Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Vidange sur HDI


Invité §Alb087lZ

Messages recommandés

Invité §Alb087lZ

Bonjour à tous !

 

Je viens de vous rejoindre sur le forum et en profite pour vous demander un avis.

J'ai acheté en Septembre 2007 un Berlingo Multispace 2.0 HDI de 2003. Voilà que l'heure est venue de lui faire la vidange. ( vidange + filtre à huile + filtre à go et filtre à air, bref la totale... )

Je suis bricoleur averti, et jusqu'a maintenant je procédais moi même, aux vidanges de mes véhicules. Mais c'était des moteurs 1,9 d simple. Et me voilà aujourd'hui face à un véhicule avec un motorisation de génération plus récente.

Apparement cela n'a pas l'air plus compliqué que mes anciens véhicule, et je suis prêt à m'activer à la tâche.

Mais je voudrais savoir si je ne fait pas une erreur.

Est ce qu'il ne faut pas que ces types de vehicule passent au garage ? Y-a t-il une procédure électronique à effectuer ? ( genre : branché le vehicule sur un pc de controle )

Que feriez vous à ma place ?

 

Je sais simplement que sur un moteur HDI, il faut être trés pointilleux sur la quantité d'huile. Et qu'il faut y mettre une huile : 5 W 40

Avez vous d'autres sugestions ?

 

Merci de vos réponses ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol674zH

Bonjour,

 

alors pour le 2.0HDI 90cv, c'est pas compliqué !

Effectivement l'huile la mieux adaptée est la 5w40, mais citroen autorise aussi la 10w40 (bof !) et la 5w30 (soit-disant pour économiser du carburant, pas vu d'effet moi !)

 

Les deux seules choses auxquelles il faut vraiment prêter attention :

- le niveau d'huile JAMAIS plus haut que le maxi (sinon turbo en grand danger) !

- changer le filtre à gasoil avec beaucoup de soins au niveau propreté, pas question de faire rentrer une poussière dans le circuit d'injection !!! Sinon très grand danger pour la pompe d'injection et/ou les injecteurs !

 

Une astuce pour remettre à zéro le compteur de vidange : contact éteint, garder le doigt appuyé sur le bouton du compteur journalier, mettre le contact en restant toujours appuyé sur le bouton, vous allez voir défiler 2, 20, 200, 2000, 20000, lâchez le bouton, c'est remis à zéro (ou plutôt à 20000km dans notre cas).

 

Par sécurité, vous pouvez toujours passer chez Citroen après pour qu'ils branchent la voiture à la valise diagnostique pour voir d'éventuels défauts enregistrés. Soit ils vous le feront gratos en demandant gentillement au mécano quand le chef d'atelier est parti déjeuner :p , soit ça vous coûtera une quinzaine d'Euros à tout casser...

 

Ca fait quatre ans que je fais les révisions sur ma xsara hdi (même moteur) et pas de souci, au contraire, les vidanges sont mieux faites :D Et je change tous les filtres à chaque fois (mieux que les préconisations)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic673Gk

Bonjour, pas de diffficulté pour effectuer l'entretien de ta voiture. Seul "difficulté", tu as une plaque sous le moteur que tu dois enlever et si tu fais ça par terre c'est un peu galère mais vraiment rien de méchant. Ne pas oublier de remplacer le joint de bouchon de vidange ( diamètre 14 mm ).

Pour le fitre à gasoil, pareil un joint livré avec le filtre, surtout faire attention il y a un sens de montage. Moi je desserre la bague du filtre avec un gros tournevis plat et un marteau, idem pour le serrage. Ensuite mettre le contact pendant 15 secondes plusieur fois et laisser tourner un peu le véhicule.

Le compteur de maintenance se remet facilement à zero : contact coupé tu appuis sur un bouton sur le combiné ( celui de droite normalement ), tu mets ensuite le contact tout en restant appuyé et la le compteur se remet à zero ( tu as un compte à rebour 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1-0 ), voilà tu coupes et remet le contact et c'est bon. Voila, j'espère que ça va t'aider. Cordialement Nico0650

 

PS : Huile 5w40, quantité 4.5 L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alb087lZ

Ok, merci les gars !

Donc aprés changement de filtre, 4,5 litres d'huile dans le moteur ?

Et mon niveau sera bon ?

Parce que là, ( - le niveau d'huile JAMAIS plus haut que le maxi (sinon turbo en grand danger) ! ) çà me fait un peu flipper...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic062pV

Bonjour a tous, bon pour un soucis que je n'ai pas le temps d'expliquer puisque c'est long, j'ai remis une fois de l'huile alors que le niveau etait bon (voiture avait 2400km...) c'etait la nuit et je croyais que j'avais plus d'huile mais en faite si, c'etait un autre "probleme" que j'avais , j'ai donc fait une 60aine de km avec le niveau largement au dessus et la voiture a rien eu, (mon pauvre turbo, je prend pourtant tellement soin de lui :p)

 

Mais si tu verse les 3ere litres normalement et apres tu fais petit a petit il y a aucun soucis ;) je l'ai fait moi meme alors qu'un moteur j'y connais que dalle ;)

 

Bon courage, a plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom434BQ

Bonjour à tous,

Pas de dificulté particulier.

