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Alfa Romeo

mon joint de culasse est-il à changer ?


Invité §yau886wC

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Invité §yau886wC

oubli: pas de mayonnaise dans le vase d'expansion, ni sur la jauge à huile, mais un peu dans le tuyau de remplissage d'huile (mais ça je crois que c'est normal)

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Invité §lol025ES

oubli: pas de mayonnaise dans le vase d'expansion, ni sur la jauge à huile, mais un peu dans le tuyau de remplissage d'huile (mais ça je crois que c'est normal)

 

 

:) ouvre ton bouchon de remplissage d'eau , demarre , si tu vois les compressions remonter dans l'eau ( tres grosses bulles )tu es bon pour un joint de culasse. ;)

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Invité §yau886wC

Bonjour, voici les symptomes de mon alfa 145 1.6L (moteur boxer) de 160000 km:

 

fumée blanche, très visible, à l'échappement + consommation excessive de liquide de refroidissement (environ appoint de 1L tous les 50km). La température du liquide de refroidissement, lue sur le tableau de bord, est normale (centrée sur l'indicateur). Il n'y a pas de bruit suspect.

Pensez-vous qu'il s'agit du joint de culasse qui est endommagé ?

Ou peut-être s'agit-il de 2 pb différents: pb bougies pour la fumée et fuite pour le liquide ?

 

Si s'agit d'un pb de joint de culasse et si je continue à rouler: la rupture est-elle brutale avec arrêt du véhicule ou est-ce que c'est progressif avec la possibilité de rouler encore ? Quelqu'un peut-il donner son expérience que la casse du joint de culasse ?

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

La mayonaise dans le tube de remplissage d'huile est normal sur ce moteur par temps humide.

J'ai roulé 5 ans en boxer, toujours de la mayo l'hiver.

 

Par contre, fumée blanche + consommation d'eau = joint de culasse hs.

 

Ce moteur est réputé pour ses joints de culasses fragiles.

 

A +

 

 

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Invité §yau886wC

En réponse à camel 56 et lolo106: les durites restent souples et absence de bulles (remontées de compression) dans le vase d'expansion.

Le moteur cogne un peu mais pas au ralenti.

 

Est-ce possible que le joint de culasse soit endommagé et qu'il n'y ait pas de mayo dans le carter d'huile ?

 

Est-ce que ça peut être l'usure des soupapes et des guides qui absorbe le liquide de refroidissement ?

 

Si c'est le joint de culasse qui est endommagé: va-t-il continuer à se détériorer ? (je redoute une rupture brutale: peut-on encore rouler malgré la moindre lubrification du moteur ?)

 

Merci.

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il y a plusieurs cas de joint de culasse hs:

1) l'huile moteur qui passe dans le liquide de refroidissement

2)le liquide de refroidissement qui passe dans ton huile moteur

3)compression qui passe dans le circuit de refroidissement

 

dans ton cas, c'est apparemment le N°2

 

-as tu de la mayo sur le bouchon de remplissage d'huile? essuies le et vérifies.

-mais tu peux aussi très bien avoir une fuite à une durite; pompe à eau ou radiateur // radiateur de chauffage...à vérifier donc.

 

mais si tu as de la fumée blanche...ça sent fort le joint de culasse.

 

1L/50 km c'est beaucoup. ton moteur va finir par mourrir. c'est progressif mais inéluctable. le cognement de ton moteur est un signe.

 

cela fait combien de km que tu roules ainsi? évite de trop pousser le moteur. mais un conseil, répare tout de suite, sinon tu seras bon pour un nouveau moteur!

 

 

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Invité §car024lP

comme tu as 2 culasses, probablement que seul 1 join est mauvais. Normalement comme l'eau passe das la chambre de combustion (fumee blanche) en reagardant les bougies tu dois pouvoir identifier le mauvais.

(j'ai eu 3 boxer, sprint veloce et 33 1.5 ie et 16V)

Carlos

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Invité §vel676Pd

facile

1: regarde si ta de la mayo sur ta tige a huile

2: fait la chauffer sur place et presse tes durite au niveau de ton radiateur si elle sont dures et verifie si l'eau boue dans ton vase d'expention

ci tu a tout c'est saptome c'est sur join de culasse qui te lache

 

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