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[TUTO] CLIO III - Montage radars de recul Kit n°1 Beep & Park de valéo


Invité §K3r375UV

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Invité §K3r375UV

Bonjour,

 

Au travers de ce tutoriel je vais vous montrer comment monter un radar de recul de marque Valeo sur Clio III Phase 2.

 

Matériel:

 

- Kit n°1 Beep & Park de valéo (réf 632000)

- Capteur gris métal pour radar de recul Valeo Beep & park (réf 632107)

- Cutter ou couteau, ciseaux

- Petit tournevis plat

- Clé torx

- Ruban adhésif

Temps:

- De 1h30 à 2h

Facilité:

- Facile nécessite patience et méthode

 

 

35.jpgvaleo-632007-gris-metal.jpg

Etape 1:

Démonter le pare-choc. Pour ce faire, enlever les feux arrières à l'aide des 3 vis visibles coffre ouvert. ensuite tirer le feu à l'horizontal pour ne pas casser les deux petits picos.

 

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Dévisser le pare-choc à l'aide de la clé torx adaptée. Il y a deux vis dans chaque passage de roue, deux en dessous du pare-choc de chaque coté du pare-choc et proche des roues et une vis au centre du pare-choc dessous.

 

Ensuite vous verrez le pare-choc ne vient pas car il est retenu entre l'aile arrière et le pare-choc par des clips, il faut tirer un peu le pare-choc glisser le tournevis plat entre l'aile et le pare-choc pour pousser les clips noirs

 

img-2880579bc2.jpg

 

Voilà le résultat

 

 

20160618_103327.jpg

 

Vous verrez en retournant le pare-choc dessus à l'intérieur il y a des marques de positionnement des capteurs de reculs. C'est le marquage en usine. Pas compliqué... vous percez à ces endroits à l'aide de la scie cloche fournie dans le kit valeo. Moi j'ai percé de l'intérieur du pare-choc vers l'extérieur ca n'a pas fait sauter la peinture.

 

 

20160618_103631.jpg

 

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Ensuite vous installez vos capteurs, pour ma part j'ai mis des capteurs inclinés à 6°. Quand je dis inclinés, vous verrez que la surface de vos capteurs contre le pare-choc n'est pas plate elle est légèrement en biseau. Le degrés est écrit dessus. Dans le kit Valeo ils vous donnent différents embouts plastiques afin d'ajuster l'angle suivant la courbure de votre pare-choc.

 

 

valeo-632007-gris-metal.jpg

 

 

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Une fois que tout ca est posé et que les fils sont bien accrochés via les serre câbles, vous pouvez tout remonter.

 

Alors après on passe à la partie électrique. Il faut raccorder à votre centrale Valeo la masse du feu et le fil de feu de recul. Je vais vous faire gagner du temps et vous donner le code couleur:

 

- Fil noir plus épais que les autres = masse

- Fil orange extérieur = fil feu de recul

 

Par logique nous installerons la centrale Valeo du coté gauche de la voiture (coté conducteur). Je dis par logique car certains d'entre vous auront des kit Valeo N°2,3,4.... et devront faire remonter les fils jusqu'au volant.

 

Du fait que je vous donne le code couleur, pas besoin pour vous d'un voltmètre. Juste avant de remonter le feux gauche passez le câble des radars de recul comme ceci:

 

 

20160618_103429.jpg

 

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Ensuite facile vous connectez vos capteurs à la centrale Valeo, dans les fils à relier aux feux vous en avez trois:

 

- un noir relié à la masse (fil plus large que les autres)

- un rouge à relier au fil orange du faisceau de feu

- un rose à relier ... sur le fil orange aussi. Vous lirez dans la notice de Valeo que le fil rose +ACC doit partir au volant ou dans certains Tuto ils diront derrière l'autoradio etc... mais ca ne sert à rien vous pouvez le relier sur le fil orange qui est également un ACC +

 

 

20160618_111743.jpg

 

ACC = Accumulateur

 

Alors je serez vous je ne m'aventurerez pas à chercher un Fil ACC ailleurs car certains fils ACC sont reliés directement à la batterie et n'ont pas besoins du contact pour fonctionner, ce qui veut dire que vous pourriez décharger votre batterie sans vous en rendre compte. Le fil +ACC du feu arrière ne fonctionne qu'après avoir mis le contact donc vous ne risquez pas de décharger la batterie.

 

Notice Valeo

 

 

20160618_131005.jpg

 

Contrairement au schéma vous n'avez pas deux fils à relier au faisceau de feu mais trois (noir,rouge,rose), il y aura deux autres fils mais qui vont au haut parleur qui fait les Bips!

 

 

20160618_131023.jpg

 

La fameuse recommandation de Valeo qui ne sert à rien, branchez le rose au fil orange comme le rouge.

 

 

 

20160618_115738.jpg

Je n'avais que du scotch pour isoler, c'est pas le mieux, je changerai plus tard. Achetez du ruban spécial c'est mieux.

 

20160618_120042.jpg

 

Vous verrez Valeo vous donne 50m de fil donc raccourcissez les ca fait un peu plus propre. Idem là c'est pas super propre mais j’achèterai une gaine icta plus tard pour mettre tous mes câbles dedans.

Le fil jaune et blanc qui part de la centrale Valeo c'est le fil qu'on raccorde au haut parleur de BIP.

 

 

20160618_115743.jpg

 

Le boitier a un scratch adhésif donc pas besoin de percer.

 

Ensuite vous raccordez votre haut parleur au fil jaune et blanc. Vous le fixez (adhésif Valeo) ou vous voulez dans votre voiture. Moi je l'ai mis derrière une ceinture arrière. Il est suffisamment fort pour que vous l’entendiez de votre poste de pilotage.

 

Vous remettez bien votre moquette de coffre, vous nettoyez votre atelier et vous testez. Nul besoin d'allumer la voiture, vous mettez le contact, passez la marche arrière, vous allez entendre un bip (si tout est bien branché) et vous vous amusez à bouger derrière votre voiture pour vous assurer que tout fonctionne.

 

NB: Si un capteur ne fonctionne pas vous avez plusieurs bip qui vous préviennent à l'enclenchement de la marche arrière donc pas de panique.

 

Résultat

 

 

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20160618_111136.jpg

 

:) Merci et bon montage!

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Bonjour à tous,

 

Super tuto :)

 

Je souhaiterai faire pareil sur ma Clio 3 Phase 2, 3 portes, faut il acheter uniquement ce kit Valeo ou on peut mettre autre chose, style ça :

https://www.amazon.fr/Système- [...] c&th=1

 

 

Autre chose, pour enlever le parechoc, j'ai tout compris, mais ce qui m'inquiète un peu c'est les clips de chaque coté, il faut tirer fort dessus en mettant le tournevis ?

 

Des problèmes au remontage du parechoc ?

 

Merci d'avance :)

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