Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
 Partager

Messages recommandés

Invité §ren673bM

Magic-ice,

Met 5 ou 10 l de SP95-E10 en complément.

Ton ECU et tes injecteurs semblent être "limite".

Et puis, ça va aider au démarrage par temps froid.

Je ne m'amuserais pas à rouler avec un voyant d'erreur de combustion en Open Loop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag487Xu

Merci pour vos retours.

Je rebondis sur ce que tu dis grogazenvu​e, effectivement un ami garagiste m'avais proposé de remplacer les injecteur par des plus gros pour l'aider à démarrer plus facilement.

 

Si je roule normalement le voyant ne s'allume pas, c'est vraiment que quand par exemple je double mais je sent que ça vas être trop juste alors j'écrase la pédale, ça descend de deux rapports et ça monte ça monte ! et la BIM voyant ! puis je l'efface en rentrant chez moi lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'oblige à acheter là où c'est le plus cher. :bah:

Le consommateur a bien plus de pouvoir, par sa carte bleue, que l'état.

Comme disait Coluche: "il suffirait que les gens arrêtent d'en acheter pour que ça se vende plus". :jap:

Accessoirement, si le vendeur trouve des acheteurs à ce prix-là, il aurait bien tort de baisser son tarif. :ddr:

 

 

Si l'état encadre, on peut penser qu'il impose une moyenne à 0.80€... C'est toujours ca de pris dans ses poches.

Cette station est a 40 kms de chez moi. J'ai consommé exactement 6,8L A/R. Soit 3€. J'en profite pour faire les 'courses' de la semaine dans le centre commercial.

La station en bas de chez moi est a 0,699. Donc 50L pour 35€. Les 3€ de 'detour' sont largement rentabilisés car 50L*0,447=22,35.

Donc 9 euros de gagnés.

Il ne faut pas hesiter a faire un détour quand c'est possible.

 

Sauf que par chez moi pour trouver du E85 à 76cts c est 78km... et pour l avoir a 49cts c'est 200km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si son voyant ne s'allume que lors d'usages en mode sport, à hauts régimes, pour moi, c'est qu'il est en limite de débit sur ses injecteurs dans ces conditions spécifiques, donc ça ne devrait poser aucun problème en usage "normal".

 

 

Je pense la même chose.

Cependant, 10% de surconso à 100% E85, ce n'est pas normal, tu devrais avoir dans les 25% minimum.

 

Puisque tu as un boitier ELM, il faut que tu vérifies ton AFR (ta richesse) lors des différentes phases de roulage.

Si tu n'as pas 14.7 (avec torque pro réglé pour du SP) en boucle fermée (régime intermédiaire), c'est que tu tournes pauvre même en temps "normal".

 

Tu pourras aussi regarder à quoi correspond l'allumage voyant sur ta voiture :

- simple arrivée en butée du LTFT avec le STFT prenant le relais en se décalant plus fortement (ton AFR reste bon, c'est ce que j'ai sur ma voiture)

- saturation du débit (injecteurs), à ce moment là tu dois voir ton AFR augmenter.

 

De toute façon, rouler 100% E85 sur un véhicule non adapté est rarement le bon compromis (surconso, AFR, démarrage à froid etc...).

Dans les 70% représente souvent une "bonne" valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Salut,un ami a une 316i e36 de 1993.

 

A votre avis,est-ce qu'il peut mettre du E85?

 

Certains possesseurs de E36 ont mis du E85 à hauteur mais ils ne precisent pas l'annee de leurs voitures.

 

J'ai lu plusieurs fois qu'on pouvait à partir d'une certaine annee à cause de la composition des durites d'essence,est-ce encore une verité ou legende urbaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas hésiter, peut etre, à remplir 2 Gerican de 20L lors des opérations de prix coûtant :) Je ne le fais pas, mais pour ceux qui habitent dans des zones sinistrées a 0.71€, ça peut valoir le coup. Ça va pas péter loin, mais c'est déjà ça de pris... Après faut stocker, et une maison avec garage est préférable.

