Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
S-Type

DPF PLEIN !!!!!! ARG


Invité §mix437lE
 Partager

Messages recommandés

Invité §mix437lE

Bonsoir à tous,

 

Aujourd'hui le message "DPF PLEIN" s'est affiché sur ma S-Type 2.7D de 2005 - 66.000Km.

Après lecture des post j'ai trouvé cela :

 

"Le FAP équipant nos belles Jaguar est un modèle non additivé, c'est a dire contrairement à celui de chez Peugeot, fonctionnant sans additif type cérine. Sa régénération (ou vidage des particules accumulées) s'effectue par un apport important de chaleur qui permet de bruler les suies, et peut se réaliser de deux facons:

 

-régénération passive: dans ce mode, l'ECM (calculateur moteur) ne commande en aucune facon la régénération; celle-ci s'effectue simplement par la chaleur des gaz d'échappement. (très courante sur route/autoroute, ou le régime est stable et assez élevé, et le moteur en température)

 

-régénération active: lorsque l'ECM détecte via le capteur de pression différentielle du FAP que celui-ci est en cours de bouchage, et dans certaines conditions de roulage (temp. moteur >80°, régime entre 1500 & 3000 RPM, et vitesse >50kmh, ouf on y est...) il commande une post'injection qui va bruler dans l'échappement et ainsi activer la combustion des suies. Cette procédure peut durer jusqu'a 18 min.

 

En résumé, une personne effectuant beaucoup de trajets routiers n'aura probablement jamais de problème de FAP. Au contraire, en cycle strictement urbain, la régénération passive est quasi improbable, et l'active ne pourra jamais aboutir faute d'un temps de roulage suffisant... Voila pourquoi si votre utilisation est essentiellement citadine, fuyez les modèles diesel, ou alors acceptez la contrainte de devoir effectuer 20min d'autoroute tous les 500km de roulage.

 

Toutefois, si votre dévolu s'est déja porté sur un diesel, ou que vous avez été mal guidé par le vendeur, et que votre belle affiche "DPF plein", ne vous jetez pas tout de suite d'un pont, grace à une procédure et si le bouchage n'est pas total (en gros si vous n'attendez pas un mois après l'affichage du message), votre concessionnaire pourra effectuer une régénération forcée du DPF et dans 95% des cas vous sauver du remplacement d'une pièce dont le cout est d'environ 3000 euros avec la MO...

 

En final, le DPF influe aussi beaucoup sur la longévité de l'huile: celle-ci peut etre contaminée par l'excédent de gasoil due à des tentatives répétées par la gestion moteur de régénération active, et le capteur de contamination d'huile va alors indiquer que l'entretien est requis. Pour les gros rouleurs, le message ne s'affiche que souvent a plus de 20.000km; pour les citadins, a peine 8.000! Voila pourquoi il est important "d'aider" votre auto dans cette opération, vous vous y retrouverez autant au niveau budgétaire qu'en terme de durée de vie de l'objet de vos fantasmes! :) "

 

 

3000 euros Pièces et MO :(:(

 

Cependant 5% de tuile possible et 95% que la procédure forcée fera disparaitre cela... Statistiquement c'est rassurant mais il reste 5%.. C'est vrai que j'effectue très souvent des trajets de 5Km (A/R chez la nounou)

J'ai tout le week end d'angoisse pour attendre l'ouverture en début de semaine prochaine de l'atelier...

 

Est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ?

Comment cela s'est il réglé ?

 

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ANN120aX

Bonsoir,

Il y a un bref mais instructif article sur le sujet dans le dernier AutoPlus.

 

Le FAP n'a pas fini de faire pleurer dans les chaumières, sa standardisation étant annoncée pour l'ensemble des diésels neufs à partir de janvier 2011. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §see248ZF

Pas d'inquiétude, un week end de plus ne risque pas je pense d'endommager irréversiblement votre DPF.

 

Votre cas est courant, il suffit juste de passer au plus vite chez votre concessionnaire habituel. Ce dernier devra appliquer un bulletin technique, qui la plupart du temps consiste à mesurer la pression différentielle de votre DPF (en clair, son taux de remplissage!) puis selon celui-ci, à adapter la réparation.

