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328

J'ai assisté à une expertise (suite litige)


Invité §TRO485SS

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Invité §TRO485SS

Bonjour à tous,

 

Je suis ce forum depuis pas mal de temps sans jamais avoir posté.

Ayant assisté ce matin à une scène assez surréaliste, je vais essayer de vous la raconter

le plus objectivement possible, je suis en outre totalement étranger à l'histoire, ne connaissant ni le vendeur ni l'acheteur.

 

Il y a quelques temps, un ami responsable d'un CT, sachant que je vais être dans quelques temps à la recherche d'une

328 gts (un vieux rêve!), m'appelle et me dit qu'une expertise va être faite chez lui sur une 308 gtb carbus vendue aux enchères

et pas vraiment conforme à l'appellation "état irréprochable" mentionnée sur le catalogue.

 

Il me propose d'y assister, ça m'intéresse à double titre, d'abord parce que je veux voir comment procèdent les experts et que l'expert en question est un des plus réputés en france, et d'autre part parce que j'ai un véhicule que je voudrais faire expertiser (une berlinette 1300 S) avant et après restauration.

 

Donc, à l'heure dite, je suis là, au milieu d'une quinzaine de personnes (le vendeur, l'acheteur, l'expert, le commissaire priseur, le contrôleur technique qui a passé la voiture avant la vente, un ami garagiste de l'acheteur qui l'a incité à entreprendre des démarches juridiques, etc.

 

L'expertise commence, et là, grosse déception, c'est un contrôle technique en beaucoup moins bien. A voir la façon dont s'y prend la "vedette" de l'expertise, je pense qu'il n'a jamais démonté, réparé et remonté quoi que ce soit sur une voiture, ou alors il y a très très longtemps (Rosso Corsa ou Trois cinquante cinq, je pense que vous auriez fait des bonds...)

Bref, les dernières illusions que je pouvais encore avoir sur le monde de l'automobile se sont envolées.

 

En gros, le principal souci vient de la corrosion sous la peinture, il l'a constaté, sans émettre d'avis sur le fait que le véhicule a été repeint récemment (alors que c'est manifeste), mais n'a même pas daigné vérifier l'état du chassis sous le fond plat (alors que mon ami lui a proposé de l'enlever), il a juste soulevé les tapis. Ca a été du fouttage de gueule de A à Z, et pour couronner le tout, il a fait un gnon à la portière conducteur en descendant la voiture du pont, mais vu la façon dont il s'y prenait, c'était couru.

 

Voilà, tout ça pour avoir votre avis et vos commentaires, si vous avez déjà assisté à une expertise, de quelle façon cela s'est-il passé, existe t-il des gens sérieux et compétents? Ou faut-il préférer un connaisseur de la marque et le faire venir lors d'un achat ?

 

Pour conclure, un grand merci à Rosso Corsa pour nous faire partager son aventure et ses connaissances, un grand merci à RacingDriver pour nous faire partager son vécu en 355, et à Trois cinquante cinq pour ses interventions toujours pertinentes.

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L'expression du pot de terre contre le pot de fer prend dans ces cas-là tout son sens.

 

As-tu seulement mesuré la portée de l'incidence d'une expertise qui serait allée à l'encontre d'un Commissaire-Priseur (Officier Ministèriel) et d'un centre de CT (Agréé par l'Etat) ?

 

Tu n'imagines même pas le nombre de magouiles qu'il peut y avoir.

 

C'est de l'industrie.

 

Après, le résultat ne dépend que d'une chose la capacité et le poids financier ou relationnel du défendeur. (l'acheteur de la 308 ici).

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Invité §TRO485SS

 

Tout à fait d'accord avec toi sur les incidences économiques.

Je vais essayer de me renseigner sur les suites de l'affaire, pour savoir ce que l'expert a constaté et écrit dans son rapport.

 

Le plus grave pour moi, c'est qu'un gars qui est censé être une référence n'y connait visiblement pas grand chose en pratique.