 

Même a prix coûtant c'est 0.719€ par chez moi :cry:

2 stations qui distribue du E85 dans ma ville et tous au même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,un ami a une 316i e36 de 1993.

 

A votre avis,est-ce qu'il peut mettre du E85?

 

Certains possesseurs de E36 ont mis du E85 à hauteur mais ils ne precisent pas l'annee de leurs voitures.

 

J'ai lu plusieurs fois qu'on pouvait à partir d'une certaine annee à cause de la composition des durites d'essence,est-ce encore une verité ou legende urbaine?

 

 

1993, ça peut être une année charnière entre la génération de moteurs M40, à courroie de distri', hérités des E30, et M43, à distri' par chaîne, plus modernes. :jap:

De manière générale, il peut de toute façon tester en augmentant le dosage petit à petit, pour voir comment réagit la gestion moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau058Je

Salut a tous, J'ai passé le weekend à Tours et j'ai eu du E85 à 42cts ( a prix coûtant leclerc Tours nord), alors que chez moi je le paye 699cts et c'est le même tarif pour les station à proximité la moin 54cts est à 100Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Bonjour David j'ai ma 316i de 1998.

Il peut essayer de commencer par 20% et voir.

La mienne n'aime pas trop au delà de 30% du coup je suis resté au e10

Salut Gt,ok,merci pour ta reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

 

1993, ça peut être une année charnière entre la génération de moteurs M40, à courroie de distri', hérités des E30, et M43, à distri' par chaîne, plus modernes. :jap:

De manière générale, il peut de toute façon tester en augmentant le dosage petit à petit, pour voir comment réagit la gestion moteur.

Ok,merci pour ta reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Salut,un ami a une 316i e36 de 1993.

 

A votre avis,est-ce qu'il peut mettre du E85?

 

Certains possesseurs de E36 ont mis du E85 à hauteur mais ils ne precisent pas l'annee de leurs voitures.

 

J'ai lu plusieurs fois qu'on pouvait à partir d'une certaine annee à cause de la composition des durites d'essence,est-ce encore une verité ou legende urbaine?

Ma 318i (E36 1ere immat sept 1992) a roulé pendant ~120 00km avec de l'E85 (et probablement 30 000km en 100% E85).

Durites essence changées 2 fois (pas trop dur à faire) mais bon, vu qu'elle avait déjà 17 ans quand je l'ai convertie au E85, elles avaient déjà pas mal séché...

Sinon, elle avait un peu de mal à démarrer en hiver mais RAS le reste du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Salut,c'est ça qui inquiete mon ami,les durites....

Elles ont 23 ans et c'est une voiture qui a peu rouler,elle a que 150000 km donc les durites doivent être comme un pneu qui a plus de 10 ans.

Pour lui,ce n'est pas un probleme de changer des durites car il se debrouille bien côté mecanique.

 

Pour le pourcentage,je lui ai dit de faire comme tout le monde,d'y aller par petit pourcentage.

 

Reste à voir si il va franchir le pas.

 

Quand je vais chez lui,il y a une station à 0.495 euros le litre,c'est la 2eme station la moins chère de Picardie.

J'en profite donc pour faire le plein en E85 de ma voiture.

Je vais bientôt acheter 4 jerricans en metal,histoire d'amortir encore un peu plus le voyage..

Je m'arrangerai pour y aller quand l'aquarium est vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav267kB

Pas d'E85 dans un Jerrycan en métal ... en plastique dur c'est mieux (corrosion)

 

 

Salut,ok,message bien reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bk5710GP

Il a notamment déjà été prouvé maintes et maintes fois qu'un six cylindres essence atmosphérique ne consommait pas forcément plus qu'un quatre cylindres turbo de puissance équivalente

 

Je ne connais pas de V6 de 300cv qui consomment autant que mon 4 cylindres turbo de 300cv :blague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Ce que j'ai toujours pensé, rien ne vaut mieux que d'avoir de la cylindrée...

