Invité §ber558JK 22 septembre 2008 Signaler Partager 22 septembre 2008 Bonjour à tous. Enlever le déflecteur acoustique en tirant dessus. (il est maintenu par quatre points de fixation) Retirer le petit cache plastique retenu par un ergot et situé devant le compartiment batterie, juste au dessus de l'admission d'air (1). On peut sortir les deux demi-caches de batterie (2) pour y voir plus clair (tirer au-dessus) Il faut maintenant démonter la conduite d'admission d'air. Celle-ci est en deux partie. Partie avant : Sortir la conduite à l'avant en écartant délicatement les deux languettes en plastique noir (1). A l'autre extrémité, tourner légèrement la conduite et la sortir (2). Partie arrière : Un petit tuyau longe la conduite et est attachée à celle-ci par deux petits supports : le sortir et l'écarter (5). Vers l'avant, tirer la conduite vers la droite (3) (il y a un support situé dessous). A l'arrière, il faut la déboiter du support de filtre à air (4). On va maintenant démonter la conduite allant de la sortie du filtre à air vers le turbo. Débrancher le connecteur du débitmètre d'air (4). A chaque extrémité, desserer les colliers (1 et 2) puis sortir cet durit, attention au centre : elle est également maintenue par deux petites agrafes en plastique blanc (3) (fragile). Protéger l'admission d'air du turbo contre les cochonneries qui pourraient y entrer :q ... (chiffon) Démontons le cache supérieur du boitier de filtre à air : Il est peut-être nécessaire de sortir la poire d'amorçage (1) du circuit de gazole de son support pour y voir plus clair. 3 vis BTR (4, 5 et 6) à enlever puis le cache vient vers soi en le soulevant. Sortir le vieux filtre et aspirer l'intérieur du support de filtre. (On peut déboiter le support pour faciliter le boulot en le soulevant, il a deux points de fixation à l'avant (2 et 3) et un dessous pas visible sur la photo) Voici le filtre après 40.000kms et 3 ans de service (Celui à l'arrière bien sur ! ) On va s'occuper du filtre gazole : Prévoir un chiffon pour absorber les éventuelles coulées de gasoil quand on va débrancher les canalisations du filtre. Débrancher le connecteur électrique du réchauffeur (1), puis les deux canalisations de gazole en appuyant sur la partie blanche et en tirant (2 et 3). Sur le côté gauche du filtre, bougez la languette (4) et soulevez le filtre G.O. Débrancher le connecteur électrique du bas (1), et tirez sur le tuyau plastique transparent de la purge (2). Sortir le filtre. Sur la photo le filtre est déjà retiré. Il faut maintenant récupérer le réchauffeur de l'ancien filtre : Soulever la languette (1) et s'aider un tournevis en faisant levier (2) pour faire glisser le réchauffeur vers la gauche et le sortir. Remplacer si possible les deux petits joints toriques sur le réchauffeur (1). Sur le nouveau filtre, enlever les bouchons de protection rouges. Engager à fond le réchauffeur muni de ses nouveaux joints, le pousser vers la droite. S'assurer que l'ergot du réchauffeur soit bien bloqué par la languette du filtre (1) ! Il n'y a plus qu'à remonter le nouveau filtre, en l'engageant correctement dans son logement, rebrancher le connecteur électrique du bas ainsi que le tuyau plastique de purge avant de le fixer. Pousser le filtre vers le bas, on doit entendre un clic à la fixation correcte du filtre. Rebrancher les canalisations de fuel en poussant à fond (jusqu'au clic) et le connecteur électrique du réchauffeur. Remplir de carburant le filtre en actionnant la poire. Mettre en place le nouveau filtre à air dans son logement. Replacer le capot supérieur du boitier de filtre à air, attention il y a quatre languettes à l'arrière du capot (voir photo) à engager au fond dans les trous prévus à cet effet au niveau du support de filtre. Terminer en remettant les 3 vis BTR à l'avant du boitier filtre. Vérifier que l'ensemble est bien engagé dans son support au fond ainsi que sur les deux fixations à l'avant. Remettre la poire dans son logement. Remonter la durit sortie filtre à air / entrée turbo, bien resserrer les colliers et vérifier que les languettes blanches soient bien clipsées. Rebrancher le connecteur électrique du débitmètre d'air. Remonter les deux canalisations d'entrée d'air, les deux coquilles cache- batterie, le petit cache à l'avant au dessus de l'admission d'air, et le déflecteur acoustique. Il n'y a plus qu'à mettre en route et contrôler que tout va bien . