Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

direction souple et tirage à gauche 206 HDI


Invité §fvo583Pl

Messages recommandés

Invité §fvo583Pl

Bonjour,

 

Avant de commencer, j'ai lu quelques sujets sur ce forum qui ressemblaient à mon problème mais mes symptomes sont légerement différents donc je préfère demander vos avis d'experts.

 

Voilà donc je possède une 206 HDI QuickSilver de 2002 et depuis un retour de voyage l'été dernier j'ai senti que la direction de ma voiture est devenue (trop) souple et sur l'autoroute j'étais toujours obligé de rectifier la trajectoire du véhicule. Comme la sensation d'avoir un retard (flottement) au niveau de l'angle du volant (on peut dire que sur 3° du volant vers la droite et la gauche les roues tournent presque légerement), enfin c'est surtout la souplesse de la direction qui m'a frappé et ca se ressent plus quand je monte en vitesse. Les 500km aller se sont très bien passés puis j'ai laissé la voiture 4jours sans la conduire et c'est au retour que j'ai senti le probleme (NB il a fait très chaud pendant 4jours la voiture était pas du tout à l'ombre ooohhh pas bien mais pas le choix ! :) donc je sais pas si ca joue).

Il faut savoir que mes 2 pneus avants commencaient à être limites sur les témoins.

 

Puis fur et à mesure pendant 3 mois, je sens que la voiture commence à tirer de plus en plus sur la gauche (toujours obligé de braquer le volant de 3° environ vers la droite pour aller tout droit).

Là ma révision majeure des 120000km approche et je vais la faire chez peugeot. J'explique mes deux problèmes et je demande de vérifier cardans rotule etc... et de me changer les 2 pneus avants (MICHELIN ENERGY). Je reviens chercher la voiture, il me dit "normalement avec les nouveaux pneus ca devrait aller mieux". je me demande si il a regarder ma direction :non: ! Donc il met la faute sur les pneus, là je me dis peut-etre que oui !

Je roule et direct je sens toujours la souplesse de la direction (très génante à grande vitesse) et surtout la voiture tire toujours à gauche mais un peu moins (grace aux pneus neufs surement) mais toujours aussi génant !

 

Je m'excuse d'avoir écrit tout ce paté mais au moins vous avez toutes les infos ;)

 

Après je me demande : est-ce la faute d'une pièce fatiguée de la direction mais laquelle? (pas les cardans sinon ca ferait un claquement?) ou est-ce un problème de direction assistée ?(le liquide est au bon niveau puis si ca merde c'est plutot une dureté qu'on percoit!)

Et sinon pour le tirage à gauche ? je pense pas que ca soit les pneus ils sont neufs et posés par peugeot. Dois-je faire une géométrie de la voiture?

Enfin ce qui m'a perturbé c'est que le phénomène de souplesse est arrivé net au début du retour de voyage et rien à l'aller.

 

Voilà, merci de m'aider :)

 

Franck

 

PS: je suis très dispo pour répondre sur les forums (vive internet au boulot lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fvo583Pl

je pense que tu dois avoir un problème dans le vérin de direction.

 

 

J'ai pris RDV avec Peugeot après qu'un technicien ait essayé ma 206. Il a bien vu le problème, on verra ce qu'il me donnera comme diagnostic.

 

Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

bonjour

si tu n'a pas pris de trotoir essai ca et dit le a tu mecano

cela va se passer en 3 etapes

trouve une route sans dever et droite

a vitesse stabilisée , tien le volant de facon a ce qu'il ne bouge pas pendant la manip (1er constat)

puis pied a fond toujours le volant maintenu comme si il y avait un bloc volant il ne doi pas bouger de la position 1 si la voiture bouge (2em constat)

puis tu relache l'accelerateur toujours volant bloqué (3em constat) cela dur quelque seconde seulement mais le plus dur est de bloquer le volant on a tous le reflex de corriger les deporsi tu reussitu verra cela surprend car tu ne sait pas quel va etre la reaction de l'auto

 

si dans les trois constats la voiture tire a gauche (ctrl geometrie avant tout) voir jeu dans le train AR surtout ,car ces lui qui dirige l'auto.

