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Mécanique moto

Reglementation pour les casques "modulables"


Invité §Ats563Qf
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Invité §Ats563Qf

Salut tout le monde !

Voili j'ai passé mon permis A hier et pendant mes 2 derniéres heures de cicul (juste avant l'exam) je suivai 1 voiture d'auto-ecole qui passait l'exam du permis B et au bout de 2 minutes la voiture s'arrete met ses warnings et l'inspecteur sort et se dirige vers moi, a ma hauteur il me met 1 grand coup sur le casque car je roulais le casque "ouvert" vu que c'est 1 modulable et qu'on était en ville et dans 1 zone limitée a 30, et il me dit "En moto on roule le casque enclenché !" ensuite il se dirige vers mon mono et lui fait 1 speech sur l'obligation de rouler avec la visiére baissée.

Je voulais savoir si c'etait reglementé car sur la notice constructeur il n'y a pas d'indication a ce sujet, il est juste rappelé qu'il est interdit de manipuler le casque pendant qu'on roule, mais rien sur l'obligation de rouler le casque "fermé". Estce que quelqu'un aurait 1 info a ce sujet svp car je pose des questions, notament sur les gendarmes qui roulent le casque ouvert !

 

merci d'avance !

Atso

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Participants fréquents à ce sujet

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Généralement otus les casque modulable ne sont homologué que la visiere fermée effectivment.

Peut etre que les Shum sont homologué en ouvert mais ça serait l'exeption :oui:

 

J'ai moi meme un synchrotec et il est homologué que fermé ;)

 

 

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:hum:

 

Copieur ..

L'inspecteur a raison .. tu passe le permis moto et tu sais meme pas te servir de ton casque ça la fout mal je trouve ...

 

Pas homologué c'est comme pas de casque pour lui :bah:

Un peut comme si enlevais les cligno parce que ça te plait comme ça :lol:

 

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Invité §Ats563Qf

d'acord !!!

c'est sur que si le casque n'est homologué que fermé la il n'y a pas de blémes il faut le fermer, ca voudrai dire aussi que si on a 1 acrochage quelquonque on est plus assuré car le casque n'est plus homolgué, comme avec les bandes refléchissantes

Merci pour ces eclaircissements !

Edit: J'ai quand meme eu mon exam 30 min aprés, le casque "Enclenché" biensur ! ;) mais ca ma quand meme mis 1 bon coup de pression sur la téte ;)

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Invité §Gna016iF

Le modulable a une homologation "intégral". Rouler avec la mentonnière levée équivaut à rouler sans casque vis à vis de la loi (non port d'un casque homologué).

 

C'est sur l'étiquette dedans. Le jet à une autre lettre par exemple :oui:

 

 

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Invité §cle618df

Je confirme je roule avec un modulablen et meme si je l'ouvre en ville c'est interdit. L'ouverture est considerée pour parler une fois a l'arret, sauf pour le schum.

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Invité §Gna016iF

Et les flics alors, toujours avec le casque ouvert.

En effet, mais les flics sont la loi, donc forcemment, aller leur faire la remarque serait mal venu :D

 

Par contre, les gendarmes sont dotés d'un casque GPA avec ouverture faciale de la mentonnière, et ce casque est H pour rouler mentonière écartée :bah:

 

 

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Invité §Gna016iF

Et puis les flic ont des Schum :oui: Ils sont homologué ouvert ceux la :p

:hum: J'ignorai cela.

 

 

Pour moi seul le Roof est homologué de par le retrait complet de la mentonnière sur la nuque :hum:

 

Chouette un défi :miam:

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Invité §han810El

Vous vous imaginez l'agent des forces de l'ordre obligé d'enlever son casque pour être compréhensible et patati et patata, si en plus il a des lunettes le temps que ca prend a les enlever (je sais j'en ai)....

Autant que le PV, il le mette rapidement et on en parle plus.

 

Homologué ou pas, il se pourrait aussi qu'ils aient une derogation pour ne pas avoir a le fermer. Comme certains metiers avec la ceinture de securite en voiture.

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Invité §cri128zw

:hum: J'ignorai cela.