 

Il s'agit la plupart du temps d'une simple régénération forcée du DPF, roulage sur route avec appareil de diagnostic embarqué. Elle peut aussi s'accompagner d'une vidange dans pas mal de cas, les régénération loupées produisant une contamination de l'huile moteur par du gasoil, comme je l'avais expliqué dans l'article que vous avez cité. Malheureusement, tout ceci est bien souvent à votre charge...

 

Etant donné qu'il doit s'agir de la première fois que vous rencontrez le problème, pas d'inquiétude, les chances de nécessité de remplacement du DPF sont quasi-nulles.

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mix437lE

Merci seetla52 pour cette réponse particulièrement technique et avisée.

 

Dans l'hypothèse où une régénération forcée suffit, est ce que cet épisode constitue "un précédent" pour le FAP où bien il repart comme avant ?

Au niveau habitude il faut donc que j'évite impérativement de prendre ma S le matin, la laisser chauffer sur place 5-10min et faire un trajet de 5Km mettre à l'arrêt 3-4 minutes et repartir pour le même trajet retour... Cela encrasse beaucoup le FAP ?

Pourtant il y a 4 semaines j'avais effectué un trajet de 2000Km A/R avec sur place 800Km de trajets d'une moyenne de 12Km sur route type rocade. C'est étonnant qu'en si peu de temps il se soit rempli

 

Cordialement,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hap367wI

FAP, pas GLOP !

 

Sinon, question béotienne, quel moyen il y a t il pour savoir si FAP il y a sur sa voiture ?

Car, je suis intimement persuadé qu'il n'y en a pas sur la mienne , (S-type 2,7D de 2005) , mais je me trompe si souvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv740Vz

FAP, pas GLOP !

 

Sinon, question béotienne, quel moyen il y a t il pour savoir si FAP il y a sur sa voiture ?

Car, je suis intimement persuadé qu'il n'y en a pas sur la mienne , (S-type 2,7D de 2005) , mais je me trompe si souvent !

 

 

Pas de FAP sur les modèles 2005, c'est arrivé après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hap367wI

 

Pas de FAP sur les modèles 2005, c'est arrivé après

Ben, c'est ce que je pensais,

 

Mais notre confrère MIX-54 a écrit :

 

Aujourd'hui le message "DPF PLEIN" s'est affiché sur ma S-Type 2.7D de 2005 - 66.000Km.

 

D'où mon interrogation shakespearienne :

Comment remplir un DPF sans FAP ???!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv583MZ

Bonjour, pour résoudre ton probléme de filtre DPF, c'est simple. Il faut faire monter ton moteur à température de fonctionnement normal (moteur chaud). Ensuite il faut partir rouler à une vitesse supérieure à 80 km/h pendant 30 mn sur une route sans faire d'arrêt (rocade, autoroute) et tout rentrera dans l'ordre. Cette procédure est expliqué dans ton guide d'utilisation véhicule. Bonne journée. Batistin du 62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mix437lE

Bonjour,

 

En ce qui concerne la première mise en service de mon véhicule je confirme : 29/09/2005

En revanche j'ai parcouru tous les manuels et je n'ai rien vu. Dans la rubrique message d'erreur il y en a beaucoup mais pas celui là... Ceci dit j'ai acheté ma S en Allemagne et donc j'ai téléchargé les manuels sur le net. Peut être ai je téléchargé un manuel pour un modèle sans FAP... car rien n'est marqué sur ce message ou sur ce problème.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve160rT

Bonjour Messieurs-Dames,

Bon dimanche à tous.

Voici un petit extrait du manuel S Type 2007 qui peut peut-être vous aider :

FILTRE A PARTICULES DIESEL

MOTEURS DIESEL (MODELES DIESEL UNIQUEMENT)

Les véhicules à moteur diesel sont équipés d’un filtre à particules diesel (DPF) qui procure

une purification des gaz d’échappement supplémentaire efficace. Quand le moteur tourne à sa

température normale et quand le véhicule roule à vitesse modérée, 48 km/h (30 mi/h), une régénération du DPF se produit automatiquement. Cela signifie que les particules des gaz d’échappement récupérées par le filtre sont brûlées et le filtre est vidé.

