Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

moto ventilateur ne se declenche pas sur peugeot expert


Invité §dog066EQ

Messages recommandés

Invité §dog066EQ

bonjour a tous ,

j'ai un soucis de refroidissement sur mon peugeot expert 1.9 td de 1999 avec clim manuelle.

lors de la montée en temperature du moteur mon mano de t° m'indique que je depasse les 90° et pourtant cela ne declenche pas les ventilos. je les ai testé ils ne sont pas hs.

en fait j'ai un gros probleme electrique depuis peu.

-le fusible F 15 de 15 A correspondant a la clim claque dés la mise du contact,cependant ma clim tourne en permanence ( le bouton m/a n'a aucune incidence),

-quelque fois a chaud je suis dans l'impossiblité de couper le moteur ,je suis obligé de faire caler la voiture,

 

1 ere question y a t-il un thermo contact pour déclencher les ventilos? et ou est -il caché?

ensuite si quelqu'un a une idée sur la raison des autres disfonctionnement je suis toute ouie . en attendant je cherche un exorciste :D

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz
-le fusible F 15 de 15 A correspondant a la clim claque dés la mise du contact

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

T'es sur de la fonction du fusible 15 du boitier fusible habitacle ? T'as fermeture centralisé fonctionne si le fusible est HS ?

 

-quelque fois a chaud je suis dans l'impossiblité de couper le moteur ,je suis obligé de faire caler la voiture,

mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

As tu controlé le neiman ?

Regarde sur les fusibles F17 et F12 du boitier porte fusibles habitacle si a la mise du contact tu as un +12 ;)

 

1 ere question y a t-il un thermo contact pour déclencher les ventilos?

Deux capteurs "enclenchent" les ventilos:

La sonde de t° d'eau via un calculo .

Le capteur de pression circuit de clim (prosostat) via le meme boitier (de marque bitron il me semble) que de la sonde t° d'eau ou un autre.

 

Mais je pense pas que ta panne vienne de ces capteurs, mais plutot une alim du calculateur, qui lui pilote les relais des ventilateurs. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dog066EQ

-le fusible F 15 de 15 A correspondant a la clim claque dés la mise du contact

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

T'es sur de la fonction du fusible 15 du boitier fusible habitacle ? T'as fermeture centralisé fonctionne si le fusible est HS ?

 

-quelque fois a chaud je suis dans l'impossiblité de couper le moteur ,je suis obligé de faire caler la voiture,

mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

As tu controlé le neiman ?

Regarde sur les fusibles F17 et F12 du boitier porte fusibles habitacle si a la mise du contact tu as un +12 ;)

 

1 ere question y a t-il un thermo contact pour déclencher les ventilos?

Deux capteurs "enclenchent" les ventilos:

La sonde de t° d'eau via un calculo .

Le capteur de pression circuit de clim (prosostat) via le meme boitier (de marque bitron il me semble) que de la sonde t° d'eau ou un autre.

 

Mais je pense pas que ta panne vienne de ces capteurs, mais plutot une alim du calculateur, qui lui pilote les relais des ventilateurs. :ange:

 

 

bonjour,

le fusible 15 de 15A qui claque se trouve dans le compartiment moteur derriere la baterie, sinon ma centralisation fonctionne bien.

je vais verifier F12 et F17. par contre pourais-tu me dire l'emplacement ou se trouve la sonde de t°, le prosostat et enfin le caculateur bitron. :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Nombreux messages de surchauffes qui n'en sont pas sur le forum.

Est-ce que la panne du fusible et le fusible sont en rapport avec le refroidissement ?

 

Plus de 90° est en soi qq chose de normal sur les véhicules modernes.

 

Le test est que sur place à l'abri du vent, mettre des petits coups d'accélérateur et surveiller. Qq chose à la finale doit se passer.

 

L'argument "oui mais si ça chauffe ;) " ne tient pas. il faudra bien essayer le véhicule de toutes manières après quelque "réparation" que ce soit.