Quand on n'est même pas foutu de placer des planches au bon endroit pour descendre une voiture d'un pont,

qu'on fait trop patiner l'embrayage, et qu'on met un pain sur la portière parce que la voiture a reculé de 5 cm avec la portière ouverte,

il y a quand même de quoi se poser des questions...sur sa vraie compétence.

 

Si un arpette faisait ça, il se prendrait un coup de pied au c..

 

 

 

 

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Tout à fait d'accord avec toi sur les incidences économiques.

Je vais essayer de me renseigner sur les suites de l'affaire, pour savoir ce que l'expert a constaté et écrit dans son rapport.

 

Le plus grave pour moi, c'est qu'un gars qui est censé être une référence n'y connait visiblement pas grand chose en pratique.

Quand on n'est même pas foutu de placer des planches au bon endroit pour descendre une voiture d'un pont,

qu'on fait trop patiner l'embrayage, et qu'on met un pain sur la portière parce que la voiture a reculé de 5 cm avec la portière ouverte,

il y a quand même de quoi se poser des questions...sur sa vraie compétence.

 

Si un arpette faisait ça, il se prendrait un coup de pied au c..

 

 

 

 

 

A ce point là ?!apalta.gif.09e4d1cc8dadc38bdc929b56a940cf30.gif

 

Ouais bah moi je crois même pas que c'est un gros problème... alfa131.gif.0cce7aff488b47fe2dc5cb56074c9ab1.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Tro274pe

Merci,j essais de partager mes impressions du mieux possible...

Suis malheureusement pas trop surpris par ton experience.Les experts qui connaissent bien la chose ont une appellation d expert "technique" m a-t-on dit.Il semblerait qu il n y en ait pas des masses.

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Bonsoir

 

J'ai assisté pour ma part une fois à une expertise judiciaire. Ma première impression a été "heureusement que nous ne sommes pas mis en cause", car quand vous voyez débarquer à tour de rôle l'expert judiciaire, l'expert de l'assurance, celui de la victime.....cela fait beaucoup de monde et c'est assez impressionnant !

 

Pour ce dont je me souviens, l'expert était vraiment compétent et nous avons démonté deux ou trois choses pour vérifier l'état du véhicule et ce qui devait être fait l'a été, ni plus ni moins, contrairement au cas narré par troiscentvingthuit.

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif troiscentvingthuit pour tes encouragements :jap:.

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Invité §ray178VR

Bonjour ,

J'ai asisté à l'expertise de ma 355 : ça a pris environ 45 mn , tout a été regardé , elle a été mise sur le pont , vérification du carnet , factures . Un rapport de six pages avec photos , que je n'ai pas vu car l'expert le remet au commenditaire et n'a pas le droit de le montrer au propriétaire de la voiture . ( c'est ce qu'il ma dit ) . Ca m'a parru serieux .

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Invité §faa812bI

Intéressant, Pas de copie de rapport de l'expertise pour le propriétaire ?

C'est bien dommage que ce soit pour l'information que pour le suivi de l'historique (lors d une éventuelle vente)

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Invité §nil715Bx

Je poste juste un message pour vous dire que le monde automobile n'est pas certainement le plus "régulier", que ce soit l'expert judiciaire, le mécano ou le vendeur automobile....

Je pense qu'il faut s'entourer de gens compétent et de vrais passionnés qui peuvent vous donner de vrais conseils..si j'avais besoin je ferais appel par exemple à racing driver (une référence) ou rosso corsa (pour qui est voiture ne doit pas avoir beaucouo de secret) :jap::jap::jap:

 

Je vais vous raconter juste deux anecdotes pour étayer mon propos..Ce sont des expériences que j'ai vécu dans le mileu de la course automobile( course de côte , rally en normandie).Dans ce milieu j'ai rencontré beaucoup de personnes qui bossaient dans le milieu( en particulier des mécanos) et qui nous racontaient des anecdotes "croustillantes" si on peut dire :q :q