Lorsque la régénération du DPF n’a pas été possible en raison de conditions de conduite défavorables prolongées, le message DPF PLEIN VOIR MANUEL s’affiche et un témoin de priorité ROUGE ou JAUNE s’allume sur l’afficheur de messages.

Attention : Si le message d’avertissement apparaît en même temps que le témoin de priorité ROUGE, demandez de l’aide auprès d’une personne qualifiée pour éviter d’endommager le DPF.

Si le message d’avertissement apparaît en même temps que le témoin de priorité JAUNE, il faut activer la régénération du DPF.

Note : Une fois déclenchés, le témoin de priorité et le message d’avertissement restent actifs jusqu’à ce que le DPF soit régénéré ou que le contact soit coupé. Si la régénération du DPF est toujours demandée lorsque le contact est à nouveau établi, le témoin de priorité et le message d’avertissement ne réapparaîtront qu’après 4 minutes de conduite.

 

Pour effectuer la régénération du DPF conduisez le véhicule jusqu’à ce que le moteur atteigne sa température normale de fonctionnement.

Le véhicule doit être conduit pendant au moins 20 minutes, à une vitesse minimale de 48 km/h (30 mi/h), même si le témoin de priorité jaune s’éteint peu de temps après le début de la conduite.

Si la régénération du DPF est réussie, le message d’avertissement disparaît et le témoin de priorité JAUNE s’éteint sur l’afficheur de messages.

Attention : Si le véhicule est fréquemment utilisé sur de courts trajets ou roule à des vitesses inférieures à 48 km/h (30 mi/h) pendant longtemps, surtout par temps froid, le moteur et le système d’échappement n’atteignent pas leur température de fonctionnement normale. Cela signifie qu’il faudra éventuellement effectuer la régénération du DPF de temps à autre pour que le filtre continue de fonctionner efficacement.

Note : Si vous quittez le véhicule juste après que la régénération se soit produite, il se peut que vous sentiez de la chaleur venant de sous le véhicule, surtout par temps froid. Cela est normal. Comme le DPF peut produire des températures élevées, il est conseillé de ne pas garer le véhicule au-dessus de matériaux inflammables qui pourraient prendre feu au contact du DPF.

 

Happy, a priori, vous n'êtes pas concerné : votre titine semble être une des dernières à ne pas avoir hérité de cette source d'em... brglmbl! de ce magnifique progrès technologico-écologique. :)

 

 

P.S.: personnellement, des pros de la route (ambulanciers en particulier) m'ont appris tout pitit qu'on ne laisse jamais chauffer un moteur (surtout diesel) plusieurs minutes au point mort. D'après eux, il vaut bien mieux allumer le contact au moment de partir et rouler lentement, en passant les rapport très tôt (bien avant 2000 trs/mn) pendant quelques kilomètres, jsuqu'à ce que le moulin soit à température. (évidemment, c'est plus compliqué avec les boa toto! :) De la même manière, il faut toujours laisser tourner le moteur au point mort une bonne vingtaine de secondes avant de couper le contact pour ménager le turbo et laisser les fluides redescendre. Apparemment, si je me fie aux nombreux km parcourus sur plusieurs modèles diesel sans panne majeure, ces conseils sont de bon aloi.

Cordialement,

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §see248ZF

Bonjour Messieurs-Dames,

Bon dimanche à tous.

Voici un petit extrait du manuel S Type 2007 qui peut peut-être vous aider :

 

Happy, a priori, vous n'êtes pas concerné : votre titine semble être une des dernières à ne pas avoir hérité de cette source d'em... brglmbl! de ce magnifique progrès technologico-écologique. :)

 

 

P.S.: personnellement, des pros de la route (ambulanciers en particulier) m'ont appris tout pitit qu'on ne laisse jamais chauffer un moteur (surtout diesel) plusieurs minutes au point mort. D'après eux, il vaut bien mieux allumer le contact au moment de partir et rouler lentement, en passant les rapport très tôt (bien avant 2000 trs/mn) pendant quelques kilomètres, jsuqu'à ce que le moulin soit à température. (évidemment, c'est plus compliqué avec les boa toto! :) De la même manière, il faut toujours laisser tourner le moteur au point mort une bonne vingtaine de secondes avant de couper le contact pour ménager le turbo et laisser les fluides redescendre. Apparemment, si je me fie aux nombreux km parcourus sur plusieurs modèles diesel sans panne majeure, ces conseils sont de bon aloi.