"mais citroen autorise aussi la 10w40 (bof !)" Faux, on met exclusivement de l'activa 9000 donc 5W30 et on déconseil de mettre de la 10w40 aprés le client fait comme il veut.

"vous allez voir défiler 2, 20, 200, 2000, 20000" faux c'est "( tu as un compte à rebour 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1-0 ), "

 

"4,5 litres d'huile dans le moteur ?" non, 4.2 litres (avec le filtre) d'abors et normalement c'est nikel.

"Est ce qu'il ne faut pas que ces types de vehicule passent au garage ? Y-a t-il une procédure électronique à effectuer ? ( genre : branché le vehicule sur un pc de controle )"

Non sa sert à rien du tout de la passer à la boite à ragout.

"Parce que là, ( - le niveau d'huile JAMAIS plus haut que le maxi (sinon turbo en grand danger) ! ) çà me fait un peu flipper... "

La technique, tu prend 3 bidon de 2 litres d'Activa 9000, tu met 2 bidon dans le moteur (tu regarde que tu à de l'huile à la jauge), tu met à tourné, puis aprés tu complet.

Il vaut mieu que tu soit légerement en desous du maxi. En garage on met 4.2 litres.(4.5litres s'est l'huile total de ton moteur)

Si tu tu met 2 à 3 mm au dessus ton turbo va pas pété mais il vaut mieu éviter.

"Mais si tu verse les 3ere litres normalement et apres tu fais petit a petit" C'est la technique 4 heure la vidange :D (ta encore 1.2 litre a mettre).

 

"- changer le filtre à gasoil avec beaucoup de soins au niveau propreté, pas question de faire rentrer une poussière dans le circuit d'injection !!! Sinon très grand danger pour la pompe d'injection et/ou les injecteurs !" Tu doit le faire dans un environnement stérille :D tant cas faire.

Tu fait normal avec les main légerement prope et c'est tout.

 

"Ca fait quatre ans que je fais les révisions sur ma xsara hdi (même moteur) et pas de souci, au contraire, les vidanges sont mieux faites :D Et je change tous les filtres à chaque fois (mieux que les préconisations)..." Tu fait les révision tout les combien ? tout les 30 000 km ?

Sachant que les "préconisations" sont de échange de tout les filtre tout les 60 000km.

Si tu fait tout les filtres (tu pense aussi au filtre à pollen ?) tout les 20 000 km, tu as que sa à acheter ? pour ta bagnol ?

 

Attention, Quand tu parle de vidange, il faut faire aussi une révision complet, tout les jeux, état des pneu, ligne d'échapement, état des frein, pression des pneu, état général du véhicule, éclairage.

Il ya aussi des échange de fluide (le liquide de refroidissement, le liquide de frein, liquide de DA)

+ les couroie.(accesoir et ditrib)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol674zH

Bonjour Romain,

 

j'ai été vérifié dans mon carnet d'entretien (carnet écrit donc par les ingénieurs de chez Citroën...)

et SI la 10W40 est bien autorisée pour le 2.0HDI 90cv de ma Xsara 2002 (et je la déconseille aussi !) :

notice_xsara_hdi001.jpg.dada6b3a0cad5f8ffc3850b6309dec08.jpg

Pour info, la Total 5W30 est appelée super9000 dans le commerce pour la différencier de la 5W40 9000 tout court. De MON expérience, je n'ai pas fait d'économies de carburant quantifiables avec, après je ne dis pas que c'est toujours le cas...

 

Bon pour le compte à rebours, tu pinailles là, l'essentiel étant quand même que le demandeur ait compris, d'ailleurs je joins la notice :

notice_xsara_hdi004.jpg.4c9e333cdc1f34d59f9747cdaab2487f.jpg

 

Et pour finir, le carnet d'entretien dit (pas clairement je l'accorde) qu'il faut changer le filtre à GO à CHAQUE révision pour les HDI (soit tous les 20000km ou un an, ou tous les 15000km en utilisation sévère : taxi, pays chaud, porte-à-porte, etc) :

notice_xsara_hdi002.jpg.a17c81cb26bd76b0a0e1b95b1355cfc6.jpg

C'est pour les autres diesel D et TD que le filtre ne se change que tous les 60000km :q Et je répète qu'il faut être nickel niveau poussière, car sinon ça peut finir en catastrophe pour l'injection... Et nickel veut pas dire "salle d'opération", mais simplement mettre des bouchons sur les tuyaux, avoir un chiffon propre pour nettoyer, et surtout pas faire ça dehors un jour de vent surtout au bord de la plage par exemple :D

 

Et juste pour le plaisir, dans mon carnet, la courroie est marquée à changer à 120000km ou 10ans, dans d'autres c'est 160000km ou 10ans, ou alors 120000km ou 5ans..., bref c'est flou suivant les exemplaires :

notice_xsara_hdi003.jpg.9c86d1168b593235d1a801d1932d4ba8.jpg

 

Sinon, encore heureux que j'attends pas la révision pour faire la pression (conseillée au moins une fois par mois et avant chaque grand trajet !) et puis bon faire le tour de ampoules, du pot et des pneus, merci je fais régulièrement, c'est pas trop dur... Il n'y a que les jeux et changement de liquides que je fais contrôler par un pro régulièrement (chacun son métier...)