 

http://www.caradisiac.com/nouv [...] 110587.htm

Plutôt plaisant comme revirement. J'ai hâte de voir la nouvelle tendance. L'article se focalise sur les diesels, en est-il de même pour les moteurs essence ?

C'est vrai "les écarts de consommation entre test en laboratoire et route sont énormes" en Euro 6.

 

Je regrette tous les jours mon 1.6 8s 4 cylindres 90 cv (Euro 3) en comparaison avec mon 0,9 12 s 3 cylindres 90 cv (Euro 6), même si ce dernier est particulièrement efficace et consomme moins.

Le 1.2 Euro 5 sans turbo 82 cv (Euro 5) de la voiture de madame est plus souple. Cependant, il consomme + que le TCe sur les mêmes trajets.

 

Alors à quand un V6 sur ma Dacia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben et les réservoirs des voitures ?

 

ils ne sont plus en métal depuis 20 ans mais en plastique thermoformé

 

ouais enfin tes arguments contre le downsizing c'est quoi :bah:

 

Le plus souvent ils sont à injection directe pour économiser le carburant et le CO2 ... et ça marche

En contrepartie, ils émettent 10 fois de particules qu'un diesel EURO5 ... ils seront d'ailleurs dotés d'un FAP à compter de fin 2016/début 2017

Plus ils sont poussés (100CV/litre, 120, 140, 180), plus ils émettent de polluants**

en charge ils émettent aussi du CO et des HC en quantité

Si en plus ils sont à injection stratifiée, ils émettent aussi des NOX

Méditer que chez VAG, TSI veut dire Turbo Stratified Injection

** il y a comme toujours des exceptions cf. Mustang V8, Mazda CX3, Mitsubishi Outlander Essence

 

Actuellement, comme tout le monde se garde bien de faire des mesures de pollution en circulation réelle des véhicules essence, personne ne le crie sur les toits ... la presse ne parle que des NOx des diesel

Le gouvernement pour sauver quelques raffineries veut faire migrer le parc au SP, ce qui au passage lui permet de percevoir plus de taxes (+300€/an à chaque fois qu'un client passe du gazole au SP) donc se garde bien aussi de faire des mesures ... la commission Royal n'a considéré qu'un seul véhicule essence et n'a mesuré que les NOX, se gardant bien de mesurer le nombre de particules, le CO et HC, les polluants les plus représentatifs des moteurs à essence

 

En Europe seule l'ADAC www.ecotest.eu fait des mesures et là c'est édifiant

Il y a 2 fois plus de voitures à essence avec une note lamentable inférieure 42/50 que de diesel. A noter que contrairement à une croyance populaire, il y a dans le tas des Lexus/Toyota hybrides.

Et là dedans un paquet de petits véhicules de 1 litre de cylindrée à plus de 100CV/litre (Corsa, Adam, Kia, Hyundai, etc...)

663334019_big-62277310eb_jpgv1.8e45537cfbf5c0cab874c1227efc718c

 

à comparer pour les diesel avec

1245740205_big-6227729a6c_jpgv1.20d7e9746a5d235fd6336e91d19d6717

 

Bref globalement les voitures à essence polluent plus que les diesel Euro6 (au contraire des Euro5) comme on le voit :

987403206_big-6227730053_jpgv1.b7bec37707b7dbc1fc242dc8851719bd

 

Donc

Les voitures à essence de plus de 120CV n'ont pas d'autre solution à compter de 2021 que de s'hybrider, voire d'opter pour une hybridation rechargeable encore plus coûteuse.

Tout le haut de gamme essence puissant va forcément passer à l'hybridation rechargeable ... c'est ça ou disparaitre car avec la loi Européenne sur le CO2, il n'y a plus de place pour les V6 et V8

Pour les petites voitures essence, le dilemne est cruel car augmenter la taille du moteur c'est augmenter le CO2 ; passer au diesel c'est coûteux et s'hybrider encore plus coûteux que le diesel ... alors ???

