Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

vanne EGR de XSARA pour les nuls ...


Invité §des665gd

Messages recommandés

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §TPH788IT

Pour info sur une A4 TDI, j'ai débranché la vanne EGR, résultat :

meilleur reprise, plus de fumée noire à l'accélération et entre 0.5 et 1 litre de conso en moins. Les sorties echappement chromés de l' A4 restent propres alors qu'elles noircissaient avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALA414qQ

vanne.JPG.0ff9c3dc3a5ad130fd9cab99c7feadcb.JPG

alors voila, ma xara est un model 1998 1.9 td et son moteur ne ressemble pas au precedent vu dans ce topic je vous envoi donc une photo de ce que je pense etre une chose en rapport avec la vanne egr.le hic c'est qu'il n'y a qu'un seul tuyau qui part (1) et il va vers une espece de sphere que faire? (peut etre ne suis pas du tout au bon endroit dans le moteur...) MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud314eo

 

alors voila, ma xara est un model 1998 1.9 td et son moteur ne ressemble pas au precedent vu dans ce topic je vous envoi donc une photo de ce que je pense etre une chose en rapport avec la vanne egr.le hic c'est qu'il n'y a qu'un seul tuyau qui part (1) et il va vers une espece de sphere que faire? (peut etre ne suis pas du tout au bon endroit dans le moteur...) MERCI[/quotemsg]

bonjour

tu es bien sur le bon coté ( cammande egr) mais tu as un TD

moi j'ai un D et un seul tuyau aussi comme sur la photo de desscm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Question la vanne EGR c'est pas uniquement sur les diesels on est bien d'accord?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

j'ai alluciné, penser à réinjecter du gaz d'échappement dans le moteur, ces ingénieurs ....

 

 

 

Si tu as une meilleure idée, vas-y, on t'écoute :oui:

 

Sinon, si pas de meilleure idée, comment dire...ben tais-toi :bah:

 

Tu sais, si c'était aussi facile, on aurait pas recours à ce genre de système, qui a certes des inconvénients (qui dépendent surtout de l'utilisation du véhicule) mais qui permet de dépolluer assez efficacement à moindre coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Une petite question sur la sonde. On fait quoi? On la debranche (electriquement)? On bouche l'arrivé et la sortie? On débranche l'arrivé des gaz d'echappement au niveau de la boite à air? On laisse l'echappement aller a la sonde mais on l'empeche d'aller a la boite a air?

 

C'est peut etre un peu dur :) merci quand meme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Je parle pas forcement dans le cas de la Xsara mais un truc plus generaliste si possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Une petite question sur la sonde. On fait quoi? On la debranche (electriquement)? On bouche l'arrivé et la sortie? On débranche l'arrivé des gaz d'echappement au niveau de la boite à air? On laisse l'echappement aller a la sonde mais on l'empeche d'aller a la boite a air?

 

C'est peut etre un peu dur :) merci quand meme ;)

 

Quelle sonde ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Ben y a une espece de capteur avec des fils electrique par lequel passe le tuyau qui va a l'admission (enfin je parle pour ford) y en a pas chez citroen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Je pense que tu confonds vanne, électrovanne et sonde :bah:

En ce qui concerne l'EGR :

* la vanne sert à faire passer les gaz d'échappement vers l'admission, est peut être à commande pneumatique ou électrique

* l'électrovanne sert à faire passer la dépression à la vanne quand celle-ci est commandée (pour les vannes à commande pneumatique)

* il n'y a pas de sonde spécifiquement dédiée à l'EGR (à moins que tu ne penses que le débimétre est une sonde ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR
:W j'ai honte, merci tu m'a bien aidé c'est l'electrovanne ;) bon ben c'est cool j'ai ma reponse encore merci :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Sahim,

T'embete pas à la nettoyer, tu la déconnecte.

Je viens de le faire sur une 306 ce soir c'est le meme moteur.

Alors d'après ta photo, dans le cercle en rouge c'est l'EGR, tu regardes sous le gros tuyau qui va au filtre à air

tu devrais trouver un connecteur électrique et 2 petites durites tu débranches les durites tu mets une bille dans chaque et tu rebranches et c'est réglé.

 

Si c'est pas clair hésite pas!

 

Superfly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §des665gd

Si tu as une meilleure idée, vas-y, on t'écoute :oui:

 

Sinon, si pas de meilleure idée, comment dire...ben tais-toi :bah:

 

Tu sais, si c'était aussi facile, on aurait pas recours à ce genre de système, qui a certes des inconvénients (qui dépendent surtout de l'utilisation du véhicule) mais qui permet de dépolluer assez efficacement à moindre coût.

 

 

 

Tu manges tes déjections pour avancer toi ? ;)

Moi, je ne m'y connait rien en mécanique hormis vidanges et filtres et c'est la première fois que je voyait ca (huitième voiture que je possède).

Quand je roulait avec cette vanne EGR, je passait pour un gros polueur qui n'avait qu'à faire régler son moteur.

