Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

bruit anormal courroie accessoires scenic 2002


mlamer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai bien apprécié les reportages ici, par les temps qui courrent et donc de pouvoir faire soi même sans être trop calé.

 

Moi j'ai changé une courroie accessoire sur mon scenic 2003, et il y a un bruit de frottement. Surtout au raalenti.

J'avais changé la courroie pour ça, mais a priori donc c'est pas ça. Mais comme elle était craqulée et le galet usé...200€!

Le bruit resemble a un roulement HS mais uniquement au ralenti.

D'autre part, je trouve que la courroie vibre beaucoup, notament dans la partie descendante aprés l'alternateur, vers l'avant.

DOit-on fixer le tendeur A fond vers le bas dans ses ouvertures ovales? Si non, comment règle t'on la pression?

Merci de vos rèponses amicales.

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Bienvenu.

 

Motorisation ? à lire avant de poster

 

Si Diesel: Jette un oeil là dessus et dis nous ce que tu en penses.

Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte

galet d'accessoire qui claque sur scénic.

bruit de casserole au ralenti scénic 1.9 dci 2001

 

Une manière rapide de vérifier sans rien démonter si la poulie "roue libre" (improprement appelée débrayable) est HS c'est comme ça.

 

Actionner le rotor comme sur la photo par les ailettes de refroidissement. Avec un objet électriquement isolant. Le rotor doit être parfaitement libre dans un sens et résister/solidaire dans l'autre.

Si doute défaire la courroie et faire un test plus approfondi.

 

1947029606_Roue20Libr.jpg1..jpg.4e2b6c0caa8bdb381920ebf071037703.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de vérifier, la poulie est bien bloquée dans les 2 sens. Il reste maintenant à savoir comment la changer, au moins cher et sans outil spécial...

 

Merci, j'avais rien trouvé en recherchant, mais ç'est bien ça!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui affine le test en défaisant la courroie.

et sans outil spécial...

 

Depuis que j'ai eu le cas je suis ces incidents

Je suis un acharné de la débrouillardise mais là de mon avis....... :D tu peux toujours courir :p

 

Un article sur leur rôle; souvent mal compris ou mal interprêté. http://www.le-depanneur-magazi [...] amp;IDF=54

 

Comme il n'y a qu'un constructeur en Europe voici différents cas sur d'autres véhicules et la manière dont certains se sont débrouillés ( incluant garage du coin sypa qui te la pose celle que tu as achetée)

 

Sur une DCI: bruit de casserole au ralenti scénic 1.9 dci 2001

Megane DCI megane (2) 1.9 dci 2001 : tendeur courroie acc quel modèle?

 

Fiat Multipla JTD 105 bruit au niveau de la courroie accessoires

(Mercedes) mais générique

(photoreportage)Poulie d'alternateur débrayable W203 C200CDI

 

Golf 3 : golf 3 tdi galet tendeur courroie accesoire qui bouge

----------------------

KIT OUTIL ""Pas Cher"" http://www.chef24.com/boutique [...] ;amp;num=0

Autre Kit http://www.gillet-tools.com/im [...] 4415_1.pdf

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac681bj

Bonjour, je viens d'avoir le PB

la poulie se détaille suivant la marque de l'alternateur mais il est difficile de trouver un garagiste pour te la changer

J'ai trouvé un alternateur ES pour 170 euro

et ça a résolue le problème

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courroie défaite, je confirme, la poulie n'est libre dans aucun sens...

 

Voilà, j'ai trouvé un garage sympa qui me la change en lui fournissant. Car 49 € d'outil, il me prend 40€ (liqide) pour le faire.

La poulie est à 123 € ttc chez RENAULT, mais chez eux, il faut prendre rendez-vous dans 8 jours...