 

parmis ce que j'ai entendu ou vécu

 

entendu>( a faire de préférence avec un femme.... :??: )

un mécanicien qui doit faire la vidange sur un véhicule X et qui en fait n'en fait ne vide que la moitié ou les deux tiers de l'huile. Il enlève l'huile non pas en enlevant le bouchon de vidange mais "en aspirant par le bloc moteur par le bouchon de remplissage"......Résulat le client ou la cliente n'y voit que du feu car pour lui ou elle toute la vidange est faite mais en fait il y toujours un tiers de vieille huile....(combien de femmes par exemple vérifieront leur niveau d'huile en sortant du garage............................ :??::??: )

On peut se demander pour quoi une telle opération:c'est super simple. Le mécano garde le tiers de l'huite dans un bidon pour lui, il facture le joint et la main d'oeuvre. Et au bout de trois vidanges, le mécano peu scrupuleux a de quoi faire sa vidange à l'oeil ...............ou en fait bénéficier ses copains

 

vu > pour le contrôle technique

Ma première voiture une fameuse renault 5 qui doit passer le contrôle technique mais je sais qu'elle aura du mal à passer car un des amis de mes parents mécano me dit "ca va être dur à faire passer car il y a des points de rouille perforante sur les longerons" (ultra courant sur ces vieilles voitures) c'est un motif de mise à la casse.

Il me dit essaye de poncer les points de rouille , "frameto gris" ou un antirouille quelconque pour peindre directement dessus et tu remplis les trous de résine, un petit coup de poncage et la finition blackson sur toute la plate forme et cela va peut être tendu mais tu peux essayer.

Je m'éxécute ,je passe un peu de temps , j'enlève les points de rouille et la je m'apercois que sur l'arrière c'est super abimé..bref je fais toutes les opérations , "je blacksonne à fond" en vérifiant que la "plateforme " ....Mais comme je ne suis pas spécialiste je trouve que cela se voit quand même

 

je passe le CT avec un peu d'angoisse, ca va jamais passer (à l'époque la R5 ne fait que des petits trajets) c'est pour cette raison que je l'ai fait..., le gars fait son inspection et vérifie la plateforme et ne dit rien.Dans ma tête je suis soulagé et le pot aux roses il me dit "elle est super bien entretenue" :lol::lol::lol::lol::lol:

 

en sortant du cT, je me dit c'est vraiment n'importe quoi........

 

Moralité, le monde automobile est vraiment un monde bizzare ou l'on cotoient des gens super compétents mais aussi des "margoulins".

 

> autre truc réel , vous aller à un contrôle technique et vous dites que vous venez de la part de "monsieur X" qui connait bien le technicien qui fait le contrôle et le contrôle et un peu plus souple...Souvent on entend des trucs comme ca

> " je ne vous mets pas tout sur le CT" mais vous me promettez de réparer....>Pour aider le technicien à prendre une décision plus souple vous dites "je vais m'en occuper de ca avec monsieur X", een général ca passe

 

> " vous direz bonjour à monsieur X" de ma part etc...

 

Donc malheuresement l'histoire de l'expert ne me surprend pas du tout :D:D:D:D:D:D:D

 

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Invité §jor027hg

bonsoir pour ma part etant carrossier et charge de participer a toutes les expertises je confirme que j'usqua present je n'ai jamais vu un expert assez competent pour expertiser une auto sans que l'on puisse etre du metier et pratiquer notre travail 9 heures par jour ' (ce sont des grates papier dedsolee s'il y en a qui sortent du lot)

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Invité §Rac172Vq

Pour conclure, un grand merci à Rosso Corsa pour nous faire partager son aventure et ses connaissances, un grand merci à RacingDriver pour nous faire partager son vécu en 355, et à Trois cinquante cinq pour ses interventions toujours pertinentes.