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 13 juin 2009 Signaler Partager 13 juin 2009 Topic référencé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tom406QR 30 juillet 2009 Signaler Partager 30 juillet 2009 très beau topic, mais on ne risque pas d'avoir des voyants qui s'allument au tableau de bord après avoir débrancher les connecteurs? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mileno50 31 juillet 2009 Signaler Partager 31 juillet 2009 Non, aucun risque lorsqu'on le fait contact coupé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vha646qX 27 septembre 2009 Signaler Partager 27 septembre 2009 J'ai fait la vidange et j'ai changer le filtre à gasoil sur le Picasso 1.6hdi 92. Depuis, j'ai un message sur le tableau de bord: défaut moteur. je ne sais pas ce que cela pourrais être. Le moteur tourne mais j'ai toujours le message. Pouvez-vous m'aider? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tom406QR 27 septembre 2009 Signaler Partager 27 septembre 2009 je sais que quand tu débranche le connecteur du débimetre d'air (voir photo au dessus) tu peut avoir un voyant qui s'allume. Il doit normalement disparaitre tout seul au bout de 24h. Après, est ce que ton problème vient de là ou d'autre chose je ne sais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hak653RG 27 septembre 2009 Signaler Partager 27 septembre 2009 le calculateur a peut voir un manque des pression dans la rampe le temps que le circuit de gasoil se soit bien purgé , le message doit disparaitre d'ici quelque heures j'ai vu le cas sur c4. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sax148oF 19 novembre 2010 Signaler Partager 19 novembre 2010 Moi aussi ,j ai changé les filtres a polen , moteur e gasoil, sur ma C4 VTR 1.6HDI de 2004 - 75000 Km (c est exactement le memme moteur!) Si j avais vu ce TOTO avant j aurais pris moins de temps pour le faire! Oui le voyant moteur c est alume mais est disparu le jour suivant pour soi memme. de combien en combien de temps on change ces filtres? mes escuses pour les fautes. je suis Portugais du Portugal ( ceux qui on batu l' Espagne 4-0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oasis69 15 mars 2011 Signaler Partager 15 mars 2011 Super topic, mais j'ai une question. Est il vraiment important de remplacer les 2 joints toriques du réchauffeur ? Car le filtre à gazoil que j'ai acheté est livré sans ces 2 joints et je ne sais pas comment et ou m'en procurer . Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fox034zj 15 mars 2011 Signaler Partager 15 mars 2011 non, ça n'est pas important il faut penser a les imbiber de gasoil pour que ça rentre sans forcer et sans risque d'en couper un c'est tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §LeG463BJ 24 mars 2011 Signaler Partager 24 mars 2011 J'ai fait la vidange et j'ai changer le filtre à gasoil sur le Picasso 1.6hdi 92. Depuis, j'ai un message sur le tableau de bord: défaut moteur. je ne sais pas ce que cela pourrais être. Le moteur tourne mais j'ai toujours le message. Pouvez-vous m'aider? Salut,je viens de faire ma vidange et meme probleme default moteur qui s'affiche puis le voyant orange celui qui est tout a droite sur le tableau de bord ! Faut dire que j'ai demarrer le moteur sans rebrancher la prise debimetre juste pour remplire le filtre a huile et finir le niveau d'huile ! Est-ce que toi ton voyant a fini par s'eteindre a 24h comme expliquer ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ber558JK 28 mars 2011 Signaler Partager 28 mars 2011 Super topic, mais j'ai une question. Est il vraiment important de remplacer les 2 joints toriques du réchauffeur ? Car le filtre à gazoil que j'ai acheté est livré sans ces 2 joints et je ne sais pas comment et ou m'en procurer . Merci d'avance. Bonjour, comme le signale fox_clio, je pense qu'on peut réutiliser les joints sinon je me les suis procurés aux pièces détachées Citroën. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §LeG463BJ 28 mars 2011 Signaler Partager 28 mars 2011 Bon pour moi le message a disparu dans la meme journee ou le lendemain je ne sais plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lai212Pm 11 juin 2011 Signaler Partager 11 juin 2011 merci pour toutes ces informations qui m'ont été très utiles ; les explications et les photos sont très explicites ; bravo et encore merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 11 juin 2011 Signaler Partager 11 juin 2011 salut à tous ! pour éviter d'avoir un voyant d'allumer et un message, je vous conseil aprés avoir remplacer votre filtre à gazole de bien pomper longuement avec la poire de réamorçage pendant au moins 1 bonne minute, de laisser reposer 2/3 minutes et de re-pomper encore 30s pour chasser l'émulsion formée dans le filtre à gazole pendant la purge, et ensuite seulement vous pourrez démarrer l'auto sans probléme !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DOM835Xk 12 juin 2011 Signaler Partager 12 juin 2011 Salut à tous Une question:pour la purge en eau? On dit dans la revue technique de dévisser un peu la vis située sur le dessus du filtre et l'eau au fond du filtre doit s'écouler avec le GO.Si je procède comme cela,rien ne s'écoule,alors comment faire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bla546pR 13 juin 2011 Signaler Partager 13 juin 2011 Il faut que tu actionne la poire, qui va remplir ton filtre, la purge de l'eau n'est pas nécessaire sur un filtre neuf. (pompe longtemps, jusqu'a ce que la poire soit dure) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DOM835Xk 13 juin 2011 Signaler Partager 13 juin 2011 Salut blanche neige Je voulais parler de l'entretien des 15000 km ou il est dit de purger en eau le filtre à GO. Dans ce cas là le filtre est déjà plein,il faut par contre le vider pour éliminer l'eau mais en n'ouvrant que légèrement la vis de purge,comme précisé,rien ne coule! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bla546pR 28 juin 2011 Signaler Partager 28 juin 2011 Le tube en dessous n'est pas plié ou autre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bla546pR 28 juin 2011 Signaler Partager 28 juin 2011 Ah ! quand tu dis déserrer la vis de purge, tu parle bien de celle en dessous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oasis69 31 juillet 2012 Signaler Partager 31 juillet 2012 Bonsoir, petite question, l'arrivée du gasoil (venant du réservoir) se fait par le repère 3 ou le repère 2 (ou il y a le réchauffeur) ?? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tor808yn 1 août 2012 Signaler Partager 1 août 2012 salut ! l'arrivée se fait par le réchauffeur, en 2 et il ressort du filtre en 3, voila !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Did558xC 16 septembre 2012 Signaler Partager 16 septembre 2012 Bonjour à tous et merci à BERN62 pour cet excellent tutoriel. Personnellement, j'ai également démonté la batterie, afin d'extraire le boîtier du filtre à air (par la même occasion j'ai démonté la vanne EGR). J'ai aussi démonté la garniture de la paroi moteur/habitacle pour avoir plus de place et plus d'accessibilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ber558JK 20 mars 2013 Signaler Partager 20 mars 2013 je sais que quand tu débranche le connecteur du débimetre d'air (voir photo au dessus) tu peut avoir un voyant qui s'allume. Il doit normalement disparaitre tout seul au bout de 24h. Après, est ce que ton problème vient de là ou d'autre chose je ne sais pas. On peut éviter ce genre de problème en laissant le connecteur du débimètre en place mais il faut déposer 3 vis supplémentaires (dont 2 sont entourées sur la photo, la troisième est dessous) et déboiter cette partie du boitier de filtre à air (a l'intérieur il y a un joint) : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §LeG463BJ 20 mars 2013 Signaler Partager 20 mars 2013 Salut, c'est bien de remonter ce topic, quelqu'un sait si on peut acheter les vis du filtre a air a la pièce les trucs entourer en rouge ? Si non j'irai