Et chez un fournisseur pièces auto, la poulie est à 149€ avec 30% de remise, mon garagiste va cherché si il trouve moins cher.Bizare que ce soit moins cher chez RENAULT...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé un garage sympa qui me la change

Oki. Ben voila ! C'est bien :p

 

Attention aux "bien moins chères" ce truc est une pièce critique qui travaille énormément. Il n'y avait qu'un constructeur en Europe de ce truc (INA) et puis sont apparues des "pas chères" :ange::non::ange:

 

Les garages du coin sont souvent décriés en généralisant par certains sur le Forum mais quand il ne restera plus que les concessionnaires ils seront bien avancés :jap:

J'étais allé chez le concessionnaire Renault du coin : """nous réparons des véhicules, pas des morceaux de véhicule""" Je vais m'en souvenir.

 

Tu verras que ta vibration de courroie va disparaire. Tiens nous au courant du resultat. Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement je récupère l'auto demain, je vous tiens au courant.

Au fait "Ca m'a coûté une Torx Facom", ce que j'ai pris sur tes posts.

 

Mais Renanult m'a dit que c'était du allen... Encore un truc bizare, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! :jap:

 

Au fait "Ca m'a coûté une Torx Facom", ce que j'ai pris sur tes posts.

 

En fait j'avais fait une grosse ânerie : le trou torx est le l'extrémité du rotor. Moi bêtement j'ai immobilisé le rotor et j'ai essaye de déserrer. :o

Mais je déserrais le bout du même rotor que j'immobilisais. Comme un boeuf ! Paf! la clé.

 

Il faut immobiliser l'induit par la torx et desserrer la bague multicannelures. C'est elle qui est la partie désserable.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Poulie.jpg

 

Cette empreinte s'appelle Torx. Le gars de chez Renault il devrait lire ses classiques de la Mécanique au lieu de l' "Equipe" ! :p

 

L'outil spécial a parfois une torx interne et ses cannelures sont sur une bague autour de la Torx

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/72320/Dscn4337.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/72320/Dscn4330.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/72320/pulley1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben voila, le ptit garagiste du coin m'aa fait payé 175 € TTC avec facture car il a acheté chez renault la poulie qui est à 123€ ttc.

Et comme vous vous en doutez, ça fonctionne NIckel. Plus de bruits.

 

Bon, plus qu'à tomber en panne d'embrayage et j'aurais (sauf moteur) tout fait sur cette auto (turbo plusieurs fois, amortisseurs AR, mastervac, DA etc...et poulie +tendeur + courroie)!

 

AU fait ça dure combien un embrayage? Car avec la chance que j'ai avec cette voiture...

 

Merci à tous de vos lumières.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh voila! C'est raisonnable et vivent les petits garages. Merci de tous de ton retour d'info ;)

Pour l'embrayage ça varie énormément suivant le type de conduite. (pied enfonçé sur l'embrayage en attente au feu tricolore, patinage..etc..) La notre a 150.000 Km. il est d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal, le retour, moindre des choses. la notre a 163000 kms et la butée (enfin je crois que c'est elle)commence à faire du bruit en marche AR.

Et comme je dois faire 3000 kms semaine prochaine je m'inqiette un peu.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Depuis, il a été évoqué un moyen de remplacer la poulie d'alternateur débrayable sans l'outil spécial. Simplement avec un étau et la clé torx. (Ou allen suivant le cas)

 

Le "truc" est que comme la poulie est morte de toutes façons: La prendre dans un étau afin de compresser la partie de la couronne externe "débrayable" A sur les rouleaux de roulement vers la partie centrale B dans un étau. On a ainsi solidarisé les deux parties. Et on se retrouve avec deux éléments de déblocage

 

-- Le trou torx dont il faut bien comprendre qu'il est LE rotor. Il est le bout d'axe du rotor d'alternateur.

 

-- Et les deux parties qu'on a bloqué ensemble dans l'étau.

 

Ensuite le serrage de la neuve pourra être fait en bloquant le rotor mais le sens de rotation à l'utilisation ira dans le sens du serrage.

 

RoueLibreAlternateur.jpg.1c74d34b3afde347d8548ee191346cc3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...