 

Bonsoir troiscentvingthuit et merci pour ton message. Je n'ai pas d'expérience sur les expertises, et je trouve donc ce sujet intéressant. En te souhaitant d'être rapidement au volant de la 328 GTS de tes rêves. :jap:

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Invité §Rob744DF

Bonjour ,

J'ai asisté à l'expertise de ma 355 : ça a pris environ 45 mn , tout a été regardé , elle a été mise sur le pont , vérification du carnet , factures . Un rapport de six pages avec photos , que je n'ai pas vu car l'expert le remet au commenditaire et n'a pas le droit de le montrer au propriétaire de la voiture . ( c'est ce qu'il ma dit ) . Ca m'a parru serieux .

 

 

Salut,

 

Vu que mon assurance m'y oblige, j'ai passé une expertise valeur ce matin pour ma F355.

 

Tout s'est passé de la même façon que pour Raymalai mais le cabinet d'expertise m'a dit qu'ils allaient m'envoyer un exemplaire du rapport.

L'expert a également fait un tour sur route avec moi en passager (test de freinage en ligne droite volant laché, écoute des bruits suspects, ...)

Au final, il me dit que la voiture est nickel, donc je suis rassuré ... Je suis curieux de voir, une fois le rapport reçu, à quelle valeur elle aura été estimée ...

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Bonsoir Lancelot

 

Serait-ce ton épouse ? :love:

 

Mignonne !

 

Mieux vaut ne pas être en panne.... avec elle ....(je ne parle pas de la Ferrari :lol: )

 

 

 

 

 

Ouais, surtout avec une rupture à moteur froid !

 

C'est les filles ça ! alfisteman.gif.4c2e91f3d1b0bdf7b1c9229431bd0bd1.gif

 

Et heureusement c'est pas mon épouse ! :o

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Invité §TRO485SS

 

Bonjour à tous et merci pour vos expériences respectives.

 

J'ai entre-temps reçu un MP d'un forumeur qui m'a confirmé que l'expertise de sa Ferrari faite par le même expert avait été très légère,

s'attachant plus à signaler une petite rayure qu'à mentionner des points vraiment importants. Je n'ai donc pas rêvé...

 

Bonsoir troiscentvingthuit et merci pour ton message. Je n'ai pas d'expérience sur les expertises, et je trouve donc ce sujet intéressant. En te souhaitant d'être rapidement au volant de la 328 GTS de tes rêves. :jap:

 

 

Rapidement, je ne pense pas, car je vais appliquer la "méthode RacingDriver" (copyright :D ) , surtout après ce que j'ai vu en matière d'expertise.

Et puis ma situation financière n'étant pas encore parfaitement stabilisée (création d'entreprise il y a deux ans), je le ferai quand ce sera raisonnable, même si raison et Ferrari ne vont pas de pair.

 

Plusieurs personnes m'ont conseillé de regarder vers l'Allemagne, mais malgré cinq pénibles années à m'échiner sur des mots et tournures de phrases tous plus torturés les uns que les autres, je n'en ai rien retenu. Donc j'ai un léger handicap quand je vois une annonce en allemand.

Est-ce que certains d'entre vous ont acheté en Italie?

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Invité §TRO485SS

Ah oui, au fait, j'ai oublié un truc.

 

Mon pote du contrôle technique, où l'expertise a eu lieu, a signalé à l'expert des points durs dans la direction.

 

Réponse : c'est rien! Elles le font toutes!

 

Ah bon, ben alors si vous le dites :??::??::D

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Invité §Sky800Yl

Ah oui, au fait, j'ai oublié un truc.

 

Mon pote du contrôle technique, où l'expertise a eu lieu, a signalé à l'expert des points durs dans la direction.

 

Réponse : c'est rien! Elles le font toutes!

 

Ah bon, ben alors si vous le dites :??::??::D

 

 

C'est quoi cet expert en carton là .. :??:

 

Tu devrais nous le balancer, histoire que l'un de nous ne tombe pas sur lui ..

 

:D

 

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Invité §Din661Nq

Exact. Informer que Untel fait mal son boulot, ce n'est pas de la diffamation et peut rendre service. C'est le but d'un sujet comme celui-çi.