Pour les voitures moyennes (90-150CV) , la solution c'est clairement le diesel globalement moins coûteux que l'hybridation

 

Plutôt que de lire l'article de Caradisiac, lisez plutôt l'article original de Reuters qui fait un sort définitif au moteur H4bT alias TCE90 : http://www.reuters.com/article [...] SKBN12E11K ; il prévoit la disparition des moteurs diesel de moins de 1,5L (il y en a très peu) et des moteurs essence de moins d'1,2L (il y en a pas mal, notamment les Opel et Ford Ecoboost ... on méditera que le Ford Ecoboost 1.0 a été plusieurs années de suite élu "meilleur moteur de l'année" dans sa catégorie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren673bM

Plutôt que de lire l'article de Caradisiac, lisez plutôt l'article original de Reuters qui fait un sort définitif au moteur H4bT alias TCE90 : http://www.reuters.com/article [...] SKBN12E11K

 

 

Bonsoir Ceylal,

 

Je tombe sur le cul à la lecture de cet article pour mon HB4t.

Il fait 70% des ventes essence de Renault et il est injection indirect. Le seul sur le marché des moteurs modernes essence downd-zés (toutes marques confondues).

 

Mais bon, par rapport à un diesel, c'est mieux ou moins bien écologiquement si on incorpore de l'éthanol au réservoir ?

Véritable question à laquelle je n'ai toujours pas de réponse depuis + de 10 ans.

 

"Dans des conditions réelles de conduite, le 0,9 litres essence de H4Bt injecte le carburant en excès pour éviter la surchauffe, ce qui entraîne de fortes émissions d'hydrocarbures imbrûlés (particules fines et le monoxyde de carbone)"

==>Comportement normal pour tous les moteurs en essence ou diesel .

Et Oui, ils consomment tous plus qu' annoncé.

Ce qui m'inquiète, c'est tout le monde parle en théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la lecture de cet article pour mon HB4t ... et il est injection indirect

 

J'ai été surpris aussi

Dans la twingo TCE90 Euro6 il s'en sort avec un lamentable 33/50

Dans la smart 2 ou 4 Euro6 , le SCE70 s'en sort avec d'autres lamentables 36 ou 37

Dans la twingo SCE70 Euro5, il s'en sort avec 34

 

Par contre dans les Clio4, Captur, Dacia toutes Euro5 sur le même cycle le TCE90 s'en sort beaucoup mieux

Clio4 Euro5 46-48

Captur Euro5 43 (ç'est moyen)

Logan MCV Euro5 47

Sandero Euro5 TCE 47

 

Mon sentiment c'est donc que dans la twingo, coincer le moteur dans une boite à chaussure fait monter la température donc tous les polluants et ça dans le cycle WLTC-RDE c'est problématique ... ça semble moins problématique quand on garde le moteur à l'avant ... donc la solution pourrait consister à sortir la Twingo du catalogue et à la remplacer par la KWID

 

Il est à injection indirecte mais il fait 95g de CO2 dans la twingo (le plus petit modèle de la gamme) ... Or en 2021, il faut faire 95g (et même 92 pour Renault qui a des voitures plus légères que la moyenne Européenne) sur toute la gamme. On pourrait imaginer de le passer en injection directe pour grapiller un peude CO2 mais cela fera augmenter les polluants en charge sur le cycle WLTC ... donc pas simple

 

Voilà pourquoi Renault pourrait envisager de changer de stratégie ... ce n'est pas la première fois, le TCE100 sur l'ancienne Twingo n'aura pas dansé bien longtemps

Si dans la twingo/Smart, ça semble assez mal barré (notes lamentables, place comptée), dans les autres avec moteur à l'avant, peut-être suffit-il de mettre un FAP et un LNT basique pour s'en sortir ?

 

Mais bon, par rapport à un diesel, c'est mieux ou moins bien écologiquement si on incorpore de l'éthanol au réservoir ?

Véritable question à laquelle je n'ai toujours pas de réponse depuis + de 10 ans.

