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Ford

Ford Focus TDCI de 2003 : géométrie variable turbo grippé


Invité §lol423Aa

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Invité §lol423Aa

Bonjour,

Le voyant moteur ne s'éteignant pas depuis plus d'un mois, après passage au banc IDS, le garagiste a diagnostiqué un problème de géométrie variable sur le turbo grippé. C'est soi-disant irréparable et il faut changer le turbo : coût 1 400 € que la pièce !! Sachant qu'il faut une journée de travail, je n'ose imaginer le montant total de la réparation (il va m'envoyer un devis).

Questions :est-ce vraiment irréparable et de quoi cela vient-il ? Est-ce normal pour une voiture qui a 5 ans ? Merci d'avance de vos remarques et de me faire partager votre expérience.

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Invité §gre566mT

bonsoir, il y a des societes qui restaure les turbos, j'ai vue ca chez mon revendeur de piece detacher.

pour savoir vrement il faux le demonter pour voir si il y a eux des degats.

quelle type de trajet avec ce vehicule ?

type d'huile utiliser, et gasoil (supermarcher ou station) ?

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Invité §lol423Aa

Bonsoir,

Le trajet est 25 kms de campagne et 6 kms de ville. Le délai entre les vidanges est respecté. L'huile est de la TOTAL ACTIVA 5W30. Le gasoil vient essentiellement de chez ELF(bleu) qui est devenu Total maintenant et un peu du supermarché.

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Invité §gre566mT

vous tirer dedans de temps en temps pour decrasser tous ca ?

car les turbos surtout ceux a geometrie variable sont senssible a l'encrassement.

pour l'huile c'est bon.

pour le carburant je conseille (chaqu'un sont point de vue) ceux des stations service ( BP, TOTAL...) il sont de meilleur qualiter et brule mieux donc moin de residue de combustion et moin de risque d'encrasser ca voiture.

personellement j'utiliser du BP ULTIMATE et je trouve que ma voiture fume moin qu'avant pendant les grosse acceleration (corolla D4D 110ch)

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Invité §lol423Aa

Je monte rarement au-dessus de 100 kms sauf sur autoroute (deux fois l'an). Je n'ai pas une conduite sportive et c'est vrai que je ne pousse pas les vitesses. Mais ma voiture ne fume pas, c'est ça qui est bizarre.

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Invité §gre566mT

il ne faut pas avoir peur de tirer decue a condition que le moteur soit bien chaud.

les moteur turbocompresser n'apprecie pas les sous regime et les arrets brutales, il faux toujour attendre 1.30 a 2 minutes avans de coupeé celuit ci.

a combien et votre zone rouge sur votre compte tour ?

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Invité §lol423Aa

La zone rouge est de 4500 jusqu'à 5000. Je passe la 4 et 5 vers les 2200 tours. Ca pourrait venir de l'arrêt car je n'attends pas 1m30 pour l'éteindre. J'attends 10 secondes maximum.

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Invité §dav354PU

Bonjour,

Le voyant moteur ne s'éteignant pas depuis plus d'un mois, après passage au banc IDS, le garagiste a diagnostiqué un problème de géométrie variable sur le turbo grippé. C'est soi-disant irréparable et il faut changer le turbo : coût 1 400 € que la pièce !! Sachant qu'il faut une journée de travail, je n'ose imaginer le montant total de la réparation (il va m'envoyer un devis).

Questions :est-ce vraiment irréparable et de quoi cela vient-il ? Est-ce normal pour une voiture qui a 5 ans ? Merci d'avance de vos remarques et de me faire partager votre expérience.

 

il existe un produit pour nettoyer une geometrie de turbo, un produit de chez innotec,il faut demonter la descente d échappement sur le turbo et injecter le produit a travers la turbine.

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Invité §gre566mT

3emme jusqua 4500 tr/min ensuite 4em jusqua 4000 4500 tr/min (moteur chaud 20 km environs)

les autres derriere ne vont pas etre content :lol:

attention au radars !

lideal pour decrasser c'est les routes de montagne, apres un virage une grosse acceleration retrogradage...

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Invité §lol423Aa

Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de me répondre. C'est dommage, je dois faire un long trajet bientôt mais je n'ose pas partir aussi loin avec ce problème (c'est bizarre mais c'est sur autoroute que le voyant s'est allumé la première fois). Je vais suivre vos conseils (décrassage+nettoyage) et je vais contacter une boîte spécialisée dans les moteurs car 1400 €+la main d'oeuvre, ça me semble quand mème extrèmement cher. Merci à Greendy pour le lien vers le site des turbos qui est très intéressant.

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Invité §gre566mT

de rien ;) un petit conseille ne tire pas decue tout de suite, fait reparer ton turbo et ensuite tu pourat lui tirer decue ( pas tout le temps nonplus) pour réeviter ce probleme d'encrassement.

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Invité §cou455UW

La zone rouge est de 4500 jusqu'à 5000. Je passe la 4 et 5 vers les 2200 tours. Ca pourrait venir de l'arrêt car je n'attends pas 1m30 pour l'éteindre. J'attends 10 secondes maximum.

 

bonjour ce conseil d'attendre 1 mn pour couper le moteur est valable si tu as tire sur le moteur juste avant de t'arreter ou fait de l'autoroute a vive allure , mais si tu arrive tranquille a bas regime il n'y a pas de pb. Le coup d'accelerateur avant de couper est a proscrire bien sur

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Invité §lol423Aa

Bonsoir,

Je voulais vous faire part de ce que j'ai fait. J'ai reçu le devis du concessionnaire pour changer le turbo : 1 900 € T.T.C. Et j'ai demandé un deuxième devis à un spécialiste du moteur diesel. Le turbo était bien grippé. Ils me proposaient soit de le dégripper pour environ 600 € T.T.C. (ils le font régulièrement) mais il aurait fallu que je recommence dans quelques années soit de le changer pour 1 340 € T.T.C. Rien que sur la pièce, il y a 640 € de différence. C'est honteux. Alors n'hésitez pas à demander plusieurs avis pour des réparations importantes.

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