Invité §jba607wi Posté(e) le 26 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 Bonjour j'ai une Avensis Clean Power achetée neuve en juin 2006 j'en suis relativement satisfait, malgré d'innombrables petits (et gros) soucis, presque tous résolus en concession dernièrement, alors que je m'apprête à faire la révision des 45 000 km, on me dit que : - mes roues avant sont très usées (jamais changées) - mes plaquettes avant sont très usées (jamais changées) pour les roues, je veux bien le croire (puisque je le constate !) mais pour les plaquettes, j'ai des doutes (sur mes précédents véhicules, je changeait mes plaquettes à environ 60 000 km au plus tôt) Personnellement, ma voiture freine très bien, il n'y a aucun bruit suspect, aucune irrégularité ! par ailleurs, je roule très "détendu", en rétrogradant toujours systématiquement, et il est très rare que je sollicite "à fond" mes freins j'ai donc 3 questions 1) comment savoir si ma concession toyota (dans laquelle je n'ai aucune confiance) ne me ment pas (et ne veut pas changer mes plaquettes pour rien ? : puis-je examiner moi-même ces plaquettes, pour constater "de visu" cette usure ? 2) n'y a-t-il pas un témoi (comme toutes mes précédentes voitures) qui indique que les plaquettes sont usées ? 3) quelle est la durée de vie moyenne des plaquettes avant, sur une Avensis Clean power 177 et en général sur une berline familiale "de cette gamme" (et de cette puissance) ? (par exemple laguna, 407, 159, serie3, A4, classe C, S60 ? merci de votre aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lex-is Posté(e) le 26 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 Nous avons vendu notre audi a4 tdi 130ch à 80000km avec les plaquettes d'origine. Elles étaient "mortes", mais ce n'était pas dangereux, la voiture freinée très bien encore Aussi, un jeu de pneus était d'origine, les autres avaient 45000kms, ils étaient tous les 4morts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lou670PJ Posté(e) le 26 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 Pour moi sur mon ancienne passat plaquettes changées a 75000kms par contre je devais changer le train avant tout les 20 000kms c'est pour cela que nous avons achetés une avensis maintenant chaque personne a une conduite différente il y en a qui utilisent le frein moteur et d'autres pas tu peu user un jeu de plaquettes en 15 ou 20 000 ou faire 60 000 ou + pour les pneus maintenant on verra je n'ai que 4 000 kms mais je suis attentif a l'usure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jba607wi Posté(e) le 26 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 bon... je ok... ca varie bcp alors (mais y a-t-il un moyen de faire un controle visuel rapide, ou faut-il obligatoirement démonter les roues ? :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §joe723EY Posté(e) le 26 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 Bonsoir jbaldec ou Baikal, Le plus simple, je pense c'est de demonter une roue et tu verras l'etat d'usure de tes plaquettes. Maintenant, il faut peut-etre vérifié une roue avant puis une roue arrière. L'usure peut-etre différent entre l'avant et l'arrière. Je viens de mettre des pneus neige, sur mon avensis Clean Power, et j'en ai profité pour regarder l'etat de mes plaquettes de frein. Cordialement Joel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §max524MW Posté(e) le 26 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 Ca depend beaucoup de ta conduite de ou tu roule bref de plein de choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §AE 200IE Posté(e) le 26 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 A l'oeuil nu, sans demonter les pneus, c'est assez difficile de voir les limites des deux cotés car des fois ça differe de chaque coté.. Il y a bien un mecanisme qui montre que les plaquettes sont 'mortes' et qu'il faut les changer, c'est une sorte de languette metallique qui fait du bruit a chaque freinage.. Je suis pas sur qu'elle existe dans l'a26, mais ça devrait l'etre, meme renault l'a.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §AE 200IE Posté(e) le 26 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 Bonsoir jbaldec ou Baikal, Maintenant, il faut peut-etre vérifié une roue avant puis une roue arrière. L'usure peut-etre différent entre l'avant et l'arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Opi-Kanoba Posté(e) le 26 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 Sur la clean power, vu que les jantes sont largement ajourées, il est facile de constater rapidement l'usure des plaquettes... Oui y'a un temoin, qu'on peut vraiment voir quand on démonte la roue... (ce n'est que 5 écrous ) L'usure dépend vraiment de ta conduite, y'en a qui a 160000km n'ont pas encore changé les plaquettes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §max524MW Posté(e) le 26 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 Les pieces d'usures toyota sont quand meme reputées pour durer longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §may081sA Posté(e) le 26 novembre 2007 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2007 Je rejoins tout le monde sur le point que tu devrais démonter les roues et regarder toi même. Dans le manuel de la Yaris (c'est un peu hors sujet, mais peut être que dans ton manuel il en est de même) il est indiqué en gros que lorsque les plaquettes crissent, c'est qu'elles sont usées et qu'il faut les changer. Après tu n'es pas obligé de les faire changer par Toyota. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
