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Technologie

Probleme electrique (+alternateur?) sur traffic diesel


Invité §hen084jW

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Invité §hen084jW

bonjour,

je cree un sujet sur mon probleme deja commencé sur un autre topic.

je resume :

_ j'ai un traffic renault diesel, qui a environ un dizaine d'année mais roule peu.

_ le voyant de batterie s'allumait sur le tablzau de bord, mais la batterie continuait a se charger correctement

_ un garagiste m'a quand meme changé l'alternateur, qui etait tres usé parait il

_ 6 mois apres, le voyant s'est rallumé (et reste allumé). mais ca chargeait toujours bien.

_ il y a quelques mois, lors d'un trajet, la batterie s'est vidée tres vite (j'avais les phrares allumés) jusqu'a rendre inutisable le vehicule.

 

voila ce que j'ai tenté de faire :

_ j'ai enlevé tous les fusibles pas indispensables (phares, chauffage, etc...)

_ j'ai mesuré la tension a la batterie (que j'ai rechargé): 12,5V (normal il me semble)

_ j'ai mesuré au ralenti la tansion a la batterie : presque 12V (pas normal il me semble)

_ j'ai mesuré la tension entre la borne+ de la batterie et sur l'altenateur : 0V (normal il me semble). idem pour le -._

_ j'ai debranché le + de l'alternateur et mesuré la rtension dessus : a peine 1V (meme en accelerant)

 

a priori je pensais donc a un alternateur mort. mais j'ai un autre probleme (qui n'arrive pas systematiquement) :

_ un fusible que le manuel presente comme de "protection moteur" grille de temps en temps.

_ desormais, meme contact coupé, quand je branche la batterie, j'entends le relais de prechauffage qui s'enclenche.

_ j'ai carrement enlevé l'alternateur, et le relais colle toujours...

 

j'en conclu que meme si l'alternateur a peut etre un probleme, il y a aussi un autre probleme ailleurs...

peut etre le contact qui se coupe pas vraiment ? comment en etre sur ?

peut etre un truc electrique qui est mort et fait court circuit ? mais comment le trouver ?

 

hellllppppppp !!!!

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Invité §bye158eH

bonsoir,

moteur tournant il doit y avoir aux bornes de la batterie 13,5v/14.5v pour que l'alternateur recharge normalement

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Invité §hen084jW

oui, j'ai lu le topic sur l'alternateur. mais la il y a forcement autre chose en plus, vu que alternateur enlevé le relais des bougies s'enclenche, meme clef de contact enlevée...

 

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Invité §Juj038wV

Le schéma de principe du Nieman est dans ce topic Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures). Vérifies avec ton multimètre que le Nieman alimente les bons circuits (mesure de la tension entre les différentes bornes et la borne moins de la batterie).

  • En position Arrêt ou stop, les 3 bornes Accessoires, Marche et Démarrage sont hors tension
  • En position Accessoires, les 2 bornes Marche et Démarrage sont hors tension. La borne Accessoires est reliée à la borne 12V permanent (= tension batterie = 12,5V environ)
  • En position Marche, la borne Démarrage est hors tension. Les 2 bornes Marche et Accessoires sont reliées à la borne 12V permanent (= tension batterie = 12,5V environ)
  • En position Démarrage, la borne Accessoires est hors tension. Les 2 bornes Marche et Démarrage sont reliées à la borne 12V permanent (= tension batterie = 12,5V environ)

 

 

  • Le circuit Accessoires alimente l'autoradio, la ventilation habitacle, la prise allume-cigare, etc
  • Le circuit Marche alimente les fonctions moteur (préchauffage, électro-vanne gazole, pompe à carburant, ventilation refroidissement moteur, etc)
  • Le circuit Démarrage alimente le solénoïde du démarreur

 

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Invité §hen084jW

j'ai effectivement testé les 4 fils de nieman et c'est ok. donc le probleme ne vient pas de la. a priori c'est logique, si ca deconnait le tableau de bord serait allumé. bon, une chose de faite...

 

j'ai lu le post sur l'alternateur, mais la mon probleme vient d'autre chose (j'ai enlevé l'alternateur, qui a priori est mort aussi puisque la tension a sa sortie est de 12, comme la batterie, moteur tournant ou non). en tous cas je l'ai enlevé pur eliminer aussi cette possible cause de mon probleme.

 

donc que tester apres ? comment detecter par exemple a partir du boitier de fusible si y a un truc qui est mort ?

 

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Invité §ala415re

Il faut que tu remonte à partir du fusible qui se grille.

 

C'est le fusible de quelle élément de ta caisse?

 

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Invité §hen084jW

c'est un fusible dit "de protection moteur" sur le manuel. mais la il grille plus... c aleatoire ca. je teste des trucs depuis ce matin et il a pas grillé...

 

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Invité §ala415re

Ta platine de fusible n'est pas oxydé?

voir aussi les soudures, et l'état des brochages

des relais

 

 

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Invité §hen084jW

la platine de fusibles est nickel. dans l'ensemble d'ailleurs le moteur est tres "propre". le traffic a presque 10 ans mais ne sert que 2-3 mois par an et pour des gros trajets. il est conservé sous un toit le reste de l'année. je vais regarder les relais, mais a priori ils ne sont pas facilement accessibles... merci de votre aide en tous cas

 

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Invité §hen084jW

un diesel. mais m'en demande pas plus... mais vu que ca a 10 ans, c'est pas bourré d'electronique...

 

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Invité §hen084jW

pas turbo, mais je sais pas la cylindree exacte. faut que je regarde les papiers (cetait le traffic a mon pere, c pas moi qui l'ai acheté).

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