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Que veulent dire les réf sur les jantes 6jX15h2 ET43 ?


ototo

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6j = largeur interne de la jante

x15 = diametre :15 pouce

h2???

43 et 38 = deport par rapport au plan de jante[/quotemsg

Bonjour,

h2 = Double hump soit les rebords maintenant le talon du pneu dans la jante peut être aussi la forme de la bordure qui retiens le pneu sur la jante

A+ :jap:

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Et ben , y en a qui ont révisé ;)

Pour le ET (déport ? , je ne comprend pas bien par rapport à quoi ?

 

*6J largeur interne ok , on peut mésuré en gros l'épaisseur de la jante .

* 15" c'est le diamètre de la jante

* H2 ( ce n'est pas l'hydrogène ;)) le rebord qui tient la " lèvre " du pneu .

* ET ( c'est l'extraterrestre ;) alors peut on mettre ET 49 sur ET 43

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Super,

le déport c'est donc le rapport de la jante par rapport à la carrosserie quand la valeur du

ET est >0 jante rentrante

ET s'approche du 00 jante sortante.

Donc mieux vaut respecter la valeur indiquée je ne pense pas qu'il y est une tolèrance par modèle ?

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...et pour les puristes il faut savoir la chose indispensable que je n'ai pas trouvée indiquée dessus ,

c'est le diamètre de l'alèsage ( le plus gros trou centrale de la jante , qui vient sur le moyeu ), dans mon cas et après mesure est de 57 mm. Donc la totall :

6jx15H2 ET 43

il faut en plus préciser le nombre de trous et la cote de l'entraxe et la cote de l'alèsage centrale , ouf!!! :sol:

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:up:

 

Salut à tous, je déterre cet intéressant topic.

 

J'ai une Mégane 1 ph.2 RXT 1.6L 16v avec des jantes alu 185/15, et ma roue de secours en tôle est une jantes 6Jx15CH ET43.

 

J'ai acheté d'occasion des jantes tôle compatibles Twingo II GT en 5.5Jx15H2 ET43, des jantes qui doivent également accepter des pneus en 185 de large.

Mais ces jantes frottent l'étrier de frein avant ! :L

 

Je pense que la référence sous forme de 2 lettres ou d'une lettre + un chiffre sert à définir la position de la roue sur le moyeu.

Ainsi j'ai l'impression qu'une jante H2 a un centreur plat et rentre trop loin sur le moyeu, alors que la jante CH doit sans doute avoir une sorte de talon pour extérioriser la roue sur le moyeu.

Vous confirmez ?? :???:

 

EDIT : réponse à ma question en image.

 

http://up.autotitre.com/forum/up/8157bdfbdf.jpg

http://up.autotitre.com/forum/up/94a1d32c4c.jpg

 

Ces schémas illustrent mon problème : une réduction de la largeur de la jante (6 à 5.5" dans mon cas) implique d'augmenter le déport en choisissant une jante avec un ET plus petit.

En effet, à iso déport une jante plus petite rentre plus dans la voiture. En augmentant le déport on compense cela.

 

 

p@+

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... En effet, à iso déport une jante plus petite rentre plus dans la voiture. En augmentant le déport on compense cela.

 

Bonsoir,

 

J' ai lu ton post avec intérêt, et voici ma remarque ( qui vaut ce qu' elle vaut ) :

 

D' après le schéma ci-dessus, à ET identique, la "cote d' appui (A)" reste identique et ne dépend pas de la largeur de la jante.

 

... donc à mon avis, comme tes 2 jantes ont même ET et même diamètre, c' est avant tout la forme de leur profil qui fait que tes "jantes frottent l'étrier de frein avant".

 

A ce sujet, cette histoire de "CH" et "H2" est à creuser ... ou alors tu n' as vraiment pas de chance à quelques mm près. :jap:

 

 

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Invité §cg7680zN

... donc à mon avis, comme tes 2 jantes ont même ET et même diamètre, c' est avant tout la forme de leur profil qui fait que tes "jantes frottent l'étrier de frein avant".

 

Non.

La distance entre l'axe de la jante et son bord dépend de la largeur ( c'est la moitié de la largeur en fait ) donc ça peut effectivement frotter.

 

En le disant autrement : avec même ET une jante plus étroite rentrera plus dans la corrosserie.

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Non.

La distance entre l'axe de la jante et son bord dépend de la largeur ( c'est la moitié de la largeur en fait ) donc ça peut effectivement frotter.

 

En le disant autrement : avec même ET une jante plus étroite rentrera plus dans la corrosserie.

 

Ok, mais si l' étrier de frein AV frotte, ce n'est pas contre le bord interne ( au niveau du talon du pneu ), mais quelque part contre la paroi interne de la jante, à un endroit plus proche de l' axe ... non ? :voyons:

 

... à moins que je ne sois complètement à l' ouest. :lol:

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Invité §cg7680zN

Si on reprend ce dessin :

8157bdfbdf.jpg

les traits ( pointillé et rouge ) ne bougent pas.

Par contre les bords de jante se rapprochent du pointillé quand la largeur diminue.

La partie centrale ( 5 branches ici ) change de forme.

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Invité §cg7680zN

Si ça se trouve ce ne sont que des indications sur le type d'acier ou autre donnée obscure sans lien avec le montage en lui-même... Si je vais en concession Renault ces prochains jours je poserais la question :).

 

 

p@+

 

Ce serait intéressant de comparer avec des jantes alu.

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Ce serait intéressant de comparer avec des jantes alu.