voir a la casse :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ber558JK 20 mars 2013 Signaler Partager 20 mars 2013 Bonjour, Je pense que tu peux trouver ces vis chez Citroen ou Peugeot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tit137sw 17 mai 2013 Signaler Partager 17 mai 2013 bonjour bern 62,tres interesse par ton topic,j'aimerais beaucoup savoir le modele de ton filtre carburant etant actuellement en train d'enqueter sur notre site sous le pseudo titicalm,je crois avoir trouve par ton biais le precieux cesame que meme citroen a pamiers n'a pas ete capable de me communiquer,alors peux tu me donner la reference du modele s'il te plait,merci beaucoup d'avance! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ber558JK 17 mai 2013 Signaler Partager 17 mai 2013 bonjour bern 62,tres interesse par ton topic,j'aimerais beaucoup savoir le modele de ton filtre carburant etant actuellement en train d'enqueter sur notre site sous le pseudo titicalm,je crois avoir trouve par ton biais le precieux cesame que meme citroen a pamiers n'a pas ete capable de me communiquer,alors peux tu me donner la reference du modele s'il te plait,merci beaucoup d'avance! Salut, Le filtre à carburant est un modèle classique pour les 1.6Hdi PSA. Suivant les différentes marques, voici des références : Mecafilter ELG5297 Purflux FCS710 Delphi HDF939 Mann Filter WK939/2 Récemment, j'en ai acheté un chez Norauto (filtre de leur marque). Les deux petits joints toriques pour le réchauffeur étaient fournis avec le filtre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
manu.lille 17 décembre 2015 Signaler Partager 17 décembre 2015 salut ! l'arrivée se fait par le réchauffeur, en 2 et il ressort du filtre en 3, voila !!! J'ai besoin de vider le réservoir de ma Liana diesel, qui possède le même moteur. Le réservoir étant équipé d'un anti siphon je suis obligé de passer par l'arrivée de gasoil au niveau du moteur. Je n'ai pas eu de difficultés particulières pour accéder au filtre et le démonter (un grand, mais vraiment grand, merci à l'auteur du tutorail Par contre, impossible de débrancher le réchauffeur. si j'essaie de me brancher sur la sortie du réchauffeur et de pomper je n'arrive pas à récupérer l'essence. Est que je dois, absolument, débrancher le réchauffeur pour réussir à récupérer le carburant ? Ou existe t il un autre endroit, plus simple et plus facile d'accès permettant d'accéder à une durite afin de vider le réservoir ? Merci de votre aide PS : je dois vider le réservoir car il a été rempli de 45 L de SP95 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ber558JK 17 décembre 2015 Signaler Partager 17 décembre 2015 Salut, Il doit y avoir des raccords rapides (identiques à ceux sur le filtre carburant) sous le véhicule au niveau du refroidisseur de retour carburant. Maintenant je ne pense pas que tu pourras vider ton réservoir de cette façon. L'aspiration et le retour doivent se faire par le dessus du réservoir (si je ne dis pas de bétises !). Les spécialistes confirmeront. Peut-être que c'est possible par là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
manu.lille 17 décembre 2015 Signaler Partager 17 décembre 2015 Je suis passé chez mon voisin garagiste ce matin, et il m'a indiqué avoir du siphonner un réservoir de C4 Picasso la semaine passée (même pb : essence au lieu de gasoil) et il a bien galéré pour trouver comment vider le réservoir : - pas de siphonnage direct - durites bien cachées et inaccessibles - bouchon du réservoir inouvrable - raccords sertis un mécano a fini par trouver une solution à base d'un moteur d'essuie glace comme pompe, et de diverses durites de carburants, le tout connecté sur l'arrivée de gasoil au niveau du moteur j'ai bien compris qu'il n'avait pas spécialement envie que je lui dépose ma voiture Je ne peux pas passer sous le véhicule : il est stationné sur "une pelouse" gorgée d'eau qui a vu le passage d'un certain nombres d'engins de chantiers ces derniers jours (dont un tracteur chargé d'évacuer de la terre très argileuse), et je ne vois vraiment pas comment le soulever au milieu de cette boue, et encore moins