Cordialement,

 

Yves

 

 

Totalement d'accord avec vos propos Yves... Surtout que les diesels modernes, à cause de leur rendement très élevé, chauffent très peu en statique. Autrement dit, aucun intéret à laisser chauffer son véhicule sur place, à part peut-être par un temps extrèmement froid et durant un laps de temps réduit.

 

De même pour le turbo, il est en effet important de ne pas couper le moteur tout de suite après un trajet: La turbine atteint des vitesses extrêmes et met un certain temps a ralentir sa rotation, et couper le moteur revient à la priver de lubrification.

 

Pour répondre a des questions posées précédemment: DPF = FAP! Du moins cela dépend uniquement du fait que vous usiez de la langue de Molière, ou de celle de Shakespeare!

 

Un moyen tout simple de savoir si vous avez le FAP sur votre S: si vos sorties d'échappement sont courbées vers le bas: pas de FAP; si elles sont droites: présence du FAP.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hap367wI

Un moyen tout simple de savoir si vous avez le FAP sur votre S: si vos sorties d'échappement sont courbées vers le bas: pas de FAP; si elles sont droites: présence du FAP.

 

Bon, mes sorties sont bien vers le bas, (!) , je suis sauvé !

(Immatriculation le 16/06/2005)

 

 

Merci bien pour cet info, simple, claire , nette et sans ambigüité !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mix437lE

Bonsoir,

 

Je viens de faire une soixantaine de kilomètres sur autoroute... Le message "DPF PLEIN" a disparu au bout de 12 minutes de conduite...

J'aurais également appris qu'il n'était pas préférable de faire tourner sur place ce type de diesel pourtant quand il fait -5°C et qu'elle est dehors je pensais que c'était mieux qu'elle soit un minimum chaude (sans compter pour le confort.... Mes fesses devront attendre que le chauffage des sièges agisse :) )

 

En ce qui concerne l'arrêt on m'a dit plutôt d'attendre dans les 50-60 sec surtout si conduite dans des tours élevés avant arr^t total du moteur pour lubrifier le turbo.

 

J'ai téléchargé la notice de la S Type 2006 et c'est vrai qu'il parle de ce type de pbl. Mon véhicule doit donc être un modèle 2006 même si PMC en 2005.

 

Merci pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

Salut!

Bon, pour ma part, j'ai une question : si on mets chauffer un V8 essence cinq minutes avant de prendre la route, ou si on l'utilise sur de faibles kilométrages, est-ce qu'on a les mêmes problèmes?

[:savillerw:12]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[:savillerw:13] Ok... je sors...

nonobstant ma galéjade, et la douceur des V8 essence, c'est en partie pour cela que je préfère le SP au diesel surtout pour de petits trajets.

il y a quelques années j'avais poussé un ami à acheter une 407 SW essence au lieu du Diesel :

cris d'orfraies dans son entourage professionnel. Consommation, tout ça.

En attendant, cette auto fait quotidiennement moins de huit kilomètres, et se porte comme un charme. (je crois qu'elle a maintenant six-sept ans)

Certes, l'ODB indique une conso hallucinante : plus de 16l/100, mais c'est purement théorique (un diesel sur de très courtes distances consomme lui aussi beaucoup)... et elle n'a connu aucune panne et aucune alerte d'aucune sorte.

Alors que les proprios de HDI-TDI-DCI du même crû... c'est une toute autre histoire...

 

Allez ciao, maintenant que je n'ai plus ma chaudière Mercedes, je peux me gausser!

 

cordialement.

 

(je conseille tout de même mon pote de faire régulièrement de l'autoroute pour ménager le catalyseur et la sonde lambda... [:savillerw:11] en fait, à chacun ses soucis quoi).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hap367wI

.soir '

 

[:savillerw:13] Ok... je sors...

nonobstant ma galéjade, et la douceur des V8 essence, c'est en partie pour cela que je préfère le SP au diesel surtout pour de petits trajets.