C'est simple

1/ Personne (sauf ADAC) ne fait de mesures de pollutions sur le voitures à essence

2/ Donc évidemment Personne ne va rien la moindre mesure sur les véhicules E85 natifs qui représentent en France au mieux 1000 ventes annuelles ... et ceci d'autant plus que le principal polluant, les aldéhydes, cancérogène avéré, n'est soumis à aucune contrainte d'homologation en Europe contrairement aux USA

3/ alors en ce qui concerne une mixture SP/E85 ... vraiment personne ne va mesurer quoi que ce soit ... sauf si un jour, un gouvernement voulait trouver un prétexte pour fermer la filière E85

 

Ma position est simple : sur la gamme moyenne (90-150CV) des véhicules ordinaires, le meilleur compromis s'appelle le gazole car meilleur rendement, meilleur couple, pas d'évaporation naturelle à température ambiante, pas de CO ou HC, plus de particules avec les FAP ... restent les NOx. Quand tout le monde sera passé au système SCR avec 3 litres d'Adblue/1000kms (versus 1 litre pour satisfaire au cycle NEDC): des NOx, il ne restera très peu...

Dans l'intervalle, les voitures essence à injection directe pour continuer d'économiser le carburant seront forcées de passer en mode d'injection stratifié, donc en mélange pauvre à plus de 30g de carburant pour un gramme d'air comme un diesel avec évidemment les mêmes problèmes de NOx qui imposeront les mêmes solutions techniques.

Ce qui continuera de la différence entre essence et gazole, c'est la viscosité du carburant ... 10 fois supérieure au gazole, on peut mieux lubrifier le nez de l'injecteur donc augmenter la pression et la fréquence d'injection, donc en final avoir un meilleur rendement à pollution égale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas confondre la pollution qui tue les humains crée par les diesel et qui engendre une hécatombe via divers cancers et la pollution atmosphérique qui peut "hypotetiquement" réchauffé la planète sur des millénaire crée par les essences

 

Je ne confond pas le CO2 et les polluants

Mais quand un moteur essence Euro6 émet 10 fois plus de particules qu'un moteur diesel Euro5, on s'inquiète.

Une étude récente de l’Agence Européenne de l’air http://www.eea.europa.eu/media [...] -pollution

donne le nombre de décès prématurés selon les polluants

1814050656_big-6228067923_jpgv1.07dbef7269d6faa157f0290db2545b2a

 

Une corrélation élémentaire ne montre pas une relation directe de ces décès prématurés avec les ventes 2014 de véhicules diesel … ce qui montre à l’évidence que les moteurs diesel ne portent pas toute la pollution du monde … pire en Italie avec moins de diesel et une population comparable, la pollution au NO2 fait TROIS plus de décès prématurés qu’en France. Le lecteur ne manquera pas de noter que les décès prématurés dus au NO2 sont en France SIX fois moins nombreux que ceux dus aux particules fines ; c’est donc bien contre l’émission de particules fines qu’il faut lutter en priorité ... mais la communication des écolos et du gouvernement ne parle que des NOx des diesel, jamais des particules fines des véhicules essence.

 

Ventes véhicules neufs France 2015

Diesel 58%

Essence 38%

dont essence injection directe 12% ... une injection directe Euro6 émettant en moyenne 10 fois plus de particules fines qu'un diesel Euro5

Moralité les 12% de véhicules à injection directe vont au cours de leur vie émettre 12%*10 = 120% c'est à dire 2 fois plus de particules fines que les 58% de diesel

 

En Allemagne c'est bien pire car avec 50% de diesel et 25% d'injection directe d'essence, les véhicules essence émettent 5 fois plus de particules fines que les diesel :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il serait intéressant de creuser, je pense, c'est de détailler ce que sont ces particules. Parce qu'on parle de particules par ci par là, sans jamais les détailler. Vu que les carburants utilisés sont différents entre un moteur essence et un moteur gazout, je doute fort que la nature de ces particules soit identique... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il serait intéressant de creuser, je pense, c'est de détailler ce que sont ces particules. Parce qu'on parle de particules par ci par là, sans jamais les détailler. Vu que les carburants utilisés sont différents entre un moteur essence et un moteur gazout, je doute fort que la nature de ces particules soit identique... :voyons:

