Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Changement de disques et plaquettes sur Fiat Tipo 1,6ie de 1993


Invité §mim736sU

Messages recommandés

Invité §mim736sU

Bonjour tout le monde.

Voici un petit photo reportage sur le changement de disques et plaquettes de frein sur Fiat Tipo 1,6ie de 1993. Probablement valable aussi pour d'autres motorisations!

Tout d'abord, ne vous lancez pas dans cette opération sans être sur de vous! C'est une opération assez simple, mais il faut tout de meme faire attention a ce que l'on fait! Attention de bien tout resserrer!

Voici les outils a avoir (attention: n'utiliser que du matériel solide! Eviter les clés a 2 euros les 10 etc... Tout ce que vous gagnerez avec: arrondir et coincer les vis, boulons...):

PIC0042.jpg.f7bc85fcfd7d9cccb7601cd58e06c4ae.jpg

- 1 cric

- 1 cale en bois pour le cric

- 1 clé pour les roues (19)

- 2 chandelles

- 1 manche pour douilles

- 1 douille de 13

- 1 douille de 17

- 1 clé plate de 12

- 1 clé plate de 13

- 1 clé plate de 15

- 1 pince étau

- 1 brosse métalique

- 1 marteau

- 1 bombe de dégrippant (wd 40)

- 1 bombe de nettoyant frein (TRW)

- 1 peu de frein filet

- 1 serre joint

- 1 rouleau d'essuie tout/des chiffons propres

- 1 autre cale en bois

- 4 plaquettes neuves (attention aux references)

- 2 disques neufs (attention aux references)

P.S: une clé a oaillet est mieux qu'une clé plate quand cela est possible, mais ce n'est pas toujours le cas.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1ere étape: serrer le frein a main, monter un coté de la voiture sur cric/chandelle (ne jamais mettre que sur cric, il peut lacher!) et demonter la roue avant (debloquer les vis avant de lever):

PIC0011.jpg.f8f3aeb02eca1d269e980e8e4bfd040c.jpg

CopiedePIC0016.jpg.18fdc7519e952f57c19bfb99aef49cb5.jpg

PIC0017.jpg.07bc10779ed8ce52390a6ad2b7fdb7b3.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2eme étape: dégripper les vis: celles qui tiennent le disque (les plus dures a enlever!), celles qui tiennent l'étrier et celles qui fixent le porte étrier.

PIC0017bis.jpg.5809396c70584919e9bfe68af25c2c50.jpg

PIC0020.jpg.504de8deb9fcfb5129ec9862a5c0a759.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3eme étape: devisser la vis colonette qui tiens l'etrier en bas. La devisser avec une clé de 13 et tenir la partie mobile avec une clé de 15.

PIC0023.jpg.17c0687defe0de9e25b3142901a434c3.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4eme étape: basculer l'étrier vers le haut (en pivot sur la vis colonette du haut) et retirer les plaquettes. Redescendre l'étrier, puis devisser la vis colonette du haut comme celle du bas précedement.

PIC0022.jpg.7ecf968a685e2afab37aa815b33cf96c.jpg

Poser l'étrier sur une chandelle pour pas qu'il pende au bout du flexible de frein.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

5eme étape: dévisser le porte étrier (2 vis de 17)

PIC0024.jpg.e6541734f7bf98ce03030727cd6c09ae.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

6eme étape: devisser les 2 "vis" qui maintiennent le disque. Il faut une clé a oeillet (ou plate, ou pipe percée) de 12. Sur les 4 (au total sur les 2 disques, 2 sont restées bloquées... Dans ce cas: tapoter dessus au marteau pour casser la rouille, et/ou utiliser la pince étau). La RTA indique 1 vis comme sur la photo, et une plus classique. Ca depends peut etre des montages, mais le principe est le meme.

PIC0025.jpg.28520ec3b609225f71b0cf239b243ffa.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

7ème étape: retirer le disque (il vient tout seul). Nettoyer (au nettoyant frein) et brosser la surface sur laquelle le nouveau disque va reposer puis essuyer. Nettoyer le nouveau disque et l'essuyer. Il est enduit de graisse pour eviter la rouille au stockage. Il faut donc enlever cette graisse avec le nettoyant frein puis essuyer!

PIC0026.jpg.f12825314cde6ed1759192831994dedf.jpg

PIC0029.jpg.0e9208d4482d8bc164181ff46cede0c6.jpg

PIC0030.jpg.b1ab5ff2d6a9c4917b0fa3c67513f0b4.jpg

PIC0031.jpg.97ed9871016ca5d73009306913a0f9a4.jpg

PIC0036.jpg.e37b33cd25b0643a3da6d59ac599c455.jpg

PIC0037.jpg.33d55e01b4599539d5f95c20c48d4a0b.jpg

Revisser les vis qui tiennent le disque.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

8ème étape: nettoyer et brosser le porte étrier (surtout la ou viendront les plaquettes) puis le revisser en mettant du frein filet sur les 2 vis.

PIC0032.jpg.93b2b189ef5ea2b8ad1a1d3147f58734.jpg

PIC0038.jpg.d82d8a8846df54b7fdaaa8be87ce7390.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

9ème étape: ouvrir le bocal de liquide de frein, nettoyer l'étrier et repousser le piston avec le serre joint et une cale. Attention de ne pas abimer le "soufflet". Certains le font des le début avec un tournevis. Pour moi ca a pas marché, mais avec le serre joint c'est nickel. Attention le niveau de liquide va remonter. Veillez toujours a ce qu'il ne deborde pas, c'est tres corrosif!