 

 

Je pense qu'en Janvier je m'achetterais des jantes Cup en tôle (50€ pièce), c'est du 6.5"R15, je ne connais pas encore la valeur d'ET par contre, faut que je vérifie.

Mais comme elles sont sensées être allégées, peut-être y-t-il des indications dessus.

 

Tout ce que je peux dire c'est que les 4 jantes en tôle (ex-Twingo II GT) que j'ai acheté ce w-e sont quand même bien légères :oui:.

 

 

p@+

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Yo men !

 

Non en effet le H2 , veut dire si je me souvient bien

Humpe double ,

double épaulement ( quand on voit le haut de la jante en coupe aa , ça fait une sorte de double marche " d'escalier " pour l'étanchéité je crois .

Il faudrait l'avis de spécialiste en pneumaticos .

 

Pour le CH ! de paratpat

Posté le 18-12-2010 à 15:25:20

Salut à tous, je déterre cet intéressant topic.

 

J'ai une Mégane 1 ph.2 RXT 1.6L 16v avec des jantes alu 185/15, et ma roue de secours en tôle est une jantes 6Jx15CH ET43.

 

 

C'est peut être de la jante suisse avec un épaulement en chocolat :lol:

 

 

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Oui un rapport avec l'épaulement

Je réume les indications de ta jante 6jX15h2 ET43

 

car sur ta jante sur le coté droit de la photo il y a aussi le déport d'inscrit > ET 43

 

c'est une 6 pouces de large par 15 pouces de haut

 

manque donc pour être sur le nombre de trous ( boulons )

5 ? je supose avec leur entraxe 100 ? , 105 , 110 ? etc.

et le diamètre de l'alésage centrale ( le gros trou ) 55 mm 57 mm etc.

 

un code complet serait quelque chose comme ça

 

6jx15 5x100 ? h2 ET 43

 

Si ototo tôt au logis ... Ho ! totologie ! :sol:

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Oui oui je sais pour la Twingo GT, mais c'était des tôles identiques en taille aux alu, à priori.

Donc du 5.5Jx15H2 / ET43 / 4x100 :jap:.

 

Sur la Twingo RS c'est différent puisque les roues de la GT touchaient les étriers de frein comme ça le fait sur ma Mégane (1 ph.2, RXT 1.6L 16v pour rappel).

Et sur ma Mégane la taille d'origine est 6Jx15CH / ET43 / 4x100. Pour l'alésage je ne sais pas quelle valeur utilise Renault.

 

Peut-être que le type d'épaule (H2 ou CH) influe sur la section de l'ebouti principal de la jante, qui du coup s'intériorise ou s'extériorise en fonction de ça... :voyons:

 

 

p@+

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Je ne pense pas que l'alésage soit indiqué sur les jantes , mais j'en parlais dans mon post juste avant .

 

Pataratapa ... qui tape ...qui tape ...

 

"s'intériorise ou s'extériorise en fonction de ça... " ???

>

Il faudra penser à les emmener voir un psy , ça les aidera à passer ce mauvais cap !

 

Je pense que le terme technique et plutot rentrant ou sortant ( déport )

Mais on sait quand même compris

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Invité §Qwk383Il

Bonjour,

je déterre ce topic pour ceux qui comme moi cherche des renseignements sur les roues. Voilà qui apportera une réponse à vos questionnement. (merci à Nostalgia).

 

http://www.flat4ever.com/images/topics/pneus/profils.gif

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Bonjour,

 

Déterration également après qq mois...

 

Voilà pour l'instant en 7,5x17 ET53, je voudrais passer en 16" pour les pneus hivers. J'ai trouvé de chouettes jantes 7x16 mais avec un ET de 42. Mon certificat de conformité indique que pour du 7x16 il faut un ET 50.

 

Est-ce qu'avoir un ET42 au lieu du ET50 préconisé est possible? Permis?

 

D'avance merci.

 

Arnaud

 

 

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Est-ce qu'avoir un ET42 au lieu du ET50 préconisé est possible? Permis?

 

 

- Possible : oui si le { nombre de trous x entraxe } ainsi que l' alésage central sont corrects,

 

- permis : légalement, certainement pas, vu que - "Mon certificat de conformité indique que pour du 7x16 il faut un ET 50". :jap:

 

 

PS : Pour une largeur de pneus indentique, en passant d' un ET 50 à ET 42, les voies AV et AR vont s' élargir de ( 50 - 42 ) x 2 = 16 mm.

 

--> Avec un ET 42, chaque roue va donc "sortir" de 8 mm de plus par rapport à la monte préconisée ( ET 50 ).

 

Les roulements de roues vont donc être un peu plus sollicités.

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Invité §sno274wg

bonsoir j'aurais une question jai une passat 1.9TDI de 1998 et jai voulu prendre des jantes toles par lot de 4 mais la reference que jai est le 6jx15h2Et45 et les jantes que je voudrais prendre sont en 6jx15h2Et47 mais se sont des jantes VW est ce que ca irais sur ma passat? les pneus sont en 195/65/15 merci

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Invité §spi658jZ

Bonjour,

 

J'ai lu qu'il pouvait y avoir un deport (ET) negatif mais aussi positif, donc là je suis perdu.

Je voulais : jantes origine 205 x 6,5 15 ET 38

nouvelle jantes : 205 x 6,5 15 ET 40 vont elles ressortir ou rentrer par rapport à celles origines.

 

 

Merci beaucoup.

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Invité
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