 

Sic l'ADEME lors d’un interview à l’Assemblée nationale fin 2015

"Les nouvelles motorisations à l’essence ne sont au reste pas forcément beaucoup plus propres que les motorisations au diesel, notamment quand elles utilisent l’injection directe. Elles rejettent en effet davantage de particules fines que les véhicules diesel équipés d’un filtre à particules. Pour respecter la norme Euro 6c, qui entrera en vigueur en 2017-2018, les véhicules à essence auront eux-mêmes certainement besoin d’un filtre à particules. S’agissant en outre de la formation des aérosols secondaires, les particules émises par les véhicules diesel sont plus stables que celles qui sont émises par les véhicules essence. À la sortie du pot d’échappement, il peut y en avoir plus pour un véhicule diesel, mais leur nombre n’évolue pas, tandis que celles qui sont émises par un véhicule à l’essence, plus faibles au départ, entrent ensuite dans une série continue de réactions chimiques."

 

Le CERTAM (Centre ETude & Recherche en Aérothermie Moteurs) http://www.assemblee-nationale [...] 516009.asp

meesure les polluants dans les tunnels de l’A86 avec un véhicule laboratoire

- grâce au renouvellement naturel du parc automobile en 6 ans (essentiellement des FAP Diesel): division par 2 du nombre de PM1 mais pas des NOx

- PM10 sable ou céréalier = 1000 fois la taille de certaines particules de combustion moteur donc PM10 peu représentatifs des moteurs

- PM1 sont les plus représentatifs de la combustion des moteurs et représentaient en France

1993: 60kt

2014: 18kt soit 16% du total versus secteur résidentiel : 82kt

NOx dus aux transports 1990 : 1.2 Mt 2013: 0.5Mt

 

CERTAM http://www.assemblee-nationale [...] 516009.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra876LW

Bonsoir.

Je cherche vainement l équation charge calculée

Load_PCT!

 

J'ai fait plusieurs scan et mesure assez étrange au ralenti j ai lu souvent 12% et maintenant 30% voir 40%

Je sais que température air intervient mais on mesure quoi pression atmosphérique?

Si vous avez l équation en français!

 

Merci

 

Je ne sait pas si je vais garder injecteurs gros débit la lambda après catalyseur est riche?

Correction ??

J P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid du moteur essence Nissan 1.6 DIG T163ch alors ?

 

Tu as vu ses notes de pollution dans le tableau ci dessus 33/50

Cela est confirmé par les notes de la Clio 1.6 Turbo RS EDC Euro5 de 145 kw : 31/50

 

Le problème de ces voitures "sportives" n'a rien à voir avec un véhicule d'entrée de gamme

- vendu en quantité donc avec un fort impact sur la valeur moyenne de CO2

- dégageant une faible marge

 

En général, les voitures sportives avec des moteurs poussés polluent en usage réel

Elles ont pour elles

- d'avoir des volumes de ventes faibles donc d'impacter très peu la valeur moyenne de CO2 de la gamme du constructeur ... donc le cO2 de ces voitures importe peu

- d'être vendues cher et de dégager de la marge et de l'image ... il faut donc les préserver

 

La plupart des voitures sportives ou premium haut de gamme devront être hybridées ... et les plus puissantes le seront en mode hybride rechargeable. L'impact sur le prix est nettement moins important que pour une voiture d'entrée de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a notamment déjà été prouvé maintes et maintes fois qu'un six cylindres essence atmosphérique ne consommait pas forcément plus qu'un quatre cylindres turbo de puissance équivalente

 

Je ne connais pas de V6 de 300cv qui consomment autant que mon 4 cylindres turbo de 300cv :blague:

pour avoir roulé pendant 5 ans en 4 pattes troudeballisé, les V6 étaient très à la ramasse question conso :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...