Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

renault twingo: Courroie mal réglée -> soupapes abimées


Invité §yoc026tN

Messages recommandés

Invité §yoc026tN

Bonjour,

 

Je me permets de vous exposer mon problème car je ne sais pas trop quoi faire. (ma voiture est une Twingo de 1997 avec 90000 kms au compteur)

 

Je roulais quand j'ai entendu un bruit puis la voiture a calée et impossible de redémarrer. Après remorquage chez le garagiste le diagnostic est le suivant : la courroie de distribution étatient trop détendue et a donc sauté, résultats les soupapes sont tordues.

 

Le garagiste me dit que j'en aurais pour 1500€ pour changer ces soupapes.

 

 

Mes questions sont les suivantes :

 

- Puis-je me retourner contre le garage qui m'a changé la courroie sachant que la courroie, le galet tendeur ont été changés il y a 3 ans, la voiture avait 47000 kms à ce moment?

Puis-je me retourner contre Renault sachant que le garage qui a changé cette courroie est un agent agréé renault ?

 

- Est-ce que les réparations valent vraiment 1500 euros?

 

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nai025pe

Si le garagiste actuel a dit que la courroie était détendue, il n'a pas dit que c'était le garagiste qui a opéré en 2004 qui a fait une faute!

Tu peux toujours demander une prise en charge partielle....mais gros doute; tu as quand même roulé 43 000 km sans problème et la rép date de 3 ans.

Par contre, comment peut-il affirmer que les soupapes sont tordues alors qu'il n'a pas démonté et que la courroie n'est pas déchirée?

Perso, j'aurais essayer de changer la courroie et recalé la distribution pour vérifier si effectivement les compressions sont à la rue et si une soupape flambée touchait un piston.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

contre renault c'est impossible il n'ont rien a y voir

voir avec le garagiste qui la fait

 

ca n'y changera rien, il y a une garantie ( je sais plus combien ).

si la courreoi saute ou casse... pendant cette garantie le garage effecturas les reparations ( garantie oblige )

mais 3 ans je n'y croi pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je ne croit pas que tu puisse te retourné contre le garage qui ta éffectué le changement de ta distrib car ca fait 3 ans mais essaye quand meme.pour le prix des réparations au prix ou est facturée une heure de main d'oeuvre ca n'est pas exessif,j'espere par contre que pour 1500euros tout est compris ainsi que les nouvelles pieces.car il y a quand meme la depose de la distrib et se la culasse.

bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le garagiste actuel a dit que la courroie était détendue, il n'a pas dit que c'était le garagiste qui a opéré en 2004 qui a fait une faute!

Tu peux toujours demander une prise en charge partielle....mais gros doute; tu as quand même roulé 43 000 km sans problème et la rép date de 3 ans.

Par contre, comment peut-il affirmer que les soupapes sont tordues alors qu'il n'a pas démonté et que la courroie n'est pas déchirée?

Perso, j'aurais essayer de changer la courroie et recalé la distribution pour vérifier si effectivement les compressions sont à la rue et si une soupape flambée touchait un piston.

A+

 

Je roulais quand j'ai entendu un bruit puis la voiture a calée et impossible de redémarrer. Après remorquage chez le garagiste le diagnostic est le suivant : la courroie de distribution étatient trop détendue et a donc sauté, résultats les soupapes sont tordues.

bruit puis calage puis on insiste sans doute des degats le garagiste a peut etre controler en simplement oter le cache culbuteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonsoir

 

Je pense que tu peux te retourner contre l'ancien garage qui à changé la courroie,

esssais de voir avec ton assurance, elle aura plus de poids pour une éventuelle participation.

 

Le prix me parrait un peu élevé, mais lors d'un décalage, c'est toutes les soupapes qui sont touchées

contrairement à une casse où seulement 50% des soupapes sont touchées.

est ce une 8 ou 16 soupapes ?

 

Sur un 1.2 l 8 soupapes une casse était facturée 1200 € il y a 3 ans.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoc026tN

Bonsoir,

 

 

Merci pour vos réponses.

 

Je me demandais juste si c'était normal que la courroie se détende au point d'en abîmer le moteur.

D'après ce que j'ai pu lire, la courroie se change tout les 90000 kms ou au bout d'un certain nombre d'années.

 

J'ai effectivement roulé 43000 kms pendant 3 ans sans problèmes mais c'est pas énorme par rapport à ces recommandations.

 

Sinon, les soupapes sont bel et bien abîmées, le garagiste a ouvert le moteur et me les a montré.

 

Je vais quand même contacter le premier garage, celui qui a changé la courroie, on sait jamais !!!

 

Merci encore, si vous avez d'autres conseils je suis preneur!!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

si ta courroie etait mal regleé ca aurrai fait longtemps que tes souppapes aurrait dit bonjours au pistons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La préconisation de renault c'est 5 ans ou 120 000 km donc s'il lache avant, c'est anormal.

 

De plus, il me semble que sur les tendeurs des courroies de distrib, il y a un ressort pour justement empecher ce genre de probleme. Si c'est le cas sur ton moteur, ca voudra sans doute dire qu'il y a un probleme au montage.

 

Euh non y a aucun ressort sur les galets tendeur :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

La préconisation de renault c'est 5 ans ou 120 000 km donc s'il lache avant, c'est anormal.

 

De plus, il me semble que sur les tendeurs des courroies de distrib, il y a un ressort pour justement empecher ce genre de probleme. Si c'est le cas sur ton moteur, ca voudra sans doute dire qu'il y a un probleme au montage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, il me semble que sur les tendeurs des courroies de distrib, il y a un ressort pour justement empecher ce genre de probleme.

 

Pas sur tous les moteurs et pas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kab632IU

Effectivement en cherchant un peu j'ai vu que c'était pas le cas sur ce moteur.

 

Les moteurs que j'ai pu voir en avait (mais j'ai pas regardé sur les renault).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...