

J'ai aussi trituré le connecteur du capteur PMH.

 

Depuis, j'ai fait 3 démarrage (2 à froid et 1 à chaud), le moteur a démarré du premier coup mais au bout de 5 tours de démarreur.

 

Donc, je continue à penser que c'est un problème du connecteur du capteur PMH.

 

On va bien voir comment ça évolue.

 

 

 

Salut! Je continue à penser que se n'est pas le capteur. Mais sa coute rien de le contrôler. Débranche la prise du capteur PMH. Avec un multimêtre contrôle la résistance( 250 ohms ). Puis toujours débranché, fait tourner le moteur au démareur, branche ton multimêtre sur la prise côter capteur ( multimêtre sur V alternatif ) 0,5 V. Tu peux aussi mêtre le multimêtre sur contrôle des diode et le mêtre sur ta prise du capteur ( le faible courant de passage redréssera les pôles). Ta prise à surement 3 câbles, 1 câble est seulement le blindage, tu auras donc une coupure avec le ohmmêtre, oublie se câble et contrôle sur les 2 autres. Pour se qui est du connecteur, visuellement il ne doit pas y avoir d'oxydation et tu mêtres du spray contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger238CR

Salut,

c'est assurément de capteur PMH et son connecteur qui ont un problème, met un coup de spray dans le connecteur, si ca marche tant mieux, sinon il fuadra changer le capteur et la connection !

ciao à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dge783pi

Bonjour à tous,

 

pour clore la discussion.

 

J'ai fait changer mon capteur PMH + faisceau et depuis je n'ai plus aucun problème de démarrage et mon moteur tourne normalement.

 

Pour la consommation, je ne peux pas dire; en été, on consomme plus avec la clim qui fonctionne en permanence.

 

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...