Les professionnels ne font ni plus ni moins que cela.

 

Cordialement

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dog066EQ

Bonjour.

 

Nombreux messages de surchauffes qui n'en sont pas sur le forum.

Est-ce que la panne du fusible et le fusible sont en rapport avec le refroidissement ?

 

Plus de 90° est en soi qq chose de normal sur les véhicules modernes.

 

Le test est que sur place à l'abri du vent, mettre des petits coups d'accélérateur et surveiller. Qq chose à la finale doit se passer.

 

L'argument "oui mais si ça chauffe ;) " ne tient pas. il faudra bien essayer le véhicule de toutes manières après quelque "réparation" que ce soit.

Les professionnels ne font ni plus ni moins que cela.

 

Cordialement

:jap:

 

 

Est ce que la panne du fusible est en rapport avec le refroidissement ? bonne question ! quoi qu'il en soit entre 90° et 100° je devrais avoir un moto ventilateur qui se declenche et au dessus de 110° les 2 moto ventilateurs devraient tourner.

mais j'essaie de donner tous les indices qui peuvent vous eclairer pour ellucider ce mystere ;)

Comme la dessus j'ai aussi mon probleme de clim ,il se peu effectivement que ce soit un probleme electronique?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

Bonsoir

Tu avais posté ça....

Tu asverifié la resistance??

sonde sur radiateur peugeot expert 1.9 td avec clim

A+

 

Salut Manmen !

Si cette resistance etait HS (en court circuit) un fusible grille a la mise du contact, clim enclencher donc +1

Mais lequel mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif avec 15A ca fait pas beaucoup donc je pense pas. Je verrai plus un 30A "mini"

 

dog116 Debranche cette resistance et fait le test, meme avec un plus petit fusible, si il brille checher ailleur :D si il ne grille pas ....

 

je vais verifier F12 et F17. par contre pourais-tu me dire l'emplacement ou se trouve la sonde de t°, le prosostat et enfin le caculateur bitron. :??:

La sonde de t° d'eau se trouve sur le boitier calorstat sur xud9 il me semble juste a coté du boitier filtre a gazole!

Le pressostat, sur un tuyau de clim, un connecteur 4 voies sur ton véhicule ;)

 

Le calculateur "bitron" je l'ai déjà vu a plusieurs endroits (selon le model ) fixé sur la baie de pare brise; dans le passage de roue coté conducteur; en dessous la batterie; ........ :pfff: un 15 ou 16v noir, débranche le (si tu le trouve :lol: ) remet un fusible en F15 et regard si il grille :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Sur un 806 de la même année avec le meme équipement le fusible MF15 dans le compartiment moteur fait 40A!!!!!!!!Il protège le chauffage et air conditionné.

Sur que le fusible est bon...à verifier!!!.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

Bonsoir

Sur un 806 de la même année avec le meme équipement le fusible MF15 dans le compartiment moteur fait 40A!!!!!!!!Il protège le chauffage et air conditionné.

Sur que le fusible est bon...à verifier!!!.

A+

 

 

+1 ce sont de gros fusible dans le compartiment moteur.

il me semble que tout sa repose sur une platine voir sont état.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

j'ai jamais vu une résistance en court-circuit, elle grille, et le passage de la tension est interrompu, mais ne peut pas ce mettre en court-circuit.

 

de plus en court-circuit voudrais dire que la vitesse du ventilo augmente ou est à fond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Re

Cette resistance est une resistance bi-vitesse qui est reliée aux 2 motoventilateurs.

A+

 

non je ne pense pas, elle est en série, pour avoir la demi vitesse est shuntée pour avoir la grande vitesse.

 

mais il parle de ventilateurs au pluriel donc je présume qu'il en à deux, qui sont soit en série pour la demi vetesse (donc pas de résistances) et en parallèles pour la grande vitesse.