 

Ceux là , je comprends qu'ils aient choisi le Diesel !!!

Une BM serie 5 à 3 222 222 km -->

http://achat-occasion.ebay-automobile.fr/annonces/changeSortOptions.html?sortPath=specifics.mileage&defaultOrder=ASCENDING&__lp=580&scopeId=C&sortOption.sortBy=specifics.mileage&sortOption.sortOrder=ASCENDING&makeModelVariant1.makeId=3500&makeModelVariant1.modelId=16%2C17%2C18%2C19%2C20%2C21%2C22%2C23%2C24%2C25%2C26&makeModelVariant1.searchInFreetext=false&makeModelVariant2.searchInFreetext=false&makeModelVariant3.searchInFreetext=false&vehicleCategory=Car&segment=Car&fuel=DIESEL&siteId=FRANCE&negativeFeatures=EXPORT&damageUnrepaired=NO_DAMAGE_UNREPAIRED&export=NO_EXPORT&customerIdsAsString=&lang=fr

 

 

Une Merco Classe E à 3 900 000 km -->

http://achat-occasion.ebay-automobile.fr/annonces/searchrefine.html?__lp=3&scopeId=C&sortOption.sortBy=specifics.mileage&sortOption.sortOrder=DESCENDING&makeModelVariant1.makeId=17200&makeModelVariant1.modelId=47%2C48%2C49%2C50%2C51%2C52%2C53%2C54%2C55%2C56%2C57%2C58%2C59%2C60%2C61%2C62%2C177%2C64%2C178%2C66%2C179&makeModelVariant1.searchInFreetext=false&makeModelVariant2.searchInFreetext=false&makeModelVariant3.searchInFreetext=false&vehicleCategory=Car&segment=Car&fuel=DIESEL&siteId=FRANCE&negativeFeatures=EXPORT&damageUnrepaired=NO_DAMAGE_UNREPAIRED&export=NO_EXPORT&customerIdsAsString=&lang=fr

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

.soir '

 

Ceux là , je comprends qu'ils aient choisi le Diesel !!!

 

 

 

'soir!

voui, mais les records appartiennent tous à des essences!

 

http://www.autoblog.com/2007/10/26/man-with-2-6-million-mile-volvo-p1800-aims-for-3-million/

 

à l'heure qu'il est la brave P1800 doit avoisiner ses fameux 3 millions de miles (4 800 000 km quand même!)

 

Non, sans rire, on sent bien qu'un Diesel moderne à très haut rendement s'encrasse vite et s'abîme s'il ne fait que de courtes distances.

Même moi je l'ai senti avec ma Classe "C".

 

à ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv817XP

et pour les Jaguar ? c'est combien les records de Kms ? 100 000, ou 150 000 avant que tout lache ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hap367wI
et pour les Jaguar ? c'est combien les records de Kms ? 100 000, ou 150 000 avant que tout lache ?

 

Sont en petite forme nos trolls !

 

On en a connu de mieux inspirés :lol::lol::lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ton148BY

Bonsoir problème dpf aussi sur une jaguar xf 3l V6 211 CV de 2010 il c'est allumé avec le voyant moteur donc j'ai vue sur internet qu'il faut roule pendant 20min sur autoroute j'ai fait pendant 40min et toujours la même si je passe mes rapports en manuel qui a une solution merciIMG_20200907_191310.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous

 

Bonsoir Toni 595

 

Mon FAP (filtre à particules) s'est affiché plein et à chaque fois, je suis parti sur autoroute (à 130 km/h) histoire de nettoyer le FAP ! Mais bien sûr, à un moment ou un autre, le FAP est vraiment plein et donc, il faut le faire nettoyer. D'après la facture que j'ai sous les yeux (du 16 décembre 2016) j'ai payé :

- Maind'oeuvre : 3,5 à 50 € = 175 €

- Nettoyage FAP : 800 €

- pièces : cathaliseur gauche 1009 € soit un TOTAL de 2370,80 €

 

Cordialement

obf12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...