 

 

Pour moi seul le Roof est homologué de par le retrait complet de la mentonnière sur la nuque :hum:

 

Chouette un défi :miam:

Vi, Lolo en parlait au dessus aussi (du Schubert), c'est le même que le Bm il me semble, vu que c'est des mentonnières qui se rétractent sur les cotés et non sur le dessus c'est ça qui doit permettre l'homologation. ;)

 

Entre nous sinon ils peuvent se contenter de l'ouvrir à l'arrêt pour parler, je les ai rarement vu verbaliser en roulant... :D

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Invité §RiX435rt

Vous vous imaginez l'agent des forces de l'ordre obligé d'enlever son casque pour être compréhensible et patati et patata, si en plus il a des lunettes le temps que ca prend a les enlever (je sais j'en ai)....

Autant que le PV, il le mette rapidement et on en parle plus.

 

Homologué ou pas, il se pourrait aussi qu'ils aient une derogation pour ne pas avoir a le fermer. Comme certains metiers avec la ceinture de securite en voiture.

 

Comme moi a la poste :p

 

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Invité §Gna016iF

Vi, Lolo en parlait au dessus aussi (du Schubert), c'est le même que le Bm il me semble, vu que c'est des mentonnières qui se rétractent sur les cotés et non sur le dessus c'est ça qui doit permettre l'homologation. ;)

 

Entre nous sinon ils peuvent se contenter de l'ouvrir à l'arrêt pour parler, je les ai rarement vu verbaliser en roulant... :D

Ha d'accord :jap: Comme le GPA finalement :oui:

 

Je pensais au Schubert avec la mentonnière relevable ;)

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Invité §PIE540fu

Schubert et Nolan la mentonniére se reléve et seul GPA a la mentonniére qui va sur les côtés du casque.

 

Les gendarmes ont mainteneant des nolan et plus GPA (systéme fragile, il me semble).

 

Tu tombes avec la mentonniére relevée, ça te fait un peu plus de poids sur les cervicales et coup du lapin. Roules avec la mentonniére relevée et tu sens tout de suite plus de prise au vent et de poids sur les cervicales, la tête part plus en arrière.

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Invité §cri128zw

Y'avait pas un BM fut un temps qui se rétractait sur les côtés ??

 

ET un Schubert aussi il me semble (qui était d'ailleurs une pure copie du Bm). :voyons:

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Y'avait pas un BM fut un temps qui se rétractait sur les côtés ??

 

ET un Schubert aussi il me semble (qui était d'ailleurs une pure copie du Bm). :voyons:

 

Voir inversement :cyp:

 

J'ai tappé casque moto police dans google ça pas été tres pertinant:p

 

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Invité §PIE540fu

Les casques BMW modulables sont faits sous licence Schubert. Tu payes plus BMW car c'est BMW.

 

 

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Invité §har632vk

Généralement otus les casque modulable ne sont homologué que la visiere fermée effectivment.

Peut etre que les Shum sont homologué en ouvert mais ça serait l'exeption :oui:

 

J'ai moi meme un synchrotec et il est homologué que fermé ;)

 

Moi il me semble que c'est l'inverse.

La majorité des casques modulables sont homologués comme étant des casque jet.

Seuls quelques rares casque modulable ayant une mentoniére digne de ce nom sont homologué en intégral.

Quoiqu'il advienne, les 2 types doivent être roulable avec la visiére ouverte.

En effet, la diffrence entre un jet et un intégral au niveau homologation, c'est la réussite ou l'echec du test sur la mentoniére.

Donc un modulable homologué intégral et a fortiori homologué comme jet.

tout comme un modulable homologué jet et donc roulable ouvert.

 

En conclusion, je pense que l'inspecteur est à la ramasse.

 

 Apparue avec le règlement 22-05, une lettre indique ensuite la prise en compte des tests supplémentaires par rapport à la norme 22-04, ce sont :

- Un test d’impact sur le menton.

- Un test sur les éléments qui peuvent s’accrocher en cas de dérapage.

La lettre J est pour les jets

La lettre P précise que ce casque assure la protection minimal de la mâchoire.

Les lettres NP rappelent que la mentonnière n’a pas répondu au test d’impact sur le menton et donc que la protection maxillaire n'est pas intégrale.