Maintenant qu'elle est "enlevée", tout va bien, plus aucune fumée noire, carosserie à l'arrière nickel !

Je pense que nos ingénieurs ont trouvés une solution pour homologuer leur voiture et pour faire tourner leur SAV ...

Société de consomnation ... :non:

La solution doit bien exister mais trop chère et pas rentable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jpf836bT

Sur la HDI 90 cv, est-ce que la vanne EGR est facile d'accés ?

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sah200iP

bonsoir

Voici quelque photo de la vanne EGR sur une Partner 1.9l D

désoler je n'est pas pris de photo après nettoyage j'avais les main complètement noire

 

DSC29.JPG.ee4b14dbe853dec27112ba0d779ec9a1.JPG

La vanne était complètement encrasser

DSC23.JPG.93427593e58b358e3e94aaa864cce711.JPG

L'admission n'est pas épargner

DSC00451.JPG.147abc1cea23051edfb1e9d50d11b01c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar252Tx

Bonjour. Quelqu'un aurai une photo et la méthode pour une xsara td parce que comme dit plus haut c'est différent par rapport à la d. Merci d'avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab004Qo

Bonjour à tous,

Pour répondre à une question d'une personne & de moi-même, vu qu'on parle de vanne EGR sur Xsara :

-est-ce que quelqu'un sait comment débrancher la vanne EGR sur moteur HDI 90 & 110 ??

(Roopy ? ;-)

J'ai débranché le tuyau qui arrive à la vanne EGR cependant il y a un défaut qui remonte au bout d'un moment et au 3ème ou 4ème redémarrage de la voiture le voyant diagnostic s'est allumé ?

-> j'en déduis qu'un controle se fait ailleurs (serait-ce le tuyau de dépression à désactiver aussi sur le boitier papillon ???)

 

Merci d'avance pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab004Qo

Je pense que oui (j'ai mis une bille de roulement) mais j'ai un tout petit doute car je l'ai peut-être mal bloqué. Etant donné que j'ai remis la configuration par défaut (je partais en week-end donc je ne voulais pas prendre le risque de tomber en stratégie de secours), je recommence l'opération d'ici le prochain week et je fais pars de mon expérience ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin138RR

salut tout le monde,

j'aimerais moi aussi désactiver mon EGR mais je ne trouve aucune photo correspondant a ce que je vois quand j'ouvre mon capot (XSARA HDI 90 DE 2001)

je vous met des photos si vous pouvez m'indiquer lequel obstruer ce serait sympa.

merci d'avance

1727020063_EGRHDI.JPG.b3e15b48b6cf7700e905bddd710d833b.JPG

 

1403656776_EGRHDI5.JPG.481ad0fbbec2cac510e5bafab9b32eb7.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab004Qo

Tu as pris en photo les electro-vannes... ta vanne est un peu plus à gauche de ta 2ème photo (il faut enlever le cache moteur "Hdi" pour mieux accéder) et elle est accolée au couvre culasse (bien à gauche) et c'est le tuyau connecter à la vanne qu'il faut boucher.

Dans tous les cas, d'ici ce week je refais la manip et je prendrai des photos.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin138RR

oui je sais ou se trouve l'EGR c'est donc le tuyau 1 qu'il faut boucher c'est celui la qui va a l'EGR.

on peu le boucher a la sortie de l'electrovane,on est pas obligé de boucher coté EGR?

merci de ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin138RR

bon j'ai bouché le tuyau comme indiqué sur la photo.

pas de voyant allumé aucun probleme,la voiture marche comme si de rien était.

j'ais bouché au bon endroit?

2138050607_EGRHDI6.JPG.74fdca98fdb90f47168057ae274568af.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab004Qo

Bonjour Vince,

Interessant l'endroit où tu as bouché, c'est peut-être mieux que je pense. Au "T" tu bouches tout le circuit.

En fait tu bouches aux entrées des electrovannes, ce que je ne voulais pas faire pour

qu'elles fonctionnent, elle, sans activer la vanne. D'autant que les électrovannes ont une commande électrique et qui risquait (de mon avis) d'envoyer un défaut diagnostique.

 

Quand j'ai neutralisé la vanne, le voyant diag ne s'est pas allumée de suite ( aprés 3 démarrages en tout et 2 roulages).

 

J'ai remarqué sur les schémas techniques qu'aussi bien sur la 2.0 HDI 90 & 110, il y a eu pendant un temps 3 électrovannes puis 2. Pour celles à 3 electrosvannes, il y a un raccord vers un doseur d'air et un autre vers le turbo. Ces 2 raccords n'existent plus sur les "dernières" versions...

 

Tu me diras si le voyant s'allume ou pas...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar252Tx

Un p'ti up pour la méthode pour une xsara TD...Puisque sa ressemble pas du tout à la xsara D. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne m'y connait rien en mécanique

Ca se voit

 

c'est la première fois que je voyait ca
Il va falloir s'y habituer. Euro IV en a remis une couche et Euro V sera l'ère du tout EGR.

