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Renault

Changement joint de culasse Clio Essence


Invité §Did385EN

Messages recommandés

Invité §Did385EN

Bonjour,

 

Après avoir changé le joint de culasse de ma Punto, je dois m'attaquer à celui d'une clio 1.1 essence RL.

 

J'ai fait une recherche sur le forum, j'ai trouvé un topic référencé mais il concerne un modèle diesel. J'aimerais s'il vous plaît avoir des conseils, toujours bons à prendre.

 

Je reviens du concessionnaire qui ne peut me procurer la RTA avant.....2 semaines!!!

 

Quelqu'un peut-il faire quelque choses pour moi??

 

D'avance merci à tous.

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Invité §jam231uY

Salut, pourquoi le concessionaire? T as des rta en grande surface ou les magasins specialises pieces auto. Tu dois le savoir puisque tu as deja fais mais avant tout fais controler la planeite de ta culasse( eprouver) pour etre sur qu elle est pas voile. @+

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Invité §Did385EN

Disons que je préfère tout acheter chez lui. Mais effectivement je compte bien aller voir en grande surface.

 

Au niveau de l'épreuve de la culasse, je remarque que les avis sont très mitigés :

 

Certaines personnes le recommandent impérativement, et d'autres affirment que dans 9 cas sur 10, sans grosse surchauffe susceptible de la voiler, il est inutile d'y toucher.

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Invité §jam231uY

D' accord mais je te parles pas de la rectifier direct juste de la faire controler. Au moins t' es sur, il vaut mieux le faire c' est sur une petite surchauffe ne la voileras pas mais ca depends des types de culasse, par ex pour peugeot 405 d, j' ai eu legere surchauffe et elle a voile quand meme( c' est la maladie) mais a ta place je la ferais controler.@+

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Invité §Did385EN

A voir mais il est vrai que ce serait plus sûr....

 

Ce que j'aurais voulu savoir si c'est possible c'est :

 

Les pièces à changer autour (pompe à eau, courroie de distribution, etc...)

 

et surtout s'il y avait un tuto bien illustré. J'en avais trouvé un sur ce même site excellent pour la Punto qui m'avait permis de me lancer sans trop d'appréhension (et de réussir!! ).

 

Tous les conseils sont bons à prendre. Merci de tes réponse.

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Invité §bac675zy

A voir mais il est vrai que ce serait plus sûr....

 

Ce que j'aurais voulu savoir si c'est possible c'est :

 

Les pièces à changer autour (pompe à eau, courroie de distribution, etc...)

 

et surtout s'il y avait un tuto bien illustré. J'en avais trouvé un sur ce même site excellent pour la Punto qui m'avait permis de me lancer sans trop d'appréhension (et de réussir!! ).

 

Tous les conseils sont bons à prendre. Merci de tes réponse.

 

salut.

voir l'excellent topic de R11 sur le démontage complet d'un moteur Cleon

 

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Invité §Did385EN

Alors j'ai bien vu ce topic (fort bien fait, d'ailleurs, chapeau à l'auteur), mais ce sur quoi je souhaiterais réellement être guidé c'est justement le reste :

 

*Le démontage des pérphériques

*Le pré-marquage de la distribution avant déculassage

*Le calage ensuite

 

 

D'ailleurs au vu des photos, j'ai une question qui me vient à l'esprit :

 

Sur la Clio la distribution est assurée par chaîne ou par courroie??

 

(excellent le coup de la vis pour décaler la culasse....)

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Invité §bac675zy

si tu as une clio 1.1, c'est un moteur Cleon (donc chaîne de distribution). C'est le 1.2 (moteur energy) qui a une courroie.

 

On trouve la RTA ( qui explique tres bien tout ça) chez Auchan, Carrefour, Norauto etc.

 

Quand on envisage de changer un joint de culasse, la chose élementaire à savoir est si le moteur a une courroie ou une chaîne de distribution

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Invité §Did385EN

C'est bien une clio 1.1 (pas la mienne, je fais ça pour donner un coup de main à la famille). Une chaîne, donc...

 

Je vais bien sûr me procurer la RTA.

 

As-tu des recommandations particulières au remontage de la chaîne? Tension, astuce pour la remettre en place?

 

Je suppose que c'est différent d'une courroie....

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Invité §jam231uY

C 'est rare de changer une chaine sur un moteur? mais tant que la culasse est tombe pourquoi pas. ca y feras une petite jeunesse. j' avais vu un topic sur ca mais je m' en rapelles plus, apperement le plus galere c' est de changer les tendeurs ou les guides de la chaine( c' est ce qui s' use le plus. Ainsi que les joints.

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Invité §Did385EN

Hum, hum....Il me serait donc très utile de prendre tous les renseignements.

 

Quels sont selon vous toutes les pièces à changer lors de cette manipulation, s'il vous plaît?

 

Je sais je suis lourd, mais autant la RTA est indispensable, autant elle ne remplace pas le savoir des gens....

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Invité §bac675zy

Changer le joint de culasse sur un Cleon est une chose. Changer la chaîne de distribution en est une autre.

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Invité §Did385EN

si tu as une clio 1.1, c'est un moteur Cleon (donc chaîne de distribution). C'est le 1.2 (moteur energy) qui a une courroie.

 

On trouve la RTA ( qui explique tres bien tout ça) chez Auchan, Carrefour, Norauto etc.

 

Quand on envisage de changer un joint de culasse, la chose élementaire à savoir est si le moteur a une courroie ou une chaîne de distribution

 

 

 

Pas quand le changement dudit joint de culasse n'entraîne pas d'intervention sur la distribution.

 

Cela dit, merci du conseil.

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