Cet extrait de http://www.motoservices.com/accessoire-moto-equipement-moto/casque-moto.htm confirme ma pensée.

Selon la lettre sur ton modulable, tu as parfaitement le droit de rouler ouvert ou fermé.

Ton moniteur ne peut pas t'obliger à rouler en intégral, tu as le droit de rouler avec un casque jet et ton casque et forcément homologué en jet selon la nouvelle norme 22-05.

 

Bien entendu, si tu as un casque plus vieux (norme 22-04), là :bah:

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Invité §har632vk

Y'avait pas un BM fut un temps qui se rétractait sur les côtés ??

 

C'est GPA modéle ISR qui a la mentonniére qui se coupe en 2 et qui se rabat de part et d'autre du casque.

http://www.1000ps.at/images/p_G4431.jpg

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:hum:

 

Donc un modulable homologué intégral et a fortiori homologué comme jet.

 

 

 

Bah non :bah:

 

C'est fermé que c'est homologué ..

 

J'discuterai pas j'en suis sûr :D

C'est meme marqué dans le mode d'emploi et latrgemenet précisé par les vendeurs.

 

Si tu regarde un casque modulable tu verra que isere en haut le visage est largement en avant du casque et que visiere ouverte c'est rapage de face assuré :bah:

 

tout comme un modulable homologué jet et donc roulable ouvert.

[/quotemsg]

 

Ca oui c'est une evidence et ont dit bien que seul le Shubert serait homologué Jet :bah:

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Invité §tig730UZ

Salut

Le roof est un modulable classé comme jet avec option donc hommologue ouvert par logique.

Pour infos un modulable n'est rien d'autre que un jet avec option(visiere et mentonniere qui peut se verrouiller) à mon avis y'a pas de loi dessus

allez voir les flics sinon vous en serrez plus.

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Invité §Gna016iF

Salut

Le roof est un modulable classé comme jet avec option donc hommologue ouvert par logique.

Pour infos un modulable n'est rien d'autre que un jet avec option(visiere et mentonniere qui peut se verrouiller) à mon avis y'a pas de loi dessus

allez voir les flics sinon vous en serrez plus.

:hum:

 

Seule la lettre d'homologation dans le casque fait foi. Et un modulable est généralement homologué en intégral et non en jet.

 

Je recherche ...

 

Entourée d'un cercle, la lettre E suivie d'un chiffre indique l'origine du pays d'homologation (E1 pour l'allemagne, E2 pour la France, E3 pour l'Italie, E4 pour les Pays-Bas, etc.). Ce symbole est également apposé sur l'écran du casque. En dessous figure le numéro d'homologation, nombre dont les deux premiers chiffres indiquent le règlement utilisé (04 pour 22-04, 05 pour 22-05). Notons au passage que la France a refusé en son temps le règlement 22-03 (étiquette orange). Sachant cela, il est amusant de constater que les écrans Arai, homologués 22-03, ne devraient pas circuler sur le territoire !  

 

Apparue avec le règlement 22-05, une lettre indique ensuite le niveau de protection offert par la mentonnière. Le J (comme ci-contre) concerne les jets ou demi-jets, dépourvus de protection maxillaire. Le P assure d'un seuil minimal de protection de la mâchoire. À l'opposé, NP (protection maxillaire non intégrale) précise que la mentonnière n'a pas répondu au test spécifié. Quant à la dernière série de chiffres, elle désigne le numéro de série de production.  

 

 

Donc, un modulable noté P (intégral) devra être porté fermé car seul un casque J permet de rouler sans mentonnière :bah:

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Invité §cri128zw

Moi il me semble que c'est l'inverse.

La majorité des casques modulables sont homologués comme étant des casque jet.

Seuls quelques rares casque modulable ayant une mentoniére digne de ce nom sont homologué en intégral.

Quoiqu'il advienne, les 2 types doivent être roulable avec la visiére ouverte.

En effet, la diffrence entre un jet et un intégral au niveau homologation, c'est la réussite ou l'echec du test sur la mentoniére.

Donc un modulable homologué intégral et a fortiori homologué comme jet.

tout comme un modulable homologué jet et donc roulable ouvert.