 

La solution doit bien exister mais trop chère et pas rentable
Moi ça me plait que les constucteurs cherchent à faire pas cher car ça me permet de rouler dans une voiture abordable et performante. Si c'était cher, tu aurais les moyens desscm ? Je constate que l'on trouve la même chose sur les voitures les plus haut de gamme.

 

Trève de c...eries. Certaines voitures n'ont pas été gâtées avec leur EGR, et certains équipementiers ont fait des vannes ayant une forte propension à se bloquer.

 

Le principe semble assez incontournable car, à moins de rouler à l'oxygène (!), le moteur respire l'air qui contient 80% d'azote et la combustion des hydrocarbures s'accompagne d'oxydes d'azote (NOx) peu souhaitables. Deux solutions:

- limiter la production de NOx, c'est l'objet de la vanne EGR

- transformer les NOx, c'est l'objet du SCR (selective catalytic reduction)

 

Le SCR se développe sur les camions car il convient bien aux longs trajets à fond. Il utilise l'urée (pisse) comme additif.

 

Quant à l'EGR, comme vous l'avez tous vu, il consiste à mélanger des gaz d'échappement à l'air d'admission. Ca semble bizarre mais, dans le cas d'un Diesel, ça s'explique. En effet, il n'y a pas de papillon de gaz et (sans EGR) le moteur aspire plus d'air qu'il n'en a besoin, contrairement à un moteur essence qui admet un mélange stoechiométrique. Cet excès d'air et donc d'oxygène se traduit par une combustion plus chaude qui favorise l'oxydation de l'azote. D'où l'idée de remplacer l'oxygène inutile par des gaz qui ne participent pas à la réaction. Comme le gaz d'achappement est gratuit et abondant, et qu'il ne contient en principe que de l'azote, du CO2 et de la vapeur d'eau, c'est parfait.

 

Les moteurs modernes génèrent de moins en moins de suies et les dosages seront de plus en plus précis. De plus, les constructeurs se démènent pour améliorer la fonction EGR et on peut penser que la génération Euro V ne posera plus aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab004Qo

Bonjour,

 

Pour compléter la réponse à ton message :

Le moteur diesel à injection directe prend "exprés" plus d'air que de gazole dans un but de fonctionner en "mélange pauvre" notamment dans les phases d'utilisation stabilisée afin d'avoir une consommation abaissée de gazole(& CO2 donc). Ensuite pour abaisser le niveau d'émission NOX une partie de l'air échappée est ré-injectée (grace à la vanne EGR) dans l''admission. Cet effet induit une baisse de température.

Par rapport à ce gaz "gratuit" il a un effet pervers, ces gaz ne sont pas encore filtrés par le FAP qui est plus loin (si présent sur véhicule...) donc toutes les fumées noires (avec ses particules) sont eux-aussi ré-injectés avec toutes les conséquences connues (dépots de suie dans les admissions !!) C'est une horreur ! Malheureusement un bien fait + de mal sur le long terme...

La vanne EGR est loin de rendre la chose parfaite il faudrait reprendre l'air qui à la sortie du FAP pour bien....et cette modif n'est pas mineure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réflexion. A la sortie du pot cata, ça serait déjà bien mais, même chez Mercedes, on n'en est pas là.

Mais il ne faut pas désespérer, la combustion va s'améliorer avec le progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar252Tx

Bonjour. Suite à quelques recherches je suis tombé sur cette photo :

ozon69_1088200803_electrov1.jpg.2c170ac59dfbb66276627f0d0ab063b2.jpg

A l'entrée du boitier que l'on voit sur la photo vient un tuyau branché sur la depression du mastervac et en sortie un tuyau qui se dirige vers le collecteur d'admission et donc la vanne egr.

C'est l'electrovanne du système EGR ?

Pour le moment j'ai débranché le connecteur du boitier. Es-ce la bonne solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab004Qo

1451510522_XsaraVanneEGR2.JPG.10e375ac73ec85439d5ade418ced4845.JPG

 

La photo est prise sur Xsara 2.0L HDI110 (version 2004) (2 électrovannes)

Le principe : boucher le tuyau comme le montre la fléche 1 (la vanne EGR est l'organe "jaune" au bout de la flèche 1 gauche)

 

J'ai essayé pour la 2ème fois : pour le moment le voyant diag ne s'allume pas contrairement à la 1ère fois que j'ai essayé.

D'aprés Roopy, un controle au débitmétre se ferait. Chose possible car un code défaut remonte aléatoirement dans le

calculateur moteur (lu avec portable et prise adéquate).

 

LA FLECHE 2 montre montre l'électrovanne qui commande autre chose (semble être le turbo) : NE FAITE PAS ce que j'ai fais là pour cet électrovanne : puisque on perd de la reprise !!!

 

Ci dessous un dessin de la vanne EGR pour bien rendre compte à ceux qui la découvre :

 

781056105_SchemaVanneEGR.JPG.354deff3ef308aaa68ce24592d1efdc3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...