PIC0034.jpg.cd760e711c40d9941fd2ae47dc1ded5d.jpg

PIC0033.jpg.c0ec65213662355003a3eeb6979270de.jpg

PIC0035.jpg.8fc037c2350c9cabde36965b46c6aefd.jpg

Puis revisser la NOUVELLE vis colonette du haut (fournie avec les plaquettes) avec du frein filet.

PIC0039.jpg.375a1a40f832d099754f9067c511409d.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

10eme étape: repositionner les plaquettes neuves (Attention de bien mettre les parties "charnues" contre le disque!). Le temoin d'usure se monte sur la roue conducteur et a l'interieur.

PIC0041.jpg.887b540dec9a981ad8818df1bdad87b1.jpg

Revisser la vis colonette du bas, avec du frein filet.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

11eme étape: remontez la roue, redescendez la voiture, et recommencez de l'autre coté! (attention au niveau de liquide qui va remonter!)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

12eme étape: refermez le bocal. Pompez plusieurs fois sur la pédale de frein pour rammener les plaquettes contre les disques.

PIC0043.jpg.cb34cc48b993a757bf51e86be7a9c0bb.jpg

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Il est conseillé de purger le circuit après les opérations sur le système de freinage, mais ca je l'ai pas encore fait pour le moment donc je peux pas vous l'expliquer.

Attention, disques et plaquettes ont besoin d'un rodage a faire soigneusement pendant 200 a 300 km, sans freiner brusquement ni trop longtemps.

Voila, j'éspère que ca servira a quelqu'un. Si j'ai oublié des éléments dites le moi.

@+

Mimistral38.

P.S: une photo des disques et plaquettes. Ou sont les nouveaux et les anciens...

PIC0013.jpg.58a7868a12f6c3fa9bcbce43b20dfcdc.jpg

PIC0014.jpg.c96857af15fbaffebf2201ace987ac06.jpg

PIC0015.jpg.165851456cca48c65eee0c21e847aeb7.jpg

PIC0040.jpg.aeb8c99edac7f93c6583640b68d10124.jpg

Merci notamment a Maky pour ses conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv758sV

avant de poussé les pistons,retiré un peu de liquide à l'aide d'une seringue pour ne pas qu'il déborde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dub038Ki

:??:lol.gif.66e1ee60f6c4337b9b175e59d8f13b4f.gif

Bonsoir,et bravo pour le reportage.J'ai le même soucis concernant les boulons de 12 qui tiennent le disque ( JTD 115

)à la différence que le boulon est trop petit pour une clef de 12 et trop grand pour une clef de 11.J'ai tenté de

chauffer ( pas trop) le boulon et utiliser une pince étau mais sans succès.Je n'ose pas trop insister pour le moment

en attendant un conseil avisé?C'est curieux cette différence de dimension sur ces boulons qui ne font ni 12 ni 11 !!!!!.A la limite en cas de casse peut on retrouver ces boulons,mon vendeux m'a dit que j'avais une chance sur!!!!!!! de les trouver avec les disques.J'ai mesuré au pied à coulisse les boulons ils font entre 11 et 11,5.Bizzare!!

Merci si vous pouvez me donner une idée pour la suite des évennements

J'ai peut-etre intêret à chauffer un peu plus le boulon au chalumeau si le filetage est assez long

Cordialement à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim736sU

:??:lol.gif.ed18fb2734e434c52ecbe04a509e5290.gif

Bonsoir,et bravo pour le reportage.J'ai le même soucis concernant les boulons de 12 qui tiennent le disque ( JTD 115

)à la différence que le boulon est trop petit pour une clef de 12 et trop grand pour une clef de 11.J'ai tenté de

chauffer ( pas trop) le boulon et utiliser une pince étau mais sans succès.Je n'ose pas trop insister pour le moment

en attendant un conseil avisé?C'est curieux cette différence de dimension sur ces boulons qui ne font ni 12 ni 11 !!!!!.A la limite en cas de casse peut on retrouver ces boulons,mon vendeux m'a dit que j'avais une chance sur!!!!!!! de les trouver avec les disques.J'ai mesuré au pied à coulisse les boulons ils font entre 11 et 11,5.Bizzare!!

Merci si vous pouvez me donner une idée pour la suite des évennements

J'ai peut-etre intêret à chauffer un peu plus le boulon au chalumeau si le filetage est assez long

Cordialement à tous

 

 

 

Salut.

Il faut tapoter dessus avec un marteau, utiliser une clé de qualité (facom notamment), pourquoi pas une clé à pipe trouée? et mettre du dégrippant en bonne quantité. Pourquoi pas essayer de tapoter sur la clé une fois mise en place avec un marteau pour simuler une clé a chocs. Uniquement si la clé n'a pas de jeu... Ou alors la pince étau qui reste un outil peu délicat mais très efficace!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dub038Ki

la pince étau et le chalumeaum'ont sorti du pétrin.La pince serrée "à mort" sur le guide qui despasse de l'écrou

et en y allant "mollo",je suis arrivé à récupéré les quatre boulons.Merci²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...