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Renault

branchement d'un ventilateur sur interupteur


Invité §non476NY

Messages recommandés

Invité §non476NY

bonjour j'ai un express diesel qui chauffe beaucoup lors de grand trajet et le garagiste ma dit que c'etais le joint de culasse

donc il ma enlever le thermostat et chainter le ventilateur

problème c'est que ma voiture dort dehors et ma batterie ce vide en rien de temps donc je voudrai brancher le ventilateur sur un interrupteur mais comment faire??

pouvez vous m'aider

merci d'avance

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Invité §tnt265Ie

parce que quand le moteur ne tourne pas le ventilo lui continu de tourner?

 

couper le fil et mettre un bouton, ou enlever le shunt du garagiste, le ventilo se mettra en marche quand il le faut, car là, tu risque de ne pas avoir assez de chauffage, et en plus le rendement moteur n'est pas des meilleurs

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Invité §non476NY

ben en faite le garagiste me la shunter car elle chauffe beaucoup trop ( cause joint de culasse )

donc pour limiter les degat il me la brancher en permanence et ma percer des trou dans le thermostat pour refroidir le moteur un maximum

mais j'aimerai allumer le ventilateur une fois la voiture démarrer car le ventilateur me vide la batterie a chaque fois!!

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Invité §ala415re

Avec un interrupteur et 2 fil monté en série sur le ventilo.

 

Sinon trouver un plus après le contact mis.

 

 

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Invité §lag543jr

Vous pouvez brancher le ventilateur directement sur un positif venant de la batterie (avec un fusible adéquat) mais il faudra le commander depuis le tableau de bord par l'intermédiaire d'un relais. Votre ventilateur exige de la puissance donc un courant "fort". Si vous installez un interrupteur sans passez par un relais, vous risquez le court circuit (il peut fondre) avec comme conséquence un risque d'incendie dans le tableau de bord.

Quand au diagnostic de votre mécanicien pour votre problème de surchauffe, je suis un peu dubitatif. Êtes vous sûr que cela ne provient pas de la pompe à eau (mauvaise circulation). Pourquoi le ventilateur ne se déclenche t-il pas avec la sonde thermique? Si c'est un problème de joint de culasse mieux vaut réparer de suite sinon vous risquez une déformation de la culasse si le moteur fonctionne trop souvent à haute température.

 

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Invité §jim103gN

Bonjour,

il aurait fallu faire l 'alimentation après contact, mais c 'est un pis aller, il faut changer les pièces défectueuses,pour ma part il faudrait changer le calorstat qui ne doit plus s' ouvrir

Cordialement

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Invité §emi842QK

Bonjour ,pour la commande il suffit de reprendre les 2 fils qui allait au thermosthat les rallonger pour installer l'inter au tableau de bord .

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

il aurait fallu faire l 'alimentation après contact, mais c 'est un pis aller, il faut changer les pièces défectueuses,pour ma part il faudrait changer le calorstat qui ne doit plus s' ouvrir

Cordialement

 

vu l'age de la voiture, le virer carrément, en découpant la partie arrière, pour ne conserver que la partie en contact avec le joint( support)

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Invité §pau018Lf

salut il y a un peut mieu et moin long il suffit de prendre le + sur le capteur de marche ar (qui est deja sur fusible) est c'est un + apres contact donc pas besoin d'interupteur

a +

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Invité §non476NY

merci a tous pour vos conseil!!!

et pour tout vous dire le moteur a 278 000 donc je vais pas refaire un joint de culasse!! je vais attendre qu'il lache surtout qu'il ne bouffe pas d'huile mais juste un peut d'eau

mais le problème c'est que comme c'est une vielle voiture les bougie de chauffe sont longue a chauffer mais le ventilateur lui tourne pendant ce temps la!!!

merci encore pour vos conseil

 

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