me mettre dessous (ou alors avec une combie de plongée ) Merci de votre aide cdlt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ber558JK 17 décembre 2015 Signaler Partager 17 décembre 2015 Bon, j'ai trouvé ça sur un forum. Le gars explique comment il a fait : c'est pour une 207 HDI mais tu devrais pouvoir le faire sur la tienne : -déclipser l'assise de siège arrière gauche, le soulever - soulever la moquette - démonter le gros capuchon noir au endroit des flèches(passer un tournevis) - la on a accès a la jauge - débrancher la prise - débrancher les 2 durites clipsées - dévisser la grosse rondelle qui tiens le bloc jauge -sortir la jauge doucement en faisant attention au flotteur( attention le bol de jauge sera rempli de carburant suivant ce qu'il ya dans le réservoir) -et ensuite pomper avec ce que vous voulez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
manu.lille 17 décembre 2015 Signaler Partager 17 décembre 2015 Bon, j'ai trouvé ça sur un forum. Le gars explique comment il a fait : c'est pour une 207 HDI mais tu devrais pouvoir le faire sur la tienne : 1 - déclipser l'assise de siège arrière gauche, le soulever 2 - soulever la moquette 3 - démonter le gros capuchon noir au endroit des flèches(passer un tournevis) 4 - la on a accès a la jauge 5 - débrancher la prise 6 - débrancher les 2 durites clipsées 7 - dévisser la grosse rondelle qui tiens le bloc jauge 8 -sortir la jauge doucement en faisant attention au flotteur( attention le bol de jauge sera rempli de carburant suivant ce qu'il ya dans le réservoir) 9 - et ensuite pomper avec ce que vous voulez 1 et 2 - OK 3 - j'ai bien un capuchon noir, mais rien en dessous, enfin si : de la tôle j'ai trouvé une photo du réservoir, et il y a bien deux "ouvertures" au dessus, mais je ne sais pas par ou passer pour y accéder, sans démonter le réservoir Sur la photo il y a aussi, "en haut à droite" ce qui ressemble fort à une vis de purge. Demain matin j'essaierais de tirer la voiture avec mon camion pour l'amener sous la grange, au moins ce sera sec, à l'abri de la pluie et plat, ensuite j'essaierais la mise sur chandelles pour essayer d'accéder à cette vis. Sinon ce sera dépôt au garage, il ne connais pas la Suzuki Liana, ce sera pour lui, l'occasion de découvrir. J'espère juste que la pompe et les injecteurs sont encore en état et que je ne passe pas tout ce temps pour découvrir que tout est à changer. Je viens de jeter un oeil sur un gros site de VPC de pièces auto : 4 injecteurs + une pompe : 2572,52 € (4 x 383,87 +1037,04) ... sans la main d'oeuvre, ni toutes les pièces complémentaires ... Dépense que je ne ferais pas sur cette voiture. Merci de votre aide @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 28 mars 2016 Signaler Partager 28 mars 2016 - Bonjour Remerciements à Bern62 et à tous. Tout s'est bien passé pour moi. En plus des choses décrites: -- Dépose du débitmètre par ses trois vis, mais je l'ai poussé de côté sans le déconnecter. -- Le filtre d'origine un Delphi 9649448880 -- J'ai monté un Valeo 587-501 Petite difficulté à extraire le réchauffeur de ses clips; mais j'ai sectionné un bout de plastoque qui m'énervait à la pince (trait rouge) :q Petite différence dans l'enclipsage du réchauffeur ( cerclés) entre ces deux filtres. Mais ça monte! étonnement que la cuve n'a pas de capteur de présence d'eau alors que le connecteur y arrive à l'arrière en bas .... ou alors y a quelque chose qui m'échappe... Mais bon tout est OK. Amorçage à la pompinette pendant longtemps. Attente d'une minute comme dit plus haut pour que l'émulsion se calme. A fini par démarrer sans trop d'insistance démarreur. Pas de message d'erreur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ber558JK 31 mars 2016 Signaler Partager 31 mars 2016 Merci à toi pour tes infos Ballbearing. Récemment j'ai monté un filtre de marque KNECHT qui a pour référence KL 431D Il est sympa car les joints toriques pour le réchauffeur sont fournis et le système de fixation du réchauffeur est pratique et bien pensé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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