 

si l'auto se decale vers la gauche en acc et retourne sur la droite en decelerant, ctrl(bras inferieur surtout silenbloc " c là qu'on voi si tu a pris un trotoir" rotules et biellettes de direction ) les 206 dams on tres souvant se genre de problem enfin bon !! !! :)

 

si le volant n'est pas droit ctrl du point millieu de cremaillere et rectif sur le banc de ctrl (il ne s'agit pas de deposer le volant et de lui faire prendre 1 a 2 dents apres on se retouve avec des auto don les roues touche les pare boue)

 

Mais dans le cas présent je verai bien un bras inferieur ou un train AR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fvo583Pl

bonjour

si tu n'a pas pris de trotoir essai ca et dit le a tu mecano

cela va se passer en 3 etapes

trouve une route sans dever et droite

a vitesse stabilisée , tien le volant de facon a ce qu'il ne bouge pas pendant la manip (1er constat)

puis pied a fond toujours le volant maintenu comme si il y avait un bloc volant il ne doi pas bouger de la position 1 si la voiture bouge (2em constat)

puis tu relache l'accelerateur toujours volant bloqué (3em constat) cela dur quelque seconde seulement mais le plus dur est de bloquer le volant on a tous le reflex de corriger les deporsi tu reussitu verra cela surprend car tu ne sait pas quel va etre la reaction de l'auto

 

si dans les trois constats la voiture tire a gauche (ctrl geometrie avant tout) voir jeu dans le train AR surtout ,car ces lui qui dirige l'auto.

 

si l'auto se decale vers la gauche en acc et retourne sur la droite en decelerant, ctrl(bras inferieur surtout silenbloc " c là qu'on voi si tu a pris un trotoir" rotules et biellettes de direction ) les 206 dams on tres souvant se genre de problem enfin bon !! !! :)

 

si le volant n'est pas droit ctrl du point millieu de cremaillere et rectif sur le banc de ctrl (il ne s'agit pas de deposer le volant et de lui faire prendre 1 a 2 dents apres on se retouve avec des auto don les roues touche les pare boue)

 

Mais dans le cas présent je verai bien un bras inferieur ou un train AR

 

 

Salut mecanico45 !

 

Alors pour tes essais :

 

1er constat : durant une phase à vitesse stabilisée avec le volant droit la voiture se déporte sur la gauche

2ème constat : durant une accélération, la voiture se déporte sur la gauche et plus rapidement (lol normal je vais plus vite) et c'est surtout à partir de 70km/h que je sens la direction "souple" comme je l'explique dans mon premier post.

3eme constat : durant la phase de freinage juste après l'accélération, la voiture ne revient pas sur la droite.

 

Je dépose la 206 demain dans un garage peugeot pour la journée.

 

As-tu des infos à me donner en plus de ca pour le dire au technicien demain?

 

Merci en tout cas pour tes constats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fvo583Pl

Salut,

 

Alors le technicien a fait un parallélisme de la voiture et m'a dit que c t OK, il a resseré le train avant.

Ensuite ils ont permuté les roues avant et refaient un essai sur le perif et le tirage a gauche est passé à droite !

Donc il m'a dit que ca vient pas de ma direction ! Mes pneus AV sont des michelin energy et ont 3 mois.

Sinon en rentrant j'ai découvert un drole de phénomène, j'ai braqué mon volant à fond à gauche pour me garer et j'ai senti du côté de ma roue droite comme si je roulais sur des bosses alors que c'est tout plat !

Mon pneu ne serait-il pas malformé ? et ca expliquerait la dérive de ma voiture?

 

Merci de m'aider

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

salut,

Le souci est de savoir pourquoi les pneus AV ont une usure irrégulière

Usés a l’intérieur mais pas a l’extérieur par exemple

Si c le cas la géométrie ne peu pas être bonne

Il a fait la géométrie devant toi ?

A t il ctrl les jeux du train avant ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fvo583Pl

Salut,

 

alors il a fait un parallélisme "mécanique", pas de géométrie.

Les pneus AV ont 3000km et pour l'instant l'irrégularité de l'usure ne se voit pas.

Les organes de direction ont été vérifié et il a resseré le train avant (il y avait un leger jeu mais rien de significatif).

Après je suis pas expert mais le fait d'avoir permuté les pneus AV et que la voiture change de sens de dérivation, ca montre bien un problème sur la roue car si c'était la géométrie de la voiture qui était en cause elle continuerait de dériver du même coté même en permutant, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

non si les pneus on pris la deformation d'une geometrie non conforme cela me semble normale

enfin si ces le cas tu est en train de manger l'autre coté du pneu

le verdict dans 6000km alors!

si meme chose j'en connai un qui va ce faire tiré les oreilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fvo583Pl

Alors par curiosité, j'ai regardé attentivement l'usure de mes pneus et j'ai vu qu'il y avait facile 1 mm d'écart entre les 2 pneus avant ! Celui qui en a le moins c'est celui de droite qui fait tirer vers la droite. Je suis donc en train de le bouffer comme jamais. Un peu normal vu que la voiture tire sur la droite, ça doit faire travailler le pneu !