 

 

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Invité §KB 571oI

L'expert en question n'est pas un certain Michel GICQUEL par hasard ??? :pfff:

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Invité §TRO485SS

L'expert en question n'est pas un certain Michel GICQUEL par hasard ??? :pfff:

 

 

Non, ce n'est pas lui.

 

Par MP, je peux vous dire de qui il s'agit (déjà fait pour Dino01 et SkyPower).

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Invité §zed542Ek

Je tente ma chance: je pense au monsieur à la 550 grise...

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Invité §TRO485SS

 

GAGNE !!!!!!!!!!!!!!

 

Désolé pour toi, mais le gros lot est déjà parti, tu n'auras que la satisfaction d' être arrivé deuxième

au grand concours "Mais qui est-donc cet expert en carton ?" :D:D

 

 

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Les gras !

 

Calmez-vous !!

 

Faut que vous compreniez que vous n'êtes que des cochons de consommateurs qu'il faut faire raquer.

 

Now, si vous avez du relationnel ou un bon bagage, et si vous êtes dans votre bon droit, vous pouvez avoir plus de chances de les faire valoir ...

 

Mais pas du 100%

 

La Justice Française, ça fait longtemps que je n'y crois plus.

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Invité §TRO485SS

Les gras !

 

Calmez-vous !!

 

Faut que vous compreniez que vous n'êtes que des cochons de consommateurs qu'il faut faire raquer.

 

Now, si vous avez du relationnel ou un bon bagage, et si vous êtes dans votre bon droit, vous pouvez avoir plus de chances de les faire valoir ...

 

Mais pas du 100%

 

La Justice Française, ça fait longtemps que je n'y crois plus.

 

 

 

Je n'ai pas la prétention de vouloir remettre en cause un système, je voudrais juste mettre en garde les possesseurs/acheteurs potentiels de belles autos

sur le fait qu'il y a des incompétents notoires qui sont considérés comme des références.

 

Moi qui vais bientôt me mettre à la recherche d'une 328, si j'en trouve une expertisée par ce Monsieur, je n'y accorde aucune importance.

Si ça avait été il y a quelques jours, le rapport d'expertise aurait été pour moi aussi important que les autres paramètres (carnet, factures, nombre de proprios,...).

 

Au passage, félicitations pour ta voiture, assurément une des plus belles des 30 dernières années.

 

 

 

 

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Méfiez-vous également, avant achat, des expertises de complaisance.

 

Ayant été je le rappelle 10 ans Assureur Spécialiste des Véhicules de Prestige et de Collection, j'en ai vu des gratinées !

 

Ce qui doit mettre la puce à l'oreille, c'est le style :

 

- Expertisée 50.000, vendue 40. Vous connaissez un crocodile qui va dans une maroquinerie ?

 

ou bien,

 

- Grande distorsion entre le prix du marhcé ou l'état et l'expertise.

 

Sachant également comme on l'a dit qu'acheter aux enchères n'est pas une garantie. Loin de là.

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Invité §pie584BY

Je tente ma chance: je pense au monsieur à la 550 grise...

 

En tout cas c'est pas moi !! J'vous jure ! :lol:

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Invité §zab810EB

En tout cas c'est pas moi !! J'vous jure ! :lol:

 

 

 

Mes respects Monsieur l'Expert :lol:

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Invité §dra358Dl

bonjour,

Il ne faut pas se leurer, les prestataires quels qu'ils soient sont la plupart du temps pour ne pas dire excusivement infeodes a ceux qui les payent!

J'ai assiste a une expertise judiciaire (automobile oeuf corse) qui me concernait au premier chef. L'expert a parfaitement fait son travail, questionnant prealablement les parties avant d'examiner dans le plus grand detail le vehicule. Il n'a pas manque de relever les incoherences avec le questionnement precedent. Un expert dont les competences etaient reelles et qui a accompli sa mission conciensieusement....

 

ps: excusez le manque d'accent, clavier US oblige.

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