 

Pour finir, dire que brancher la valise ne sert à rien, c'est pas pro du tout ! C'est pourtant le seul moyen de déceler certaines pannes avant qu'elles ne s'aggravent... Évidemment il faudrait déjà que les mécanos sachent interpréter les résultats :sol:

 

Allez, bonne soirée et sans rancune :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom434BQ

Bonjours à tous,

 

"j'ai été vérifié dans mon carnet d'entretien (carnet écrit donc par les ingénieurs de chez Citroën...) et SI la 10W40" Tu peut mettre aussi de la 15 W 50 tant qu'à faire. :D .

Citroën met de l'activa 9000.

"De MON expérience, je n'ai pas fait d'économies de carburant quantifiables avec, après je ne dis pas que c'est toujours le cas..." non pas ou trés peu d'économie de carburant. je confirme.

"Et pour finir, le carnet d'entretien dit (pas clairement je l'accorde) qu'il faut changer le filtre à GO à CHAQUE révision pour les HDI (soit tous les 20000km ou un an, ou tous les 15000km en utilisation sévère : taxi, pays chaud, porte-à-porte, etc)"

"C'est pour les autres diesel D et TD que le filtre ne se change que tous les 60000km" faux, Citroën préconise tout les 60 000 km (sur les plan d'entretient) pour les 2.0 HDI et 1.6 HDI, 1.4 HDI.

Un filtre à gazoile tu peut le changer a partir de 30 000 km pas avant sa sert à rien.

"simplement mettre des bouchons sur les tuyaux" oui c'est livré avec mais pas indispensable,"avoir un chiffon propre pour nettoyer" oui c'est mieu,

"et surtout pas faire ça dehors un jour de vent surtout au bord de la plage par exemple :D" c'est fortement trés déconseillé.

Est ce que tu à la clim ? si oui de quand date le filtre à pollen ? C'est à changer à toute les révisions (c'est sous la boite à gan sur les Xsara).

"Et juste pour le plaisir, dans mon carnet, la courroie est marquée à changer à 120000km ou 10ans, dans d'autres c'est 160000km ou 10ans, ou alors 120000km ou 5ans..., bref c'est flou suivant les exemplaires" Moi je te conseil de la faire à 100 000 km ou 5 ans. malgrés que sa tient 160 000 km ou 10 ans.

 

Si tu veut faire un entretient "à la pointe" vidange (avec de l'activa 9000 bien sur) tout les 15 000 km avec filtre à huile + filtre à pollen, et une fois sur deux le flitre à air et gazole OU vidange tout les 10 000 km avec filtre à huile + filtre à pollen, et 1 fois sur 3 le filtre à air et gazole. Sa s'est si tu est trés maniaque, faire plus sa te donnera rien de plus.

"Pour finir, dire que brancher la valise ne sert à rien, c'est pas pro du tout ! C'est pourtant le seul moyen de déceler certaines pannes avant qu'elles ne s'aggravent... Évidemment il faudrait déjà que les mécanos sachent interpréter les résultats :sol:" Si ton témoin n'est pas allumé, tu as pas de défaut ou des défaut fugitif donc pas la peine aprés tu fait si tu veut.

 

PS : je travaille chez Citroën :sol: . Donc, je suis au courant des préconisation constructeur. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tPM525aS

merci pour l aide de remis a zero du compteur de ma voiture slt

Bonjour, pas de diffficulté pour effectuer l'entretien de ta voiture. Seul "difficulté", tu as une plaque sous le moteur que tu dois enlever et si tu fais ça par terre c'est un peu galère mais vraiment rien de méchant. Ne pas oublier de remplacer le joint de bouchon de vidange ( diamètre 14 mm ).

Pour le fitre à gasoil, pareil un joint livré avec le filtre, surtout faire attention il y a un sens de montage. Moi je desserre la bague du filtre avec un gros tournevis plat et un marteau, idem pour le serrage. Ensuite mettre le contact pendant 15 secondes plusieur fois et laisser tourner un peu le véhicule.

Le compteur de maintenance se remet facilement à zero : contact coupé tu appuis sur un bouton sur le combiné ( celui de droite normalement ), tu mets ensuite le contact tout en restant appuyé et la le compteur se remet à zero ( tu as un compte à rebour 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1-0 ), voilà tu coupes et remet le contact et c'est bon. Voila, j'espère que ça va t'aider. Cordialement Nico0650

 

PS : Huile 5w40, quantité 4.5 L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...