blackalf Posté(e) le 13 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2008 Il y a effectivement un témoin d'usure sonore sur les plaquettes : ma Corolla E11 s'étant mise à produire un crissement inquiètant au freinage,c'est ce que m'a dit mon garagiste (plaquettes à 106.000 kms) En démontant,les derniers restes d'une plaquette sont tombés par terre...on freinait pratiquement sur le fer oO' Et malgré ça,pas la moindre rayure sur les disques alors je suis un peu inquiet au sujet de ma nouvelle Yaris quand à la longévité des freins lorsque je lis les nombreux problèmes rencontrés par certains Toyota rognerait-il à présent sur la qualité des pièces ? Suivant la position de l'étrier de frein,il est en général possible voir les plaquettes en braquant la roue à fond d'un côté ou de l'autre...en regardant bien,on voit assez facilement la différence entre le métal de la plaquette et la garniture proprement dite disons que si la garniture ne fait plus que 2 ou 3 mm d'épaisseur,les plaquettes sont en fin de vie (attention,on peut avoir une garniture encore assez épaisse sur une plaquette,alors que l'autre sera peut-être nettement plus usée) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cartalker Posté(e) le 14 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2008 J'en suis à 73.000 kms avec mon avensis II auto (pneus 205 55 R16), et les plaquettes avant sont à moitié usées seulement. Les plaquettes arrière le sont un peu plus. C'est loin d'être un 177, mais les bva sont censées plus user les freins (pourquoi, je sais pas...) Quand j'avais mon avensis 115D4D, que j'ai revendue à 45.000 kms, toutes les plaquettes étaient peu usées. Je roule assez peu en ville et peu en route montagneuse, ce qui explique peut-etre cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ta-720fZ Posté(e) le 14 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2008 ...mais les bva sont censées plus user les freins (pourquoi, je sais pas...) N'utilisent pas le frein moteur de façon optimale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sno522Jm Posté(e) le 22 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 22 septembre 2008 Plaquettes avant changées à 150 000 km sur avensis verso. Quand je roulais en citroen c'était un kilométrage très inférieur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dra552GA Posté(e) le 23 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 23 septembre 2008 sur les anciene advensis les plaquettes avant avaient 140 000km et elle été a la moitiers, el client me dit je freine casiement pas ou pas fort, donc l'usur c'est suivant la qualité des pièces et beaucoup du type de conduite, on peut pas dire combien de temp va duré des frein ou des plaquettes c'est telement aléatoire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gloup Posté(e) le 24 septembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 24 septembre 2008 une plaquette ne s'use que si on s'en sert... donc difficile de définir la durée de vie d'une plaquette... pour le témoin d'usure (celui qui fait du bruit), ne pas lui faire confiance : il arrive que les plaquettes n'usent pas symétriquement. Comme il n'y a un témoin d'usure que sur une seule plaquette, ça peut ne pas faire de bruit alors que l'autre plaquette est morte. C'était le cas sur mon Avensis 1, les plaquettes extérieures usaient moins vite que les plaquettes intérieures. Un seule chose à faire : démonter une roue et mesurer l'épaisseur des plaquettes (10 minutes !) Mais je vois pas trop l'intérêt du garage à raconter que les plaquettes sont usées alors qu'elles ne le sont pas : c'est tellement facile à vérifier ! De toute façon, si tu les fais remplacer, tu demandes à récupérer les anciennes plaquettes (ils sont obligés de te les montrer si tu demandes ). A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mil247gT Posté(e) le 14 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2013 Vous pouvez aussi vérifier le niveau du huile de freinage (brakefluid) dans sa bouteille sous le capot, pas mal de gens quand ils voient que le niveau du Brakefluid a diminué, agissent rapidement en rajoutant du huile de freinage, et en cas de remplacement des plaquettes par la suite, le mécanicien se retrouve contraint de purger le surplus. Mais en réalité le niveau du huile de freinage ne diminue pas (relativement) c’est l’effet des pistons de freinage qui donne cette apparition, donc si vous n’avez pas de fuite au niveau des goupilles de freinage, et vous voyez que le niveau du brakefluid a considérablement diminué, pensez vite à remplacer vos plaquettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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