 

il devrait donc avoir 3 relais, r1 pour le ventilo 1

r3 pour le ventilo 2

et r3 pour série ou pas

 

mais je trouve rien sur expert, (et miami est fermé :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

en citroen , express c'est quoi, pas jumpy?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

en citroen , express c'est quoi, pas jumpy?

 

 

renault express

peugeot jumper, partener

citroen : jumpy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb187kx

Il y a bien 3 relais

1 ventilateur droit

1 ventilateur gauche

1 serie

Les relais sont dans la boite fusibles compartiment moteur

 

 

oui mais ceux si ne sont pas branché sur une platine dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

donc en faisant "coller" le 2, les deux ventilos sont en série= petite vitesse, à condition que leur fusibles soient bons, si un est cassé ou si un ventilo est cassé, l'autre ne tournera pas non plus.

 

si 1 et 3 collé, = grande vitesse pour les deux (parallèle)

 

voilà un classique

 

p81 (1-4).JPG1..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec638fz

non je ne pense pas, elle est en série, pour avoir la demi vitesse est shuntée pour avoir la grande vitesse.

 

mais il parle de ventilateurs au pluriel donc je présume qu'il en à deux, qui sont soit en série pour la demi vetesse (donc pas de résistances) et en parallèles pour la grande vitesse.

 

il devrait donc avoir 3 relais, r1 pour le ventilo 1

r3 pour le ventilo 2

et r3 pour série ou pas

)

 

Tu dois avoir raison tnt :jap: la section des fils de la resistance .....

Re

Je pencherai pour un boitier bitron ...qui ne couperait pas le relais du compresseur refri.

Verifier aussi les relais(3) des motoventilateurs

anthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

oui mais ceux si ne sont pas branché sur une platine dessous

 

chez moi (xsara) les 3 relais sont dans une boite triangulaire entre les deux ventilos

 

123.JPG1..jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dog066EQ

Salut Manmen !

Si cette resistance etait HS (en court circuit) un fusible grille a la mise du contact, clim enclencher donc +1

Mais lequel mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif avec 15A ca fait pas beaucoup donc je pense pas. Je verrai plus un 30A "mini"

 

dog116 Debranche cette resistance et fait le test, meme avec un plus petit fusible, si il brille checher ailleur :D si il ne grille pas ....

 

je vais verifier F12 et F17. par contre pourais-tu me dire l'emplacement ou se trouve la sonde de t°, le prosostat et enfin le caculateur bitron. :??:

La sonde de t° d'eau se trouve sur le boitier calorstat sur xud9 il me semble juste a coté du boitier filtre a gazole!

Le pressostat, sur un tuyau de clim, un connecteur 4 voies sur ton véhicule ;)

 

Le calculateur "bitron" je l'ai déjà vu a plusieurs endroits (selon le model ) fixé sur la baie de pare brise; dans le passage de roue coté conducteur; en dessous la batterie; ........ :pfff: un 15 ou 16v noir, débranche le (si tu le trouve :lol: ) remet un fusible en F15 et regard si il grille :D

 

 

:??: mecanico 45 peut-tu me dire si la resistance dont tu me parle resemble celle de la photo?

855539309_radiaesonde_JPG1_.jpg.a706b68d09635ca2d70795629b4c6823.jpgsonde_JPG1_.jpg.71b97c4ebc19f9e1c482c24cfa69390a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur Le schéma de tnt67....il manque la résistance entre les bornes 1 des motoventilateurs D et G.

Les 3 relais se trouvent dans une boite à fusibles dans la compartiment moteur.... pas sur la façade radiateur.

Le boitier bitron se trouve sur le longeron gauche dans le compartiment moteur.

Les relais coupure compresseur refri se trouvent dans la boite à fusibles compartiment moteur.

C'est bien un EXPERT moteur XUD9TF.de.1999 avec 2 motoventilateurs et une resistance (3 vitesses) avec air conditionné.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...