 

En conclusion, je pense que l'inspecteur est à la ramasse.

 

 Apparue avec le règlement 22-05, une lettre indique ensuite la prise en compte des tests supplémentaires par rapport à la norme 22-04, ce sont :

- Un test d’impact sur le menton.

- Un test sur les éléments qui peuvent s’accrocher en cas de dérapage.

La lettre J est pour les jets

La lettre P précise que ce casque assure la protection minimal de la mâchoire.

Les lettres NP rappelent que la mentonnière n’a pas répondu au test d’impact sur le menton et donc que la protection maxillaire n'est pas intégrale.

Cet extrait de http://www.motoservices.com/accessoire-moto-equipement-moto/casque-moto.htm confirme ma pensée.

Selon la lettre sur ton modulable, tu as parfaitement le droit de rouler ouvert ou fermé.

Ton moniteur ne peut pas t'obliger à rouler en intégral, tu as le droit de rouler avec un casque jet et ton casque et forcément homologué en jet selon la nouvelle norme 22-05.

 

Bien entendu, si tu as un casque plus vieux (norme 22-04), là :bah:

Inazuma a raison, la majeure partie des modulables sont homologués "intégral", fermés.

 

Quant au Roof il est homologué "jet" ouvert, comme tu le dis, mais considéré aussi protecteur qu'un jet fermé... :bah:

 

Confirmé par Motomag, j'ai pas le lien mais la mémoire. ;) (:coucou: Zagued)

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Invité §cri128zw

Oué, en gros personne n'est plus sur de rien, maintenant :D

 

Le mieux c'est de se faire gauler avec le casque ouvert par un flic ( :coucou: Ina ) et revenir ici nous donner la référence écrite sur le papier vert :ddr:

Perso j'm'en fous j'ai un intégral. :p

 

J'aurais bien acheté un modulable pour l'été, mais vu que c'est pas homologué ouvert... :D

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Invité §cri128zw

Ben tu fais comme moi, t'achètes un jet :bah:

Arf, c'est court quand même niveau protection, et j'ai peur de pas le garder longtemps avec le Speed... :D

 

Si encore j'étais sous des latitudes tropicales je dis pas, mais là je m'en passe. :bah:

Faut dire que je fais peu de ville aussi. ;)

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Arf, c'est court quand même niveau protection, et j'ai peur de pas le garder longtemps avec le Speed... :D

 

Si encore j'étais sous des latitudes tropicales je dis pas, mais là je m'en passe. :bah:

Faut dire que je fais peu de ville aussi. ;)

Si c'est protection au vent dont tu parles, non, ça va (j'ai un Arai chépukoi), ça tient sans problème même à des vitesses stratosphériques. Je mets juste des lunettes sinon j'ai les yeux qui sèchent, et c'est bruyant comme t'as pas idée, mais c'est supportable :jap:

 

Si c'est protection aux chocs, bouaip, faut faire des concessions...

 

Perso ça ne fait pas plus peur que ça :bah:

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Invité §cri128zw

Si c'est protection au vent dont tu parles, non, ça va (j'ai un Arai chépukoi), ça tient sans problème même à des vitesses stratosphériques. Je mets juste des lunettes sinon j'ai les yeux qui sèchent, et c'est bruyant comme t'as pas idée, mais c'est supportable :jap:

J'ai roulé un peu avec mon Super T en cax enduro c'est pas mal non plus, même si j'ai jamais atteint de vitesse stratosphérique. :D

Si c'est protection aux chocs, bouaip, faut faire des concessions...

 

Perso ça ne fait pas plus peur que ça :bah:

[/quotemsg]

A côté de ça c'est sûr qu'à la réunion je me serai mal vu en intégral et ça me génait pas plus que ça, mais balade coulée en 600 XT. ;)

 

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Perso je roule jamais ouvert ça fait scooteux :D

 

Sauf comme j'ai dis A 2kms/h en été dans les bouchons.

 

Cependant faut noter que meme fermé ils sont nettement plus respirable qu'un integrale classque :oui:

Pas d'effet hamster, beaucoup plus de circulation d'air, pour l'été je toruve ça tres bien.

 

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