Tu me conseilles de faire une géométrie alors?

Avant ca je vais re-permuter les roues AV et voir moi meme que la dérive change de côté puis après je vais mettre ma roue de secours à la place de la roue qui se fait bouffer et voir si la voiture tend tjs d'un côté.

Je rappelle qu'avant de mettre les pneus Michelines la voiture dérivait déjà puis juste après les nouveaux pneus en partant du garage la dérive était toujours là. Je comprends plus d'ou ca vient ... pneu pas pneu ... géo ... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

y a t-il un coté plus usé que l'autre sur le pneu droit? (interieur ou exterieur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fvo583Pl

Non il y a rien de flagrant.

Sinon sur un coup de folie j'ai fais mes tests ce soir sur le perif alors les résultats :

Avant : voiture tire à droite, pneu usé à droite.

1er essai : j'ai changé ma roue droite (RD) par ma roue de secours -> dérive à droite

2ème essai : j'ai pris l'ancienne roue droite (RD) et je l'ai mise à gauche tout en laissant la roue de secours à droite) -> dérive à droite

3ème essai : l'ancienne rouge gauche (RG) est mise à droite et la roue de secours dans le coffre donc en gros là j'ai permuté mes roues d'origines (droite à gauche et gauche à droite) -> toujours dérive à droite

Donc pour moi c'est pas les PNEUS !!!

Le garage peugeot a reglé un degré apparement dans le parallélisme puis ont permuté les pneus sans faire de test entre le para et la permutation. Donc pour moi en faisant le para ils ont reglé la dérive à droite et ont cru que c'était la permutation des pneus.

Je pense que je vais devoir faire une géo non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

Le garage peugeot a reglé un degré apparement dans le parallélisme

 

Ah ils n’ont pas fait qu’un simple contrôle ils ont réglés aussi !

Cette information change la donne.

 

 

 

 

 

 

Je pense que je vais devoir faire une géo non?[/quotemsg]

 

Pour un céleste tirage a droite cela peu provenir tous simplement du dévers (de l’inclinaison) de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §c44442Ed

salut mais les roues AR, a l'avant ensuite fait un essai ou autre solution trouve 4 roue d'une voiture qui ne tire pas et essai ensuite a tu les valeur de carrossage de chasse et surtout l angle de pousser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fvo583Pl

Salut,

 

mecanico45 :

pour le réglage lors du parallélisme, je crois qu'ils ont fait qqchose, je vais rappeler le gars pour lui demander.

"Pour un céleste tirage a droite cela peu provenir tous simplement du dévers (de l’inclinaison) de la route. "

-> dans ce cas je dois faire quoi, une géo ou refaire un para? (sachant que son para a été fait mécaniquement, pas avec les trucs laser)

 

c44seb :

Je n'ai pas les valeurs de carrossage de chasse et les angles de poussée ...

Pour ces angles là il faut faire une géo je crois non?

 

Merci pour votre aide ... j'espère en finir avec cette histoire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

"sachant que son para a été fait mécaniquement"

 

si ces un piti tirage a droite essai sur une route a devers opposé si elle tire encore a droite

en gros si tu roule sur la voie de gauche tire tel a gauche?!

fait attention quand meme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fvo583Pl

Bon j'ai foutu les roues AR à l'AV et inversement, ca tire toujours à droite.

Le mec qui a fait le para ne se rappelle plus si il a modifié un truc ce jour là.

Moi j'en suis sur car c'est pas magique d'inverser le tirage de coté sans rien toucher sachant que les roues ne sont pas en cause.

Donc bon demain je vais rappeler pour faire une géo ... ca commence à chiffrer tout ca !

Mecanico45, la tirage reste toujours à droite et c'est pas du au devers, c'est tout le temps.

En plus quand je suis en ligne droite avec le volant incliné et que je lache, le volant a tendance à revenir droit et du coup je pars sur la droite .... donc bon pour moi c'est le para, il se sont ratés je vois pas autre chose ...

Le parallélisme ca fait partie d'une géométrie aussi non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...